Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Réunion, une île entourée d'eau

Recommended Posts

soit pas jaloux Ulrich ;)

si je plonge tout les vendredi c'est juste qu'on ne m a pas donné mes vacances les 3 ans auparavant et maintenant il faut à tout prix que je rattrape tout ça donc je bosse 3 jours et demi par semaine avec une semaine de vacances toute les 4 semaines ;)

je penserai à toi cet après midi en plonge ainsi que vendredi ;) :p

Cédric, Nico si ça vous dit pour vendredi n'hésitez pas. je dois juste faire une 40 sur la première pour ma femme et la deuxième promenade ;)

• Replies 3.8k
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

soit pas jaloux Ulrich ;)

si je plonge tout les vendredi c'est juste qu'on ne m a pas donné mes vacances les 3 ans auparavant et maintenant il faut à tout prix que je rattrape tout ça donc je bosse 3 jours et demi par semaine avec une semaine de vacances toute les 4 semaines ;)

je penserai à toi cet après midi en plonge ainsi que vendredi ;) :p

Cédric, Nico si ça vous dit pour vendredi n'hésitez pas. je dois juste faire une 40 sur la première pour ma femme et la deuxième promenade ;)

Mi gagn'pa... boulot :nerveux: !

Une prochaine fois

Bonnes bulles

PS : si tu veux explorer le coin au-delà de la Marine, n'hésites pas à me contacter pour des plongée-club :diver:, plutôt week-ends et parfois jeudi matin (semaine prochaine, par ex.)

Où ça Kevin ? Si c'est dans l'ouest je peux me libérer par contre en ce moment pas le temps d'aller à Ste Rose, par contre entre le 6 et le 23 mars je suis partant pour refaire une virée là bas (Nico t'as des dispos ?? )

Salut à tous, comme je vais résider à St Denis à partir du 11/03 pour 4 mois, et je mon matos ne devrai pas tarder à arriver sur place, je pense qu'il y a moyen de faire votre connaissance et d'aller plouffer ensemble.... ;-)))

Je serai en vacances jusqu'au 23 mars donc partant pour tout plan !!

• 2 weeks later...

Petit Tombant Étang Salé les Bains

Plongée à l’Étang-Salé les Bains ce matin ! Ça fait du bien de mettre la tête sous l'eau, surtout par cette chaleur !

Arrivée un peu en avance, on a le temps de prendre un jus sur la plage de sable noir en attendant les autres ! Un bon dimanche en perspective ! :top:

850939IMG5373.jpg

On s'équipe, on transfère les affaires dans le bateau et deux raies pastenagues viennent fureter sous le zodiac... :love: Des fois qu'on aurait quelque chose à leur donner d'autre que de l'attention ! Bon ben comme ça, on est rafraîchi... Y'a plus qu'à se mettre en route ! :tromaran:

:captain: A peine sortis de la passe, des dauphins nous font un petit spectacle à une cinquantaine de mètres :love: ... Timides, ils ne viendront pas se faire admirer de plus près et déclineront notre invitation à jouer :decu: Tant pis, ce sera pour une prochaine fois ! :cool:

Une palanquée remonte sur son zodiac et nous indique un couple de poissons fantômes à la lisière du sable et des débris végétaux ! :love::bravo: Cette matinée s'annonce on ne peut mieux !

Mise à l'eau un peu sportive sur la bouée du Petit Tombant. Y'a un peu de jus en surface et faut palmer pour se raccrocher avant de se faire emporter ! :eek:

Descente le long du bout, un exercice de vidage de masque pour le N1 en formation, et on se fait bien ballotter par la houle ! On sonde et on pense se mettre à l'abri sous le tombant...

Que nenni :non: , du jus y'en a aussi sous l'eau, des débris végétaux et plastiques volent dans tous les sens en se mélangeant au sable noir... :vexe:

En fait de poissons fantômes, on verra surtout des restes de pique-nique : canettes, gobelets, plastiques... :mad:

La houle s'est un peu calmée ensuite, mais l'eau était plutôt verdâtre que bleue ! Trop de jus pour des photos proxi ou macro... Quelques essais de photos d'ambiance du coup !

848580IMG5256.jpg

Une famille d'Idoles des Maures

194281IMG5273.jpg

149467IMG5278.jpg

432139IMG5301.jpg

712474IMG5307.jpg

361953IMG5313.jpg

518170IMG5315.jpg

Un épervier s'est laissé tirer le portrait entre deux trains de houle... mais j'arrive pas à me décider sur le cadrage à lui appliquer... :help:

557961IMG53104.jpg

ou

396895IMG53102.jpg

Faudrait probablement "retirer" l'autre épervier pour qu'il n'attire pas le regard sur lui... mais là ça dépasse mes compétences actuelles !

Au bilan, 1 heure sous l'eau dans 16 m d'une eau à 28°C, sur un site super chouette, mais pas sous son meilleur jour, vu les conditions !

Retour au port, les raies reviennent mendier ! Ce coup-ci, on anticipe et on sort les appareils ! Au final, peu de photos réussies, y'a un sacré courant dans le chenal, mais de belles images plein la tête !

604560IMG5337.jpg

507215IMG5343.jpg

La fin de la matinée se fera à une terrasse à siroter une petite dodo :biere: !

Encore un bon dimanche sur cette Terre !

Sympathique balade tout de même, malgré ces conditions tendues. Mais c'est un des inconvénients du secteur ?!

Sinon, pas eu trop le temps de forumer ces temps-ci ni de sub-shooter.

Je bosse pendant ces vacances mais dispo jeudi (sans doute plongée club à Ste-Rose le matin, gonflage possible pour ceux qui ont un bloc et voudraient rester l'aprèm...).

Ou un Cap samedi matin ?

A +

Une petite, juste pour la visi qui revient doucement

(site Corail mol avec un beau et court tombant sur 30-45m, entre deux pentes monotones)

2014_03_06_032.jpg

PS : Picasa semble appliquer des corrections sauvages (BB, exposition). Avez-vous remarqué cela ?

chouette compte-rendu Doctroll !!

On s'équipe, on transfère les affaires dans le bateau et deux raies pastenagues viennent fureter sous le zodiac... :love:

Ce ne sont pas des pastenagues mais des raies fouet Himantura fai, on était aussi avec hier :

64fv.jpg

... ainsi qu'avant hier sur le petit tombant, où on aussi vu les fantômes :

dv91.jpg

Normalement une plongée sur le petit tombant se finit toujours par une session "recherche de Calpurnus verrucosus", tu les as vues (on a même vu une ponte, les ronds blanchâtres) ??

ctdj.jpg

o6ib.jpg

tx3z.jpg

Mais en ce moment à le tang sale la star :pharaon: c'est lui :

6wn0.jpg

dstx.jpg

Quand est ce que tu viens faire le cap avec nous sinon ??? :)

Ce ne sont pas des pastenagues mais des raies fouet Himantura fai, on était aussi avec hier

... ainsi qu'avant hier sur le petit tombant, où on aussi vu les fantômes

Merci pour les précisions... et pour les photos waouh ! :love::bravo:

Normalement une plongée sur le petit tombant se finit toujours par une session "recherche de Calpurnus verrucosus", tu les as vues (on a même vu une ponte, les ronds blanchâtres) ??

Pas vu... mais y'avait du jus et du coup difficile de fureter de manière efficace à la recherche de ces petites bêbêtes ! Elles sont dans quel coin du U ? :confused:

Mais en ce moment à le tang sale la star :pharaon: c'est lui :

Mais qu'est-ce que c'est-ce donc ? :eek:

Un poisson crapaud ? :confused:

Quand est ce que tu viens faire le cap avec nous sinon ??? :)

Ce serait avec plaisir... mais j'ai zéro matos à part les PMT... Faudrait que je trouve un bon plan pour louer combi, stab, détendeur et bouteille... :decu:

oui c'est un poisson crapaud, antennaire géant - Antennarius commersoni

Pas vu... mais y'avait du jus et du coup difficile de fureter de manière efficace à la recherche de ces petites bêbêtes ! Elles sont dans quel coin du U ? :confused:

en fait elles sont sur le platier au pied du mouillage, en sachant ou chercher c'est rare de ne pas en trouver. Elles sont dans les coraux cuir, à la fois leur maison et leur nourriture (pratique). si tu demandes à Daniel ou aux autres moniteurs ils sauront t'en montrer.

Ce serait avec plaisir... mais j'ai zéro matos à part les PMT... Faudrait que je trouve un bon plan pour louer combi, stab, détendeur et bouteille... :decu:

Ils font ça au pavillon alpha à st gilles.

Ils font ça au pavillon alpha à st gilles.

Merci pour les zinfos !

Bon, ben va falloir que je regarde tout ça alors à un moment où j'aurai moins de projets en route... Visiblement, ce serait proposé aussi au vieux plongeur...

Je garde la proposition sous la palme et je refais signe quand j'arrive à me libérer du temps... :eek:

Bassin Pirogue en PMT

Un peu frustrés de ne pas avoir pu profiter plus des raies :love: dimanche dernier, on a décidé d'y refaire un tour mardi matin pour mieux les voir ! :tromaran:

La suite n'est donc pas en plongée mais en PMT dans le "Bassin Pirogue", dans la zone du ponton et des mouillages. C'est aussi ça la richesse de l'île : pas forcément besoin de se mettre à l'eau dans beaucoup d'eau pour pouvoir profiter d'un spectacle magnifique ! :love:

Les raies :love: , toujours au rendez-vous, même si assez furtives

626197vlcsnap2014031120h32m01s121.jpg

876555vlcsnap2014031120h22m57s73.jpg

Captures d'écran de GoPro 3

Sauf quand les pêcheurs reviennent !

Evidemment, à l'heure où mon appareil photo annonce la fin de sa batterie et ne répond pas au massage de choc du bouton "on/off" :decu::vexe:

Placé du mauvais côté, pour moi les raies ce ne sera pas de face mais de 3/4 dos et dans de l'eau fort chargée en sable et autre qui diminuent la transparence de l'eau... Va falloir y retourner encore et échanger les positions ! Je vous mets quand même les 2 photos sauvées en post-prod... :confus:

946320IMG5391.jpg

939848IMG5393.jpg

Et le reste dans maxi un mètre d'eau :

150968IMG5410.jpg

"Hé jolie demoiselle, t'as un 06 ?"

413952IMG5447.jpg

Celle-ci aurait pu être à Sotchi en ce moment... Elle n'a qu'une seule grande pince !

583834IMG5453.jpg

945571IMG5516.jpg

Ça bouge vite ces bestioles !

Et une série de ?? (gobie ? blennie ?) pour la fin...

D'ailleurs si quelqu'un a une idée... :confused:

(je vais aussi la poster dans la prtie "Bio")

339233IMG5520.jpg

777948IMG5536.jpg

660256IMG5537.jpg

675921IMG5566.jpg

477222IMG5570.jpg

En ce moment c'est la période des bancs de petits poissons, avec l'un de mes préférés : l'Idôle des Maures

et un bagnard qui cherche à se faire la malle incognito !

907221IMG5544.jpg

604248IMG5553.jpg

Voilà, c'est tout pour cette fois !

N'hésitez pas à donner votre avis, à critiquer, ça me fera progresser !

Pis si y'en a marre, vous le dites aussi ! :grimace: