Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Réunion, une île entourée d'eau

Messages recommandés

c cool merci

si ils en veulent ils auront des dodo en quantiter meme si je prefere une bonne phoenix

je vais essayer St gilles ;)

merci

PS: ta pas une idee comment mettre des photo ici???

• Réponses 3,8k
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

en fait il faut se méfier de bien copier l'adresse de l'image (quand tu a ouvert ta photo sur flick : clic D et "copier l'adresse de l'image"

Salut Alex,

pour moi c'est super super tendu en ce moment : les parents à la case et l'organisation d'un stage bio à commencer le week end prochain en plus du boulot... (y'aura Nicoel et Pogues parmi nos forumeurs habituels, je compte sur eux pour le CR )... Ca va être dur de se voir !!

Pour la plongée mise sur un mix St Leu St Gilles et ça va le faire, Gigie et Did' d'Escapade effectivement et une pointe au sel un week end et ca va le faire !

• 2 weeks later...

Il était une fois dans l'Est

Ayé !

C'est fait !

Aïdidite !

Après 4 ans, 57 pages de "la Réunion une Ile entourée d'eau" et quelques rendez-vous manqués j'ai enfin fini par plonger dans l'est, à Sainte Rose. :bounce: :bounce:

Il a fallu la conjonction du fait qu'un stage de biologie subaquatique ne pouvait se dérouler qu'au sec, d'une météo pourrie dans l'ouest (houle) et de l'invitation au pied levé de la Dream team du CSSR pour que nous délocalisions tout notre petit monde "de l'autre côté" ce dimanche 16 mai.

Rendez-vous est donné à 9h, tout le monde est (à peu près :hehe: ) à l'heure et même si pour une fois les yeux des "ouestiens" semblent plus lourds que ceux des "estiens" la bonne humeur est au rendez-vous comme tout au long de la semaine et Nicolas, Patrick, Thierry et autres régionaux de l'étape s'activent à gonfler par ci, fournir les blocs par là, et tout le monde est bientôt prêt à en découdre avec la mer plate sous le beau soleil Ste Rosien.

Notre formateur a confectionné des quadras pour tester la méthodologie de suivi de récifs, il y en aura un par équipe.

Serge et moi sommes encore sérieusement congestionnés par la fin d'un bon rhume, Thierry décide de prendre en charge la "palanquée des enrhumés", complétée par Pascal.

Pour la première direction le premier tombant et les diverses patates derrière la digue, nous prenons les 2 bateaux pour avoir de l'espace. Royal :king:

Mise à l'eau, les sinus passent sans problème, et nous découvrons donc avec plaisir les fonds Ste Rosiens... La visi est moyenne à bof, mais nous nous activons avec les quadras et plein de jolies choses à voir s'offrent à nous : murènes, nudis, pterois, belles anémones et leurs clowns, nombreux balistes à gorge bleue qui sont rares dans l'ouest, beau petit poisson feuille rose... Une palanquée verra 3 tortues et une raie, pour nous pas de gros mais c'est pas grave, on a quand même pu apprécier la richesse et la diversité des fonds locaux, différents de ceux de l'ouest mais tout aussi intéressants.

Peu de photos (je vous épargne les quadras) réussies, allez, une ou 2 :

tnnudiocellata0952.jpg

tnballon0931.jpg

Bonne bouffe chez Louiso avec vue sur mer, nous repartons à 14h, direction le tombant Adam de Villers.

Si la visi est laiteuse en surface, elle s'avère beaucoup plus limpide au fond et là... Le grand spectacle est au rendez-vous : Très beau tombant recouvert d'une superbe faune fixée : éponges, coraux mous, tubastreas, hydraires, pas un cm carré de roche nue et dans ce décor superbe s'active tout un petit monde varié et abondant. nous verrons 3 anges juvéniles, de belles murènes, une très grosse porcelaine tigrée, une raie torpille, des anthias partout et plein de petit dans chaque recoin.... Magnifique plongée qui vaut vraiment le détour...

tnalcyonnaire1001.jpg

tnporcelaine0997.jpg

tnclown0981.jpg

tnbullocki1011.jpg

tnange0971.jpg

Nous rentrons et finissons par un apéro devant le club, profitant du coucher de soleil sur la Marine de Ste Rose.

tnimg1021.jpg

tnimg1018.jpg

En conclusion, je suis bien content d'avoir enfin fait le voyage, et je pense que je recommencerai, car les sites sont différents de l'ouest et également très riches, sur terre la beauté du site et l'accueil de l'équipe valent également le détour...

bref... I'll be back ! :D

L'oeil du clown dans l'anémone !!! :mazette: :mazette: :mazette:

Dire que la plupart des photographes sont déjà bien contents avec le Clmwn tout entier sur l'anémone !!! :)

Bravo pour cette 1ère... encore un truc à faire pour notre prochaine fois !

L'oeil du clown dans l'anémone !!! :mazette: :mazette: :mazette:

Dire que la plupart des photographes sont déjà bien contents avec le Clmwn tout entier sur l'anémone !!! :)

pfff, c'est cropé tout ça :nerveux:

belle série Cédric (il est bien beau cet empereur juvénile :top: ), euh c'est quoi la 1ère, un nudi ? edit : à y regarder de plus près ça doit être du corail !

Merki pour vos commentaires les bretons :top:

Si c'est un moyen de plus de vous donner envie de revenir j'en suis d'autant plus heureux ;)

pfff, c'est cropé tout ça :nerveux:

Oui, mais pas tant que ça :hehe:

L'originale en brut de brut donnait (je la montre en mini pour cacher les particules :rolleyes: ) :

tnimg0981.jpg

), euh c'est quoi la 1ère, un nudi ? edit : à y regarder de plus près ça doit être du corail !

C'est bien un nudi, un gros gros Phyllidia ocellata, espèce très variable en taille, forme et motifs. J'en avais mis un autre sur votre CR, celui croisé dans le grand est étant vraiment énorme !!

Si c'est un moyen de plus de vous donner envie de revenir j'en suis d'autant plus heureux ;)

oh tu sais bien que ça ne manque pas !

Oui, mais pas tant que ça :hehe:

L'originale en brut de brut donnait (je la montre en mini pour cacher les particules :rolleyes:

donc :bravo:

C'est bien un nudi, un gros gros Phyllidia ocellata, espèce très variable en taille, forme et motifs. J'en avais mis un autre sur votre CR, celui croisé dans le grand est étant vraiment énorme !!

ah ben là on voit mieux :rolleyes:(bon tant qu'on y est vous en êtes ou pour cet été ?)

Quelle aventure :top: !

C'était le chaînon manquant à ce fil : des forumeurs de l'Ouest venant dans l'Est :diver:.

On sentait une certaine appréhension :help: la veille et des yeux étonnés le dimanche matin, sur place : tiens, il ne pleut pas, déstabilisant :hehe: ?!

Sous l'eau, visi effectivement médiocre le matin sur un site collant plutôt bien avec les modalités de la plongée bio, posées par Maurice, notre dynamique moniteur ;).

Au début de la plongée, on a effectivement entouré une pastenague au repos sur le fond. Quelques minutes où elle s'est tourné vers chacun d'entre nous avant de montrer une légère impatience qui nous a incitée à nous éloigner :nerveux:...

On s'est donc consacré aux photos des quadras (cadre d'un mètre carré, destinés à mesurer le recouvrement corallien). Très instructif, notamment lorsqu'on observe celui-ci en fonction de la profondeur.

A la sortie, impressions plutôt positives sur le site. Dixit l'un des plongeurs (je tairais son nom par discrétion mais son pseudo commence par un P et finit par un I) : "c'est vivant quand même :D !"

L'après-midi, petite plongée sur un site assez banal :rolleyes: de notre secteur, comme vous le voyez ci-dessus, :bravo:_ent_ !

J'ajouterai cette belle murène

DSC_0020.JPG

Et ce discret gobie (ce n'est pas lui qui a mangé le corail)

DSC_0023.JPG

Le week-end prochain, on retourne -hélas :froglol: - dans l'Ouest pour conclure le stage...