Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le golfe de Valinco, c'est très beau

kipling56

Recommended Posts

J’ai longtemps hésité avant d’écrire ce CR. Le golfe de Valinco, on en a déjà tellement parlé sur le forum que j’ai l’impression que tout le monde connaît. Et puis dans un second temps, je me suis dit que toute expérience pouvait être intéressante à lire, que cela constitue un nouveau regard sur l’endroit.

Alors, allons-y dans l’ordre :

L’endroit d’abord : J’étais installé à Campomoro, un joli village au bout d’une route sinueuse. On ne peut pas aller plus loin : après, c’est la mer. A Campomoro, ni vendeur de t-shirt ni embouteillage ni bar et restau à la chaîne. C’est calme, tranquille, reposant. Une grande plage en arc-de-cercle ; à l’extrêmité, une belle tour génoise. En juillet / août, il y a certainement du monde comme souvent sur le littoral corse (peut-être un peu moins qu’ailleurs car c’est moins facile d’accès). Mais en septembre, c’est le bonheur : peu de monde, le calme, le soleil, un paysage magnifique entre le bleu intense du golfe et les montagnes alentours. Le soir, j’allais chez Eugène, le seul bar du village, boire un pastis tout en regardant les vieux jouer à la belote en s’engueulant. Zen attitude :cool: .

A noter que Campomoro est le point de départ de plusieurs belles randonnées le long du littoral ou dans le maquis. Le long du littoral, c’est l’occasion de découvrir des petites criques bien planquées et des rochers blancs, lunaires, aux formes plus incroyables les unes que les autres.

Le club : Torra Plongée est une petite structure familiale très sympa, avec Fabien aux commandes. Accueil aimable, sécurité optimale lors des plongées, matos de location d’excellente qualité. Tout le monde a le sourire ; tout est fait pour rendre ton séjour agréable. Les grincheux diront qu’on manque de place pour se changer, pour rincer son matos. Les autres apprécieront le côté convivial du club et le sérieux des encadrants. J’avais pris un forfait 8 plongées ; j’en ai finalement effectué 12, tant j’ai été enthousiasmé par Campomoro, le club et les sites des plongées. Moi qui ne suis pas un fana des plongées trop profondes (dans les 25m, je trouve ça bien), toute l’équipe –que j’avais prévenu- a su me mettre en confiance, et j’ai finalement effectué plusieurs plongées dans les 40m. Sans crainte et sans regret vue la beauté des sites. Et puis Fabien sait réserver quelques surprises, comme lorsqu’il apporte saucissons corses et vins rosés pour marquer le dernier jour d’une habituée du club. A déguster après la plongée, au soleil, face au phare de Senetosa.

Bon à savoir : Fabien loue des gites dans le village. Exemple de prix (en septembre) : 10 plongées + location d’un gite pour une semaine : 600 euros. Cela me semble très honnête.

Les sites de plongées maintenant : Je ne vais pas vous décrire chaque site ni chaque plongée, mais plutôt retracer l’impression générale, les rencontres, les coups de cœur…

Les conditions de plongée : une excellente visi (plus de 20m) ; une eau à 25° en surface, avec une thermocline assez basse (au-delà de 20m). Résultat : j’ai tout le temps plongée avec ma 5mm sans jamais avoir froid, sauf autour des 40m où l’eau était à 19/20°. Mais on ne reste pas trois plombes à 40m, donc c’était nickel. Certes, je ne suis pas frileux.

Grâce aux CR précédents, les noms de plusieurs sites étaient presque devenus mythiques pour moi : Les Cathédrales, la Grande Vallée, Le Tonneau, La Roche Percée, Les Aiguilles… Et c’est vrai : tous ces sites sont magnifiques. L’architecture sous-marine est impressionnante : quelques tombants vertigineux, des chaos rocheux aux formes cassées et fantasmagoriques, comme si la main d’un géant les avaient précipités là, des failles, des arches, des grottes… Plusieurs jolies " sculptures " aussi : le sec du tonneau que je trouve assez harmonieux, la tête de canard (à la Grande Vallée si ma mémoire est bonne)… Des langues de sable enfin qui forment comme des pistes d’atterrissage sous-marines.

Au niveau faune et flore, ce fût un festival : de très belles gorgones, du corail, des anémones oranges.. Dans le petit, des doris dalmatiens et des spirographes. Dans le plus gros, des mérous, des murènes, des barracudas (ba-ra-cu-da :tromaran: ), des dentis, des corbs, des sars, des mostelles, des langoustes, plusieurs poulpes, des bancs de petits poissons violets (désolé, je ne connais pas le nom)… J’en oublie évidemment. Une seule certitude : une vie sous-marine d’une grande richesse.

La séquence émotion pour la fin. Le troisième jour, nous sommes sur le zodiac en direction d’un site lorsque je vois un aileron fendre l’eau. Je crie : " un dauphin ", et je me lève d’enthousiasme. Un type d’1m86 et 93 kg (j’ai maigri :tromaran: ) qui se lève d’un coup sur un zodiac, ça se remarque. Pendant quelques minutes, un banc de dauphins va tournoyer autour du bateau, passant dessous, bondissant hors de l’eau… Un vrai bonheur. C’était ma première rencontre " en vrai " avec des dauphins, et j’étais tout ému (prochaine étape : en rencontrer en plongée, mais c’était déjà chouette ce jour-là).

Si ma mémoire est bonne, Flo avait ouvert un fil intitulé : " Le golfe de Valinco, je ne m’en lasse pas ". Après y être allé, je la comprends. A ce jour, c’est l’endroit qui m’a le plus enthousiasmé en Corse pour la plongée. Certes je n’ai pas plongé partout. Certes il existe d’autres très beaux sites (je pense au Capo Rosso, dans le golfe de Porto, ou au Banc provencal, par exemple). Certes il ne faut pas chercher à tout comparer. Mais jusqu’à présent, c’est là où j’ai trouvé le plus grand nombre de sites intéressants dans un même golfe. Et quelle vie sous-marine !!!

Après neuf jours à Campomoro, je suis parti dans l’Alta Roca (précisément entre Santa Lucia de Tallano et Levie) pour faire de la randonnée. Plusieurs beaux itinéraires au départ du col de Bavella, dans la forêt de l’Ospédale ou entre Zonza et Quenza. Certaines ballades exigent un peu d’entraînement, d’autres sont accessibles à tous. Partout, le paysage est magnifique.

Conclusion : le Valinco + l’Alta Roca, c’est :top: :top: :top:

Je vais essayer de poster quelques photos par la suite.

:) :)

wouhaaaaa !!! :tromaran:

Encore un convaincu ;) ( l'en faut pas trop, on va y perdre notre calme ;) )

:love::love::love: me manque mon Valinco, va falloir que j'y retourne très bientôt :love::love::love:

Merci pour ce CR !!! (les dauphins sont souvent près de Campomoro, pas loin de la ferme marine ;) Mais il semble qu'ils aient été assez timides cet été, tu as donc eu bien de la chance :top: )

@ Flo : Et oui : 100% convaincu par le Valinco. La ferme marine a en effet le mérite d'attirer les dauphins. On les a vu la première semaine de septembre.

@ Tomek : le golfe de Valinco se situe au sud-ouest de la Corse

Trois photos en rab : Campomoro, sa plage, son golfe...

Il y en aura d'autres si vous êtes sages :D

475041688_PlageCampo.JPG.3386473aca06d44a47003f540bcaefac.JPG

527366137_Plageetnuages.JPG.5f195a82bf7827a26dc066ace78ea644.JPG

1259018404_Doublecriques.JPG.4e6158c135d843e2023097ff73dc9a70.JPG

Nostalgie quand tu nous tiens...

Tu n'as pas choisi les pires endroits !

Nous sommes égalements fans du Valinco et de l'Alta Rocca. (mais aussi de Porto)

Faudra qu'on teste en septembre.

Attention aux promenades dans le maquis en plein été : on peut rester plusieurs heures en plein soleil, prévoir de s'hydrater.

Hello,

Je plussune sur Kipling, j'ai découvert le Golfe fin Aout. C'est vraiment magnifique!!!

Je plongeais avec U Levante à Propriano, même qualité de matos et convivialité.

Je prévois déjà d'y retourner l'an prochain.

Aller... Encore quelques photos du littoral... Comme je l'écrivais en titre : le Valinco, c'est trop beau. Je me demande même si je ne vais poster plus tard une photo de l'Alta Roca car c'est vraiment très chouette aussi.

Je vais peut-être récupérer des photos sous-marines (mais alors, ce n'est plus moi derrière l'objectif). Je les mettrai alors en ligne.

548196832_Valinco2.JPG.9014b83ce3951f9b390175b6954de26f.JPG

1820148866_Arbreetmer.JPG.3ff56960cc3fcdde65ae31b4b5ab84ea.JPG

1508018971_Meretrochers2.JPG.0b738609408063b89562cc421d59d9ff.JPG

Bonjour,

d'avance mes excuses parce que je ne maitrise pas la mise en page du logiciel.

J'abonde dans le sens de ce fil. J'étais en face en mi septembre, à Porto Pollo. Belles plongées dont Cathédrales (hélas pas pour moi mais je l'avais plongé il y a 2 ans, mais bon ça ne remplace pas et, bref).

De très belles choses dessous, et de très belles choses dessus. Dont la visite à Campomoro et sa tour.

C'est drôle comme certaines roches se ressemblent, de Corse à Seychelles en passant par la Bretagne.

Yves