Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plongée du bord à Marseille et environs...


lezours

Messages recommandés

pour les éboulis je ne peux que te proposer ça :

 

le site se repaire par des grosse roches cubique au bord de l'eau.

La mise à l'eau se fait dans une baignoire et l'accés à la mer par un petit boyau à 2m de fond dans la baignoire.

Il y a un peu de grimpette à faire pour accéder au bord de l'eau dans la baignoire, mais rien de trop dur quand on est 2

eboulis.JPG.a867b8363ca55969533c99f7c444bc97.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut,

 

Ce que tu appelles les éboulis de Carro, est appelé aussi la plongée de Baou Tailla parce que placée sous la corniche de Baou Tailla. Cette plongée est aussi sympa à effectuer de nuit.

 

A Kivalou : peux tu me donner plus de précisions SVP sur la plongée dite "tête de chien", je plonge de temps en temps sur le tombant de Méjean en partant du bord et une variante ne me déplairait pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Kivalou : peux tu me donner plus de précisions SVP sur la plongée dite "tête de chien", je plonge de temps en temps sur le tombant de Méjean en partant du bord et une variante ne me déplairait pas..

La tete de chien: tu laisse les brisant a ta droite en sortant de la calanque. Tu longe la falaise jusqu'a ce que tu vois une faille dans le rochers qui plonge dans la mer a 45° (a peu prés 200m aprés etre sorti de la calanque. Le sec est a 30m de la falaise.

 

La plongée: faire le tour du sec revenir vers la falaise (ébouli) quand la falaise fait un angle sur la droite pour rentrer dans la calanque une alternative: soit suivre la falaise et rentrer en la longeant, soit aller tout droit vers une cote de sable qui améne directement sur le tombant. Et faire la plongée au tombant et rentrer par le chemin habituel. :

Attention a la quantité de gaz, il faut etre économe: cela fait une plongée avec presque 45' en dessous des 30m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais...ce que moi j'appelle les Yeux de chat se trouve à environ 200 m de la pointe est en sortant de la calanque (soit env. 600 m de la petite plage de Méjean).

Il y a un petit sec avec de belles gorgones qui descend vers 40 m pas plus.

On ne parlerai pas de la même chose par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais...ce que moi j'appelle les Yeux de chat se trouve à environ 200 m de la pointe est en sortant de la calanque (soit env. 600 m de la petite plage de Méjean).

Il y a un petit sec avec de belles gorgones qui descend vers 40 m pas plus.

On ne parlerai pas de la même chose par hasard ?

Non, la tête de chien se trouve au niveau de la pointe est de la calanque de méjean. Les yeux de chats sont bien 200 à 300 mètres plus loin. Les deux sites sont plutôt sympa mais la tête de chien a l'avantage de débuter à environ 15m et surtout d'être un peu plus abritée puisque la plongée se termine dans l'anse de la calanque.

Ceci dit, pour l'un comme pour l'autre, je tiendrais compte de la condition physique des plongeurs... sans bateau, on est entre 500 et 800 mètres (pour le bout de la plongée des yeux de chat) du bord. En cas de nécessité, ça peut être chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce que tu appelles les éboulis de Carro, est appelé aussi la plongée de Baou Tailla parce que placée sous la corniche de Baou Tailla. Cette plongée est aussi sympa à effectuer de nuit.

 

Tout à fait, c'est un site excellent, et encore plus de nuit.

Le top est je trouve de partir de la cote (un petit saut de coté à faire) et de sortir par la baignoire:

 

p1010110gr1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on a fait samedi dernier. A la remonté vers 18m il y a une grotte. 15 jours plus tôt mes potes y avaient vu une trentaine de cigales. Samedi il en restait... une !!

Demain matin on se fait le tombant de Méjean ou niolon, c'est selon... Vais me coucher pour être en forme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

La mise à l'eau et la sortie n'a pas l'air évidente sur la photo à Baou Tailla. C'est une impression ?

A combien est le fond ? Je suppose que ça n'est plongeable que par conditions très calmes (comme le phare de carro) ?

 

Sinon pour Niolon, vous vous mettez à l'eau où ? Ca n'est pas galère pour accéder au bord de l'eau (je n'y suis allé qu'une fois, mais j'ai l'impression qu'on doit garer la voiture quand même assez loin de l'eau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

La baignoire elle est très abrité, donc pas trop de souci dues aux remous de la flotte.

 

Par contre, une fois sortie de leau (comme le plongeur à droite) tu dois "escalader" sur une hauteur d'environ 1.8 metres.

 

C'est faisable avec un bloc mais dangereux pour rien, mieux vaux désequiper et faire passer (d'où la nécessité d'être au moins 2).

 

Je l'ai fait pas mal de fois, y a pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une série de plaquettes immergeables sur les plongées du bord dans le coin, justement....

Faudrait que je retrouve ça...

 

Zef marine sur le port de carry. En tout cas elles y étaient y a pas longtemps.

 

Merci !! :top: Maintenant elles sont là devant moi ! :D

(c'étaient les dernières... je ne sais pas quand il y en aura à nouveau... un petit coup de fil avant de s'y rendre serait préférable, pour ceux que ça intéresse)

 

Alors attention, les fiches sont plastifiées mais pas immergeables ! :nerveux: J'ai dit une bêtise !!

 

Je les mettrai dans Scuba Planet dès que je serai de retour chez moi.... très bientôt ! ;) et je ferai un commentaire dès que je serai de retour dans l'eau... je ne sais pas quand... :decu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours gratuit, les sites de plongée de Marseille sur Scubadata :biere:

Gratuit, mais pas complets du tout :confus: , notamment pour les sites au départ du bord, ce qui est le sujet de ce post...

De plus, à ma connaissance, pas la possibilité de séparer les plongées du bord des autres (un logo à part aurait été pas mal).

Franchement, les fiches dont parle Mare Nostrum sont bien plus adaptées que Scubadata pour les plongées du bord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément, la revue Plongée de Novembre 2008, traite des

"Plongées du bord" à Marseille "Sud" sur 6 pages.

Au menu :

le Mont Rose (12-17m)

L'anse du Mauvais pas (12m)

Calanque de samena (12m)

Calanque Blanche (17m)

L'ancre à Callelongue (16m)

La grotte à Callelongue (15m)

La grotte des capelans à Sormiou (10m)

Le tombant gauche à Sormiou (10-12m)

 

Mais que du texte et des photos, une petite carte,

pas de détail ni de 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.