Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

étude ordinateur prépa scientifique


kti224

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Ma fille Céline est en prépa scientifique et doit préparer une présentation lors de ses concours. :help:

 

Elle a choisi comme thème :

Les ordinateurs et la plongée loisirs à l'air

 

Vaste sujet! :rolleyes:

Elle souhaite démontrer que pour une même plongée, différents ordi pourraient proposer des paliers différents compte tenu des différents algorithmes et paramètrages utilisés.

 

Lors d'un week-end à Marseille des copains de mon club vont jouer aux cobaye pour comparer leurs paramètres sur les différents ordi. :diver:

 

Toutefois, si nous pouvions trouver des infos plus précises sur les différents algorithmes... Si ne n'est la formule du calcul, qui doit être "secret défense" de chaque marque, quels paramètres entrent en ligne de compte dans les calculs (même si elle n'a pas les paramètres exacts...

 

Merci à tous pour vos infos, conseils, documentations, liens vers des sites adaptés, simulateurs de déco.... Que sais-je encore...........

Ou sur la meilleur façon d'aborder la choses selon vous,

Ou quels paramètres prendre en considération (profondeur, durée, vitesse de remontée, paramètrage spécial de l'ordi (constructeur ou/et utilisateur, nbr compartiments....)

 

Merci d'avance pour votre aide

à la fille d'une ancienne du forum qui n'était pas venue depuis longtemps : :captain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les programmes habituels pour planifier une plongée : Z-Plan, V-Planner, GAP, Decoplanner, ...

 

Côtés algorithmes : Bühlman ZHL16C et VPM-B sont issus de travaux universitaires et accessibles facilement (pas que le sujet soit facile !). Après tu as Spencer et RGBM (Wienke) leurs travaux se retrouvent en grande partie à la base de ce que propose suunto dans ses boîtiers. Il n'est pas rare que les ordinateurs commerciaux utilisent un algorithme modifié (pas ex. ZHL16C + Gradient Factors) et ce n'est pas toujours évident de savoir de quoi il en retourne.

 

Côté ordinateur de plongée : l'OSTC est clairement la plate-forme de bidouille idéale, j'ignore quel est le niveau d'une prépa scientifique (et ses aptitudes en programmation). Du moins le code source devrait être disponible (Open Source) : http://www.heinrichsweikamp.net/ostc/en/

 

Note aussi que la plus part des ordinateurs proposent un mode PLAN qui permet de planifier une plongée. Ca permettra de jouer sans avoir à faire X plongées réelles avec plusieurs ordis au poignets.

 

Sinon en code source de mémoire il y un truc qui s'appelle DoDeco qui propose une base. Et toujours de mémoire Eric Baker proposait un code source en Fortran de VPM-B.

 

Puis ne pas oublier les articles sur plongeesout.com :

http://www.plongeesout.com/articles%20publication/decompression/decompression.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Elle souhaite démontrer que pour une même plongée, différents ordi pourraient proposer des paliers différents compte tenu des différents algorithmes et paramètrages utilisés.

+1 avec Cedric

Elle peut déjà se faire la main sur différents logiciels de planification. Ils sont trouvables gratuitement sur le net : HLplanner (VPM) ; ExpSim (RGBM et Bulhman) ; Mvplan (Bulhman + GF).

De quoi bien s'ammuser!!!

 

Toutefois, si nous pouvions trouver des infos plus précises sur les différents algorithmes... Si ne n'est la formule du calcul, qui doit être "secret défense" de chaque marque, quels paramètres entrent en ligne de compte dans les calculs (même si elle n'a pas les paramètres exacts...

L'algorithme Bulhman est Open source, mais je saurais pas t'aider à le trouver... C'est cet algo qui est utilisé dans les ordi UWATEC (avecdes modis maison qui sont elles confidentielles) et Cressi.

Dans les paramètres pris en compte :

- profondeur / temps bien sur

- vitesse de remonté (pénalise si non respectée)

- profil à risque (successive, yoyo...)

- température

- consomation (interfacé avec un sonde HP)

- rythme cardio (Galileo Sol interfacé avec un cardio Polar)

 

à mon avis la meilleur façon de faire est d'utiliser un vieil ordi, type petit gris avec un algo le plus brut possible, et de comparer les profils à partir de ce point de comparaison pour voir l'influence des différents paramètres pris en comptes.

Attention pour voir les différences entre deux ordi, il convient qu'ils aient exactement le même profil, donc portés pas une même personne.

Attention aussi, certaines différence ne seront effectives que dans des profils "limites" (remontée rapide, rupture de palier, yoyo, interval surface très court...). Pas forcement des profil à réaliser pour de vrai. Mettre les ordis au bout d'un fil à plomb peu permettre de tester ce que l'on veux.

 

A+

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci à tous pour votre aide!!^^

Je me présente donc : je suis élève en 2eme année en classe préparatoire en MP (math physique) . Pour les concours nos devons mener à bien un projet et j'ai décidé de porter le mien sur les ordinateur et la décompression.

Pour notre projet il est conseillé d'avoir une partie basée sur une expérience ou de la programmation. N'ayant aucune notion de programmation je pense m'oriente donc vers l'expérience ou la simulation informatique et ma partie théorique sera sur tout une partie d'explication du fonctionnement de l'ordi.

Merci pour vos renseignements et si vous connaissez d'autres interface je suis tout oui !! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Bien sûr je lui ai donné mon plongée plaisir N4 et je vais voir pour qu'elle suive les cours de prépa N4 sur la physio, éléments de calcul de tables, voir les accidents pour qu'elle comprenne mieux les phénomènes...

 

Pour les différents sites, je vais voir avec elle...

 

Le sujet choisi est intéressant pour nous plongeurs...

Mais sûrement ardu à présenter en 10mn à l'oral...

C'est pour mai 09...

 

Je lui conseillerai de vous questionner si elle a des incompréhensions.

E1 je tâcherai aussi de l'aider ou lui faire prendre conscience de certains détails, clignotants.... Mais c'est aussi à elle d'approfondir le sujet...

 

Merci et salut à ceux que je n'ai pas croisé sur ce forum depuis longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kti224, je fais cette remarque car vous m'avez l'air parti sur les modèles or si c'est le TIPE que ta fille prépare, il me semble que le thème de cette année c'est l'information ou la communication je crois. Bref, il faut qu'elle prenne soin de bien de présenter son sujet en le raccrochant à ce thème. Même si c'est tiré par les cheveux, ce lien doit être fait car il est noté lors du jury. Dans le cas des ordis de plongée le lien est assez facile a présenter mais il n'est pas immédiat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Géronimo,

En effet il s'agit du TIPE que prépare ma fille en prépa MP

Je n'étais pas au courant de ce détail de thème général des TIPE et merci de cette précision.

 

Tu sembles bien au fait de ces TIPE et merci d'avance de lui donner les tuayaux qui pourraient l'aider dans sa démarche.

 

Au hasard des recherches je suis tombée sur ce site qui est un TIPE sur la décompression en plongée sous marine et qui doit appréhender le sujet de manière plus scientifique que ne le font les livres de "Plongée Plaisir N4".

 

Si nous pouvions avoir ton avis...

Je lui ai édité pour qu'elle ait une saine lecture.

 

http://www.hlbfish.com/web_creator/decompression.pdf

 

@+ et merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raccrocher mon TIPE au thème actuel est une chose aisée, car je présenterai l'ordinateur au jury comme étant un outil donnant des informations au plongeur relatives à sa plongée.

 

Je suis en MP à Clemenceau à Nantes.

A ton avis quel serait le plan le plus approprié pour ce type de sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, tout ce que tu présente aux examinateurs est "confisqué" à la fin de l exposé!

Pour la filière MP, je suis assez mal placé pour te conseiller efficacement.

 

Ce que je peux dire du document que Kti a mis en ligne:

 

Je viens d'y jeter un oeil en diagonale. Le document présente un modèle avec ses hypothèses, une expérimentation (un programme) et une critique des résultats. Il faudrait regarder dans le détail pour savoir si les éléments présentés se tiennent, chose que je n'ai pas faite.

En tout cas, la quantité de travail investi semble clairement trop importante: je m'explique, si dans "Plongée Plaisir N4" tu trouve un élément de base que tu peux expliquer clairement, sur lequel tu arrive à monter une petite expérimentation avec les hypothèses et que tu montre ainsi ce que tu souhaite c'est gagné. L'épreuve dure seulement 10 min, il faut que ce soit concis et il me semble difficile de détailler le modèle Haldane avec les périodes des tissus en un temps si court.

Vu le boulot en prépa, il faut pas non plus trop en faire juste pour le tipe... sauf si c'est pour le plaisir mais alors il faut bien voir quels sont ses tes objectifs.

 

Mes pt'its conseils.

Trouver une phénomène simple

Monter une manip ou une expérimentation la plus rigoureuse possible dessus:

quels sont tous les paramètres qui influent sur le phénomène, quelle est la contribution estimée de chacun, lesquels est-ce que je controle, lesquels est-ce que je peux mesurer, lesquels ne puis-je pas évaluer, combien d'essais dois-je faire quelle est mon incertitude de mesure, ma répétabilité, quelle est la fiabilité de mes résultats (écart type coeficient de corrélation)

Bien présenter ses résultats même discordants donc honnêtement

Commenter et critiquer son expérience ensuite.

Pas la peine de reprogrammer un simulateur de déco...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 98
      Suite a l'"affaire Foret" pas mal de tests de planification ont été fait avec différents ordinateurs afin de vérifier les dires d'AF. Laurent @bardass dans sa contre-étude, ou plus précisément l'étude a démontré que les ordi ne sont pas tous en standard configuré en GF 90/90.   C'est dans ce cadre que j'ai constaté de grosses différences dans la planification  en fonction des versions logicielles et matériel.   J'ai signalé la partie qui ne peut pas etre expliqué facilement
    • 50
      Petite question, tout est dans le titre !   En bas à gauche, il est indiqué le nome de l'ordinateur de plongée. En théorie, il est possible de le modifier (clic-droit -> Renommer cet ordinateur). Sauf que parfois, le clic-droit est inopérant. Je pense qu'il y a peut-être une différence selon que la plongée ait été directement importée de l'ordinateur de plongée dans Subsurface et non depuis un autre soft. Config : Subsurface v5.0.9 sur macOS 12.3 Monterey
    • 62
      Bonjour,   Je suis tombé sur cette vidéo     Pensez-vous que la méthode présentée dans la video officielle du constructeur soit suffisante / sécurisée Nota : mon peregrine n'est pas monté de cette manière depuis son achat
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.