Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quel bloc choisir ?


lezebre

Messages recommandés

Provient du message de Captain

 

heu ... sans rire tu fais de la plongee ????

 

http://www.faber-italy.com/light/fra.htm

 

 

Je savais pas qu'il fallait être expert en bouteille pour plonger, faut être chaudronnier ?

La plongée plaisir, ça te dit quelque chose ? ;)

 

chui qu'un ptit debutant tu sais, faut pas trop m'en vouloir, à la campagne on a même pas la télé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

 

En plus de ce que tu désires faire comme type de plongée, il sera egalement nécessaire que tu connaisses ta consommation ! ;)

300 bar c'est bien, mais il te faut prendre le matos (détendeurs, mano) compatible, de plus regarde si tu as possibilité de gonfler à cette pression près de chez toi.

 

L'eau, ça mouille..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lezebre, si tu es débutant, es tu sur d'avoir besoin de t'acheter un bloc?

Sinon pour choisir la capacité, regarde ta consommation et prend une contenance qui te permette de rester au moins une heure en immersion.

 

Ensuite, regarde ton lestage actuel: Tant qu'a porter du poids, autant que ce soit un poids utile (Je sais jacques, tu n'es pas d'accord) alors tu choisis ton bloc avec un poids apparent qui compensera la présence des plombs. sachant que a contenance égale, plus le bloc est lourd, plus il durera longtemps.

Enfin il y a l'option 300b. Actuellement il y a assez peu de station qui gonflent a 300b. D'autre part, il s'agit d'un gonflage a chaud. ce qui fait que remis dans l'eau tu auras péniblement 230-250b Es ce que le sur-couts en vaut la peine? toi seul peux répondre. Dernier point si tu veux vraimant du confort: 2*10*230 c'est le pieds mais c'est cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pmchoix -> si tu as plusieurs blocs vaut mieux éviter le trop lourd... car arrive un stade ou même sans plombs tu coules comme une pierre (je possède un bloc roth 15l qui pèse près de 21 kg et avec un simple acier de 7l en plus pour la déco tu commences à te sentir très lourd en humide). Imagine pour une plongée au trimix hypoxique ou tu as un bi 2x15 dans le dos, et deux bloc relais sur les côtés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je sais jacques, tu n'es pas d'accord) alors tu choisis ton bloc avec un poids apparent qui compensera la présence des plombs.[/b]

Je n'en fais pas un question de chapelle, juste de logique : compter sur son bloc pour le lestage ne me paraît pas la meilleure idée qui soit, d'une part parce que ce lestage ne se situera pas pas forcément là où il nous arrange, d'autre part, même si par extraordinaire ce poid était pile poil celui qu'il fallait, ce ne serait vrai que pour une configuration bien précise, alors que le plongeur est suceptible de changer de combinaison, de stab, etc. toute chose qui nécessitera un réajustement. Il me semble plus logique d'avoir un bloc aussi neutre que possible. Il est ensuite facile d'adapter son lestage à ses besoins et à sa morphologie en utilisant du plomb (feuilles, sachets) disposé aux bons endroits (bretelles, haut du bloc). Ca permet d'ajuster son assiette (tête/pied) et ou son équilibre sans se pourrir les reins avec du poids concentré sur la ceinture.

Je rappelle qu'à l'époque sauvage on plongeait avec des 12 L longs sans se trimballer avec une enclume autour du cou.

 

 

sachant que a contenance égale, plus le bloc est lourd, plus il durera longtemps.

Hélas non, pas forcément... Le mode de fabrication par fluotournage, s'il augmente en effet l'épaisseur du cul du bloc, traumatise salement le métal (chauffé au rouge) et le rend plus sensible à la corrosion. Autrement dit, les blocs fluotournés ont un cul épais qui rouille plus vite...

Le meilleur moyen d'avoir un bloc qui dure consiste à ne pas y flanquer d'eau dedans (et surtout des condensats qui sont très corrosifs). Comme ce n'est pas simple à moins d'avoir son prore compresseur, cela signifie qu'il faut y jeter de fréquents coups d'oeil.

Amitié.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rentabilite bolc perso

 

Si on met de cote l'avantage certain d'avoir son propre matos pour aller plonger quand bon nous semble ( ce qui n'a d'ailleurs pas de prix ), est il reellement rentable d'avoir son propre bloc, au vue du prix du gonflage, de l'entretien a faire chaque année, de la corrosion etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bloc

 

Sans hesitation un 15 l, autonomie, confort, sécurité, économie car dans l'avenir quand tu seras un vieux plongeur avec des débutants tu feras 2 plongées avec un seul gonflage puis 2 sorties pour la sécu AQUALUNG pour la marque cpd il faudra te muscler le dos et un peu les biceps mais si tu as un bon entraineur en piscine cela viendra avec le temps N.K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je te conseillerais aussi plutot une 12 l 300 bars plutôt qu'une 15 litre 200 bars pour une autonomie assez équivalente

 

d'abord parceque les douze/300 en général plus stable sur la stab...

 

mais par contre pour le choix du carbonne...

si c'était pour une bouteille déco, ou travel je dirais oui mais pour bloc unique, tout dépend du ta config, les blocs carbonnes pouvant s'avérer tellement leger que tu doivent te charger en plomb, maintenant bien sur si c'est pour plonger en shorty ou 3 mm...

 

je n'ai personnelement opté que pour le 300 bars carbonne en bouteilles déco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je suis débutant, N2 et AOW, mais compte tenu de la location d'un bloc +/- 10€, je crois qu'il n'y a pas photo pour l'achat d'un bloc, je dirais à vue de nez qu'en 1 saison et demi, il est rentabilisé.

 

Pour vous répondre concernant le 300 bars, effectivement je ferais bien le choix d'un 12L 300 bars, le probléme c'est pour le faire charger, peu le font, et dans ma région aucun, donc c'est même pas la peine d'y penser pour l'instant.

 

Je souhaite jouer la carte de la sécurité, 1 15L de fabrication faber semblerait faire l'affaire d'aprés tous vos témoignages.

 

Par contre personne n'a répondu à ma question du début : quelle est la durée de vie d'un bloc ? ( désolé pour les questionnes débiles, mais je n'y connais absoluement rien en matière de bloc):tromaran:

 

Trés sympa à vous tous:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Provient du message de lezebre

Effectivement, je suis débutant, N2 et AOW, mais compte tenu de la location d'un bloc +/- 10€, je crois qu'il n'y a pas photo pour l'achat d'un bloc, je dirais à vue de nez qu'en 1 saison et demi, il est rentabilisé.

 

J'ignore ce qu'est une "saison", mais beaucoup de centres facture au même prix sortie+gonflage ou sortie+blocs. Certains n'ont d'ailleurs plus de tarif "sortie séche" (entendre sans gonflage et sans bloc). Donc, à moins de faire beaucuop de plongée privée, parler de "rentabiliser" me semble délicat

 

Sans parler des endroits où tu ne vas pas en voiture

 

Pour vous répondre concernant le 300 bars, effectivement je ferais bien le choix d'un 12L 300 bars, le probléme c'est pour le faire charger, peu le font, et dans ma région aucun, donc c'est même pas la peine d'y penser pour l'instant.

 

D'accrd avec toi. De plus personne ne mentionne un pb que j'ai vui se produire plus d'une fois : des det. "fiables" (aqualung poru être précis)qui se mettaient facilement en freeflow lors de mise en pression à 300 Bars (je ne l'ai pas vu souvent, mais plusieurs fois : branchement du même det sur une bouteille à 230 et plus de pb)

 

Je souhaite jouer la carte de la sécurité, 1 15L de fabrication faber semblerait faire l'affaire d'aprés tous vos témoignages.

 

Prends le en 232 Bars, afin qu'il ne soit pas trop léger

 

Par contre personne n'a répondu à ma question du début : quelle est la durée de vie d'un bloc ? ( désolé pour les questionnes débiles, mais je n'y connais absoluement rien en matière de bloc):tromaran:

 

je posséde à titre perso un petite dizaine de blocs (9 en ce moment), presque tous (sauf mon 2x10) achetés d'occases, dont 2x12 Faber qui datent de 1979 : ils sont nickels et viennent de repasser la reepreuve sans pb.

 

A+

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait il semble que tres peu de blocs ne passent pas la reepreuve

il faut etre un temps soit peu soigneux et attentif

de temps en temps faire un T.U.V (tous les 6 mois parait etre une bonne frequence)

toujours laisser quelques bars dans le bloc ^_^

et attention a ne pas lui donner de coup violent qui viendrait amaincir la matiere (un petit coup anondin peut cacher une perte de quelques millimetres d'epaisseur => Bloc aux poubelles)

voila ^_^

 

(la moyenne de vie d'un bloc entretenu est de 15ans ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.