Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Deux parachutes ? pourquoi ?


Niphargus

Messages recommandés

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

salut Niphargus,

 

honnetement, non, je n'ai jamais essayé : je n'ai jamais trouvé un copain qui avait, qui m'a montré et je n'ai jamais eu en mains..

Par contre, pour le spool, plus simple, je n'ai pas trouvé non plus (et coté prix, entre 10 et 15 euros, avec le fil et le mousqueton .... alors, mettre plus cher ....non merci)

 

le spool en nylon, ce n'est pas fragile, c'est assez solide.. ça me suffit et c'est kiss (keep it simply stupid) : le plus simple possible pour ne pas tomber en panne : je n'ai meme pas besoin de riincer : je ne crains ni la rouille ni le blocage de mecanisme.

 

pour l'autre moyen d'attache du parachute, par une boucle, c'est visible sur la attachment.php?attachmentid=29637&stc=1

 

à bientot ??

CI_Photo_Christophe_7.jpg.3bd83967ab1119d883f1d77c77954ea2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question était plus tôt de savoir si le législateur impose un niveau minimum ( n4 ou mf1 ou je ne sais quoi) , j'ai déja vu des n2 faire la sécu surface (je sais ça répond en partie à ma question) et je doute qu'ils aient connaissance du signal avec les deux para ou sur la couleur de l'un ou de l'autre ou du comportement approprié en cas ADD.

 

PS: le glo toob ça éclaire beaucoup ?

 

re,

 

 

heu, tu vois, mon metier, c'est de garder la paix...

et je suis contre tout ce qui reduit la liberté des gens, qui les aliene, qui les castre.

 

Ici et là, on voit quand meme pas mal de copains qui veulent etre encadrants... tu voudrais qu'une loi leur impose de connaitre ça en plus ???

déjà que les moniteurs toussent parece qu'ils doivent se payer le permis bateau, qu'il y a des montagnes de connaissances (pas toujours utiles à mes yeux) à emmagasiner... non, je suis contre les lois, les normes...

 

de toutes les manieres, c'est d'abord un probleme de briefing à regler à bord du bateau avant de partir...

pour que cela soit generalisé, il faudrait déjà que tous le splongeurs ou du moins la majorité aient des paras jaunes... toi, dans ta vie de plongeuse, tu as vu combien de plongeurs avec 2 paras ? combien avec un orange et un jaune ???

 

 

pour le glotoob, il est de la taille de 2 phalanges d'un index, environ ; il eclaire bien dans la touille (le modele ambre, surtout) et tres bien la nuit.

Je suis en train de te dire qu'il ne prend pas de place, qu'il se verifie instantanément et qu'il va fonctionner longtemps...

coté prix, c'est cher : 35 euros, environ :vexe: mais tout ce qui va bien coute cher, à mes yeux. Etanche 1500 m :confus:

 

 

à bientot ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez rare mais il arrive que le fil se dégage du mousqueton double pompe .

Parceque cela est déjà arrivé on peut préférer la liaison spool parachute par une tete d'allouette system assurant une fiabilité maximale .

 

@+Fab

 

 

salut Fab

 

 

disons que, si on ne veut pas s'embeter, le mousqueton, pour crocher le parachute, c'est quand meme plus rapide que la boucle (d'autant qu'il faut avoir une "belle" boucle sur le fil du spool, déjà) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ce genre de sujet qui complexifie notre activité si si !!!! et qui fait qu'elle devient élitiste !!!!

 

on fonctionne dans 95 % des cas avec un seul parachute et on en met un deuxième en cas de panne d'air !!!!

 

on va me repondre et si il n'y a qu'un parachute par palanquée, je vous répond pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ce genre de sujet qui complexifie notre activité si si !!!! et qui fait qu'elle devient élitiste !!!!

 

on fonctionne dans 95 % des cas avec un seul parachute et on en met un deuxième en cas de panne d'air !!!!

 

on va me repondre et si il n'y a qu'un parachute par palanquée, je vous répond pas possible.

 

 

salut Alain

 

 

tu penses, tu affirmes, que dans toutes les palanquées qui plongent tous les jours, il y a toujours au moins 2 parachutes ???

 

ben, on ne plonge pas dans les memes clubs ni avec les memes binomes :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question d'organisation en tant que DP c'est de ma responsabilité de voir si chaque palanquée que je constitue a bien deux parachutes, a partir du N2 c'est obligatoire chez nous même si les textes ne nous y obligent pas !!!!

 

sortons des plongées dites "tek" qui nécessite une prépa différente, mais la plongée loisir "de base" n'a pas besoin de tous ces artifices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Alain

 

 

tu penses, tu affirmes, que dans toutes les palanquées qui plongent tous les jours, il y a toujours au moins 2 parachutes ???

 

ben, on ne plonge pas dans les memes clubs ni avec les memes binomes :confus:

 

le souci est le vécu de chacun, je confirme ce que j'ai écris + haut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question d'organisation en tant que DP c'est de ma responsabilité de voir si chaque palanquée que je constitue a bien deux parachutes, a partir du N2 c'est obligatoire chez nous même si les textes ne nous y obligent pas !!!!

 

C'est bien de vérifier les para, on peut même dire excellente initiative, mais c'est pas ce que je vois tout les jours, à vrai dire le contraire oui et même des gens sortir sans para alors qu'il y a une régate ce jour la.

 

pour le glotoob, il est de la taille de 2 phalanges d'un index, environ ; il eclaire bien dans la touille (le modele ambre, surtout) et tres bien la nuit.

Je suis en train de te dire qu'il ne prend pas de place, qu'il se verifie instantanément et qu'il va fonctionner longtemps...

coté prix, c'est cher : 35 euros, environ :vexe: mais tout ce qui va bien coute cher, à mes yeux. Etanche 1500 m :confus:

Je suis entrain de revoir mon pacquage de sécu et le glo toob m'interresse, par contre je vais acheter un spool (whatworks) bien que je ne pense pas l'utiliser beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;

c'est un peu la phsycose !

Si on reboucle un peu avec le sujet sur la longueur du fil de parachute, le comment on est sensé s'en servir, la position de stockage de celui ci...

Bref quand on voit le cirque, la question d'en avoir 2 n'a pas vraiment de sens sauf pour des exeptions, mais ceux là ne se posent pas trop les questions précédentes, ils ont leurs réponses adaptées à ce qu'il en font.

 

Je suis d'accord qu'un plongeur quel que soit son niveau doit toujours avoir un parachute, donc N1 même si c'est pas au programme.

Mais en avoir 2 ? un rouge puis un jaune puis ...

Normalement le DP fait le tour des palanquées au palier, rien n'empêche de faire surface rapidement et de dire ce qui se passe.

la sacro sainte frayeur de la panne d'air et que j'te sorte un beau parachute "URGENCE" si t'as pensé à ta conso la panne d'air ...

 

De toute façon en cas de problème on fait surface parcequ'évidemment personne n'a un système de communication élaboré avec la surface (du genre ardoise qui fera les A/R)

 

Quand on voit le barnum de certains au lieu d'en rajouter, il vaut mieux parfaire ce qui devrai être acquis.

La quantité ne fait pas la qualité surtout mal maitrisée!

 

Au plaisir de vous lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Paddy

 

je suis en gros d'accord avec toi..

toutefois, en regardant le nombre d'incidents ou d'accidents (la proportion sur l'ensemble) dus à la panne d'air.... le moyen d'aviser la surface reste à mes yeux important...

 

maintenant, certes, il reste à placer ces "exigences" vis à vis de plongeurs autonomes qui plongent 5 à 10 fois par an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui d'accord mais

 

Il me semble que si les pannes d'air sont si fréquentes il vaudrait mieux mettre plus l'accent lors de la formation sur les calculs d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.