Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongée a t-elle révolutionné une partie de votre vie?


fabros
 Share

    Recommended Posts

    Oui,

     

    "PLONGER" pour vous c'est une passion , un besoin , une envie

     

    de se dépasser....du plaisir.....une révélation.....:D

     

    La plongée a t elle été un vecteur de rencontres, de lier des

     

    amitiés .... voir , de rencontrer l'amour (pourquoi pas:hehe: )?

     

     

    Vos avis ,ressentis et expériences m'intéressent (sans

     

    voyeurisme,ni sans vouloir etre trop curieuse....:) )

    Link to comment
    Share on other sites

    • Replies 30
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    On t'as reconnu, Mireille Dumas !

     

    Bon allez, je me jette à l'eau;).

     

    Oui, clairement.

    Découvrir l'apesanteur quand on a trente kilos de trop, ça change la vie.

    Découvrir une activité où la communication n'est jamais superficielle, quand on fait un métiers de relations, ça change la vie. Se faire de nouveaux amis, quand on est timide, ça change la vie. Se découvrir une passion (de plus) avec la femme de votre vie... ça ne la révolutionne pas forcément, mais ça fait du bien.

     

    J'ai perdu les 30 kilos depuis (heureusement)... je ne plonge pas assez (malheureusement)... mais je peux dire avec certitude que la plongée reste(ra?) un des dix trucs importants de ma vie...:D

    Link to comment
    Share on other sites

    un loisir un simple loisir et c'est a cette place que je considère que la plongée doit rester.

     

    Pas de révolution pour ma part juste une évolution avec des responsabilités (en tant que DP) pour le plaisir des autres et toujours j'écris bien toujours pour le sien.

     

    A contrario, la plongée peut bouffer la vie, créer des inimitiés terribles et transformer un club en salon pour aigris de leur vie.

     

    voilà la plongée c'est fun pour soi avant de l'être pour les autres. chaque chose a sa place.

     

    Famille

    Amis

    Travail (c'est ce qui permet de plonger qd même !!!)

     

    et en dernier plongée car c'est mon loisir.....

    Link to comment
    Share on other sites

    révolutionné ma vie peut être pas (quoique cela revolutionne mon compte en banque :D ), une véritable passion certainement.

     

     

    dans le choix des vacances, la première question est : est ce qu'il y a un truc plongeable dans le secteur ? :demon:

     

    n'habitant pas au bord de la mer :( , je consacre beaucoup de RTT à mes voyages et week end plongée, et je me débrouille pour faire + 50 plongées / an

     

    c'est sûr qu'il faut négocier avec sa moitié exemple ; une semaine à scapa flow en 2009 contre une semaine en thalasso pour madame :grimace: faut ruser ......

     

    sinon je me suis fait pas mal de potes dans le milieu, et ça c'est cool :biere:

    Link to comment
    Share on other sites

    Elle a forcément changé ma vie :confus:;)

    Mais pas pour les mêmes raisons, vu que c'est surtout le site qui me bouffe (et que je plonge depuis assez peu de temps en plus), et si je devais résumer l'activité, je mettrai les mots :

    - décompressant incroyable

    - cher

    - amitiés

    - ennemis, ou aigris (comme le dit Alain)

    - contraignant

    - très solo pendant, très groupe après :)

    - une minorité du marché pro n'est pas réglo et ne va pas dans le sens de la promotion de la plongée (en France en tout cas), tout en faisant croire que la plongée... c'est eux et personne d'autre. Je le déplore.

     

    Mon plus grand plaisir c'est de voir qu'au final, énormément de gens se sont rencontrés au travers de cette communauté, donc au travers de cette passion assez solitaire finalement.

    C'est d'apprendre que de vrais couples se sont formés, et ont eu des enfants...

     

    Je privilégie l'aspect humain sur la plongée en elle-même.

    Link to comment
    Share on other sites

    le monde sous-marin c'est une passion de tout petit.

     

    en bond petit provençal, j'ai eu mon premier équipement vers 7/8 ans. c'était tout orange, la classe ! je demandais à mon père de m'emmener au large dans mon bateau pneumatique, à au moins 20m du bord à la rame et à des profondeurs hallucinantes de 2m de fond j'allais chercher des coquillages pour faire des colliers à ma Maman.

     

    ensuite à l'adolescence j'ai découvert la chasse sous-marine. en très amateur,avec des copains, on allait dans les calanques, on avait qu'un seul fusil, j'avais un gros masque noir, un tuba à bout rouge fluo et même pas de palmes. On visait des pauvres Oblades ou des Saupes qu'on loupait la plupart du temps, il faut dire qu'on n'avait surtout envie de passer du temps dans l'eau.

     

    Et puis les filles, les discothèques, les études à Nancy m'ont fait délaisser quelque peu ma maîtresse originelle, la grande bleue.

     

    Et puis j'ai rencontré ma chère et tendre épouse, une native du bord de mer, elle aussi. Son papa a un bateau, c'est une famille d'amoureux de la mer, on est allé pêché ensemble, j'ai retrouvé l'odeur et le gout du sel de ma Mediterrannée. Quelques jours plus tard, en juin, avec ma chérie, on est parti en vacances sur la Costa Brava. Je me suis acheté un kit décathlon de pmt. Et j'ai fait du snorkeling dans la Cala Montgo, j'ai retrouvé les Sars et les Saupes que j'avais abandonné quelques années plus tôt à Sormiou. Le coup de foudre retentissait à nouveau.

     

    De retour en France, le weekend suivant, j'entamais mon N1/OWD au Cap d'Agde. A vie maintenant je serais malade d'amour pour la plongée, un virus incurable semble-t'il.

     

    Ce que ça a changé dans ma vie. Un intérêt soudain et nouveau pour la géographie :-), plus sérieusement pour les voyages, et surtout la nature, la biologie marine, une vision différente de mon environnement, de l'Environnement en général.

     

     

     

    Et pour le futur, mon amour pour ce loisir pourrait se transformer en vie quotidienne si mes fantasmes d'en faire mon métier évolue en réalité.

    Link to comment
    Share on other sites

    Moi, le tout début, c'était il y a 5 ans, depuis le temps que je bavais devant les images de la télé ... j'ai passé mon N1 (sans avoir jamais fait un seul baptême !),et là : le bonheur absolu, j'ai trouvé MON plaisir donc j'ai enchainé, jusqu'au divemaster ... Toutes mes vacances riment avec plongée, je me suis même fait de vrais potes grâce a la plongée .Bref, la plongée fait vraiment parti des trucs importants de ma vie, même si je ne plonge pas assez .. snif.

    Mais peut être qu'un jour, je délaisserais mon costard/cravate et je taillerais la route vers le soleil, et j'essaierais de faire découvrir et partager ma passion !!

    Link to comment
    Share on other sites

    Je vois au vu de vos réponses que la plongée tient une place importante, en majorité, dans votre vie:) meme si chacun a sa vie (famille, travail, amis....)

     

     

    Pour ma part, j'ai découvert ce sport ,il y a 3 ans et c'est devenu une passion, un objectif de tous mes congés, un besoin presque vital pour mon équilibre , maintenant.;)

     

    C'est une révélation , partagée à 2 avec mon binome, et nous cherchons encore à progresser, à se perfectionner.

     

    Mais c'est avant tout, l'incroyable sensation de liberté, la sensation de tout oublier, la magie des fonds, des coraux, de la faune, la beauté de la mer ....qui a chaque fois nous laisse ébahis et toujours un peu tristes de devoir repartir (nos plongées ont toujours eu lieu à l'etranger, principalement en mer rouge)

     

    C'est aussi souvent la rencontre de gens formidables, la naissance d'amitiés sincéres autour de cette passion commune, faisant fis des professions, des religions, des idées....:)

     

    Nos enfants sont en train de prendre le virus, un scuba diver de 12ans et 2 petits de 4 et 6 ans ayant fait leurs 1eres bulles à 2m pendant 15 mns chaque jour avec un detendeur specifique enfant....:diver:

     

    En cela, la plongée tient une place importante, c'est une passion partagée en famille, mais nous aimons la partager avec d'autres passionnés rencontrés lors de nos séjours plongée; ou en discutant sur ce forum .:D

    Link to comment
    Share on other sites

    Au départ c'était juste pour essayer,pour voir...

    Rapidement j'ai aimé les sensations de "voler" en piscine et le coté technique de la plongée(enfin le coté technique qu'on apprend a un prépa n1).

    Puis les images de plongée souterraine qu'on voyait dans les magazines,me faisais bien plus rêver que les celles des plus belles mer.

    Alors je me suis lancé rapidement dans cette discipline,d'abord pour la balade,pour la beauté des cavités!

    Puis le virus c'est agravé :D ,avec le désir de faire plus,de découvrir moi aussi des siphons vierges,de crapahuter dans la boue avec des copains devenus des amis,de faire des plongées plus engagées physiquement et moralement(mais toujours en sécurité).

    Oui c'est un besoin,une envie,une passion,une révélation,un besoin de me surpasser sans parler des amis...

    Mais les plus grand plaisir,ont été de palmer (rarement) dans des siphons vierges,cette exitation de découverte que je ne saurai vous expliquer! :biere:

    Link to comment
    Share on other sites

    Je suis venu en provence à l'age de 15 ans, pour suivre mes parents qui changeaient de bled tout les 5 ans !!!

    Marseille c'était, pour moi, une punition à cette époque... j'ai pleuré comme une madeleine pendant quelques mois !!!

    Et puis un jour, en EPS , on nous a proposé de tenter de faire une peu de voile !!!

    Mon amour pour la mer est parti de la !!! j'ai passé toutes mes études (week-ends et vacances) à enseigner la voile , le cul posé sur un zodiac....

    Mes loisirs (!) c'était d'aller avec un pote à moi qui était Moniteur Fédéral au VP piquer une petite tête de temps en temps !

    J'avais horreur d'aller plonger ... trop dangereux pour moi! Une bouteille, des plombs, une tirette de réserve qu'il fallait tirer quand y'avait plus d'air, une combinaison dans laquelle il fallait pisser pour se réchauffer pendant 10 s ...

    Bref quand on m'a dit que je ne pouvais pas continuer sans passer un BE .... j'en ai profité pour tirer ma révérence à cette bande de "fadas"!!!!

     

    Exit la plongée pour 15 ans ! Le temps de laisser au matériel le temps d'évoluer !

    Il fallait bien passer l'an 2000!!!

    Une rencontre d'un MF1 qui nous propose avec un de mes potes de nous faire passer le N I!

    Deuxième choc !

    Passer un NI à Porquerolles et Port-Cros avec du matériel moderne au lieu de la rade de Marseille dans les années 80 avec, à l'époque, les sachets plastiques, les bouteilles sur les fonds et le matériel de l'époque ....

    Il n'y a pas eu photo ....

     

    Depuis j'ai craqué totalement pour les beaux yeux des "méroutes" que je tente patiemment d'approcher...

    Alors oui, je peux le dire , la plongée en particulier et la mer en général ont bien changé ma vie!

    Plus qu'une passion: une façon de vivre !

    Link to comment
    Share on other sites

    Sympa ces récits de chacun :love: la passion y a à dire, ça se communique aussi par l'écrit !

     

    C'est vrai CMDC, on oublie aussi la contrainte que c'était "à l'époque", comparé à maintenant. Y aura-t-il une limite à la facilité ? on verra ;)

    Link to comment
    Share on other sites

    Oui la plongée a changé ma vie...

    Elle y est entrée par ma rencontre avec Vincent, lui-même passionné depuis son enfance, ainsi que de bio marine.

    J'ai fait l'effort d'un baptême pour lui faire plaisir malgré ma peur de l'eau.

    Et la plongée m'a guérie de cette peur (ce fut un long apprentissage mais j'ai gagné).

    Mon fils plonge aussi, la plongée est devenue notre pain quotidien, nous sommes investis dans notre club, nous y avons nos amis.

    Tous nos loisirs et vacances y sont liés.

    Même loin de la mer nous arrivons à faire une cinquantaine de plongées par an, ce qui est encore trop peu.

     

    Un seul but : finir notre vie au bord de la mer...

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share


    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.