Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Réunion, une île entourée d'eau

Messages recommandés

Disons que j'y viens très souvent, mais pas forcément longtemps à chaque fois, passant effectivement pas mal de temps devant mon ordi pour bosser ou pour mes loisirs j'ai toujours la fenêtre boite de réception ouverte qui m'invite à venir voir ce qui s'y passe de neuf...

Pour l'étude du platier, c'est un projet qui est évidemment très intéressant mais vaste, ne pouvant pas tout gérer et sortant de 2 gros projets qui m'ont pris quelques centaines d'heures je t'encourage à le monter si ça te dis (la commission bio est celle de tous les licenciés qui veulent bien y participer, certainement pas la propriété de celui qui a accepté de la présider ;) )

• Réponses 3,8k
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bapteme de la pointe

Moi aussi j'ai bien envie de m'investir dans cette mission bio!

Ca a l'air passionnant.

Voici les quelques cliché que j'ai pu sauver de ce matin (molette de réglage bloqué :( )

IMG_0438.thumb.JPG.21df023893b15460153e467a633dc844.JPG

IMG_0440.thumb.JPG.d3d36a75f9d7736566f62b00784ff59b.JPG

IMG_0441.thumb.JPG.ab60dafc6903ff39c7b76c9079a8ba0e.JPG

IMG_0454.thumb.JPG.37e682b3e95dccd5b46b835c6d6a4d79.JPG

En tous cas belle série Nico, j'aime beaucoup le thème "diagonale" sur le flute, le papillon et les fusiliers et celle du duo labro-mullidien avec le trompette qu'on ne voit qu'au 2ème regard...

Les baleines, on en a vu au large du Cap avec Gaby dimanche dernier, d'après des observateurs du bord une baleine et un baleineau, ce dont je doute vu qu'elles étaient actives (coups de pectorales et de caudales), je pense plus à des subadultes...

C'est encore un peu tôt dans la saison, une des théories qui circule dit que depuis 2 ans elles partent du sud et arrivent un peu plus tard (mi-juillet et surtout août pour le gros des troupes), ce qui a pour conséquence que beaucoup ne remontent plus jusqu'à "là haut" (Mayotte, Ste Marie) et qu'on en voit plus dans nos eaux, et plus tard dans la saison (novembre)...

Merci pour les diagonales, c'est vrai qu'il y avait pas mal de poissons qui se croisaient ce samedi. Bouger, ça réchauffe :) ...

En ce qui concerne les baleines, une autre théorie serait qu'elles attendent le retour des forumeurs en vacances pour se manifester. Ça me va :top: !

A bientôt...

Cet aprèm plongée pépère entre habitués de l'éduc' nat', nous nous retrouvons à Str Leu à 3 habitués, Jean-Marc, Bertrand et moi-même...

Le "vieux" nous demande ce qu'on a envie de faire, on lui dit, "oh, attends, j'ai entendu parler d'une plongée au sud de la baie sur le forum, Pointe du Sucre ou un truc comme ça, on pourrait essayer pour changer :rolleyes::D:D "

3 blocs nitrox 29-30 et c'est parti dans le vent, un banc de long-becs nous accompagne parmi les paquets de mer et nous nous faisons larguer sur le tombant....C'est beaucoup plus calme en dessous, et devinez quoi ? c'est beauauau ! :love::love:

Très belle pointe sous le soleil de l'après-midi, les bancs de nasons, fusiliers et cochers essaient d'attirer notre attention mais pour une fois nous ne plongeons pas plutôt au large mais bel et bien collés sur le tombant lui-même... Bertrand est surpris de trouver une anémone à clowns, on croise des empereurs juvéniles et adultes, des balistes, des mérous, le gaterin qu'on voit grandir semaine après semaine et on finit dans les nuages d'anthias... très très belle pointe, fort différente de nos habitudes mais tout aussi sublime que d'habitude parmi la faune fixée d'éponges, d'alcyonnaires et d'hydraires :D:D:D

Je vous mets les photos demain...

Comme promis quelques images de ce week-end avant de décoller et de quitter notre belle île pour 5 semaines :

Rencontres de nuit sur l'Antonio Lorenzo :

tnmurene1539.jpg

tnmurne1538.jpg

tnperroquet1520.jpg

tnperroquet1524.jpg

Samedi au Sec à Zitte, qu'on pourrait aussi appeler "vallée des clowns" (ouais, je sais, j'en ai déjà montré des dizaines comme ça, mais que voulez vous, je m'en lasse pas et je pourrais passer des heures dessus :hehe: ) :

tnclown1589.jpg

tnclown1592.jpg

tnclownsb1565.jpg

tnnudiphyllidiaocellata.jpg

tnraie1563.jpg

Mardi après-midi sur la Pointe :

tnanthias1635.jpg

tncochermrou1613.jpg

tngaterin1632.jpg

tnmerouoriflamme1611.jpg

Voilou pour aujourd'hui, pause plongée (à moins d'une petite en Bretagne ou dans le sud si l'occasion se présente ) et retour fin août pour moi, à moi les bons vins, le fromage et les barbecues jusqu'à pas d'heure, bonnes vacances pour ceux qui en ont et belles plongées pour ceux qui en feront !

Derriere la pointe au sel

Oté la Réunion

Les dernières tof de la plongée de hier aprem aux bouées derrière la pointe au sel.

Je ne connaissais pas ce spot, et franchement je le trouve pas mal du tout.

A refaire.

Par contre si quelqu'un peu me dire de quel type de murène il s'agit, ce serait sympa.Merci

IMG_0478.thumb.JPG.3ec201244e39ab1b8de9ffee7fb6296c.JPG

IMG_0483.thumb.JPG.d3d5dece21ac6850031d553f1148f0c0.JPG

IMG_0483-1.thumb.JPG.0d28729145ed9c60baeec99682aa2c9c.JPG

IMG_0507-1.thumb.JPG.6eb9608e560a95cfa9fea4aced0f1c57.JPG

IMG_0508.thumb.JPG.76a06084321edb09207f6bdcfd469451.JPG