Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Anévrisme


patosub
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour,

    Ma cardiologue m'a détecté un anévrisme sur l'aorte, au lieu de 30mm mon aorte à un endroit fait 41 mm.

     

    Je ne doute pas des compétances de ma cardio en médecine mais j'ai quelques insertitudes sur ses connaissances de la plongée et des contraintes physique qu'elle produit sur notre corps.

     

    Hors elle me dit qu'elle me fait mon certif. médical pour cette année mais que je devrais sérieusement songer à changer d'activité, les variations de préssion seraient trés mauvaise pour mon anévrisme?icon9.gif

     

    quelqu'un pourrait m'affirmer ou non ce que dit ma cardio ? Crapô ?

    merci

    Link to comment
    Share on other sites

    La plongée induit des contraintes cardiovasculaires à cause de la pression , de la température , des gaz respirés ; En particulier une élévation de la tension artérielle ce qui peut être préjudiciable dans ton cas !

     

    Amicalement

    Link to comment
    Share on other sites

    Bien tu réponds d'emblée à la 2e question.

    C'est assez délicat comme problème et pour pouvoir répondre à la question de l'aptitude il faut pouvoir répondre à une question : " à quelle vitesse évolue cet anévrysme sous traitement ?" ( tu dois être sous béta bloquant je suppose?).

    Il est probable qu'elle soit lente dans ton cas et la plongée pourrait être autorisée.

    Ton cardio t'a autorisé à plonger cette année, il sera donc extrèmement rassurant de constater une faible progression de l'anévrysme au pprochain contrôle; à contrario, s'il évolue rapidement, tes médecins seront bien obligés de te déconseiller de plonger.

    Link to comment
    Share on other sites

    Mr Crapô,

    Ma cardio ne m'a proposé aucun traitement (pas de béta bloquant).

    Cet anévrisme a été détecté il y a 1 an (aorte à 41mm), cette semaine recontrole l'anévrisme n'a pas évolué 41mm. Prochain controle dans 1 an.

    Peux tu STP me préciser les effets néfastes de la plongée sur un anévrisme. Le rôle des bétas bloquants, J'ai aussi un peu de cholestérol !!!!!!

     

    Merci pour cette consultation via plongeur.com

    Link to comment
    Share on other sites

    Les béta bloquants sont proposés pour tenter de limiter l'évolution de l'anévrysme. Si elle ne te les a pas proposés, c'est qu'elle a une raison ( rythme cardiaque trop lent ou autre contre indication).

    Le cholestérol peut aussi jouer un rôle dans la formation des anévrysmes quand ils sont d'origine athéromateuse, ça n'est pas ton cas.

     

    A mon sens, la plongée n'aura pas d'influence sur l'anévrysme, c'est plus le risque de rupture qui contre indiquerait éventuellement la pratique ( de la même façon, tu ne pourrais pas pratiquer l'aviation). Mais il est possible que ton anévrysme n'évolue pas ou peu et dans ce cas, on peut reconsidèrer la contre indication.

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...