Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Réunion, une île entourée d'eau

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Futur résident je me renseigne sur les sites et clubs de plongée à la Réunion. J'habiterai à St Denis donc les clubs de St gilles sont un peu loin. Est-ce que les clubs du Port valent le coup ? Les sites sont sympas ? Si j'exclus la bnm, les clubs commerciaux (dodo quelquechose et un autre) sont biens ?

Merci pour vos tuyaux. (N1 j'envisage de passer mon N2)

• Replies 3.8k
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

au fait Penti, tu me fais signe quand la souscription aura bien avancée :D

(

Pas gagné mon bon monsieur, la crise, la crise (vu qu'il n'y a ni banquier ni trader dans la Pointe au Sel team) :rolleyes:

Mais je contribue volontiers en vous invitant à la case la prochaine fois, pour vous loger et vous réconcilier avec le rhum arrangé :D

Merci à tous. Je pense que tout ça va rassurer ma Miss même si, pour ma part, quelques requins ne m'auraient pas dérangé.

Au fait puisque vous me semblez tous gens de bonne compagnie et connaissnt bien l'île, c'est quand la meilleure période pour y aller ? J'ai le choix entre les vacances scolaires de printemps (11 au 24 avril) et Toussaint 24 octobre au 5 novembre.

les 2 sont bien car en inter saison : ni trop chaud ni trop froid.

fin octobre : juste avant l'été : l'eau sera encore frisquette (24-25) mais il restait des baleines à cette époque cette année.

avril : sortie de l'été donc eau + chaude (26-27) mais pas encore de baleines

Bonjour à tous,

Futur résident je me renseigne sur les sites et clubs de plongée à la Réunion. J'habiterai à St Denis donc les clubs de St gilles sont un peu loin. Est-ce que les clubs du Port valent le coup ? Les sites sont sympas ? Si j'exclus la bnm, les clubs commerciaux (dodo quelquechose et un autre) sont biens ?

Merci pour vos tuyaux. (N1 j'envisage de passer mon N2)

Les sites du port : moins de corail (éboulis rochaux) donc parait il moins riche et moins de visi. niveau clubs, la BNM est un bon plan, et le couple dodo palmé - nomade plongée est tout à fait recommandable. mais d'ici peu il y aura la route des tamarins donc moins de bouchons, donc seulement 20 minutes de + pour St Gilles, 30 pour St leu... (sans bouchon St Denis St leu c'est une cinquantaine de minutes)

Mais je contribue volontiers en vous invitant à la case la prochaine fois, pour vous loger et vous réconcilier avec le rhum arrangé :D

t'inquiètes de ce coté là tout va bien (d'ailleurs il ne reste pas grand chose de ce qu'on a ramené :confus: )

c'est juste que je suis adepte du ti'punch et avec du rhum Charrette c'est un peu bof

fin octobre : juste avant l'été : l'eau sera encore frisquette (24-25) mais il restait des baleines à cette époque cette année.

enfin à noter que début octobre cette année l'eau était à 25 (voire 26) ce qui est quand même correct pour des métros

En attendant je profite des conditions parfaites pour plonger un max, et ceci ajouté au fait qu'en ce moment je croule sous le boulot... j'accumule les "photos en retard"...

Toujours pas fini de trier celles du trophée H2O mais une fois n'est pas coutume hier j'ai fait une plongée avec un autre photographe, et j'ai pu dans un premier temps pester contre la buée dans mon caisson (eh oui, resté au soleil , pas glop :fou::fou: ) puis dans un second faire quelques photos dont voici un échantillon...

Pas eu le temps de virer les particules sur les photos de gorgones, juste de légères retouches rapide + le cadre :

Dites moi ce que vous en pensez si vous voulez bien... En ambiance j'ai changé de tactique, je prends le parti de mettre le flash au max et ensuite de règler vitesse et ouverture, je crois que j'y gagne en couleur...

gorgone889724794qc1.jpg

gorgone909746401kw7.jpg

gorgone919764801po7.jpg

Maman clown et sa ponte (c'est marrant, elle passe son temps à s'en occuper, à la recoller contre le caillou, vraiment une poissone très attentionnée) :hehe:

clownponte1089684972mz3.jpg

clownponte1139708163vu8.jpg

le traditionnel bullocki sans qui une de mes séries de photos ne serait pas complète :rolleyes:

bullocki959658416ue5.jpg

Mon pote Nanard :trigolo: :

bernard829640443os5.jpg

Photos prises sur les petites gorgones de Boucan...

la prochaine fois je vous parlerai de "Nudiland"

pffff même pas mal :tetedure::sniper::torture:

bah quoi, elles te plaisent pas mes tofs Eric ? C'est vrai qu'elle est encore un petit poil froide et trouble, on attend que l'été soit bien rentré :D

Cet aprèm' mer d'huile sur les kiosques, grand soleil et 50m de visi... J'ai fait le baptême d'une amie et collègue de ma miss, j'ai eu du mal à la remonter au bout de 45 minutes :hehe:

Demain c'est pointe avec notre Tof national (la première ensemble depuis son N3), on promet d'être sages et de faire un CR :hehe::D:D

Effectivement, belles gorgones !

Par contre, avec toutes ces photos chargées en pixels et mon bas-débit, je n'arrive plus à suivre la discussion, sauf en réponse rapide. Sniff :'-(

Y-a-t'il une solution ?

merci Nicoel.

Tu n'as pas le "haut débit" réunionnais ? (512k)

Sinon je vois une solution qui est de réduire le nombre de message par page dans tes options perso. (tableau de bord / modifier mes options / 5 messages par page)

Super ça marche !!!

Merci Penti :chinois::top:. J'avais cherché dans les "options de discussions" :ordi: sans rien trouver ni aller plus loin. C'est mon côté bas-débit... cérébral :aga:.

Pas mieux du côté téléphonique car, habitant un quartier des Hauts de l'Est, je ne suis pas dans une zone prioritaire d'équipement pour F.Télécom... Peut-être dans qques mois, années, siècles :eek:. Pourtant, la fibre optique "Gazelle" passe à qques mètres au-dessus de ma tête 8(.

Bref, retour sous l'eau :diver: : je peux enfin compléter la sortie "Anse des Cascades par qques ambiances... bof !?

DSC_0001.jpg

DSC_0008.JPG

DSC_0021.JPG

DSC_0030.jpg

Hier, c'était le site "13-41". A suivre...

La deuxième est parfaite :top: , la troisième trop sombre derrière et trop cramée devant...

Les 2 autres sont belles mais j'aurais recadré un peu + serré pour virer les zones "inutiles" en bas de l'image (un peu de flou, et rien d'intéressant) et joué un peu avec les couleurs et luminosité./ contrastes...

Etang Salé : Welcome to Nudiland !

S'il est un endroit à la Réunion ou les amateurs de "petit" seront comblés, c'est bien l'Etang Salé. Comme en témoigne l'excellent site Vie Océane dont le webmaster y est basé, à Etang salé il y a des nudis partout, surtout dans le lagon, et tant pour la quantité que pour la variété je ne pense pas qu'il y ait de meilleur endroit à la Réunion...

Mon site préféré est comme pour St Gilles le site "basique", celui juste à la sortie du port où on emmène les baptêmes et les formations : le Petit Tombant.

Le site se présente sous la forme d'un récif en arc de cercle, remontant à une profondeur de 5 ou 6 mètres et tombant plus ou moins verticalement. Le petit tombant est garni de nombreux trous où on peut admirer toute une faune sédentaire qui fera la joie des amateurs de macro : poulpes, scorpaenidés de toutes sortes, poissons pierres, nudibranches, poissons de récif...

Le corail y est d'une belle variété et quan la mer est calme et le soleil au zénith c'est un excellent site pour les photos d'ambiance :

tnambiance25ar6.jpg

tnambiance28oq3.jpg

tnambiance69xx6.jpg

tnambiance78cz1.jpg

tnambiance82vk1.jpg

tnambiance86oq2.jpg

tnambiance27xh5.jpg

tnambiance65rt9.jpg