Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Réunion, une île entourée d'eau

Recommended Posts

La plongée à poil... ben... c'est quand même pas mal !!!

Bon bah ayant noyé mon APN lors de la plongée de nuit du 31 (avant d'avoir bu une seule goutte, c'est ça le pire :chialle::chialle2: ), je redécouvre la plongée sans caisson... Je me sens tout nu, c'est bizarre, je sais pas quoi faire de mes mains, quand je découvre un beau sujet je pense tout de suite au cadrage et à l'éclairage que j'y mettrais, bref, tout pour déprimer, mais...

Je me suis quand même régalé ces 2 dernier jours !!

Episode 1 : Jeudi 1er janvier : Cap Lahoussaye :

Aucun club ne voulant de nous en ce premier jour de 2009 nous avons décidé avec 3 copains de nous faire cette plongée du bord que je n'avais encore jamais faite... Premier contact vers midi « Alors, tu es toujours partant »... « Oh, tu sais , vu l'heure et l'état dans lequel je me suis couché je suis pas sûr d'arriver à aller jusqu'à ma voiture, on verra, je te rappelle »...

Une assiette de pâtes, une douche et un litre d'eau plus tard ça allait beaucoup mieux et me voilà rendu vers le Cap aux environs de 15h...

Je commence par me faire moukater pour mon caisson... :devil:

Puis nous partons blocs au dos pour la descente : c'est une plongée qui combine tous les loisirs de l'île intense : avant de s'immerger, il faut se faire une petite rando sur un sentier le long de la falaise. Il y a 2 méthodes : ceux qui ressortent les botillons et ceux qui y vont en « savates 2 doigts » qu'ils mousquetonneront à leur stab à la mise àl'eau.

Mes binômes qui connaissent bien choisissent de se mettre à l'eau à un endroit puis de ressortir à un autre. La mise à l'eau se fait dans une espèce de vasque, puis nous longeons cet éboulis parmi les juvéniles de toutes sortes (balistes, papillons, flutes) avant de trouver le sable et le petit tombant formé par la falaise...

Dès le début nous trouvons plein de choses intéressantes sur ce site où le corail est très rare mais la vie dans les diverses cavités rocheuses foisonnantes : les pterois antennatas sont partout, ainsi que les syngnathes, que j'arrêterai de compter au dixième couple... Quand je pense qu'on en fait tout un cirque sur les autres sites... :tromaran: Il y a aussi plein de crevettes, différentes espèces de poissons scorpions, une belle murène "flocons de neige"... :cool:

Des milliers de chirurgiens bruns s'agitent au dessus de nous, visiblement ils sont en train ou vont frayer... magnifique photo... mentale...

Nous arrivons dans une faille où de superbes gorgones blanches barrent le passage, elles sont nombreuses et énormes, la lumière du soleil au dessus de la faille fait ressortir leurs détails, c'est splendide !!

A la sortie un turbot tropical rongé par les parasites est bien mal en point, il ne bouge que de 5 cm quand on l'approche, je pense qu'à cette heure ci s'il n'a pas trouvé de nettoyeurs efficace il doit avoir contribué à la chaîne alimentaire..

Nous tombons sur un grondin volant. Magnifique, c'est le premier que je vois !! Je pensais pas que c'était si gros !!

Encore de jolies choses, de beaux nudis (dont un superbe Chromodoris geminus), un planaire magnifique, un très gros thon, et nous arrivons à la grotte...

Dans cette vaste grotte (10m de large, 20 de profondeur), dont le fond est « percé » vers le ciel, des bancs de milliers d'apogons et de poissons hachettes évoluent, et nous laissent littéralement se fondre en eux... Du fond de la grotte nous voyons ces tourbillons vivants se nouer et se dénouer dans les rais de lumière... C'est splendide, quelle belle ph... euh... ambiance !!!

70 minutes, 40 bars, nous décidons de remonter tranquillement et de regagner les autos... très belle première pour moi, ma première plongée du bord à la réunion. Un magnifique site gavé de vie qui comblera les amateurs de petits trucs... Une plongée facile aussi, peu de fond (17m max) et une orientation qui conviendrait à Gilbert Montagné... bref : à refaire... d'urgence !!!

au fait : c'était ma 600ème !! :biere:

• Replies 3.8k
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Episode 2 : Vendredi 2 janvier : Trois Bassins

Ce matin rendez-vous avec Tof pour une Escapade St Gilloise. Nous retrouvons quelques habitués du club , Gigie bien sûr mais aussi Fanch a.k.a Skeletor (qui s'est fait piquer son déguisement :lol: ) et notre vidéaste de charme Moana qui aura la lourde tâche de nous supporter avec le Tof durant cette plongée.

Je commence par me faire moukater pour mon caisson... :devil:

Puis nous embarquons et Didier nous annonce une plongée sur la Passe de Trois Bassins, un site à mi-chemin entre St Gilles et St Leu. Cool, je ne l'ai faite que 2 fois, et j'en ai d'excellents souvenirs...

A la mise à l'eau je tombe sur un beau petit mérou faraud juvénile, tout migon dans sa robe bleue bordée de jaune, en allant repêcher un masque qui sombre vers les profondeurs abyssales (oh, au moins 12m !)... Mais qui a bien pu le laisser tomber ??

Nous partons ensuite vers le large sur un fond d'une vingtaine de mètres et profitons de l'ambiance sous un beau soleil de janvier... Gigie qui est avec sa palanquée nous appelle pour nous montrer une squille qui hésite entre se planquer dans son trou et nous regarder de plus près puis une anémone bien peuplée avec ses clowns, son crabe porcelaine et ses crevettes queue de paon... Elle a l'oeil, y'a pas à dire !!

Nous trouvons des rascasses volantes sous une grosse patate, entourées de petits apogons peu craintifs voire trop confiants à mon goût...

Ensuite nous tombons sur un poisson feuille rose qui malheureusement se planquera assez vite... Nous en trouverons aussi un blanc un peu plus loin...

Vers le bout du site une belle tortue imbriquée nous attend, et remonte vers moi comme pour me dire « t'avais qu'à pas le noyer, idiot » alors que Moana n'est pas avare de son énergie pour bien se positionner dessus... Nous remarquons qu'elle a une patte arrière amputée et la carapace rapée au même niveau... Les grosses dents d'un Tigre probablement... Quoi qu'en dise Nicolas ça ne me désole pas plus que ça, non seulement parce qu'elle a l'air de bien s'en sortir mais surtout parce que c'est la nature, et que les gros prédateurs y sont les garants de l'équilibre et n'ont absolument rien à se reprocher.

Quelques beaux thons dents de chien nous passent au dessus, l'un deux ouvre grand la bouche comme pour gober quelque chose, impressionnant...

Sur le chemin du retour nous tombons sur un beau nudi, une petite murène, un zourite timide qui non seulement se cachera mais aura l'outrecuidance de lâcher son encre sur notre équipe audiovisuelle et une jolie voute où les langoustes nous font faire des acrobaties et contorsions pour se révéler à nos regards (heureusement que je suis svelte :hehe: )

Nous suivons le petit faraud juvénile qui nous ramène presque au bateau et traînons parmi les nuées de petits poissons sans se décider à remonter tellement nous sommes bien dans cette eau chaude et claire...

Nous remontons finalement ravis au bout de 66 minutes, ayant passé une excellent matinée et... bien mérité l'apéro !!! :biere:

tu ne vas certainement pas rester longtemps sans apn, alors, que regardes tu ? ;):hehe:

Bien deviné, j'ai renoncé à mon projet de petites vacances à Maurice la semaine prochaine pour réinvestir au plus vite...

Dans un premier temps j'essaie d'éplucher les annonces pour les occases, sachant que j'aimerais bien un caisson Ikelite M67 pour pouvoir garder les WAL, avec dedans un APN qui ait le mode manuel duquel je suis devenu inconditionnel...

Si rien n'aboutit et que je dois racheter neuf, un canon G9 ou un Nikon P6000 pourraient faire mon bonheur...

J'hésite presque à passer au reflex, mais mon flash (D2000) n'est pas compatible (sauf en slave), donc ça voudrait dire tripler le budget... Et en même temps j'estime avoir quand même encore une bonne marge de progression en compact.

arrêtes toi peut être au G9 (le p6000 n'accepte pas le grand angle ;) )

Ah bon ? je pensais qu'il était en M67 comme le 5100 :confused:

Oki, bé on patientera alors, car tes Cr photodocumentés sont forts agréables à lire !

Merci !

Salut Cédric :lol:

Sais dommage que noyade :photo: appareil-photo pu fair des magnifique mais tu à fait deux superbe :scubaok: plongées débu année.

Bonne Bulle :diver:

merci Eric,

reviens quand tu veux ici, l'invitation tiens toujours !

Bien, c'est ce que nous a répondu Ikelite en tout cas (un peu comme le G10, la plage du p6000 ne permet pas un Ga externe sans vignetage, le hublot n'est pas compatible (du moins, ne l'était pas il y a un mois) avec le m67.... Déception pour ce produit qui semblait fort prometteur... J'aimerai bien voir les tests du G10 avec son hublot spécial.... :)

Ah bon ? je pensais qu'il était en M67 comme le 5100 :confused:

Hello Penti !

Pour en avoir le coeur net, j'avais posé la question à Ikelite et voilà la réponse que j'ai eue :

Thank you for the inquiry. As stated on the web site, it is not possible to add an accessory wide angle lens to the P6000 housing because of the camera's zoom range and lens configuration. Therefore you are limited to using the standard camera lens on the P6000 housing. The optional 3" diameter color filters 6441.41 and 6441.81 are compatible with this housing.

Regards, Duane / Ikelite

Je pense que les filtres indiqués par Duane sont ceux qui sont sur les caissons vidéo Ikelite, livrés en standard : des gros filtres qui s'emboitent sur le hublot, mais sans pas de vis (3" ça fait 7,6 cm). Il n'y a donc pas de pas de vis, ni M67 ni quoi que ce soit... C'est bien ce qu'indique le tableau des caissons pour Nikon sur leur site...

Hello Penti !

Pour en avoir le coeur net, j'avais posé la question à Ikelite et voilà la réponse que j'ai eue :

Je pense que les filtres indiqués par Duane sont ceux qui sont sur les caissons vidéo Ikelite, livrés en standard : des gros filtres qui s'emboitent sur le hublot, mais sans pas de vis (3" ça fait 7,6 cm). Il n'y a donc pas de pas de vis, ni M67 ni quoi que ce soit... C'est bien ce qu'indique le tableau des caissons pour Nikon sur leur site...

Merci Flo et Françoise !

C'est bien ce que je pensais aussi au vu du site d'Ikelite... De toutes façons si je reprends neuf je crois que je vais rester "Canoniste" et essayer soit de trouver une fin de série des A (620,650,710,720) soit passer au G9...

J'hésite presque à passer au reflex, mais mon flash (D2000) n'est pas compatible (sauf en slave)

Ce n'est plus vrai avec les nouveaux caissons sea&sea pour reflex prévus pour fonctionner avec le flash interne sorti afin qu'il puisse piloter un flash avec fibre optique.

Bonjour à tous, juste un petit message pour féliciter Penti rapport aux photos. (je suis sûr qu'il va pas tarder à se ré-équiper) et pour vous annoncer que nous venons, ma sqaw et moi, visiter votre belle île entourée d'eau du 21 fev au 3 mars!

Pour l'instant on n'a que le billet et donc pas encore de programme prévu mais dès que j'en sais plus, je reviens vers vous pour essayer de vous rencontrer.

@+

Merci Geronimo,

Croisons les doigts et touchons du bois pour la météo lors de votre venue (c'est la période favorite des cyclones :confus: ) et nous serons ravis de venir pour vous faire découvrir de belles plongées, que ce soit la mythique Pointe au Sel ou les autres, dans des clubs sympathiques ou du bord...

Salut les îliens entourés d'eau...

Ici le marseillais couvert de neige....

Je sais je suis un peu hors sujet mais malgré tout je tenais:

- A vous souhaiter une super très méga bonne année

- Te féliciter Penti, pour tes photos que je viens de me régaler à faire défiler sur l'ordi...

Magnifique...

(ah...le Navarra......soupir....)

Prenez bien soin de vous

JiMo