Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bi bloc, question de béotien ...

caval87

Recommended Posts

Hello

Je peux me tromper, mais je pense que Jale ne voyait pas l'intérêt de l'isolateur pour gonfler car lui plonge avec le robinet ouvert (donc, ça change rien quand il gonfle, ça reste en même position)

Ah quelqu'un qui me comprend :)

Oui, en effet, je n'avais pas saisi la problématique de Goofy qui a besoin du même gaz dans deux bouteilles séparées et qui donc en fait a un isolateur pour se simplifier le gonflage.

Et je ne n'avais pas percuté parce qu'il ne me viendrait pas à l'idée de relier l'usage ou non de l'isolateur à son role au gonflage...

Petite question : si vous ne plongiez pas en sout, vous trouveriez le même avantage à l'isolateur ? Je veux dire par là, est ce, selon vous, un accessoire de sécurité indispensable ?

Il me semble que l'on choisit soit de plonger en séparés soit de plonger avec un isolateur...ouvert :)... et qu'on planifie donc son gaz de manière différente. Et à ce sujet, je serais curieux de savoir si vous planifiez le partage de votre gaz quand vous plongez en séparés ou en isolateur fermé.

• Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

d'aileurs, pour éviter que le joint lache, autant manipuler le moins possible le robinet et plonger isolateur fermé :hehe:

Au contraire :) Comme statistiquement tu te retrouveras plus "souvent" à donner de l'air à ton pot ou à vouloir utiliser tout le gaz que tu as après qu'un détendeur lache, tu te retrouveras à manipuler ton isolateur "plus souvent" que si tu le laisses ouvert et que la super malchance du siecle arrive où ton robinet se fasse la malle de la bouteille...bon on exagère et e....... un peu les mouches avec nos trucs mais l'idée est, il me semble je précise :), que :

On relie les bouteilles pour avoir plus de gaz et on planifie la plongée sur cette quantité de gaz disponible (si c'est du séparés, c´est une autre histoire il me semble !).

On utilise un isolateur que l'on laisse ouvert car dans le cas d'un problème de robinet on peut isoler et garder au moins un peu plus de gaz que si on n'a pas d'isolateur. Que l'ajout de l'isolateur entraine l'augmentation de possibilité de fuites mais que mises en balance, elles sont préférables à la perte totale du gaz. Le système séparés (qui peut avoir son utilité en grotte...je ne vois où en pleine eau...) n'a pas le problème de fuite de l'isolateur mais il ne permet pas de planifier une plongée sur la même quantité de gaz... Après chacun voit ce qu'il veut...

Jale

Il me semble que l'on choisit soit de plonger en séparés soit de plonger avec un isolateur...ouvert :)... et qu'on planifie donc son gaz de manière différente. Et à ce sujet, je serais curieux de savoir si vous planifiez le partage de votre gaz quand vous plongez en séparés ou en isolateur fermé.

ça dépends de ce qui est prévu. Mais dans 90% de mes plongées non, soit parce que je suis seul, soit parce qu'on a choisi d'être chacun autonome en gaz avec ce que ça implique ( par ex une S80 de plus par personne ) soit parce que certains de mes binomes plongent maintenant en recycleur et que je saurais même pas quoi faire pour les aider donc c'est a eux de se débrouiller :grimace: .

De toute façon j'aime pas l'idée de partager autre chose qu'un bon moment en plongée et le saucisson a la sortie vu c'est toujours quand on en aura besoin que l'on aura perdu son binome :vexe: .

ça dépends de ce qui est prévu. Mais dans 90% de mes plongées non, soit parce que je suis seul, soit parce qu'on a choisi d'être chacun autonome en gaz avec ce que ça implique ( par ex une S80 de plus par personne ) soit parce que certains de mes binomes plongent maintenant en recycleur et que je saurais même pas quoi faire pour les aider donc c'est a eux de se débrouiller :grimace: .

De toute façon j'aime pas l'idée de partager autre chose qu'un bon moment en plongée et le saucisson a la sortie vu c'est toujours quand on en aura besoin que l'on aura perdu son binome :vexe: .

Alors dans ce cas là en effet :)

On relance débat "plongée solo":fou:

Le système séparés (qui peut avoir son utilité en grotte...je ne vois où en pleine eau...) n'a pas le problème de fuite de l'isolateur mais il ne permet pas de planifier une plongée sur la même quantité de gaz... Après chacun voit ce qu'il veut...

Jale

Bien sur que si ça permet de planifier sur la même quantité de gaz. Quand tu prévois de faire demi tour au tiers ou au quart c'est sur le volume total du bi, pas sur le fait que les blocs soit séparé ou non.

Aprés l'utilité en pleine eau hormis un det qui part en sucette ou un joint/flexible qui lache, j'en vois au moins une dans mon cas.

Il m'est arrivé de partir plonger avec un scoot et de vider un bloc en 5mn environ parce que j'avais mal placé mon detendeur et que le flux d'eau de l'helice le faisait fuser. J'étais quand même vachement content d'avoir encore un bloc plein plutot que deux bloc vide :froglol:

ba oui, celui du joint qui lâche, je suis bien d'accord, mais tu en rajoutes aussi en rajoutant un robinet, non ? :coupez:

he , ben nan ! sur un BI avec pont il y a forcement plus de torique que sur un BI séparé !

Sur chaque robinet , j'ai deux joints , donc 4 pour mon BI ....

Compte combien il y en a sur un robinet de BI avec pont .....au bas mot ,doit y en avoir 9 , soit plus du double ;)

Bien sur que si ça permet de planifier sur la même quantité de gaz. Quand tu prévois de faire demi tour au tiers ou au quart c'est sur le volume total du bi, pas sur le fait que les blocs soit séparé ou non.

Oui en plongée solo...

Aprés l'utilité en pleine eau hormis un det qui part en sucette ou un joint/flexible qui lache, j'en vois au moins une dans mon cas.

Il m'est arrivé de partir plonger avec un scoot et de vider un bloc en 5mn environ parce que j'avais mal placé mon detendeur et que le flux d'eau de l'helice le faisait fuser. J'étais quand même vachement content d'avoir encore un bloc plein plutot que deux bloc vide :froglol:

Justement, si tu avais été DIR, tes détendeurs reliés à des bouteilles non-dorsales et qui ne sont pas en train d'être "respirées" auraient été fermés et tu aurais eu tes deux détendeurs près de la bouche et tu aurais vu le "fusage" :grimace: J'espère te faire râler ;)

Oui en plongée solo...

ben oui mais comme je t'ai dit, même a plusieurs on est quasiment toujours en config solo pour éviter les em....es

Justement, si tu avais été DIR, tes détendeurs reliés à des bouteilles non-dorsales et qui ne sont pas en train d'être "respirées" auraient été fermés et tu aurais eu tes deux détendeurs près de la bouche et tu aurais vu le "fusage" :grimace: J'espère te faire râler ;)

Oui ben je suis pas Dir :D

Et avoir les dets prés de la bouche ne change rien. Je porte les deux miens sur un tour de cou donc prés de ma bouche. un peu comme le detendeur de secours chez les dir sauf que j'ai un detendeur qui arrive de chaque coté. Le problème c'est que quand tu avances en scoot, tu n'as pas le chapelet de bulles devant les yeux mais derrière toi qui part en direction de tes palmes. Et quand tu t'arrète ben y a plus de bulles puisqu'il n'y a plus de pression sur le detendeur.

Avec une étanche et une weezle dessous impossible de sentir les bulles qui glisse le long du corps. Reste l'oreille si la cagoule n'est pas trop épaisse et que l'environnement n'est pas trop sonore :rolleyes: .

he , ben nan ! sur un BI avec pont il y a forcement plus de torique que sur un BI séparé !

Sur chaque robinet , j'ai deux joints , donc 4 pour mon BI ....

Compte combien il y en a sur un robinet de BI avec pont .....au bas mot ,doit y en avoir 9 , soit plus du double ;)

Salut Titeuf (contente de te lire ;) )

Ba justement, je parlais d'un bi avec un pont et un isolateur : si tu as un bi sans isolateur, tu as donc moins de joint, donc, moins de risque de fuite... Mais bon, je ne fais pas de plongée très engagée non plus ;) Je ne vois donc pas, pour mes plongées, la nécessité de prendre un bi séparé.

Ba justement, je parlais d'un bi avec un pont et un isolateur : si tu as un bi sans isolateur, tu as donc moins de joint, donc, moins de risque de fuite... Mais bon, je ne fais pas de plongée très engagée non plus ;) Je ne vois donc pas, pour mes plongées, la nécessité de prendre un bi séparé.

flo, c'est vrai que le bi séparé en mer n'a pas beaucoup d'utilité, sauf si tu dois porter tes blocs sur une certiane distance, c'est ce qui a guidé mon choix de séparer mon bi12, bien que léger, je voulais pouvoir le séparer facilement pour porter les blocs, voire même les mettre à l'anglaise, c'est pour ça que je n'utilise plus les cerclages et que j'ai monté un kit bi

Bjr;

je suppose que chacun assume ses choix.

Perso j'ai un bi avec isolateur, pour la simple raison que question sécurité à condition de savoir manipuler les robinets c'est le jour et la nuit par rapport à un mono, et que l'isolateur question confort d'utilisation c'est plus facile que d'alterner, même si ce n'est qu'une habitude à prendre. Et un bi sans isolateur n'est qu'un seul volume en deux contenants donc comme un mono.

Si on ne sait pas fermer seul cet isolateur à coup sur et rapidement on passe au bi séparé ou à l'isolateur fermé, ce qui ne sert à rien d'avoir un isolateur (sauf pour le gonflage).

Cet isolateur est juste ouvert pour permettre l'équilibrage entre les blocs, ce qui fait que la fermeture complète se fait en moins de 5''. Au pire on perd tout un bloc mais comme on a calculé qu'il reste toujours assez sur un bloc pour finir la plongée on est serein, donc un bi ne sert pas à avoir une citerne sur le dos mais bien un surcroit de sécu, même si le volume utilisable est supérieure à un mono, il s'agit d'une conséquence.

Maintenant un gros avantage du bi est la position des robinets eux même qui sont bien sur les cotés, à priori facilement accessible sauf pour les raides, ceux là partent sur le scénario "en cas de pb je laisse faire et je remonte" aucune gestion de l'incident si ce n'est la prise en compte dans la planif que si ça foire faut garder du rab dans un bloc.

Les robinets sont réellemnt accessibles pas comme les pièges à doigts de certains mono.

Au contraire du robinet d'isolation, ceux ci sont ouverts au max et sont fermables en moins de 30'' (largement moins avec de l'entrainement).

Pour ce qui est du matos du nombre de joints de robinets de jonctions de points de faiblesse et de l'age du capitaine, sans être euphorique je ne pense pas que le matos soit mauvais, un entretien courant et c'est bon, évidemment s'il traine dans un local accessible de tous ... les risques sont multipliés mais comme pour le reste.

Au plaisir de vous lire...

ITOU :)

c'est aussi pour le cas ou je prends un de mes fistons barboter avec moi en été ! c'est plus facile avec un Bi separé ;)