Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Stabilisation en étanche: étanche ou stab?


fakarava

Messages recommandés

 

 

 

 

non :

 

ta réponse est bonne si tu restes à 10m...

pas si tu continues à descendre :

 

prend l'image de ta stab :

en descendant, tu la gonfles (normalement), au fur et à mesure et tu ne te contentes pas de la seule injection que tu fais près de la surface pour faire le job au fond..

 

Pour reprendre l'étanche, tu as injecté à 8m pour vaincre le squeeze, mais à 15-20m, tu es à nouveau squeezé ; il te faut donc injecter du gaz..

et comme tu vas aller à 40, que l'eau est à 12°, tu vas encore injecter pour le confort, la lutte contre le froid... et ensuite tu t'équilibreras finement avec la stab/wing.

 

 

enfin, j'ai essayé de gonfler la combi sur le pont du bateau.

quand je la ferme, je ne suis pas squeezé, je suis bien.

Si je veux, je peux injecter de l'air pour etre plus "confortable".

et je peux aussi en injecter de maniere à ressembler à un bibendum.

Ma combi, trilam, n'est pas extensible, mais je pense que je dois avoir, au bas mot, un ratio de 1 à 5 entre le mini et le maxi.

 

et comme je n'aime pas du tout cette sensation de bulle d'air qui se balade... j'en mets peu.

Et, tu feras l'essai, la tete en bas et la bulle d'air dans les palmes.... tu verras si les palmes n'ont pas envie de se barrer :devil:

 

Bien sur je remets du gaz en descendant !

Mais justement, ce gaz que je mets pour vaincre le squeeze me permet de conserver mon volume global, et donc... de rester équilibré !

 

L'exemple de la stab est d'ailleurs parlant : Je remet régulièrement du gaz => pour compenser le néoprène de ma combi humide qui se tasse et fait changer mon volume et donc ma flotta.

 

Evidemment, si je permet au volume de gaz enfermé dans ma combi de se localiser exclusivement à un endroit (les jambes ou les pieds), ca peut clairement être dérangeant.

De là à perdre mes palmes... il se trouve que j'utilise des rock-boots qui, je pense, sont suffisament rigides pour éviter de gonfler trop. Ajouter à cela que j'ai des sandow en guise de maintient de mes palmes... J'espère que ca suffit, mais j'avoue que je n'ai jamais fait l'essai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je m'interroge hein, loin de moi l'idée de juger quoique ce soit ou qui que ce soit !

Mais es-tu sur de ne pas être un peu surlesté ?

Je m'explique : si tu me dis que, quelque soit ta profondeur en faisant comme moi tu n'es pas équilibré, peut-être as-tu une légère surcharge ;)

 

Ben non.

 

Avec 7kg de lest en full trilam et sous vêtement 200g polartec je serai même limite niveau lestage.

 

C'est simplement que je ne fais pas comme toi.

 

Je fais comme Christophe: gonflage de combi pour compenser le squeeze et avoir un minimum d'air circulant (la "bulle").

 

Le reste à la wing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non.

 

Avec 7kg de lest en full trilam et sous vêtement 200g polartec je serai même limite niveau lestage.

 

C'est simplement que je ne fais pas comme toi.

 

Je fais comme Christophe: gonflage de combi pour compenser le squeeze et avoir un minimum d'air circulant (la "bulle").

 

Le reste à la wing.

 

Je comprend bien et je ne dis pas que ma manière de faire est la bonne !! :)

 

Simplement je m'interroge vraiment car avec mon équipement et ma manière de faire je ne peux me permettre que très très peu d'air dans la bouée au risque d'être vraiment trop léger.

 

Comme dit plus haut, avec une combi néoprène qui se comprime, en effet, la démarche n'est plus valable et il devient nécessaire de compenser ce changement de volume de la combi elle même par du gaz dans la bouée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend bien et je ne dis pas que ma manière de faire est la bonne !! :)

 

Simplement je m'interroge vraiment car avec mon équipement et ma manière de faire je ne peux me permettre que très très peu d'air dans la bouée au risque d'être vraiment trop léger.

 

Comme dit plus haut, avec une combi néoprène qui se comprime, en effet, la démarche n'est plus valable et il devient nécessaire de compenser ce changement de volume de la combi elle même par du gaz dans la bouée.

 

 

re

 

 

je pense que tu rajouteras un peu de plomb cet hiver : l'eau sera plus froide et pour avoir du confort (la lutte contre le froid et un bon sous vetement), tu seras obligé de rajouter de l'air... donc, de compenser avec du plomb...

 

De mon coté, je n'aime pas l'aspect bibendum (je force le trait, pour l'image) ; en cas de rencontre avec le courant, j'aurai trop peur de ressembler à une grand voile, de prendre le courant plein fer et de ne pouvoir "jouer" pour avancer (et le subir) :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend bien et je ne dis pas que ma manière de faire est la bonne !! :)

 

Simplement je m'interroge vraiment car avec mon équipement et ma manière de faire je ne peux me permettre que très très peu d'air dans la bouée au risque d'être vraiment trop léger.

 

Oui je te comprend, et moi non plus je n'ai pas la Réponse Ultime mais nous avons des pratiques différentes.

 

Vu qu'on parle lestage j'ai l'impression que tu n'as pas une grande marge de manoeuvre si tu ne peux pas te permettre de trop gonfler au risque de remonter.

 

Autant embarquer un peu plus de plomb ce qui te permettra de plus gonfler/mettre une sous couche plus épaisse/avoir moins froid?

C'est dommage d'avoir une étanche et de ne pas pouvoir moduler plus que ça le volume de la combi.

 

EDIT: ultra cramé par christophe, désolé du doublon :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ça tourne un peu en rond..je me trompe?

 

La quantité d'air dont vous allez avoir besoin va dépendre du temps de la plongée, de la température de l'eau... Si CYRCOL fait des petites plongées de 1 hr dans de l'eau à 18/20° avec peu de palier, il n'aura pas besoin des mêmes sous vétement, et de moins d'air dans sa combi que Christophe qui plonge dans une eau froide, longtemps,avec des paliers . Lui aura des sous vétement plus épais et besoin d'un plus gros matelat d'air d'isolation.. Dans ce cas Christophe aura besoin de davantage de lest que Cyrcol...

 

EDIT: Un peu cramé moi aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

 

 

je pense que tu rajouteras un peu de plomb cet hiver : l'eau sera plus froide et pour avoir du confort (la lutte contre le froid et un bon sous vetement), tu seras obligé de rajouter de l'air... donc, de compenser avec du plomb...

 

De mon coté, je n'aime pas l'aspect bibendum (je force le trait, pour l'image) ; en cas de rencontre avec le courant, j'aurai trop peur de ressembler à une grand voile, de prendre le courant plein fer et de ne pouvoir "jouer" pour avancer (et le subir) :(

 

Tout à fait d'accord, plus d'air dans la combi (à profondeur identique) implique plus de plomb pour compenser !

Mais c'est bien plus d'air dans la combi :hehe:

 

Bah, en tout cas, ce sera pour cet hiver car pour l'instant, j'ai la chance de plonger dans des eaux ou l'humide passe encore (pour des "petites" plongées).

Sans doute l'eau la plus douce de métropole sur la côte d'usure ;)

 

Sur ce, je m'en vais au pays du mistral ensoleillé et des sardines qui bouchent les ports

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu, Apeks, purge un peu mieux, mais le seul truc pour stopper une remontée rapide, c'est les doigts dans la collerette :grimace:

 

Tu te mets les doigts dans le col si tu veux ;)

 

Avantage d'équilibrer sur deux volumes: tu peux purger deux volumes, évacuer deux fois plus d'air et stopper plus rapidement une remontée rapide que si tu joues sur un seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ça tourne un peu en rond..je me trompe?

 

La quantité d'air dont vous allez avoir besoin va dépendre du temps de la plongée, de la température de l'eau... Si CYRCOL fait des petites plongées de 1 hr dans de l'eau à 18/20° avec peu de palier, il n'aura pas besoin des mêmes sous vétement, et de moins d'air dans sa combi que Christophe qui plonge dans une eau froide, longtemps,avec des paliers . Lui aura des sous vétement plus épais et besoin d'un plus gros matelat d'air d'isolation.. Dans ce cas Christophe aura besoin de davantage de lest que Cyrcol...

 

EDIT: Un peu cramé moi aussi :)

 

Juste avant de filer...

 

Evidemment, les conditions influent sur l'isolation nécessaire et donc le lestage.

Mais cela ne change, selon moi, pas l'évolution du volume global !

Si je suis équilibré à 3m, quelque soit mon volume généré par mes besoin d'isolation thermique et quelque soit mon lestage, et que je conserve ce volume lors de ma descente...

 

Je suis bien confort à 3m et je suis équilibré.

Je descend, la pression augmente et comprime ma combi.

J'injecte dans ma combi de quoi compenser sa compression et retrouver mon confort.

Je reviens donc à mon volume initial et je retrouve donc mon équilibre.

 

Si j'ai besoin d'injecter dans ma bouée, c'est que j'accepte de diminuer mon "volume perso" (bonhome + combi), ce qui signifie pour moi être plus sqeezé qu'à 3m ou 8m etc...

(SAUF cas du néoprène de la combi qui se comprime, abordé plus haut, je n'aborde pas non plus le poids du gaz consommé)

 

Je dois filer, mais je ne manquerai pas de lire vos réponses car si je fais fausse route, ce qui est bien possible, j'aimerai comprendre où :)

 

@+

Cyrcol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui tu as raison, personne n'a dit le contraire :)

 

Ton volume global ne change pas, qu'il soit suffisant (dans ton cas) ou non (dans le mien) pour t'équilibrer.

 

Ce qui va changer, en revanche, c'est la température de l'eau au fond.

Tu auras peut-être besoin de gonfler plus (pour rester au chaud) ou ne rien changer (quitte à te cailler un tout petit peu).

 

Et si tu n'as pas trop de marge (comme tu le disais tu es un peu léger) ben.... tu vas te cailler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

 

perso, je fonctionne différemment :

 

si, par exemple, je dois injecter 25 litres d'air pour etre stabilisé, je peux mettre :

25 litres dans l'etanche, seulement

25 l dans la stab/wing (c'est mieux d'etre en humide parce qu'en étanche, sans air, au fond... je vais etre tatoué des coutures, de la purge et de l'inflateur, voire de la fermeture, sur la viande)

 

ou alors, je répartis les 25 l dans les deux volumes (ce que je fais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 22
      Bonjour à tous !   Après de nombreuses années passées à chasser, je me suis repenti et converti à la plongée bouteille l'an dernier. Après l'obtention du N1 en 2023, je prépare le N2 cette année. Il est donc temps pour moi de me séparer de ma vieille H.DESSAULT 7/5mm de chasse pour investir dans une combinaison plus adaptée.   Je suis extrêmement frileux (même en 7mm l'été à 20m...) donc je ne plonge pas régulièrement l'hiver. Ma saison commence mi-avril jusqu'à fin oc
    • 9
      Bonjour.   J'ai essayé recement une Everdry4 scubapro. 4mm neo compressé assez souple. Et ajustée ! 😳     Au squeeze (généreusement sous-lesté 😶‍🌫️) j'ai eu des entrées d'eau "sensibles..." Au niveau de la purge. Ce qui, je dois l'avouer, ne m'étais jamais arrivé sur une de mes combis souples.  Remarque, ca fait qques années que jai pas squeezé comme ça 🙄   Est-ce que c'est normal ? ("C'est pas fait pour !") Est-ce que c'est un défaut de la
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.