Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Qui a le Galiléo Sol et qu'en pense t il aprés utilisation?

fabros

Recommended Posts

maintenant les ordis sont réglés à 1,4 de ppO2 alors qu'il n'y a jamais eu de problemes à 1,6 meme à 2, on va droit à la plongées tapettes.

Au delà de l'expression, qui est dure à interpréter (ne te connaissant pas...), ton affirmation est fausse. Il y a eu des accidents à ppO2 à 1,7... rare, c'est exacte. Mais comme d'hab, si ça tombes sur toi, le fait que ce soit rare n'en est pas moins problématique (et là, c'est un euphémisme).

De plus, je vois que tu plonges à la Réunion, ça explique peut-etre que tu ne vois pas l'intéret de durcir les algorithmes... On plonge pas tous dans de l'eau à 27°c

• Replies 111
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les ordinateurs trimix ne font pas la gestion d'air, comme le Galileo terra , donc au niveau prix il faut plutôt comparer avec le Terra, et là il est nettement moins cher qu'un ordi trimix.

http://www.scubaland.fr/ordinateur-galileo-terra-uwatec.html

http://www.innodive.com/store/achat/produit_details.php?id=249

tu disais ?

quant à la gestion d'air et le compas electronique, effectivement, mais ce sont des éléments dont je n'ai jamais voulu, je préfère regarder mon mano (d'autant que souvent ceux qui ont la gestion d'air on le mano en plus) et le compas me semble difficile à utiliser pour garder un cap quand il est porté au poignet, je préfère le mettre sur le dessus de la main, plus éloigné et parfaitement dans l'axe il est plus lisible

http://www.scubaland.fr/ordinateur-galileo-terra-uwatec.html

http://www.innodive.com/store/achat/produit_details.php?id=249

tu disais ?

quant à la gestion d'air et le compas electronique, effectivement, mais ce sont des éléments dont je n'ai jamais voulu, je préfère regarder mon mano (d'autant que souvent ceux qui ont la gestion d'air on le mano en plus) et le compas me semble difficile à utiliser pour garder un cap quand il est porté au poignet, je préfère le mettre sur le dessus de la main, plus éloigné et parfaitement dans l'axe il est plus lisible

Ok, mais l'exemple que tu prend est quand même très spécifique, il est précisé:

Attention, l'OSTC n'est pas un ordinateur grand public. Il s'adresse a des plongeurs avertis et conscient que c'est une plateforme expérimentale. Cet ordinateur nécessite des connaissances en informatique pour le mettre à jour.

je crois pas que ce soit vraiment comparable

et pourtant, que connaîs tu de l'algo de l'uwatec, n'est il pas aussi expérimental ?

concernant l'OSTC, tu peux l'utiliser tel quel avec la dernière version stable ce qui revient au même

c'est surtout pour les mises à jour ou si tu veux le bidouiller qu'il faut savoir ce qu'on fait

pour avoir qq connaissances qui l'utilisent les mises à jour ne posent pas de problèmes, mais comme il est en open source, donc non verrouillé, on peux retravailler le programme et là il vaut mieux savoir ce qu'on fait, mais ce n'est pas une obligation

Ma moitié lorgnant sur cet ordi, j'aimerais l'avis de plongeurs ayant déjà utilisé Galileo Sol

Salut,

après environ 1 an 1/2 d'utilisation et 50-60 plongées:

+ la lisibilité et la clarté de l'affichage bien sûr, pas forcément utile en eaux claires mais un gros plus en eaux troubles et sombres

+ le compas, très pratique et fiable, j'ai revendu mon SK7

+ la gestion d'air bien foutue (rbt uwatec)

+ la facilité d'emploi malgré toutes les options (on peut presque se passer du manuel)

- le cardio-fréquencemètre, marrant au début puis on s'en débarrasse assez vite

- en bi gaz la déco affiché tient compte du gaz de déco, j'aurais préféré avoir les paliers du gaz fond affichés puis basculer en palier avec déco (ah ! le plaisir de voir ses paliers divisés par 3)

- la gestion d'air perturbée par les injections prolongées d'air dans la stab (en arrivant au fond un peu comme un bourrin), considérées comme des essoufflements (mais ça rentre assez vite dans l'ordre), et le calcul de conso est également faux.

- peut-être un peu gros mais le bracelet est bien fait

En résumé, très pratique et sympa à utiliser, très bel objet Maryse.

Ceci dit, il est trop cher pour ce qu'il offre, en réalité pas beaucoup plus qu'un ordi bi-gaz à gestion d'air, 600€ max, et je ne parle même pas de trimix.

D'ailleurs comme le dit le manuel, si l'on désactive le cardiofréquencemètre et l'estimation de l'effort sur la respiration:

"Galileo se comportera comme un ordinateur de plongée UWATEC Aladin PRIME"

Par ailleurs les paliers sont très très proches de ceux affichés par un Aladin pro de 10 ans d'âge...

Finalement, comme je ne l'ai pas payé, je ne vais pas me plaindre, merci Mr Scubapro :hehe:

Mais si j'avais du sortir l'argent, il est clair que je ne l'aurais pas acheté...

@+

En résumé, très pratique et sympa à utiliser, très bel objet Maryse.

Ceci dit, il est trop cher pour ce qu'il offre, en réalité pas beaucoup plus qu'un ordi bi-gaz à gestion d'air, 600€ max, et je ne parle même pas de trimix.

D'ailleurs comme le dit le manuel, si l'on désactive le cardiofréquencemètre et l'estimation de l'effort sur la respiration:

"Galileo se comportera comme un ordinateur de plongée UWATEC Aladin PRIME"

Par ailleurs les paliers sont très très proches de ceux affichés par un Aladin pro de 10 ans d'âge...

Finalement, comme je ne l'ai pas payé, je ne vais pas me plaindre, merci Mr Scubapro :hehe:

Mais si j'avais du sortir l'argent, il est clair que je ne l'aurais pas acheté...

@+

Tu résumes parfaitement mon opinion au sujet de cet ordi présenté comme révolutionnaire lors de sa sortie. Nul doute qu'il aurait eu beaucoup plus de succès si uwatec, prétendant faire un ordi à destination des plongeurs techniques, avait fait l'effort de lui permettre de gérer le trimix. Il aurait alors peut être valu son prix.

Le pronlème est que l'upgrade trimix est annoncé depuis le debut, qu'il devrait être payant et qu'on ne voit toujours rien venir. Entretemps, d'autres ont pris la place

- en bi gaz la déco affiché tient compte du gaz de déco, j'aurais préféré avoir les paliers du gaz fond affichés puis basculer en palier avec déco (ah ! le plaisir de voir ses paliers divisés par 3)

(...)

Mais si j'avais du sortir l'argent, il est clair que je ne l'aurais pas acheté

Il me semblait que le "Predictive Multi Gaz" etait désactivable au niveau du paramétrage ? Ca ne réglerait pas ton point négatif mentionné ci-dessus ?

Sinon comment as tu fait pour t'en faire offrir un par Scubapro ?

Les ordinateurs trimix ne font pas la gestion d'air, comme le Galileo terra , donc au niveau prix il faut plutôt comparer avec le Terra, et là il est nettement moins cher qu'un ordi trimix.

Galileo Tarrea (LCD, ne gérant pas autre chose que l'air et le Nx): 761€

OSTC (OLED,gérant 5 gaz embarqués, Nx-Tx,CCR PpO2 contante): 629€...

en effet, y'a pas à discuter sur les incomparables avantages du Galiléo... rire-20060614.gif

Il me semblait que le "Predictive Multi Gaz" etait désactivable au niveau du paramétrage ? Ca ne réglerait pas ton point négatif mentionné ci-dessus ?

Sinon comment as tu fait pour t'en faire offrir un par Scubapro ?

le PMG est en effet désactivable, mais l'ordi devient monogaz...

Je l'avais gagné au concours de feu la revue Océans

@+

Galileo Tarrea (LCD, ne gérant pas autre chose que l'air et le Nx): 761€

OSTC (OLED,gérant 5 gaz embarqués, Nx-Tx,CCR PpO2 contante): 629€...

enn effet, y'a pas à discuter sur les incomparables avantage du Galiléo... rire-20060614.gif

Je ne suis pas sûr que l'OSTC soit le parfait contre-exemple: il est limité à 100m, profondeur relativement courante dans le petit monde tek.

@+

Je ne suis pas sûr que l'OSTC soit le parfait contre-exemple: il est limité à 100m, profondeur relativement courante dans le petit monde tek.

@+

100m ça me suffit très largement...pour le moment...

quand il s'agira d'aller plus profond que 100m on en reparlera...

autrement, on peut aussi comparer le Galiléo et le HSE, par exemple...

Vous remarquerez qu'on ne sait pas si la "moitié" qui voudrait bien "avoir ce machin" est en train d'apprendre à nager ou si c'est une raideuse "épaves profondes exotiques" (je pense que non).

Elle va avoir le temps de réfléchir....

Adaptons le matériel aux besoins réels ... ca sera mieux et moins cher.

Au delà de l'expression, qui est dure à interpréter (ne te connaissant pas...), ton affirmation est fausse. Il y a eu des accidents à ppO2 à 1,7... rare, c'est exacte. Mais comme d'hab, si ça tombes sur toi, le fait que ce soit rare n'en est pas moins problématique (et là, c'est un euphémisme).

De plus, je vois que tu plonges à la Réunion, ça explique peut-etre que tu ne vois pas l'intéret de durcir les algorithmes... On plonge pas tous dans de l'eau à 27°c

Non je ne suis plus à la reunion (oubli de changer mon profil). Je suis moniteur à Marseille depuis 2 ans donc je plonge dans de la flotte à 14 meme en été si il y a eut du mistral.Certe je ne plonge pas en lac à 4 degrés. Ya pas plus d'accidents ya 30 ans (au temps des gers)que maintenant. Les MN 90 ont été inventé par un médecin (en gros il voulait laisser sa trace dans le milieu de la plongée tout comme un président qui invente une loi à la con pour la meme raison et la fédé a suivi)et depuis elles ont été adoptées malgrés qu'elles soient préconisées pour un plongeur en bonne forme ne faisant pas d'effort (ce qui n'est pas du tout le cas du public de notre epoque).Tout ca c'est de la masturbation intellectuelle et commerciale.(dsl pour le terme)

il y a 30 ans on plongait à 80m avec un 12 litres (stop and go) c'est sur ils ne restaient pas longtemps, maintenant les plongeurs plongent avec des 18L donc forcement ils restent plus longtps à 60m, respirent plus donc saturent plus, faut pas s'étonner des ADD (tissus longs chargés). Ils ne savent pas ventiler. Perso d'année en année j'ai appris à ventiler, maintenant descendre à 60m avec un 12L me pose aucun souci mais bon dans un souci de sécu j'ai un 15L. Les gens devraient plutot apprendre à faire ca plutot que chercher la facilité.

Attention je ne suis pas contre le progrés (j'ai 25 ans donc jeune donc je suis de la nouvelle generation donc pour le progrés technologique)mais quand c'est inutile (comme le galiléo) ca me révolte.

Bonne soirée à vous tous

Attention je ne suis pas contre le progrés (j'ai 25 ans donc jeune donc je suis de la nouvelle generation donc pour le progrés technologique)

"le temps ne change rien à l'affaire..."

G.Brassens

:D