Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

1er essai, des conseils ?


edouard

Messages recommandés

Salut Edouard,

Quelles sont les données de tes photos (ouverture, vitesse) ?

 

Sinon je trouve tes photos bien, surtout pour un début, surtout si les conditions ne sont pas excellentes.La lumière du phare est assez chaude, j'aime bien... Utilises-tu le flash interne en même temps , tu as essayé ?

 

sinon même conseils que les autres pour les angles et cadrages...

 

Ok, on va tenter d'améliorer le coup :tromaran:

 

Non, je n'utilise pas le flash interne mais un flash déporté Sea & Sea YS110, manque de bol, le bras que j'ai est un peu trop court et je n'élimine pas trop les particules. Pour les paramêtres, je suis en priorité à l'ouverture, 1/60 pour la vitesse Iso :100. Pour les flous, j'ai aussi un defaut, je n'arrive pas encore avec les gants étanches à doser le déclenchement pour l'autofocus, quand à passer en manuel, j'y ai pensé mais je n'ai pas accès aux commandes de réglages de vitesse et d'ouverture et je perd aussi le TTL, et comme je n'ai pas envie de me lancer en plus dans le réglage du flash........ :demon:

Pis la narcose passe aussi un peu par là, mise à part la photo de lotte sur le france, c'est tout dans la zone 55/70 mètres.

 

Et non, ce n'est pas une truite mais un omble après le frai, apparement, ça se dépense sans compter, j'en ai une autre, très moche mais où l'omble est entièrement cabossé :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec un bras de flash court, tu peux éviter les particules en le plaçant judicieusement, c'est à dire en ne visant pas le sujet avec la led, mais au dessus pour qu'un minimum des particules entre l'appareil et le sujet soient éclairés. Au vu des grosses taches, les particules tout près de l'appareil étaient éclairées.

Au flash, tu peux mettre la vitesse la plus haute de syncho flash possible, au 1/60e, s'il y a de la lumière extérieure (naturelle ou phare), tu risques le bougé.

Je ne vois pas pourquoi les gants empêchent la mise au point? Tu ne mets pas au point manuellement quand même (pour de la macro, je peux comprendre, mais là..)?

Normalement, si tu passes en manuel pour les réglages de l'appareil (p.ex. 1/200e, ouverture minimale), le TTL fonctionne parfaitement, en tout cas pour un YS110 avec un réflex ou un compact Sea&sea... et c'est vraiment la clé...

Concernant la narcose, en lac, c'est comme en mer, y'a pas besoin d'aller profond pour trouver des bons sujets à photographier, et pour aller profond les idées claires, c'est possible avec des mélanges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le G9, en manuel, on perd le TTL. Pour la mise au point, je fais confiance à l'autofocus mais je déclenche souvent trop vite, des gants polaires doublés par des Mapa, ça n'a pas un très bon touché :tromaran:

 

On va augmenter la vitesse et essai dès dimanche sur le frai des ombles.

 

Pour la profondeur, c'est vrai mais c'est aussi le côté profondes qui me plait (désolé, heu même pas vrai ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant tes photos:

1- trop de particules (il faut décentrer le flash), pas assez nette, la lotte fuit, c'est mieux quand elle vient dans ta direction (surtout une lotte qui ne bouge pas beaucoup)

2- Bel Omble, n'a pas l'air très grand (?), perso, je n'aime pas du tout la couleur jaunâtre des phares halogène que l'on peut corriger grâce à la balance des blancs.

3- Bonne position de la lotte, mais dommage que l'oeil soit flou.

4- floue, il faut te mettre en manuel pour ce genre de photos, en fermant le diaphragme au max si s'est un compact, ou entre f/8 et F/13 si c'est un réflex, le flash compensera le manque de lumière.

5- c'est quoi??? On dirait une truite (?) déjà écaillée... elle a souffert? les nageoires sont en mauvais état. C'était où?

 

En gros, l'avantage du numérique, c'est de pouvoir jeter sans compter... quand j'ai une photo bonne sur 100, je suis content, le reste, directe à la poubelle sans arrière pensée.

 

Idéalement, une photo doit raconter une histoire... sinon, cela fait plutôt catalogue de photos d'identification dans un guide, alors essaye de trouver une mise en scène intéressante, une situation particulère, un comportement digne d'intérêt...

 

Voilà l'exemple d'une lotte du Léman, mais celle ci est au bout de la proue de l'Hirondelle, c'est particulier, hors du commun, la première que je vois là:

 

_MG_6458s.JPG

Moi j'aime bien ce côté gris, glauque... Ca fait vieux, comme l'hirondelle. Au fait la proue est à quelle profondeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.