Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Réunion, une île entourée d'eau

Recommended Posts

PS, de l'Ouest à l'Est

Un juvénile du Cap

2013_11_09_022.jpg

Plus grand à Ste-Rose (là, on comprend mieux pourquoi ce rason est appelé "labre des sables")

2013_11_17_043.jpg

Ceux-là sont plus rares (moins de corail à brouter)

2013_11_09_006.jpg

Et ceux-là absents (l'algue verte substrat ne pousse pas de ce côté, ou trop rarement ?!)

2013_11_09_048.jpg

• Replies 3.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

• 2 weeks later...

Bonjour à la communauté réunionnaise :)

Je me présente, Thomas, plongeur N2. Je suis en stage de 6 mois à la Réunion.

Je compte bien profiter de ce séjour pour plonger (et me mettre à la photo sous marine).

Lorsque j'étais à Rouen, j'étais dans une super association/club de plongée (Club Subaquatique Rouennais) qui permettait de plonger pour pas cher et passer de bons moments pré et post plongées.

Est-ce que vous avez des noms de telles associations à la Réunion :) ?

Et est-ce que dans la plupart des clubs ils prêtent du matos (stab et gilet) ou vous me conseillez d'amener le mien de métropole ?

Merci à vous,

Cordialement

Thomas

Bonjour à la communauté réunionnaise :)

Je me présente, Thomas, plongeur N2. Je suis en stage de 6 mois à la Réunion.

Je compte bien profiter de ce séjour pour plonger (et me mettre à la photo sous marine).

Lorsque j'étais à Rouen, j'étais dans une super association/club de plongée (Club Subaquatique Rouennais) qui permettait de plonger pour pas cher et passer de bons moments pré et post plongées.

Est-ce que vous avez des noms de telles associations à la Réunion :) ?

Et est-ce que dans la plupart des clubs ils prêtent du matos (stab et gilet) ou vous me conseillez d'amener le mien de métropole ?

Merci à vous,

Cordialement

Thomas

Bon,

Cédric/Penti doit être occupé à sécher son matos photosub :D ?!

Il y a trois assocs affiliées FFESSM à St-Gilles, une au Port (rattachée à la Mairie), une à St-Pierre (pas sûr ?)... et une à Ste-Rose (coucou ;) ).

Fonctionnement similaire à la métropole : plongeurs réguliers, encadrants bénévoles, tarifs intéressants et coup de main pour la maintenance.

Cela ne présente pas que des avantages :eek::tromaran: ...

Le plus simple est de voir sur place et de tester tout ça :diver:

A bientôt !

Hello,

Toujours ce "bloom" avec des nuages de juvéniles un peu partout... et des prédateurs à l'affût !

2013_12_15_026.jpg

2013_12_15_028.jpg

Les jeunes arrivent, les vieux s'en vont, tel ce grand-père qui déambule lourdement le long du tombant, cherchant un abri pour une dernière toilette et un repos mérité...

2013_12_15_013.jpg

2013_12_15_044.jpg

D'autres se maquillent pour séduire

2013_12_15_005.jpg

Ou pour repousser

2013_12_15_038.jpg

... et Bernadette plane au-dessus de ce petit monde

(un brin de toilette ne nuirait pas ?!)

2013_12_15_052.jpg

2013_12_15_054.jpg

2013_12_15_055.jpg

Hélas, ça va bouger ce week-end avec le premier cyclone de la saison qui approche...

Oui, manque juste 20°C, mais on ne désespère pas avec le réchauffement climatique tout peut arriver. :fou:

Le bloom s'installe pour longtemps ou il y a des accalmies Nicoel?

L'accalmie c'est le fait que la quasi-totalité des juvéniles se font décimer (ce qui est dans l'ordre juste des choses), ceci dit il y a des vagues successives selon les espèces, mais l'hiver est plus calme niveau poisson...

Pour le cyclone Amara on devrait y échapper finalement, il devrait concerner nos amis rodrigais à qui on souhaite de l'eau ( les cyclones sont importants pour reconstituer les réserves dans la zone car les hivers sont souvent secs) mais pas trop, et pas trop de vent, bref, pas de dégats !

Si le bloom, c'est l'explosion de juvéniles, c'est à peu près partout pareil dans l'île, jamais vu ça ni moi ni les autres, à la Pointe on se croirait à Mada ou aux Seychelles, des murs d'alevins qui se regroupent autour de nous quand les gros arrivent....de la folie mais ça ne durera pas puisque les prédateurs sont là ....et en nombre

Bon,

Cédric/Penti doit être occupé à sécher son matos photosub :D ?!

Il y a trois assocs affiliées FFESSM à St-Gilles, une au Port (rattachée à la Mairie), une à St-Pierre (pas sûr ?)... et une à Ste-Rose (coucou ;) ).

Fonctionnement similaire à la métropole : plongeurs réguliers, encadrants bénévoles, tarifs intéressants et coup de main pour la maintenance.

Cela ne présente pas que des avantages :eek::tromaran: ...

Le plus simple est de voir sur place et de tester tout ça :diver:

A bientôt !

ça même même, mais vacances à la Réunion obligent je vais avoir un peu de temps pour faire autre chose que les copies ou le boulot entre 2 plongées.

Je confirme pour l'asso à St Pierre, l'ANSP, qui a repris son dynamisme après quelques mlois de galère matos, je viens de m'y inscrire. Pour St Gilles, Gloria maris, Suwan Macha, Giras de mémoire, pour Ste rose Nico te dira tout. Quoi qu'il en soit je te conseille de varier les plaisirs, si tu joins une asso je te suggèrerais aussi d'essayer les autres endroits, d'une ville à l'autre c'est différent...

Pour le matériel je te conseille d'emmener le maximum, d'une part niveau confort, d'autre part on te facturera souvent le matos en SC, enfin si tu veux plonger hors structure il est pratique de n'avoir que le bloc à louer...