Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée à Nice - Episode 1

patrox

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai la chance d'habiter à Nice et de plonger régulièrement (en fait tous les mardi soir d'avril à novembre). J'ai décidé de vous raconter succintement mes plongées. Je plonge depuis 2007 dans un club asso de Nice, j'ai 41 ans et je suis niveau 2 et j'ai 40 plongées en méditerranée (voila pour les présentations).

Commençons donc par la plongée d'hier soir - 14 Octobre 2008

SITE : Baie de Villefranche - Grande Baie

C'est un site bien connu des débutants (j'y ai fait de nombreux exercices lors de mon N2). D'ailleurs, nous l'avons fait hier soir car il y avait une validation N1 sur le bateau.

En regardant le fond de la baie de Villefranche, ce site se situe sur la droite au niveau du 1er tiers de la baie.

Au delà du plateau à 4-5 m, en suivant une faille (-15 m le mouillage) on arrive sur un tombant (main droite) descendant à 38-40 m. En se promenant tranquillement on arrive en bout du tombant en 15-20 mn, on peut alors faire demi tour en restant soit sur 20 m, soit un peu plus haut en fonction des consos. A vrai dire, ce n'est pas le site le plus sympa du coin, mais c'est une plongée sympa, toujours très abritée et relativement proche du port.

Concernant ma palanquée, nous étions 2 N2, 1 N3 encadrés par un MF2. Nous nous sommes mis à l'eau vers 20 heures, donc une plongée de nuit de bout en bout (l'occasion de tester mon nouveau phare HID 24W - ça déménage). Les conditions étaient parfaites - temps dégagé, mer calme, pas de courant, bonne visi, température clémente.

Sur ce tombant pas de gorgones rouges, mais beaucoup d'éponges (encroutantes, cavernicoles...), de belles couleurs donc, pas mal de flabellines mauves avec nurserie, des sars (tambours, tête noires), des crevettes. Au palier sur le plateau (5 m) pas mal de poulpes en chasse, des petits poissons argentées longiformes en suspension (j'ignore le nom - désolé).

Retour sur le bateau après 52 Mn sous l'eau, pour une profondeur maxi de 38 M. Retour au port, apéro, resto, dodo...

En résumé plongée sympa, tranquille ou il faut aller fouiller dans les trous en prenant son temps.

Voilà pour la première, à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures.

En regardant le fond de la baie de Villefranche, ce site se situe sur la droite au niveau du 1er tiers de la baie.

Au delà du plateau à 4-5 m, en suivant une faille (-15 m le mouillage) on arrive sur un tombant (main droite) descendant à 38-40 m. En se promenant tranquillement on arrive en bout du tombant en 15-20 mn, on peut alors faire demi tour en restant soit sur 20 m, soit un peu plus haut en fonction des consos. A vrai dire, ce n'est pas le site le plus sympa du coin, mais c'est une plongée sympa, toujours très abritée et relativement proche du port.

Hello Nissart !

C"est du coté Est ou Ouest de la rade ?

C'est vrai que c'est sympa des plongées du coin ! Fais tu du Hors club ?

Allez a+

Titeuf Scaph 06 :

Salut ami niçois, Grande Baie est située coté est de la Rade (coté Cap Ferrat). Effectivement je commence à bien connaître les sites du coin et il y en a de très sympas (Le Sec à Merlot, Caussinière, Tombant de la Piscine...). Grande Baie n'est pas le plus sympa mais je pense que c'est accessible du bord. Je n'ai jamais fais de Hors Club (pas de bloc perso, pas de bateau, pas une bonne connaissance des sites), mais pourquoi pas plus tard.

Kipling : merci pour tes encouragements.

Par ailleurs, si vous avez des questions sur les sites nicois, n'hésitez pas, je vous ferais part de mon ressenti (avec 40 plouf on ne peut pas parler d'expérience) sur ces plongées.

Grande Baie n'est pas le plus sympa mais je pense que c'est accessible du bord. Je n'ai jamais fais de Hors Club (pas de bloc perso, pas de bateau, pas une bonne connaissance des sites), mais pourquoi pas plus tard..

En 12L voir 15L , c'est possible , mais pas en été ...Trop chaud

En BI12 , j'ai abandoné :malade:

Cap de Nice par coco beach , c'est sympa aussi , mais ça plombe un peu plus ;)

Pour info, il y a en gros 3 plongées à Grand Baie. La partie nord qui descend autour de 40m et va vers le site du Lido ou l'Avion. La partie sud qui descend également à 40m mais avec un tombant qui part de la surface. Il y a également une petite grotte sur cette partie autour de 10m qui mène vers une salle principale avec une toute petite ouverture vers la surface. Il y a enfin la partie centrale, celle où les bateaux ont tendance à s'ancrer avec un petit fond autour de 5m qui borde un tombant qui descend ensuite lentement jusqu'à autour de 57m.

• 2 months later...

salut

j'ai pas mal pratiqué ce site depuis l'année dernière et la grotte dont tu parles est celle du "sémaphore", son entrée se situe à gauche à 10 m max et est repérable par les éboulis que l'entoure ainsi que les nombreux oursins (attention ça pique ;) )

à l'intérieur des crevettes, des doris dalmatiens et une ambiance assez particulières. Pour y rentrer c'est en file indienne (2 de front ça passe pas) faire gaffe parfois le plafond est bas (j'ai testé ;))

autre chose à faire attention ne pas remuer le sol sinon c'est foutu pour la visibilité

voici quelques photos prises dans la grotte et aux alentours

622754910_CopyofDSCN5348.JPG.a0d90c723a555fbb7f85d167b638863a.JPG

crevette.thumb.jpg.24cb198fe022bf481e48c8ca4eb35eca.jpg

1081011973_CopyofDSCN5308.thumb.JPG.b367a60b9ea471072c6d5be2e81e448c.JPG

• 2 months later...

Plongée à Nice

Salut à toutes et à tous,

Je vais venir plonger dans votre magnifique région en avril et septembre depuis le bateau d'un copain. Quels sont les sites sympas que je pourrais découvrir et faire découvrir aux personnes qui nous accompagnerons.

Alain

salut

depuis la rade de villefranche au pied des iles de lérins face à Cannes

beaucoup de très bons sites. Un que j'aime particulièrement est le sec de pequerolles face à Antibes

Mérous et barracudas assurés sans compter la faune et flore que l'on trouve le long des tombants qui se nichent sur les 2 patates

• 2 weeks later...

Hello,

Je vous remercie infiniment. J'ai fait quelques recherches et en effet les îles du Lérin semblent dotées d'un potentiel fort intéressant.

Sauriez-vous me dire si les plongées sur ces îles sont soumises à des autorisations pour des particuliers.

J'ai également noté les sites de la Roure, la Traille et le Pigeonnier. Sont-ils intéressants?

En ce qui concerne la région de Nice, je vais également craquer pour la vallée des Gorgones, la grotte à corail, la grand baie et le sec à Merlot.

Il y a également des plongées qui ont l'air sympa sur Cap de Nice...

Y a-t-il des épaves sympas dans le coin?