Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Réunion, une île entourée d'eau

Recommended Posts

• Replies 3.8k
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

merci pour vos commentaires !

Eric, oui, cramée la 2ème gorgone dommage (mais ce sont des apogons, pas de hachettes)

Ben dis donc, ça a l'air beau vers Saliba :top:. Et le navarra arggggghhh, j'en rêve mais ça sera pour 2009. Quand à l'Est, pourquoi pas organiser une montée sudiste pour aller voir Nicoel?

Bon là chuis un peu vert :demon: parcequ'une houle arrive ce soir alors que j'avais prévu un baptème pour le paternel mais bon, c'est que partie remise.

Allez, joyeux noël à zot tout

Hai Siang mardi matin ??

Quant à la montée sudiste je suis bien partant... Sauf que je dois partir de l'ouest avant et que ça fait un bout ( + 50 minutes)... Ca m'embête un peu de faire 4h de route pour une seule plongée donc tant qu'à faire je profiterais bien du jour où un club itinérant y va pour plonger le matin avec eux... Je crois qu'Escapade y va le 10 et Dodo palmé le 17, je crois que je vais essayer de voir l'un de ces jours si je suis dans le coin (j'envisage une petite virée à Maurice).

Pour le baptême du papa, ça va être compromis cet après midi... Au mieux on sortira sur la pointe (4 dans le bateau et fond remué par la houle... Je ne dirais rien mais j'ai des arrière pensées :) ) Réponse avant 1h. edit : annulée :(:(

Quelques photos pas exceptionnelles d'une très belle plongée faite avec Bertrand il y a 2 semaines : une belle ballade du Nez du Pharaon jusqu'à Bosy's Canyon.

Le nez du Pharaon (vous savez, le mouillage où on regarde le courant avant la pointe) est une sorte de grosse pointe rocheuse qui tombe verticalement de 30 à plus de 60m, assez riche en vie avec une faune et un décor rappelant ceux de la Pointe... bancs de cochers, passages de thons... En revenant vers la côte on remonte en pente douce et on peut y faire de belles rencontres : anémones, murènes, 2 beaux zourites, faune de récif, beaucoup de gros perroquets...

On arrive sur Bosy's Canyon, sorte de succession de plateaux où le corail est très joli et où nous avons pu faire nos paliers en se méfiant des titans et en admirant une jolie petite tortue...

Une très belle ballade, attention à ne pas trop plomber où traîner si on veut rejoindre le bateau au mouillage sur Bosy's car il y a quand même du chemin...

tnambiance41hr0.jpg

tnambiance42di3.jpg

tncorail46bl7.jpg

tnempereur35xf6.jpg

tnzourite29gf1.jpg

tnmurne45up6.jpg

tncrevette22su1.jpg

tncrabecrevette53zw9.jpg

(mais ce sont des apogons, pas de hachettes)

oups, exact (à mieux y regarder)

sympa le crabe porcelaine+la crevette nettoyeuse, continue à nous abreuver de photos, il fait froid et les prochaines plonges pas pour tout de suite

Hai Siang mardi matin ??

:larme: meuh non, je bosse et l'aprem je fais passer deux entretiens individuels annuels donc il faudra que j'aie les yeux en face des trous et les esgourdes alertes :D

En revanche, on réveillonne dans l'ouest et on y sera encore le 2 donc éventuellement une plongée escapade sur st-gilles?

Quant à la montée sudiste je suis bien partant... Sauf que je dois partir de l'ouest avant et que ça fait un bout ( + 50 minutes)... Ca m'embête un peu de faire 4h de route pour une seule plongée donc tant qu'à faire je profiterais bien du jour où un club itinérant y va pour plonger le matin avec eux... Je crois qu'Escapade y va le 10 et Dodo palmé le 17, je crois que je vais essayer de voir l'un de ces jours si je suis dans le coin

Où alors tu dors à la caz à st-pierre et on fait la route ensemble (1h15 si ca roule corek)

(j'envisage une petite virée à Maurice).

Nous ca se précise pour Mars, il faut que je t'en reparle

Pour le baptême du papa, ça va être compromis cet après midi... Au mieux on sortira sur la pointe (4 dans le bateau et fond remué par la houle... Je ne dirais rien mais j'ai des arrière pensées :) ) Réponse avant 1h. edit : annulée :(:(

Ce sera pour samedi prochain le baptème.

Dommage pour les photos d'ailerons en gros plans ;)

Au fait, les photos :top: tu maitrises de mieux en mieux l'éclairage au flash (le halo blanchatre-cramatre sur tes photos du début s'est dissipé il me semble)

Merci pour toutes ces belles photos.

Mais de rien, merci à toi pour ces encouragements :) content qu'elles te plaisent, je vais essayer de faire au moins pas pire à l'avenir :hehe:

En revanche, on réveillonne dans l'ouest et on y sera encore le 2 donc éventuellement une plongée escapade sur st-gilles?

c'est vendredi ça ?

moi je suis dispo 7/7 , si je pars je pense que ce sera pas avant la semaine du 5... dans ce cas arrêt obligé la kaz sur le retour, j'aurais eu le temps de vous préparer ce civet zourite dont je vous parle depuis des lustres :hehe:

Où alors tu dors à la caz à st-pierre et on fait la route ensemble (1h15 si ca roule corek)

Ca peut être une éventualité. A l'aller la route des plaines peut être intéressante, je pense. Par contre au retour pas possible, trop haut...

Au fait, les photos :top: tu maitrises de mieux en mieux l'éclairage au flash (le halo blanchatre-cramatre sur tes photos du début s'est dissipé il me semble)

merci :top: j'ai encore du boulot -surtout en ambiance- pour maîtriser le tout manuel, à vouloir réduire la vitesse et pousser le flash certaines sont trop colorées dans le bleu roi en arrière plan et couleurs vives au premier, faudrait que je laisse un peu + de lumière naturelle... Y'a toujours du boulot, des progrès à faire, c'est l'un des intérets de cette activité...

Comme prévu hier plongée sur l'Hai Siang, belle épave qui repose bine droite par 54m de fond entre St gilles et St Paul.

La faune était au rendez-vous, avec en prime une belle raie pastenague posée au fond sous la poupe, mais hélas la visi n'était pas au rendez vous, d'où des ambiances un peu "sales" à mon goût.

tnhs69kt2.jpg

tnhs66ss5.jpg

tnhs65ama0.jpg

tnraie55hm6.jpg

tnraie56eb8.jpg

Ce soir dernière plongée de 2008 avant de passer à 2009, demain première de 2009 du bord au Cap Lahoussaye. Ce sera aussi ma 600ème :biere: !

Salut Cédric :lol:

:photo: photos sont encor superbe :top::bravo:

Bonne Bulle :diver:

merci Eric... Ce seront les dernières avant un bout de temps... Pour fêter le nouvel an dernière plongée de nuit et... noyade de mon appareil...

Super... :confus::decu::(:vexe:

Bonne année 2009 !!!

Aïe, bad news mon penti :confus:. C'était un 710 IS non? Si oui, je peux te dépanner avec le mien (pas demain malheureusement).

C'est ptetre l'occase de passer au réflex?

A demain sous l'eau et bonne année

euh.... c'est très sympa mais... mon caisson (qui a fuit par les boutons, je pense) est le dernier endroit dans lequel je mettrais ton appareil... :confus:

Le réflex, c'est tentant, mais c'est déja un budget double (et étant en mode "demi-salaire" cette année j'avais pas prévu d'investir) sans compter qu'il me faudrait changer de flash, car pas de connexion possible pour le D2000.

A ce sujet, tu prends ton APN demain ? Si ça te branche de l'essayer je veux bien te prèter mon flash, je te l'emmène avec la platine ? J'emmènerai aussi le grand angle pour faire des ambiances, une fois n'est pas coutume je ferai le modèle :hehe:

On sait jamais, peut-être que c'était juste une question de joint mal placé??? T'as testé en plongée avec du PQ à l'intérieur depuis?

Sinon, demain, pas de caisson. J'y avais pensé mais logistique un peu complexe avec le réveillon à l'hermitage au milieu (je me voyais pas me trimbaler le matos toute la soirée sur la plage et le laisser dans la voiture ben euh :confus:.

Donc demain, ca sera plongée explo pure avec la fine équipe d'escapade:D.

Tof

Pour fêter le nouvel an dernière plongée de nuit et... noyade de mon appareil...

ah ben m... alors, pi à tous les coup Papa Noyel avait pas du prévoir, snif

malgré tout bonne année à toi et Bertrand (et autres réunionnais du forum que je ne connais pas)

merci Eric... Ce seront les dernières avant un bout de temps... Pour fêter le nouvel an dernière plongée de nuit et... noyade de mon appareil...

Super... :confus::decu::(:vexe:

Bonne année 2009 !!!

M _ _ _ E :eek: !

Même mésaventure il y a 1 an 1/2 avec mon A95 dans son caisson CANON : à 15m de fond, je l'ai vu se remplir d'eau :surpris:. Appareil mort mais caisson redescendu à 40m à la plongée suivante... sans entrée d'eau 8(. J'aurai bien voulu y remettre un A95 d'occaze mais pas trouvé à l'époque. Cela dit, j'avais plus trop confiance !

D'autant plus que j'ai pas trouvé l'origine de la fuite. Sans doute une petite salop...ie qui s'est coincée dans un joint de bouton ?!?

Reteste-le qd même. Si tu peux retrouver ton APN à bas prix, le risque est relatif.

N'oublie pas que la licence fédé comprend une assurance au tiers que tu peux faire jouer si la fuite a été causée par un autre plongeur (coup de coude trop fort sur le caisson, caisson non fermé poussé à l'eau par inadvertance,...)