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Entretien détendeur... quand ??


theclownfish

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La peur n'enlève pas le danger........si tu ne prètes (à un ami) ou ne fournis (à un client) pas le ou les détendeurs, bref si tu es L'UTILISATEUR EXCLUSIF du ou des détendeurs, ta responsabilité ne sera pas engagée en cas de pépin. C'est ton problème.Par contre, SI TU N'ES PAS L'UTILISATEUR EXCLUSIF DE OU DES DETENDEURS, tu as intêret à mettre en place une traçabilité de l'entretien régulier par des intervenants agrées.

 

cette réaction est l'exacte illustration de mon propos...

 

on va bientôt devoir être homologué ISO 9000 pour aller plonger...

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L'entretien correct du matériel fait partie de l'obligation de moyens en plongée. Pas d'échappatoire possible en cas d'accident si tu as fourni du matos présentant un défaut d'entretien (en terme de qualité et/ou de périodicité). :texte:

 

tu pourrais, pendant qu'on y est me sortir les délais prescrits par les fabriquants, relatifs aux intervales d'entretien, stp ?

 

au moins quelques uns...

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tu pourrais, pendant qu'on y est me sortir les délais prescrits par les fabriquants, relatifs aux intervales d'entretien, stp ?

 

au moins quelques uns...

 

 

 

 

MAINTENANCE



 

 

 

 

 

 

Ne pensez pas que votre détendeur est en bon état parce que vous ne l'utilisez



 

 

pas ou rarement. Un stockage prolongé ou fait dans de mauvaises conditions

 

peut entraîner une corrosion interne et / ou une détérioration des joints.

 

Faites-le nettoyer et vérifier fréquemment par des spécialistes conseils habilités

 

à le faire. La fréquence dépendra du nombre de plongées et des conditions de

 

son utilisation. Quoi qu'il en soit, afin d'assurer un fonctionnement optimum du

 

détendeur, Aqua Lung demande qu'une révision soit effectuée au moins une

 

fois par an. En effet, certaines pièces doivent être remplacées à intervalles

 

réguliers (clapet HP, joints, membranes ...). Assurez-vous que seules des pièces

 

d'origine sont utilisées pour l'entretien de votre détendeur.

 

Si le détendeur est utilisé en location, ou en milieu chloré (piscine) ou pollué, il

 

faut le nettoyer et le vérifier tous les six mois. Le chlore des piscines est extrêmement

 

agressif, le pH de l’eau peut causer des réactions chimiques qui peuvent

 

engendrer des dégradations rapides.

 

Si votre détendeur a été immergé accidentellement sans son bouchon anti

 

poussière et que de l’eau est rentré dans le premier étage, faites le réviser par

 

un spécialiste conseil Aqua Lung.

 

 

 

 

 

Faites réviser votre détendeur au moins une fois par an,



 

 

par un spécialiste conseil Aqua Lung.

 

Votre sécurité et son bon fonctionnement en dépendent.

 

Exigez des pièces d'origine.

 

 

 

 

 

Bref du bla bla technico-commercial.

 

bien entendu dans le carnet d'entretien de ma voiture, on me dit aussi que les pièces doivent être d'origine et quelle marque d'huile acheter et bien sur que seuls les garages de la marque peuvent garantir le bon entretien et le maintien de la garantie !!!

 

 

 

sauf que c'est faux et illégal :)

 

en tout cas pour la communauté européenne.

 

 

 

le contructeur a même obligation légale de fournir aux réparateurs indépendants les docs techniques permettant la réparation ! dans des délais et coûts raisonnables.

 

 

 

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:l:2002:203:0030:0041:fr:PDF

 

 

 

http://www.euromotor.info/pdf/Guidepratique.pdf

 



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tu pourrais, pendant qu'on y est me sortir les délais prescrits par les fabriquants, relatifs aux intervales d'entretien, stp ?

 

au moins quelques uns...

 

 

 

 

 

 

MAINTENANCE



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne pensez pas que votre détendeur est en bon état parce que vous ne l'utilisez



 

 

 

pas ou rarement. Un stockage prolongé ou fait dans de mauvaises conditions

 

peut entraîner une corrosion interne et / ou une détérioration des joints.

 

Faites-le nettoyer et vérifier fréquemment par des spécialistes conseils habilités

 

à le faire. La fréquence dépendra du nombre de plongées et des conditions de

 

son utilisation. Quoi qu'il en soit, afin d'assurer un fonctionnement optimum du

 

détendeur, Aqua Lung demande qu'une révision soit effectuée au moins une

 

fois par an. En effet, certaines pièces doivent être remplacées à intervalles

 

réguliers (clapet HP, joints, membranes ...). Assurez-vous que seules des pièces

 

d'origine sont utilisées pour l'entretien de votre détendeur.

 

Si le détendeur est utilisé en location, ou en milieu chloré (piscine) ou pollué, il

 

faut le nettoyer et le vérifier tous les six mois. Le chlore des piscines est extrêmement

 

agressif, le pH de l’eau peut causer des réactions chimiques qui peuvent

 

engendrer des dégradations rapides.

 

Si votre détendeur a été immergé accidentellement sans son bouchon anti

 

poussière et que de l’eau est rentré dans le premier étage, faites le réviser par

 

un spécialiste conseil Aqua Lung.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faites réviser votre détendeur au moins une fois par an,



 

 

 

par un spécialiste conseil Aqua Lung.

 

Votre sécurité et son bon fonctionnement en dépendent.

 

Exigez des pièces d'origine.

 

 

 

 

 

Bref du bla bla technico-commercial.

 

bien entendu dans le carnet d'entretien de ma voiture, on me dit aussi que les pièces doivent être d'origine et quelle marque d'huile acheter et bien sur que seuls les garages de la marque peuvent garantir le bon entretien et le maintien de la garantie !!!

 

 

 

sauf que c'est faux et illégal :)

 

en tout cas pour la communauté européenne.

 

 

 

le contructeur a même obligation légale de fournir aux réparateurs indépendants les docs techniques permettant la réparation ! dans des délais et coûts raisonnables.

 

 

 

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:l:2002:203:0030:0041:fr:PDF

 

 

 

http://www.euromotor.info/pdf/Guidepratique.pdf

 

Accessoirement comme ça a été fourni sur un cd, sans aucun papier, en cas de pépin, mes héritiers auront beau jeu d'expliquer que le fabricant avait omis de me donner ordi et imprimante qui vont avec ou que j'avais légitimement cru que c'était un miroir de sécu.



 

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Bref du bla bla technico-commercial.

 

bien entendu dans le carnet d'entretien de ma voiture, on me dit aussi que les pièces doivent être d'origine et quelle marque d'huile acheter et bien sur que seuls les garages de la marque peuvent garantir le bon entretien et le maintien de la garantie !!!

 

 

 

sauf que c'est faux et illégal :)

 

en tout cas pour la communauté européenne.

 

le contructeur a même obligation légale de fournir aux réparateurs indépendants les docs techniques permettant la réparation ! dans des délais et coûts raisonnables.

 

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:l:2002:203:0030:0041:fr:PDF

 

http://www.euromotor.info/pdf/Guidepratique.pdf

 

[/left]

 

Sauf qu'une voiture n'a rien à voir avec un détendeur.

Un détendeur est un EPI (Equipement de Protection Individuel), la règlementation et les directives sont différentes de celles de l'automobile.

Un détendeur de plongée est un EPI de classe 3 : il protège contre les dangers mortels.

 

Tout est parfaitement expliqué sur les sites de la DGCCRF et de l'APAVE.

 

Lors de la mise sur le marché, l'EPI doit répondre à plusieurs exigences :

Exigences techniques

Exigences de contrôle

Exigence de marquage

Exigence de d'informations de l'utilisateur

 

 

Les directives (89/392/CEE ou 89-656/CEE du Conseil relatives à l’utilisation des EPI) imposent une obligation de vérification au moins tous les 12 mois. Ces vérifications ont pour but de déceler en temps utile toutes détériorations de l’équipement susceptibles d’être à l’origine de situations dangereuses. Cette disposition est supplémentaire à celle obligeant à vérifier chaque utilisation le maintien en état de conformité de l’équipement.

 

Les écrits contenus dans les notices d'utilisation ne sont pas le fruit du hasard. La notice d'un produit n'a rien d'un bla bla commercial. Son contenu est lui aussi contrôlé par les autorités qui homolguent les produits. La notice fait partie intégrante du produit.

 

Tout ce qui est écrit dans ce que tu viens de transmettre (extrait de la notice de ton détendeur) est donc VRAI et PARFAITEMENT LEGAL en ce qui concerne les EPI.

Pour les véhicules automobiles, il semble effectivement que cela soit différents.

Domage donc qu'une voiture ne soit pas un détendeur!

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salut Manu,

 

tu es sur et certains de ce que tu annonces ??? :grimace:

heu, meme les pontes fédéraux reconaissent qu'il n'y a aucun texte, aucune loi qui definit l'intervalle entre deux revisions de detendeurs.... :froglol:

 

peux tu nous citer le texte de loi qui le prévoit ? il est où ? dans le code pénal, dans le code du sport ??? :decu:

 

combien d'années de prison risque t on ? :D

connais tu le montant de l'amende ? :)

 

 

 

merci

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Sauf qu'une voiture n'a rien à voir avec un détendeur.

Un détendeur est un EPI (Equipement de Protection Individuel), la règlementation et les directives sont différentes de celles de l'automobile.

Un détendeur de plongée est un EPI de classe 3 : il protège contre les dangers mortels.

 

...

Les directives (89/392/CEE ou 89-656/CEE du Conseil relatives à l’utilisation des EPI) imposent une obligation de vérification au moins tous les 12 mois.

 

La notice d'un produit n'a rien d'un bla bla commercial. Son contenu est lui aussi contrôlé par les autorités qui homolguent les produits. La notice fait partie intégrante du produit.

 

Tout ce qui est écrit dans ce que tu viens de transmettre (extrait de la notice de ton détendeur) est donc VRAI et PARFAITEMENT LEGAL en ce qui concerne les EPI.

 

échange interessant :)

 

La référence 89/656 concerne, semble-t-il la protection des salariés au travail. Déjà, sans entrer dedans, est-ce bien applicable à des produits diffusé au public dans le cadre d'une activité de loisirs ?

 

Directive 89/656/CEE du Conseil, du 30 novembre 1989, concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé pour l'utilisation par les travailleurs au travail d'équipements de protection individuelle

 

La référence 89/392 semble caduque, remplacée par la 98/37 (Directive Machines).

le texte en dur, avec mises à jour ici

commentaires d'application ici

 

ENTRETIEN

 

paragraphe 1.3.2

Le fabricant indiquera dans la notice d'instructions les types et fréquences des inspections et entretiens nécessaires pour des raisons de sécurité. Il indiquera, le cas échéant, des pièces sujettes à usure ainsi que les critères de remplacement.

 

Y a pas d'information sur les pièces concernées dans ma notice.

 

8.4

n) toutes les informations nécessaires pour vérifier si le dispositif est bien installé et peut fonctionner correctement et en toute sécurité, ainsi que les indications concernant la nature et la fréquence des opérations d'entretien et d'étalonnage nécessaires pour assurer en permanence le bon fonctionnement et la sécurité du dispositif; des informations sur l'élimination sûre des déchets;

AUCUNE information donnée pour permettre de vérifier et étalonner

 

pour le reste, je ne vois aucune trace de contraintes réglementaires sur la distribution et les services postérieurs à la vente,(obligation d'aller chez un revendeur agréé) ce qui semble assez logique, la directive concernant essentiellement les exigences relatives à la conception et à la fabrication, et les règles de libre concurrence étant génériques.

 

En ce qui concerne la notice à l'usage des utilisateurs, je ne trouve VRAIMENT pas qu'elle soit conforme à la directive communautaire, sinon tout le monde pourrait entretenir son matos.

 

 

paragraphe 1.7.4. Notice d'instructions

a) Chaque machine doit être accompagnée d'une notice d'instructions donnant, au minimum, les indications suivantes:

- le rappel des indications prévues pour le marquage, à l'exception du numéro de série (voir point 1.7.3), éventuellement complétées par les indications permettant de faciliter la maintenance (par exemple: adresse de l'importateur, des réparateurs, etc.),

- les conditions prévues d'utilisation au sens du point 1.1.2 c),

- le ou les postes de travail susceptibles d'être occupés par les opérateurs,

- les instructions pour que:

- la mise en service,

- l'utilisation,

- la manutention, en indiquant la masse de la machine et de ses différents éléments lorsqu'ils doivent de façon régulière être transportés séparément,

- l'installation,

- le montage, le démontage,

- le réglage,

- la maintenance (entretien et dépannage)

puissent s'effectuer sans risque,

- si nécessaire, des instructions d'apprentissage,

- si nécessaire, les caractéristiques essentielles des outils pouvant être montés sur la machine.

La notice doit, si nécessaire, attirer l'attention sur les contre-indications d'emploi.

b) La notice d'instructions est établie, dans une des langues communautaires, par le fabricant ou son mandataire établi dans la Communauté. Lors de sa mise en service, chaque machine doit être accompagnée d'une traduction de la notice dans la ou les langues du pays d'utilisation et de la notice originale. Cette traduction est faite soit par le fabricant ou son mandataire établi dans la Communauté, soit par celui qui introduit la machine dans la zone linguistique concernée. Par dérogation, la notice de maintenance destinée à être utilisée par un personnel spécialisé qui dépend du fabricant ou de son mandataire établi dans la Communauté peut être rédigée dans une seule des langues communautaires comprise par ce personnel.

c) La notice d'instructions comprendra les plans et schémas nécessaires à la mise en service, à l'entretien, à l'inspection, à la vérification du bon fonctionnement et, le cas échéant, à la réparation de la machine, ainsi que toutes les instructions utiles notamment en matière de sécurité.

 

que peux-t-on en penser ?

 

...

Les directives (89/392/CEE ou 89-656/CEE du Conseil relatives à l’utilisation des EPI) imposent une obligation de vérification au moins tous les 12 mois.

peux-tu donner une référence ?

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salut Manu,

 

tu es sur et certains de ce que tu annonces ??? :grimace:

heu, meme les pontes fédéraux reconaissent qu'il n'y a aucun texte, aucune loi qui definit l'intervalle entre deux revisions de detendeurs.... :froglol:

 

peux tu nous citer le texte de loi qui le prévoit ? il est où ? dans le code pénal, dans le code du sport ??? :decu:

 

combien d'années de prison risque t on ? :D

connais tu le montant de l'amende ? :)

 

 

 

merci

 

Le texte est une DIRECTIVE pas une loi

les directives ne sont pas d'application directe dans les droits internes, elles nécessitent donc une intervention des États, mais cette intervention n'est pas assimilable à une mesure de réception, comme en droit international.

Mais en pratique, les directives sont rapidement devenues des actes complets. Elles servent dans la pluspart des cas de base à la jurisprudence. Pour mémoire, la base du droit français est bien entendu le Code civil de 1804. La jurisprudence de droit civil a un rôle fondamental, en matière de contrat et de responsabilité, car elle construit des règles prétoriennes en particulier sur la base des articles 1382 et 1383 sur la responsabilité pour faute , négligence et imprudence, ou la responsabilité précontractuelle, de l'article 1384 sur la responsabilité du fait d'autrui ou des choses, de l'article 1147 pour la responsabilité contractuelle (avec le développement des notions d'obligation de moyen et de résultat, la définition de diverses obligations telles que l'obligation d'information, de loyauté) , et de l'article 1134 sur la force obligatoire des contrats, y compris en matière de socle contractuel dans le contrat de travail.

 

Pour ce qui des références tu as aussi :

Code du sport : articles R.322-27 à R.322-38 relatifs à la prévention des risques résultant de l'usage des équipements de protection individuelle pour la pratique sportive ou de loisirs.

 

Exemple par la preuve :

La Grande Bretagne fait partie de l'Europe, les directives s'appliquent également chez eux.

Dans le magazine Dive (magazine mensuel du BSAC - British Sub Aqua Club) de Février 2008.

 

Petit résumé (j'ai le scan de l'article):

 

Un centre de plongée condamné pour des détendeurs défectueux

 

Le centre de plongée Jurassic Coast Diver a été condamné à verser la somme de 6 200£ (8 3000 €) suite à la mort d’un jeune plongeur de 24 ans.

 

Le HSE (Health and Safety Executive), après enquête, a mis en avant le fait que les détendeurs utilisés par le centre étaient mal montés et mettaient en danger la vie des plongeurs.

 

Le HSE souligne que ce cas fait la lumière sur les risques de la mise en danger d’autrui lorsque les entretiens d’équipements de plongée ne sont pas réalisés.

 

Richard Martins, l’inspecteur du HSE dit : « C’est une question de vie ou de mort – les systèmes de respiration sont des parties critiques de l’équipement du plongeur, la vie du plongeur dépend de leurs bon fonctionnement ».

 

Les plongeurs en cours de formation sont particulièrement vulnérables dans la mesure où ils n’ont pas encore de connaissances et d’expériences pour déterminer l’efficacité des équipements loués.

 

C’est l’intérêt de toute la communauté de la plongée que de protéger les nouveaux plongeurs contre les mauvais équipements.

 

Pour les textes : je pense que j'ai répondu

Pour les années de prison : peut être bientôt

Pour les amendes : le montand est de 8300€ (en Grande Bretagne)

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ces détendeurs n'étant pas la propriété du plongeur décédé, mais celle du centre, la responsabilité dudit centre est donc incriminée...

le matériel fourni n'étant pas en état de fonctionner corrtectement, la condamnation est logique...

maintenant, il te reste à nous faire la même démonstration pour ce qui est des détendeurs d'un privé...

 

je me réjouis d'avance...

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Pour les textes : je pense que j'ai répondu

à Xtof ? peut-être.

pas vraiment à moi :cool:

 

notamment, si tu persistes à penser que les textes que tu cites et leur mise à jour sont pertinents, combien de personnes ont reçu avec leur détendeur une notice papier (pas uniquement sur cdrom)

 

et respectant ces conditions :

 

c) La notice d'instructions comprendra les plans et schémas nécessaires à la mise en service, à l'entretien, à l'inspection, à la vérification du bon fonctionnement et, le cas échéant, à la réparation de la machine, ainsi que toutes les instructions utiles notamment en matière de sécurité.

 

les amendes seraient pas plutôt pour les fabricants là ? :D

 

sinon pour le décès de Tom Young,un débutant qui plongeait une épave "The Bretagne" la citation originale du journal local serait "the HSE investigation revealed that breathing systems used by the company were assembled incorrectly and put divers' lives at risk"

 

Un entretien tous les douze mois chez le revendeur agréé avec uniquement des pièces à la marques ne me semble pas être le contraire de "un mauvais assemblage".

 

En tout cas, la conclusion du HSE est la nécessité de réaliser un entretien adapté.

 

Nulle mention de 12 mois ou d'être captif du fournisseur et tout aussi flou qu'en France.

 

"HSE is very concerned that recreational diving providers adequately maintain and service such equipment and we have undertaken targeted inspections to raise this issue with them"

 

nb : au pied de la lettre, mon manuel dit que je ne dois mettre qu'un joint spi d'aqualung.

Va-tu jusque là dans ton analyse ?

 

En tout cas on est certainement d'accord sur le fait qu'un détendeur DOIT être entretenu, la question étant ce qui est raisonnable, non ?

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Pour un privé?

Pas besoin de longue démonstration!

1. Si c'est le défunt qui à effectué l'entretien de ses détendeurs : La veuve n'aura que ses yeux pour pleurer.

2. Si l’entretien a été réalisé par un tiers qui n’est pas un pro : La veuve peut porter plainte contre celui qui a conduit la révision pour faire valoir ses droits.

3. Si l’entretien a été réalisé par un tiers qui est un pro et que sa responsabilité est engagée: La veuve trouve un bel avocat pour faire valoir ses droits.

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