Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Réunion, une île entourée d'eau

Recommended Posts

Super CR bien illustré :top: qui rappelle les premières pages de ce fil où on prenait le temps de détailler les balades sub péï.

Merci ! :)

Bon, ben comme je suis tout neuf ici et encore motivé, j'en referai d'autre lorsque ça s'y prêtera ! ;)

J'aime bien le côté "expédition" et "on est à l'étranger" :hehe::tromaran: ... c'est dingue comme la route paraît plus longue dans le sens Ouest --> Est que dans l'autre. Ça nous arrive de venir faire un petit plouf au Cap Lahoussaye un matin et cela ne nous semble pas aussi aventureux :grimace: !

Mais c'est que c'est réellement long ! :froglol:

Plus sérieusement, l'aventure c'est plus d'arriver à bouger un groupe de 10 personnes et une petite structure loin de ses sites habituels avec tous les imprévus qu'il peut y avoir (bateau, 4x4, météo, houle, etc...). Mais c'est en multipliant ces "expéditions" qu'on le fait beaucoup plus facilement après !

Sur les photos' date=' les fonds paraissent propres, après le cyclone. On était passé jeudi matin mais sans plonger : odeur nauséabonde, mer trouble et rumeur d'un gros bouledogue rôdant dans le coin :eek: ...[/quote']

Là on a trouvé ça bien, clair et on pas vu de moyen ni de gros... Mais on est pas allés bien loin. D'après tes explications, on était effectivement sur le "Premier Tombant" (prof maxi :22-25m) et sur un groupe de roches à 9m pour les Antennaires (probablement la patate à 9)

Sinon' date=' le prochain coup (et si on peut caler un si grand groupe :confused: ), on vous emmènera faire un tour sur les (superbes) tombants qui se trouvent à quelques encablures de la Marine... à suivre ?![/quote']

Avec grand plaisir ! Et même pour un plus petit groupe ! :bravo::biere:

il me semble bien avoir reconnu notre Alex national .....

Tiens ! Le grand chauve, ce ne serait pas Alex, par hasard.... qui bossait avant chez Bleu ???

Oui, oui, c'était bien lui ! :tromaran:

je ne pense pas qu'il bosse encore chez Bleu ?! Il était venu prêter main forte à son ami Manu de Détend Azot pour nous encadrer !

Oh làlà ! Ça vient de loin ça !!! Je vois que Monsieur à des lettres !!!!!

(j'avoue que depuis, je suis devenue plus exigeante !!! Mais j'apprécie le rappel de ses supers bons souvenirs.....)

:rougi: J'ai beaucoup aimé le style alors y'a des morceaux qui sont restés...

• Replies 3.8k
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Certes, pas toujours facile de monter un groupe de plongeurs... encore moins s'il y a des filles :confus::fou:... Euh... LOL ?!

Sinon, hier, matin, ça sentait encore très fort dans le port ("hydrogène sulfuré", pour se la péter :D un peu :bosse: ), sans doute les déchets qui pourrissent dans les divers coins :decu: .

Mieux au dehors, visi moyenne/ laiteuse et fonds pas trop sales, pas comme on a connu après certains cyclones...

Toujours (presque) autant de vie

2014_01_16_010.jpg

2014_01_16_016.jpg

2014_01_16_060.jpg

2014_01_16_070.jpg

2014_01_16_046.jpg

On a revu un petit antennaire sur l'ancre au pied du Petit Tombant (il rentre pas dans le champ de l'objectif macro :nerveux:, à refaire)

2014_01_16_023.jpg

2014_01_16_027.jpg

Celui-là non plus, trop rapide...

2014_01_16_080.jpg

Et les derniers le long du même tombant

2014_01_16_093.jpg

Ou sur son plateau

2014_01_16_083.jpg

Trop beau!!! Encore 11 mois à attendre...

Merci !

Sur tes questions précédentes :

- Cédric et moi ne plongeons pas dans les mêmes clubs et on se voit (hélas !) peu souvent.

- De notre côté (et sans doute du côté de Penti !), notre Club associatif t'accueillera à bras ouverts. Contacte-moi un peu avant pour les modalités (à la base, licence FFESSM).

- Les nudis sont présents partout et statistiquement davantage là où il y a bcp de plongeurs, dont le Cap !!! De là à les "chasser" en apnée... why not ?! Bcp sont de taille minuscule et il faut l’œil et du temps pour les débusquer. Tout dépend donc de tes capacités de chasseur...

-Quant aux gros carnivores, la situation devrait évoluer en cours d'année. Pas mal de monde reprend déjà le PMT et le surf, en groupe et avec vigilance.

Bon me voici de retour "en ligne" après 20 jours sans internet-téléphone-télé (on a été sans électricité une semaine aussi). ici à Saint Leu on a surtout pris beaucoup de vent, ce qui fait qu'on a fait beaucoup de jardinage, et même profité pour nettoyer des choses qui devaient l'être de longue date (j'ai coupé une énorme haie de bougainvilliers qui outre le fait de mobiliser la moitié de ma cour avant (la taille d'un bus) me tapait sur le systême en poussant à la vitesse d'un cheval au galop...

Le jour où j'ai fini je ressemblais à Ivan Lendl (rapport au bras droit après 2 semaines de machette) qui se serait battu avec une bande de chats (le bougainvillier ça griffe, et pas qu'un peu !! )

J'ai aussi perdu une cloture, une gouttière et mon ordi est passé de mourant à mort (heureusement j'ai pu sauver le disque dur sur lequel les photos les plus récentes non sauvegardées en externe étaient)

Bref j'en ai soupé de cette :fou::mad:8( de Bejisa.

Par coàntre la bonne nouvelle est que dans l'ouest il n'y a pas eu tant de pluie que ça, et si la macro faune du Cap Lahoussaye a souffert de la houle (plus de tout petits genre nudis) l'eau est restée relativement claire et les plongées à poisson et à ambiance sont restées intactes ou quasiment...

Chouette CR DocTroll !! C'est vrai que la Plongée à Ste Rose vaut le déplacement !!

Merci pour ce sympatique CR , il me semble bien avoir reconnu notre Alex national .....

Pas mal de têtes connues en effet, Alex, Manu (qui a maintenant le club Détend'Azot'), Romain...

Plus je lis vos postes penti, nicoel.... Plus je me demande dans quel club vous plongez.....

Accepteriez vous d'emmener une métro plonger avec vous?

Décembre 2014?

J'ai une fascination depuis toujours pour les nudi ... J'aime les prendre en photos les identifier ..... Le cap la houssaie est parfait non ?

Est ce que je peux faire de l'apnée la bas sans souci ( requin?) pour chasser le nudi?

Superbes photos que vous faites tous..... Ça me rend impatiente de partir....

Merci !

Sur tes questions précédentes :

- Cédric et moi ne plongeons pas dans les mêmes clubs et on se voit (hélas !) peu souvent.

- De notre côté (et sans doute du côté de Penti !), notre Club associatif t'accueillera à bras ouverts. Contacte-moi un peu avant pour les modalités (à la base, licence FFESSM).

- Les nudis sont présents partout et statistiquement davantage là où il y a bcp de plongeurs, dont le Cap !!! De là à les "chasser" en apnée... why not ?! Bcp sont de taille minuscule et il faut l’œil et du temps pour les débusquer. Tout dépend donc de tes capacités de chasseur...

-Quant aux gros carnivores, la situation devrait évoluer en cours d'année. Pas mal de monde reprend déjà le PMT et le surf, en groupe et avec vigilance.

Eh oui, comme le dit Nico on plonge pas du même côté donc on se croise pas tous les jours... Pour ma part pas de soucis pour plonger avec des photographes / photophiles qui le demandent (selon mes dispos bien sûr ) que ce soit en ou hors structures...

Pour les sites à nudis... Je pense quand même qu'il y a des sites où on a plus de chances de les trouver que d'autres, dans l'ouest c'est flagrant, autant un nudiphile ne fera pas souvent de pêche miraculeuse à St leu (où par ailleurs il y a plein de choses à voir !! ) autant si on met le nez dans l'herbier du cap il y a normalement des chances d'en trouver un bon nombre de plusieurs espèces...

Pour ce qui est de trouver du nudi en apnée... C'est plus que difficile, la plupart faisant une taille très petite... par contre il y a d'autres "bons plans * comme les vasques ou lagons de quelques dizaines de centimètres de profondeur où on peut en trouver en PMT...

Pour ce qui est du risque requin en apnée, pas de risque zéro mais si tu pratiques sur un site fréquenté (par d'autres apnéistes, et encore mieux, s'il y a des bulleux à l'eau), un jour où la mer est calme et l'eau claire, je dirais qu'il y a un risque très minime, et je connais des personnes qui sortent quasiment tous les jours

Bon, on dirait que tu en vois le bout... ouf ?!

Tiens, spécial dédicace "sans électiricté", quelques vintages de samedi dernier au "Corail Mol"

(test de remise à l'eau d'un Nikonos 5 + 20mm... à refaire avec flash !)

SUB_1401_004_b.jpg

2014_01_23_023.jpg

2014_01_23_025.jpg

2014_01_23_006.jpg

(merci Picasa pour les corrections sauvages :confus: !)

Bon, on dirait que tu en vois le bout... ouf ?!

Tiens, spécial dédicace "sans électiricté", quelques vintages de samedi dernier au "Corail Mol"

(test de remise à l'eau d'un Nikonos 5 + 20mm... à refaire avec flash !)

euh là... je ne suis pas du même avis qu'Eric, c'est tout vert !! :malade:

Bonjour :)

Eh bien, je vais venir bosser chez vous une semaine au mois de mai, et contrairement à il y a deux ans, je compte bien faire la connaissance de certains d'entre vous (je n'avais pas pu communiquer par mail et on s'était loupé avec Penti qui croulait sous le boulot). J'avais plongé uniquement à Saint-Leu (beau souvenir) mais cette fois, je vais m'organiser pour pouvoir plonger aussi à L'Étang-Salé et à Sainte-Rose.

Bon. Il reste du temps pour organiser tout çà. ;)

En attendant, je continue à me mettre en appétit avec vos photos. :top:

Ben disons grosse dominante vert-bleu émeraude et peu de couleurs !! là c'est un retour 15 ans en arrière, et je me permets d'autant plus * de te le dire que je suis fan de tes photos "modernes" quand elles sont réussies !

* ("sans liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur" disait un coiffeur célèbre, donc pour justifier toutes mes éloges je me permets ces critiques sans concession)

Ben disons grosse dominante vert-bleu émeraude et peu de couleurs !! là c'est un retour 15 ans en arrière, et je me permets d'autant plus * de te le dire que je suis fan de tes photos "modernes" quand elles sont réussies !

* ("sans liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur" disait un coiffeur célèbre, donc pour justifier toutes mes éloges je me permets ces critiques sans concession)

No problemo :) !

(quoique, gerbe et blâme, dur dur :D )

Comme précisé, c'était juste une remise à l'eau-test du boîtier. Le prochain coup, je monterai les flashes, si j'ai le courage... et les sous : 13 € le développement seul de la pelloche :eek: (le photographe arrête la chaîne C41 cette année, pas rentable ?!)

Maintenant, utiliser un Nikonos 5 est un vrai plaisir : compact, réglable, performant, optiques top. Qu'est ce qu'ils attendent chez Nikon pour faire évoluer la série vers le numérique :decu: ...

Allez, retour de la couleur, à l'Anse des Cascades

2014_01_25_008.jpg

2014_01_25_011.jpg

2014_01_25_036.jpg

2014_01_25_050.jpg