Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Stabilisation en étanche: étanche ou stab?


fakarava

Messages recommandés

Utiliser l'étanche comme moyen de stabilisation principal présente un risque réel en cas d'entrée d'eau. Tous ceux à qui cela est arrivé le diront. L'étanche pour le confort thermique (c'est un vêtement), la stab pour la stabilisation. Ce qui n'empêche pas de prendre en compte l'apport de l'étanche en stabilisation, mais jamais en principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour à tous.

 

Je vais peut-être mettre les pieds dans le plat et dire une belle connerie (voir répéter du déjà dit) mais :

Le besoin de stabilisation est dû à quoi sinon le changement de volume provoqué par la compression de la combi ?

 

De là, il ressort qu'avec une combi étanche qui procure un volume constant la stabilisation est assurée d'elle même...

 

Ainsi, en ce qui me concerne, quand je plonge en étanche et que je gère ma combi pour être juste "confort", je suis équilibré et si je gonfle un tant soit peu ma bouée, je remonte !

 

En cas de prise d'eau (ce qui ne m'est pas arrivé, souhaitons que ca dure) ma bouée devra prendre le relais. Oui, je sais, je risque de me trouver bien lourd d'un seul coup et si l'on ajoute le froid soudain et la surprise, le tout sans fond disponible pour m'arrêter ca peut devenir rock&roll mais voilà, je ne vais tout de même pas me squeezer ou me surlester juste pour gonfler un peu ma bouée. D'autant que dans tous les cas, lors d'une prise d'eau dans l'étanche on se retrouve deséquilibré négativement.

 

Je passe à coté de quelque chose ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je vais peut-être mettre les pieds dans le plat et dire une belle connerie (voir répéter du déjà dit) mais :

Le besoin de stabilisation est dû à quoi sinon le changement de volume provoqué par la compression de la combi ?

 

De là, il ressort qu'avec une combi étanche qui procure un volume constant la stabilisation est assurée d'elle même...

 

Ainsi, en ce qui me concerne, quand je plonge en étanche et que je gère ma combi pour être juste "confort", je suis équilibré et si je gonfle un tant soit peu ma bouée, je remonte !

 

En cas de prise d'eau (ce qui ne m'est pas arrivé, souhaitons que ca dure) ma bouée devra prendre le relais. Oui, je sais, je risque de me trouver bien lourd d'un seul coup et si l'on ajoute le froid soudain et la surprise, le tout sans fond disponible pour m'arrêter ca peut devenir rock&roll mais voilà, je ne vais tout de même pas me squeezer ou me surlester juste pour gonfler un peu ma bouée. D'autant que dans tous les cas, lors d'une prise d'eau dans l'étanche on se retrouve deséquilibré négativement.

 

Je passe à coté de quelque chose ??

 

 

Re,

 

 

Le besoin de stabilisation est dû à quoi sinon le changement de volume provoqué par la compression de la combi
oui et non :

oui, tu gonfles d'abord pour eviter le squeeze, en étanche, qui devient très désagréable avant -10m.

Ensuite, tu gonfles, pour le confort (éviter le squeeze et pour avoir un peu d'air dedans, air qui va se réchauffer au contact du corps et de la souris et retarder l'arrivée du froid).

enfin, c'est ainsi que je procède.

 

Ensuite, s'il faut que j'en rajoute pour m'équilibrer, c'est la wing qui prend le relais.

 

Si j'ai une entrée d'eau (au point de vider la totalité de la combi et d'en perdre la flotta), et si la wing ne suffit pas, seule, à me remonter, il me restera le largage de la ceinture (+ la wing).

Je passe sur le froid (c'est une partie de l'interet de sous vetements adaptés à l'étanche, qui ne te gèlent pas quand ils sont inondés)....

par contre, la sortie de l'eau va etre rock and roll (avec une combi remplie d'eau, c'est nettement plus lourd, en surface)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en étanche tout dépend du volume d'air que tu t'autorises et du confort que tu recherches.

Moi je mets juste assez pour pas être squeezé mais l'ensemble reste assez près du corps et la "bulle" n'est pas énorme.

Mais ça ne me permet pas de me stabiliser, il me faut de l'air dans la wing pour ça.

 

Si je voulais me stabiliser uniquement à l'étanche il me faudrait la gonfler plus, la "bulle" serait plus volumineuses, au moindre mouvement vers le bas l'air irait dans les pieds et hop!

J'ai la hantise de me faire emporter les pieds vers le haut alors je gonfle pas trop.

 

Sauf si j'ai froid alors je vide la wing et remplis la combi, mais à ce moment là je vais y aller mollo sur les acrobaties (tête en bas etc...).

 

Evidemment en cas de pépin je pourrai remonter uniquement sur la wing ou l'étanche.

 

Et l'histoire d'avoir un ou deux volumes à gérer n'est pas un problème: la purge auto des étanches fait bien le boulot.

Quand je remonte je gère la wing et j'oublie l'étanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apeks aussi préconise l'étanche seulement pour équilibrage. Mais il y a un mais à tout ça : un lestage correct au départ (leur manuel explique comment). Les 2 fabricants de purges/inflateurs sont raccords.

Le cas de l'entrée d'eau change quoi selon les scenarios : que ce soit équilibrage à l'étanche seule ou un mix, il y a toujours la redondance de la ring, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apeks aussi préconise l'étanche seulement pour équilibrage. Mais il y a un mais à tout ça : un lestage correct au départ (leur manuel explique comment). Les 2 fabricants de purges/inflateurs sont raccords.

Le cas de l'entrée d'eau change quoi selon les scenarios : que ce soit équilibrage à l'étanche seule ou un mix, il y a toujours la redondance de la ring, non ?

 

 

non !

 

le mot wing n'est pas une redondance en lui meme.

 

Il dépend du volume de la wing... et une wing de 17 l n'aura pas le meme résultat qu'une 28 l ou qu'une 45 litres... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

oui et non :

oui, tu gonfles d'abord pour eviter le squeeze, en étanche, qui devient très désagréable avant -10m.

Ensuite, tu gonfles, pour le confort (éviter le squeeze et pour avoir un peu d'air dedans, air qui va se réchauffer au contact du corps et de la souris et retarder l'arrivée du froid).

enfin, c'est ainsi que je procède.

 

Ensuite, s'il faut que j'en rajoute pour m'équilibrer, c'est la wing qui prend le relais.

 

 

Oui mais si je conserve le volume que j'ai lorsque j'ai supprimé le squeeze (est étant équilibré ainsi, à -10m) lors de ma descente (donc en injectant régulièrement des petites quantité de gaz) je resterai équilibré quelque soit ma profondeur et sans avoir recours à ma bouée...

 

Concernant le volume de la bulle d'air dans la combi, il reste identique tout au long de la plongée. Bien sur la quantité de gaz évolue, mais le volume occupé reste indentique (le gaz se comprime...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est, du moins pour la Sitech, trèèèèès lente, bien plus que la wing.

 

Ouais ben prends du Apeks que veux tu que je te dise :)

 

Ou tu remontes trop vite et l'air se dilate plus vite que la purge ne peut l'expulser ou ta purge Sitech est défaillante....

 

C'est censé pas être de la daube comme matos pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui mais si je conserve le volume que j'ai lorsque j'ai supprimé le squeeze (est étant équilibré ainsi, à -10m) lors de ma descente (donc en injectant régulièrement des petites quantité de gaz) je resterai équilibré quelque soit ma profondeur et sans avoir recours à ma bouée...

 

Ton volume restera constant, oui, mais est-il suffisant pour t'équilibrer?

Dans ton cas c'est peut être suffisant alors OK.

 

Moi si je fais comme tu dis, ok la sensation est constante quelle que soit la profondeur mais quelle que soit la profondeur je ne suis pas stabilisé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non !

 

le mot wing n'est pas une redondance en lui meme.

 

Il dépend du volume de la wing... et une wing de 17 l n'aura pas le meme résultat qu'une 28 l ou qu'une 45 litres... :)

 

Peut-être Christophe, mais le mode d'équilibrage avant la survenue de l'innondation n'y change rien ;)

 

Ceci dit, la question est bonne : Quel volume perd-t-on en cas d'innondation d'une combi étanche à, par exemple -50m ??:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si je conserve le volume que j'ai lorsque j'ai supprimé le squeeze (est étant équilibré ainsi, à -10m) lors de ma descente (donc en injectant régulièrement des petites quantité de gaz) je resterai équilibré quelque soit ma profondeur et sans avoir recours à ma bouée...

 

Concernant le volume de la bulle d'air dans la combi, il reste identique tout au long de la plongée. Bien sur la quantité de gaz évolue, mais le volume occupé reste indentique (le gaz se comprime...)

 

C'est le cas pour les toiles après pour le néoprène, ça se comprime non ?

 

Et puis, perso (en trilam) l'air pour éviter le squeeze n'est pas suffisant pour avoir une flotta neutre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton volume restera constant, oui, mais est-il suffisant pour t'équilibrer?

Dans ton cas c'est peut être suffisant alors OK.

 

Moi si je fais comme tu dis, ok la sensation est constante quelle que soit la profondeur mais quelle que soit la profondeur je ne suis pas stabilisé ;)

 

Je m'interroge hein, loin de moi l'idée de juger quoique ce soit ou qui que ce soit !

Mais es-tu sur de ne pas être un peu surlesté ?

Je m'explique : si tu me dis que, quelque soit ta profondeur en faisant comme moi tu n'es pas équilibré, peut-être as-tu une légère surcharge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

oui et non :

oui, tu gonfles d'abord pour eviter le squeeze, en étanche, qui devient très désagréable avant -10m.

Ensuite, tu gonfles, pour le confort (éviter le squeeze et pour avoir un peu d'air dedans, air qui va se réchauffer au contact du corps et de la souris et retarder l'arrivée du froid).

enfin, c'est ainsi que je procède.

 

Ensuite, s'il faut que j'en rajoute pour m'équilibrer, c'est la wing qui prend le relais.

 

 

Oui mais si je conserve le volume que j'ai lorsque j'ai supprimé le squeeze (est étant équilibré ainsi, à -10m) lors de ma descente (donc en injectant régulièrement des petites quantité de gaz) je resterai équilibré quelque soit ma profondeur et sans avoir recours à ma bouée...

 

Concernant le volume de la bulle d'air dans la combi, il reste identique tout au long de la plongée. Bien sur la quantité de gaz évolue, mais le volume occupé reste indentique (le gaz se comprime...)

 

 

non :

 

ta réponse est bonne si tu restes à 10m...

pas si tu continues à descendre :

 

prend l'image de ta stab :

en descendant, tu la gonfles (normalement), au fur et à mesure et tu ne te contentes pas de la seule injection que tu fais près de la surface pour faire le job au fond..

 

Pour reprendre l'étanche, tu as injecté à 8m pour vaincre le squeeze, mais à 15-20m, tu es à nouveau squeezé ; il te faut donc injecter du gaz..

et comme tu vas aller à 40, que l'eau est à 12°, tu vas encore injecter pour le confort, la lutte contre le froid... et ensuite tu t'équilibreras finement avec la stab/wing.

 

 

enfin, j'ai essayé de gonfler la combi sur le pont du bateau.

quand je la ferme, je ne suis pas squeezé, je suis bien.

Si je veux, je peux injecter de l'air pour etre plus "confortable".

et je peux aussi en injecter de maniere à ressembler à un bibendum.

Ma combi, trilam, n'est pas extensible, mais je pense que je dois avoir, au bas mot, un ratio de 1 à 5 entre le mini et le maxi.

 

et comme je n'aime pas du tout cette sensation de bulle d'air qui se balade... j'en mets peu.

Et, tu feras l'essai, la tete en bas et la bulle d'air dans les palmes.... tu verras si les palmes n'ont pas envie de se barrer :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas pour les toiles après pour le néoprène, ça se comprime non ?

 

Et puis, perso (en trilam) l'air pour éviter le squeeze n'est pas suffisant pour avoir une flotta neutre...

 

C'est vrai que j'ai une toile, enfin un espèce de mix : la fusion (de White, même si la mienne est siglée Scubapro de la furtive colaboration qu'il y a eu avant rachat de White par Aqualung ! Bref)

 

Il est vrai que je n'ai jamais essayé de combi étanche en néoprène et que celui-ci se comprime, surtout s'il est épais !

 

Mais en ce qui me concerne, en étanche, sans ressembler à l'emblème de notre fleuron Francais de la construction de pneumatique, je n'utilise pas du tout la bouée.

 

Pour tout dire, je suis passé à l'étanche pendant ma formation N3 et j'avoue que ca m'a facilité la vie lors des remontées (certains diront que j'ai triché, moi je dis que j'ai utilisé mon équipement ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 22
      Bonjour à tous !   Après de nombreuses années passées à chasser, je me suis repenti et converti à la plongée bouteille l'an dernier. Après l'obtention du N1 en 2023, je prépare le N2 cette année. Il est donc temps pour moi de me séparer de ma vieille H.DESSAULT 7/5mm de chasse pour investir dans une combinaison plus adaptée.   Je suis extrêmement frileux (même en 7mm l'été à 20m...) donc je ne plonge pas régulièrement l'hiver. Ma saison commence mi-avril jusqu'à fin oc
    • 9
      Bonjour.   J'ai essayé recement une Everdry4 scubapro. 4mm neo compressé assez souple. Et ajustée ! 😳     Au squeeze (généreusement sous-lesté 😶‍🌫️) j'ai eu des entrées d'eau "sensibles..." Au niveau de la purge. Ce qui, je dois l'avouer, ne m'étais jamais arrivé sur une de mes combis souples.  Remarque, ca fait qques années que jai pas squeezé comme ça 🙄   Est-ce que c'est normal ? ("C'est pas fait pour !") Est-ce que c'est un défaut de la
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.