Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Réunion, une île entourée d'eau

Messages recommandés

• Réponses 3,8k
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je tiens a préciser qu'on la voie rouge à l'oeil nu cette anémone!Le flash n'y est pour rien.

c'est même pire que ça !

comme je le disais plus haut, alors qu'on les voit d'un beau rouge vif à l'oeil nu (un peu le rouge des Heteractis magnifica éclairées), le flash les fait ressortir plutôt orange (voir photo au flash et non retouchée : en Egypte environ 20 mètres de profondeur)

1293061428_Shaababudabab(15).jpg.367d3892f6a0b3015cf413e794773a57.jpg

Vi Gigie mais celles dont tu parles ne sont pas les mêmes!

C'est de dessous de l'anemone qui ressort rouge au flash alors qu'on les voit sombre a l'oeil!

Celles dont on parle ont les tentacules rouge même a l'oeil nu.

Par contre faut que je regarde dessous pour voir comment elle est...

Quelques unes de mes photos en retard, les dernières à la Réunion avec mon A620

sur le site-dont-Bertrand-ne-parle-plus :

thon%204570.jpg

pointe%203945.jpg

pointe%203957.jpg

clown%204202.jpg

clown%204208.jpg

scorpion%20_4324.jpg

platier%204328.jpg

aux kiosques à St Leu :

clowns%204352.jpg

merou%204344.jpg

carangue%204367.jpg

enfin, photo pas terrible mais sujet rare ici (vous en avez déjà vu ?), le pterois zèbre Dendrochirus zebra , au Cap :

pterois%20zebre%204563.jpg

Tiens hier nous fumes (du verbe être, pas du verbe fumer) plusieurs à entendre brièvement le chant d'une baleine ... mais rien en vue!

:top::D.

Cette année baleinière semble démarrer plus lentement que les précédentes ?!

L'eau est glaciale (22-23° :rolleyes: ) et, avec le vent antarctique, la plongée prend des airs Méditerranéens ... Brrrrrrrrr :eek: !

Ceci dit, les poissons sont tous de sortie (avant un sommeil hivernal ?) et on a pu croiser hier...

DSC_0002.jpg

Banc de fusiliers (pas vu leurs prédateurs ce coup-ci :decu: !)

DSC_0029.jpg

Flûte de Commerson

DSC_0010.jpg

Papillon à larme

DSC_0012.jpg

Avec Madame

DSC_0016.jpg

Rouget propret et son nettoyeur

DSC_0037.jpg

Monsieur zourite faisant le beau devant madame (et les paparazzi).

DSC_0051.jpg

La bonne planque du crabe porcelaine

DSC_0068.jpg

DSC_0065.jpg

le petit coffre (juvénile du peau dure ?)

Et pour finir, une image qui nous a tous choqué :

DSC_0073.jpg

Accroché sous le bateau d'un gars qui faisait tranquillement son marché (en apnée, tout de même) dans cette zone qui est maintenant en "réserve". On l'en a informé, il nous a dit "Ah bon !" puis est redescendu :mad: !

Dont acte, on a noté l'immatriculation qu'on garde sous le coude. Si on le revoit... on avisera...

Pour info, c'est une licorne (naso elegans) qui quitte l'océan pour rejoindre un aquarium forcément trop petit. Dégouté :malade: !

Selon un plongeur du club, aquariophile repenti, la vente tourne autour de 100-150 €. Ne pas le répéter, ça pourrait créer des vocations :eek:...

En tous cas belle série Nico, j'aime beaucoup le thème "diagonale" sur le flute, le papillon et les fusiliers et celle du duo labro-mullidien avec le trompette qu'on ne voit qu'au 2ème regard...

Les baleines, on en a vu au large du Cap avec Gaby dimanche dernier, d'après des observateurs du bord une baleine et un baleineau, ce dont je doute vu qu'elles étaient actives (coups de pectorales et de caudales), je pense plus à des subadultes...

C'est encore un peu tôt dans la saison, une des théories qui circule dit que depuis 2 ans elles partent du sud et arrivent un peu plus tard (mi-juillet et surtout août pour le gros des troupes), ce qui a pour conséquence que beaucoup ne remontent plus jusqu'à "là haut" (Mayotte, Ste Marie) et qu'on en voit plus dans nos eaux, et plus tard dans la saison (novembre)...

Très beaux thons, Bertrand, ce matin c'en était gavé effectivement, y'avait du monde avec même le passage de Mister Gueule d'Amour en personne venu saluer le petit nouveau du jour sur le site, Mister Gaby, qui malgré des soucis technico-photographiques s'en est aussi bien sorti sous l'eau qu'au débriefing :biere:

Trois belles plongées ce week end, pas de photo ce matin sur le SDBNPP (j'avais pas pris l'APN) mais y'en aura quand même de vendredi soir et de samedi après-midi où nous fîmes également deux fort belles immersions :top:

Toi tu dois être branché en direct des synapses sur ce forum vu comment tu réagis vite. On espère bien évidemment que ça va durer mais la vie sur ce site prend parfois des proportions qui pourraient laisser quelques néophytes incrédules.

Sur ce j'encourage la commission bio à venir faire des études sur le platier, je m'engage à leur apporter mon aide à chaque sortie