Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bi bloc, question de béotien ...

caval87

Recommended Posts

Salut la meute,

Je vois pas mal de bi blocs avec robinetterie séparée. Je croyais naïvement que l'intérêt d'un bi était d'avoir plus d'autonomie, et que le détendeur est branché sur une sortie commune. Quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt d'un bi avec robinetterie séparée ? Cela signifie t'il également qu'il faille doubler les détendeurs, doubler l'octopus, etc ?

Merci d'avance

• Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Un detendeur branché sur une sortie commune sur un bi non séparé, en cas de fuite...oups...ben tu perds tout ton gaz.

Un detendeur branché sur chaque fut qui compose un bi separé, en cas de fuite, il te reste toujours un volume non negligeable dans l'autre bouteille pour t'en sortir...(si t'as bien planifié tout ca bien sur mais ca c'est une autre histoire lol)

:gagon: Ouais, ben si c'est pas pour être pédagogique, allez donc faire vos cochoncetés ailleurs ! :nananere:

:gagoff: Forcément qu'un bi pas séparé ça fait un gromono, mais alors dans quel cas prononce t'on le divorce entre les deux bouteilles ? Pour quelles raisons principales ?

Merci Goofy, mais alors aucun intérêt en ce qui concerne la plongée à la papa ? Autant avoir un mono 15 ou 18 litres, non ?

Sauf si on veut passer à une wing peut être ?

1°) la wing peut très bien s'utiliser avec un mono

2°) pour les plongées à la papa, je prends un bi7 300b, c'est léger, bien équilibré, il y a un robinet isolateur dessus, donc je peux séparer les blocs

Maintenant tout est affare de goûts, moi je préfère la sensation du bi sur le dos, plutot qu'un gros mono

Merci Goofy, mais alors aucun intérêt en ce qui concerne la plongée à la papa ? Autant avoir un mono 15 ou 18 litres, non ?

Sauf si on veut passer à une wing peut être ?

ben pour la plongée "papy", tu laisse l'isolateur ouvert, pour les plongées plus sujettes à la pertes de gaz, tu fermes...

à part ça, un bi10 ça fait 20lt, donc un peu plus de gaz qu'un mono 15 ou 18...

et quand on sait que la première source d'incident dans la plongée "à papa" c'est la panne d'air...

Bon, ben je me demande si je vais pas essayer de remettre mon vieux bi en route... Mais comme je l'avais souligné dans un ancien post, il faut que je change la robinetterie, et mon dealer local ne veut pas s'en occuper parce que c'est du 3/4 gaz ...

Ca m'agace, mais ça m'agace !

ben pour la plongée "papy", tu laisse l'isolateur ouvert, pour les plongées plus sujettes à la pertes de gaz, tu fermes...

à part ça, un bi10 ça fait 20lt, donc un peu plus de gaz qu'un mono 15 ou 18...

et quand on sait que la première source d'incident dans la plongée "à papa" c'est la panne d'air...

Bonjour Nics,

Et ben moi aussi j'ai une question...en fait deux !

Pourquoi, pour plongees papy, c'est different ?

Et Pourquoi, iso fermé ?!

Jale

je suis pas bien sûr de comprendre ta question, mais j'essaie quand-même

quand je fais une pongée à 40, en lac, en suivant le fond, sans avoir de planification particulière et sans avoir des tonnes de paliers (papy), je ne m'inquiète pas trop du fait de perdre du gaz... dans le pire des cas, je fermerais (ou ferais fermer par mon voisin)et je remonterais faire les quelques minutes de paliers qe j'aurais à faire avec le gaz qu'il me resterait... toujours possible, en plus de les faire à l'O2...

quand je vais faire un tombant ou une épave au delà des 60, au Tx (plus papy du tout), la pertes de gaz peu avoir des concéquences qu'on qualifiera assez rapidement de fâcheuses (malgré la planif et les what if...) donc là, je ferme le pont...

Merci de ta réponse mais je ne pige pas la logique de faire de différences entre plongées papy et Tx. Perso, que je plonge à 10 ou 100 m, c'est la même chose et isolateur bien ouvert car si je comprends bien, tu fermes l'iso pour isoler et garder la moitié de ton gas dans le "what if" où une valve pète. Je comprends bien mais statistiquement, cela est, plus possible que probable. Par contre, que le détendeur parte en couille (et statistiquement, cela sera le droit sur lequel on suce et qui est donc mécaniquement plus solicité) est du probable et dans ce cas je ferme la valve seulement et dispose de tout mon gas.

De plus, de jouer avec l'iso genre, je vérifie qu'il est bien ouvert avant de faire l'analyse, puis je le referme ou le ferme completement et reouvre un peu (comme certains font) me semble potentiellement plus apte à emmener une embrouille et donc c'est du probable aussi.

Ainsi, pour moi, toutes les valves sont ouvertes car entre différents "what if", je penche vers le cas de figure le moins problématique... moi, je vois un possible contre deux probables...mais bon, c'est moi :)

J'ajouterai que si l'iso est fermé, autant plonger en séparés.

De plus, je ne comprends pas que tu ais besoin de quelqu'un pour manipuler les valves ; il me semble que le minimum et d'être capable de tripoter ses valves seul.

Jale.