Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Réunion, une île entourée d'eau

Recommended Posts

Je connais bien St Pierre, je connais bien St Gilles et je connais bien St Leu, c'est peut-être le même océan, mais la visi c'est pas la même, et comme je ne parle que de ce que je connais je ne parlerai pas de l'est, mais il paraît qu'on y plonge.

Oups :surpris: ! Je blaguais ! Le top du top, c'est EVIDEMMENT St-Leu...

En attendant que tu connaisses l'Est :tromaran: où, tu as raison, "il paraît" qu'on plonge :diver: ...

• Replies 3.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Been chasing the dragon in St Leu

Non non, je ne me suis pas défoncé, mais par contre j'ai bien halluciné ce matin en tombant enfin dessus...

Après une pointe sympathique sans être exceptionnelle (ou plutôt, si, c'est l'une des rares où je n'aie pas vu un seul thon) j'ai enchainé par le 2ème tour avec ma binômette peu adepte des profondeurs...

De suite, Alex nous parle de ce fameux "pégasus" ou "poisson dragon" qui roderait depuis peu sur le banc de sable des kiosques...

Il s'engage à me le montrer si il le trouve, et j'en salive d'avance...

Nous commençons notre plongée en y voyant non seulement la faune habituelle mais également 6 thons dents de chien... C'était pas sur la Pointe qu'on les y voyait ce matin, puis rejoignons Alex en exercice avec des N2 qui me fait de grands signes... je l'attend, il finit son exercice, puis enfin il cherche dans le sable et... me montre la bestiole qu'il avait dénichée plus tôt... très paisible, ce poisson étrange s'est laissé paparazzer par mes soins...

il fait environ 5 cm, et a l'air d'un assemblage de bric et de broc avec ses ailes et sa trompe aplatie au bout, c'est un peu l'ornithorynque des mers ce truc :hehe:

En tous cas que d'émotion, je le mitraille mais crâme bêtement une douzaine de photos sur la fin... Je me décide à le laisser, ça doit bien faire 8 ou 9 minutes que j'hallucine dessus, allez un coup d'oeil à mon ordi... :eek::eek: 22 minutes de paliers !!!! :eek::eek::eek:

Heureusement il me reste 80 bars et le platier n'est pas loin et est calme et lumineux ce jour donc nous les ferons parmi les demoiselles et les orphies sans se mettre en stress...

Mon suunto a pas aimé que je redescende de 14 à 22m pour prendre l'animal et y reste si longtemps... Une plongée mémorable...

Allez, les photos :

tnpegasus38po2.jpg

tnpegasus39li8.jpg

tnpegasus42mv2.jpg

tnpegasus43yy4.jpg

tnpegasus47tj3.jpg

tnpegasus48bv2.jpg

Belle et rare rencontre :top:. Avec l'émotion, les photos ne sont effectivement pas super-originales :surpris: !

Si tu veux plus de temps pour photographier le dragonnet, on en a un qui traîne dans un bocal de formol qque part au fond d'une armoire (mais c'est pas top non plus :( !)

Pour nous autres, sortie hier matin sur un tombant vertical qu'on a appelé "Le gros" et qu'on est en train d'explorer de long en large (surtout en long :D). Conditions de mer idéales et belle visi (plus de 40m, ;)Bertrand974) mais un peu de courant.

La portion plongée hier est une falaise de plus de 20m de haut ( plateau à 18, fond de sable à 42) qui s'éboule plus loin, avec des zones d'eau froide, résurgences sous-marines de sources de la Fournaise, une vraie éponge :hehe:.

Plutôt poissonneux en général, avec du gros (d'où le nom :nerveux:). Hier, c'était peu : un thon banane qui faisait son petit mètre pour nous et un espadon voilier... pour une autre palanquée :confus:.

Et une belle tortue en fin de plongée, sous l'eau puis reprenant son souffle en surface !

Ci-dessous, qques images en grand angle et avec les particules bof-bof...

A suivre la semaine prochaine.

DSC_0007.JPG.e53834b93fa180fbc0bfc36ac4efda1f.JPG

DSC_0016.JPG.d311565a2611bba651af46931eb145f2.JPG

DSC_0028.JPG.9a5af370830efa89f3f0c629679f747e.JPG

DSC_0019-1.JPG.573a7b40f259cc4165ba82820550656d.JPG

DSC_0029-1.JPG.8e311757e4fd30ae2f69f7da4a38d05c.JPG

Pas mal les photos, on se croirait presque sous les Tropiques, pas si hostile que ça le rude Océan de l'Est :hehe::roule::D

Allez, faut qu'on vienne, et je peux même traîner le Bertrand si ça se trouve... Vous sortez en semaine pendant les vacances ?

Sinon... Y'avait des crabes sous l'"anémone à crabes" ?

Quoi!!! Batterie chargée, mode A ou P sélectionné, flash en fonctionnement, ça s'améliore mon penti :D .

Belles photos pour une bestiole bien étrange. Normalement j'oarganise le baptème de mon paternel ce samedi (certainement sur les kiosques), je vais essayer de le croiser!

Sinon, nicoel, beau tombant, ça fait envie :top:

Quoi!!! Batterie chargée, mode A ou P sélectionné, flash en fonctionnement, ça s'améliore mon penti :D .

Belles photos pour une bestiole bien étrange. Normalement j'oarganise le baptème de mon paternel ce samedi (certainement sur les kiosques), je vais essayer de le croiser!

Sinon, nicoel, beau tombant, ça fait envie :top:

Merci Tof !! (c'était même en mode manuel tant qu'à faire)

pour le montrer au papa ça va être tendu vu qu'il est sur le banc de sable à 20-22m mais si tu trouves un dalon qui veut y aller avec toi... Il est sur le grand banc de sable à 20m, généralement au début à gauche quand tu viens de la côte et regarde le large( donc au coin est- sud est)... C'est la zone du banc de sable à côté de laquelle il y a une anémone à crabes, une plate...

C'est les vacances et ma résolution c'est 1 jour 1 plongée. Superbe plongée sur le Sec jaune aujourd"hui...

Demain Hai Siang ou Navarra et mercredi je teste les early morning d'escapade à St Gilles... ca va être dur de se lever (RDV 5h15 :eek::eek::eek: ) mais c'est une expérience qui me tente :hehe: Si t'es dispo avant le boulot y'a peut être encore de la place.

:( Trop de taf en ce moment, c'est la loose 8(. Navarra et Haï siang, j'en rêve. Les early morning de escapade également (le joueur de scie est un très bon pote) mais une profonde avant le taf un 24 décembre c'est un coup à même pas voir les petits fours :tromaran:.

Bonnes résolutions de début d'année: je plonge plus et je refais de plongées st-gilloises avec escapade.

Pas mal les photos, on se croirait presque sous les Tropiques, pas si hostile que ça le rude Océan de l'Est :hehe::roule::D

Allez, faut qu'on vienne, et je peux même traîner le Bertrand si ça se trouve... Vous sortez en semaine pendant les vacances ?

Sinon... Y'avait des crabes sous l'"anémone à crabes" ?

On est en train de voir quand on va ouvrir pdt ces vacances. Comme par chez vous, on préfère plonger le matin et on se donne rendez-vous à 8h30, voire 9h pour ceux qui viennent de loin ;).

En semaine, on pourrait se caler le jeudi matin mais pas avant le 8 janvier, because lendemains de réveillons les jeudis précédents :tcherno::ronflette . Ou samedi matin ou après-midi. Je te tiens au courant dès qu'elles sont fixées.

Sûrement des crabes sous l'anémone mais j'avais pas l'objectif macro. Du coup, j'ai photographié les vieux crabes du Club (:trouille:s'ils me lisent !).

Mardi, nous avons plongé sur le Navarra avec Bertrand. Les conditions étaient parfaites : mer d'huile, pas de courant, belle visi. :D Cette épave qui repose par un peu moins de 55m de fond est toute disloquée, éparpillée même et regorge d'une vie foisonnante. Dès la descente un beau mérou faraud vient vous saluer, et il n'est pas rare de croiser des raies pastenagues au fond. Nous en avons vu 2 (Bertrand une troisième que j'ai manquée), dont une très curieuse qui m'a foncé dessus avant de poser avec sa copine qui n'avait pas bougé puis de repartir. On y croise aussi toute une faune résidente, bancs de cochers et de vivaneaux, balistes, anges, beaucoup de rascasses volantes et si on a de la chance une grosse murène léopard que nous n'avons pas vu cette fois...

C'est aussi une plongée très intéressante de nuit, mais attention il y a souvent du jus et à ces profondeurs il faut surveiller son air et sa saturation comme le lait sur le feu, c'est donc une plongée qu'on peut appeler "engagée"

tnraie04ly8.jpg

tnraie05sb8.jpg

tnraie06qs8.jpg

tnraies07ar5.jpg

tnpterois13yj7.jpg

tnangebaliste16lk2.jpg

tnnavarra09ru4.jpg

Mercredi j'ai testé une des Early morning du club Escapade Plongée, un club basé sur St Gilles mais qui se démarque en proposant des sorties "extérieures" et des plongée très tôt le matin (je traduis pour les non anglophones :hehe: ) à la demande.

Dur dur le réceil quand le rendez-vous est à 5h15, mais ça valait le coup... Au rendez-vous au soleil levant nous avons fait connaissance avec toute la bande d'habitués du club et la bonne humeur a vite effacé la fatigue... L'ambiance est conviviale et on se sent vite à l'aise. On s'équipe sur le quai, un café sur le batau et on part sur la mer plate en direction de notre destination du jour : Saliba.

Jolie plongée avec notamment un beau napoléon qui nous a tourné autour toute la plongée, des thons dents de chien et pas mal de choses... j'ai concentré mes forces sur les belles gorgones du site pour faire des photos d'ambiance...

Après la plongée j'ai testé un nouveau concept, l'heure étant trop matinale pour un apéro-débriefing (7h30, même pour Bertrand ça ferait trop tôt... quoi que... :hehe: ) nous avons fait un petit dej-débriefing :hehe:

Au final j'ai trouvé que c'était un club très sympa dans lequel je retournerai volontiers, une petite structure très conviviale bien gérée par Didier et Virginie, le fait de pouvoir organiser à la demande des plongées à la carte est un gros plus, en bref à recommencer et recommander :)

tncochers34ec3.jpg

tngorgone44hx6.jpg

tngorgone45aj8.jpg

tngorgone46fz9.jpg

tngorgone47go5.jpg

tngorgone49yk6.jpg

tngorgone64bw4.jpg

tngorgonechir61tu6.jpg

tngorgones55po0.jpg

tngorgones57cq0.jpg

tngorgones56oa6.jpg

tnbernard28ci8.jpg

tnbernard29rt0.jpg

et ben Cedric, de bien jolies photos :bravo:

j'aime bien les pagures, en particulier le dernier, jolie "robe"

et un coup de coeur pour les cochers, je trouve qu'il y a un beau mouvement

pareil pour les hachettes avec la gorgone, on sent bien le banc qui éclate, par contre la gorgone est un peu cramée, mais sympa quand même

Ben dis donc, ça a l'air beau vers Saliba :top:. Et le navarra arggggghhh, j'en rêve mais ça sera pour 2009. Quand à l'Est, pourquoi pas organiser une montée sudiste pour aller voir Nicoel?

Bon là chuis un peu vert :demon: parcequ'une houle arrive ce soir alors que j'avais prévu un baptème pour le paternel mais bon, c'est que partie remise.

Allez, joyeux noël à zot tout