Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Réunion, une île entourée d'eau


Nicoel

Messages recommandés

rhooo, je le vois déjà le Nicoel, fier comme un bar tabac, arborant son sourire tranche papaye et nous lançant triomphalement : "depuis le temps que je vous le dis !! " :trigolo::D

 

Penses-tu :rolleyes::froglol: !

 

En tout cas, c'est sympa de constater que des "vieux briscards" :diver: de l'Ouest trouvent un attrait à ploufer dans l'Est (ça marche aussi dans l'autre sens, rassurez-vous !).

 

C'est vrai que ce samedi était une journée parfaite pour se mettre à l'eau et on s'est aussi bien régalé sur un tombant plus lointain, appelé "La Table".

 

On vous y emmènera la prochaine fois, ce qui évitera de stresser une fois de plus ce pauvre antennaire qui se balade tranquillement près du port :tromaran: !

 

Bien vu d'ailleurs car ça faisait un bail qu'on n'en avait pas croisé. De même que ce petit fantôme dans les débris végétaux. Et, entre autres belles photos, la première de Kevin (au Cap) et la dernière de Cédric sont superbes et originales :top: .

 

 

Voeux_2014.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci pour vos messages

 

Bejisa a bien bastonné dans certains endroits, vers chez Cédric/Penti, par exemple.

 

Beaucoup de dégâts à terre et des quartiers encore privés de courant et d'eau.

 

Certaines constructions résistent mieux que d'autres :

2014_01_03_004.jpg

(la veille, cet arbuste était couvert de feuilles...)

 

On ira voir bientôt ce que ça donne en mer. Pour le moment, on laisse la place aux requins nettoyeurs. Ce n'est, de toute façon, pas très accueillant :

2014_01_03_001.jpg

(embouchure de la Rivière des Roches, vue du jardin)

 

Aujourd'hui, mer calme (un lac !) et un peu plus claire.

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai remarqué sur les reportages que la végétation n'avait pas été grillée par le sel. J'ai connu l'Ile entièrement entourée d'une corolle d'eau marron. Vue de plus haut, cela était impressionnant. Bon courage à tous, maintenant, il reste à nettoyer et renforcer ce qui a semblé être faible dans les constructions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos photos vont finir par me convaincre d'arrêter la photo sub !!! :vexe:

 

En tout cas merci pour le plaisir des yeux qu'elles nous procurent et bon courage à tous pour vous remettre de cette garce de Bejisa !

Bonne Année à vous et au plaisir d'un prochain voyage à la RUN pour faire quelques ploufs avec vous .... :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je vais squatter ici un peu aussi alors ! y'aura qu'à bouger tout ça, si ça gène ! :confus:

 

Décidément l'Est attire les foules en ce moment ! :rougi:

 

Après l'expédition de Penti & Co en fin d'année dernière (y'a 15 jours quoi !), et sans comparaison avec les superbes photos qui y ont été prises à ce moment là ( :bravo: ), j'avais envie de partager avec vous notre journée de dimanche : :diver:

 

Un peu plus à l'Est, plongée à Ste Rose le 12/01

 

Habitués à plonger sur l'Ouest d'habitude, et pour la plupart à plus d'une heure et demie de route de Ste Rose, c'est à chaque fois l'expédition pour y aller entre copains ! :eek:

 

Une fois la date fixée et le club itinérant réservé, on scrute avec anxiété la météo ! Un peu de vent, un peu de houle prévus : ok !

 

Seule ombre au tableau : le moteur du 4x4 du gars qui possède le grand bateau ayant rendu l'âme :help: , on ne fera pas l'anse des cascades cette fois-ci, mais 2 départs de Ste Rose depuis le bord !

 

Rendez-vous est donc fixé au port de la marine de Ste Rose dimanche à 9h !

511442IMG4645.jpg738111IMG4650.jpg

 

Sainte Rose a quand même un peu souffert du cyclone : les arbres du bord de l'eau sont "grillés" par le sel et un immense arbre gît sur une case...

477507IMG4833.jpg740630IMG4817.jpg

 

Les affaires sont amenées au plus près du bord et les voitures déchargées : 12 plongeurs, 25 bouteilles, les combis, les stabs, les appareils photos, les palmes et masques... on se croirait au souk en pleine vente !

549191IMG4652.jpg

 

On s'équipe et on se met à l'eau. Le passage des 38°C extérieurs aux 15-20°C de l'eau douce qui descend du barrage EDF de Ste Rose est saisissant... mais salutaire ! On commençait à crever de chaud avec tout ce matériel sur le dos !

Gilets gonflés, on se laisse entraîner par le courant d'eau douce en dehors du port, puis on s'immerge réellement, direction le Tombant de la Marine.

330807IMG4656.jpg812061IMG4657.jpg

 

Tout de suite, on se sent ailleurs : les fond n'ont pas la même couleur, c'est pas les mêmes coulées, pas le même sable... on est à "l'étranger" et c'est chouette !

 

Une ancre marque la sortie du port :

629507IMG4689.jpg

 

On commence à ouvrir en grand les yeux ! Un cône traverse tout seul un banc de sable

645045IMG4663.jpg

 

Puis on rencontre un poisson scorpion cireux qui aurait aimé rester camouflé... De même que ce turbot tropical !

801929IMG4693.jpg689347IMG4752.jpg

 

Un poisson ange empereur se fera admirer et nagera parmi nous quelques minutes avant de fuir devant les paparazzi !

984829IMG4671.jpg

 

Ce seront ensuite plein de syngnathe qui joueront avec les nerfs de l'auto-focus de l'appareil photo qui finira par déclarer forfait... pas grave on en aura quand même plein les yeux !

 

On continue à se promener lorsqu'une zourite, visiblement mécontente de notre passage à proximité se fait la malle... comme une roquette ! On a juste le temps de l'esquiver...

752595IMG4783.jpg

 

La suite se fera à scruter les fonds et la roche à la recherche des "fameux" antennaires géants... qui seront au rendez-vous, les premières photos seront franchement ratées. celle-ci est la seule potable... de la matinée !

197127IMG4700.jpg

 

Pas grave, on déniche également le bernard l'hermite de Penti, qui devait trouver le sable trop passant et s'était abrité dans les rochers, ainsi qu'un petit nudibranche tout verruqueux :

328657IMG4764.jpg844852IMG4770.jpg

 

Le temps de trouver un ptéroïs ocellé bien camouflé dans un creux de la roche et il sera déjà presque temps de rentrer au port !

525354IMG4777.jpg

 

le retour se faisant à la palme également, au fond de l'eau cette fois-ci pour profiter du courant rentrant d'eau salée. On y apercevra juste quelques secondes une tortue verte qui prenait le large !

190788IMG4799.jpg

 

La transition eau douce et froide / eau salée et chaude est particulière et annonce le repas du midi après 75 min passées sous l'eau !

 

Petit arrêt au snack qui jouxte le port pour déguster un "massalé porc pommes de terre", boire une dodo citron et faire une petite sieste !

228249IMG4816.jpg360184IMG4829.jpg

 

Retour à l'eau l'après-midi pour pousser un peu plus loin et retrouver les antennaires timides !

Ce sera d'abord une murène frangée qui nous fera comprendre qu'on est sur son territoire :

312186IMG4842.jpg

 

Puis quelques crevettes nous signaleront un "trou" intéressant à visiter...

997806IMG4837.jpg

 

Et de cette cavité s'échappera un baliste clown (spéciale dédicasse à LaMahie) qui était venu se faire nettoyer !

641960IMG4901.jpg

 

On poursuit encore un peu plus loin et on finit par remonter sur le petit platier...

687127IMG4757.jpg888920IMG4722.jpg

 

Pour jouer avec des poissons éperviers à tempes annelées

849542IMG4749.jpg544708IMG4750.jpg

 

et on redescend de quelques mètres pour admirer les antennaires géants, bien mieux disposés à l'égard des photographes !

798650IMG4850.jpg549472IMG4859.jpg

408726IMG4878.jpg

 

On finira par un petit poisson feuille (la mode est au rose-violet en 2014 ?!) :eek:

488629IMG4915.jpg

 

Et par un couple d'antennaires, qui tentent de passer un 5 à 7 agréable... mais c'est sans compter sur les voyeurs à bulle ! :rougi:

673901IMG4921.jpg

 

certains verront une murène ruban bleue et jaune... mais tout le monde n'aura pas cette chance ! :decu:

 

Après 72 minutes passées sous l'eau, on ressort dans l'eau froide du port et on savoure le chaud soleil de l'après-midi !

Quelques bugnes faites maison, du jus de fruit et un petit punch pour ceux qui ne conduisent pas et c'est l'heure de reprendre la route au milieu des touristes qui font le tour de l’île et s'arrêtent sur les coulées de lave pour rentrer dans l'ouest !

 

Un dimanche comme il faudrait en faire bien plus souvent ! D'ailleurs, la prochaine fois, on attendra pas autant de temps et on ira à l'anse des cascades aussi ! :captain::top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Super CR bien illustré :top: qui rappelle les premières pages de ce fil où on prenait le temps de détailler les balades sub péï.

 

J'aime bien le côté "expédition" et "on est à l'étranger" :hehe::tromaran: ... c'est dingue comme la route paraît plus longue dans le sens Ouest --> Est que dans l'autre. Ça nous arrive de venir faire un petit plouf au Cap Lahoussaye un matin et cela ne nous semble pas aussi aventureux :grimace: !

 

Sur les photos, les fonds paraissent propres, après le cyclone. On était passé jeudi matin mais sans plonger : odeur nauséabonde, mer trouble et rumeur d'un gros bouledogue rôdant dans le coin :eek: ...

 

Petites précisions toponymiques : le "tombant de la Marine " est appelé localement "Petit Tombant", il devient le "Premier Tombant" en s'éloignant et en se creusant. Plus bas, on trouve le "Deuxième Tombant" (super original) sur 35-50m. Les antennaires semblent être sur les roches de la "Patate à 9 (mètres)"... on vérifiera demain, on y va faire un saut :diver: !

 

Sinon, le prochain coup (et si on peut caler un si grand groupe :confused: ), on vous emmènera faire un tour sur les (superbes) tombants qui se trouvent à quelques encablures de la Marine... à suivre ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit arrêt au snack qui jouxte le port pour déguster un "massalé porc pommes de terre", boire une dodo citron et faire une petite sieste !

228249IMG4816.jpg

 

Tiens ! Le grand chauve, ce ne serait pas Alex, par hasard.... qui bossait avant chez Bleu ???

 

Et de cette cavité s'échappera un baliste clown (spéciale dédicasse à LaMahie) qui était venu se faire nettoyer

 

:bravo::bravo::bravo: Oh làlà ! Ça vient de loin ça !!! Je vois que Monsieur à des lettres !!!!! :froglol:

(j'avoue que depuis, je suis devenue plus exigeante !!! Mais j'apprécie le rappel de ses supers bons souvenirs.....)

 

On finira par un petit poisson feuille (la mode est au rose-violet en 2014 ?!) :eek:

488629IMG4915.jpg

 

Et ça se confirme !!! :bounce::bounce:

 

et ouiiiiiii.... la mode est un éternel recommencement ! ;) 2009 - 2014 , c'est un bon rythme pour le retour des couleurs dominantes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je lis vos postes penti, nicoel.... Plus je me demande dans quel club vous plongez.....

Accepteriez vous d'emmener une métro plonger avec vous?

Décembre 2014?

J'ai une fascination depuis toujours pour les nudi ... J'aime les prendre en photos les identifier ..... Le cap la houssaie est parfait non ?

Est ce que je peux faire de l'apnée la bas sans souci ( requin?) pour chasser le nudi?

Superbes photos que vous faites tous..... Ça me rend impatiente de partir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.