Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée à Nice - Episode 2

patrox

Recommended Posts

Continuons notre rendez-vous hebdomadaire, voici donc par la plongée d'hier soir - 21 Octobre 2008 - Mise à l'eau 19H30 (plongée de nuit)

SITE : Baie de Villefranche - Tombant de Caussinière

Conditions : Pas de houle, pas de courant, température de l'eau 19-20° - Plongée de nuit : Le pied quoi !!!

Le tombant de Caussinière est situé au bout du Cap-Ferrat, presque en-dessous du Grand Hotel du Cap. En regardant le fond de la baie de Villefranche, ce site donc sur la droite de la baie (avant d'y rentrer). J'ai plusieurs fois plongé sur ce site de jour, c'est une première en nocturne.Sa situation rends cette plongée difficile en cas de mauvais temps, ce qui n'était pas la cas hier. Sur le bateau, 2 N4, 7 N3 et 1 N2 (votre serviteur), je pars donc avec 1 N4 très expérimenté du club (plusieurs milliers de plouf). Par ailleurs, je me suis fais prêter une platine sur laquelle j'ai monté mon APN Sony et mon phrare HID sur un bras avec scratch.

Le mouillage se fait assez près du bord (30 à 50 M) sur un plateau à 6-10m.

"C'est bon y a personne derriere ? 1, 2, 3..." bascule arriere, position foetale, c'est parti mon kiki...- Check up du matos Photo : tout est bien accroché ? Ben non !! le scratch Velcro a bien du mal à tenir le phare (qui est assuré par un dragonne).

Au delà du plateau on descent vers un premier tombant à 25 M puis vers 40 M, on suit ce tombant main gauche tranquillement. Premier essai photo, impossible de diriger correctement le phare, de plus mon binôme n'est pas trop photo, je le sens s'impatienter, tant pis pas de tof ce soir.

Le long du tombant, des gorgones rouge, jaune, de nombreuses éponges, mais surtout de nombreuses cavités à explorer (pas faciles à éclairer avec mon phares sur bras/platine + APN) ou se cachent crevettes, marbrés, rascasses. Après quelques minutes nous passons sous le tuyau d'évacuation des eaux usées de Saint Jean cap Ferrat (on est parti un peu trop à droite au départ, ce qui nous empêchera de faire le tombant jusqu'au bout). Nous continuons notre promenade pendant quelques minutes, nos ordinateurs nous indiquent pas mal de paliers, 110 bars au mano, nous faisons donc demi-tour tout en entamant notre remontée, durant celle-ci nous apercevons une très grosse rascasse posée sur une terrasse que je parviens quand même à prendre en photo (je la publierai demain). Arrivés sur le plateau, 18 mn de paliers à faire, j'en profite pour faire "tourner" mon octopus, on se ballade sur les roches environnantes, poulpes joueurs, belle anémone, les 18 mn passent assez vite.

Retour sur le bateau après 58 mn à une profondeur maxi de 42 m.

Petit point matériel : je plonge avec des 15L aciers du club, sinon je suis équipés à titre perso du matériel suivant :

• Combi humide 7mm (je fais toute la saison avec, j'ai testé jusqu'à 15°, ça va. chaussons 7mm + gants très fins.
  • 1 detendeur Aqualung Impulse avec 1 octo, 1 mano.
  • Stab SeacSub Protech (2/3 dorsale) avec poche à plomb (5kg)
  • Ordinateur Sunnto Vyper
  • Parachute orange avec bout de 7 m (débat houleux sur le forum)
  • Palmes Aqualung

Retour au port, apéro, resto, dodo... (C'est le seul point qui ne change pas)

En résumé, je trouve le site de Caussinière toujours très sympa, surtout à la fin du tombant et de jour. Sans doute une des plus belles du coin(après le Sec à Merlot) .En effet le final est très joli avec de magnifique gorgones rouges et très souvent des barracudas au dessus de nos têtes. Hier soir, ce ne fût pas le cas, mais arrivé au port je me serais bien fait une "successive" quand même.

Voilà pour ce second épisode, à la semaine prochaine.

Bonjour à tous,

Lorphie, effectivement quel oubli, j'ai d'ailleurs toujours dans une poche de ma stab un slype jaune de secours....

En ce qui concerne les photos...hmmm!! comment dire, vu mes qualités de photographe et mes problèmes de matos lors de cette plongée; en voici malgré tout une pour illustrer.

390187495_DSC00667petit.JPG.05fed1f94b82a80706d59d19a4936886.JPG

Jolie photo. Quel dommage d'avoir "tease" ton public pour n'en sortir qu'une (de photo). Comment on dit pour ce genre de comportement? Allumeuse?? ;)

D'autant plus qu'il y en avait a voir ce soir la: congres, murenes, langoustes, une mostelle et meme un homard!

Bon, meilleure preparation pour la prochaine mise a l'eau?? Et un diffuseur sur ton phare pour eviter le hot spot?

Lorphie:

Je me cite : "Premier essai photo, impossible de diriger correctement le phare, de plus mon binôme n'est pas trop photo, je le sens s'impatienter, tant pis pas de tof ce soir."

Point de teasing donc, j'avais prévenu :)

C'est vrai qu'il y avait à voir mardi soir parait-il, pas le bon parcours pour moi.

Tu y étais ? Avec qui ?

Hello , on te voit pas souvent sur P.com :rolleyes:

Et toi, t'en es ou avec tes pbs d'esgourdes? T'avais pas repondu a mon mail (ya des lustres).

Je me promène svt sur p.com. G de bons indics aux dents longues et a la queue plate (rien a voir avec le Q :non: ) biens places dans l'organigramme de ce terrier. :tromaran: Ensuite, c'est plus pour me marrer avec des gens sympas que pour me la péter "guru de la dive".

Donc, pour éviter de trop charcler les gens avec mon humour tranchant je m'abstiens et me restreins a des interventions localisées sur des sujets géographiquement et amicalement limitrophes... :devil:

Lorphie:

Je me cite : "C'est vrai qu'il y avait à voir mardi soir parait-il, pas le bon parcours pour moi.

Tu y étais ? Avec qui ?

Oeuf Corse: avec un mec qui racle pas le fond comme une charrue avec son gros ventre. Cad: ton binome. Tu me diras, pour les entrainements "plongee en eau trouble" c'est excellent! :top:

Par contre, pour spotter de la faune: ca l'est moins! :tromaran:

Oeuf Corse: avec un mec qui racle pas le fond comme une charrue avec son gros ventre. Cad: ton binome. Tu me diras, pour les entrainements "plongee en eau trouble" c'est excellent! :top:

Par contre, pour spotter de la faune: ca l'est moins! :tromaran:

Bon alors un indice, t'était sur Marius ? C'est quoi ton nom dans la vrai vie. Pour moi c'est facile, d'ailleurs tu m'as reconnu, mon binome a effectivement un gros ventre, pour le reste je ne me permettrais pas :nerveux:

Les palmes jaunes avec ton prénom dessus?

=> G jamais dit ça.

C'est donc toi mon binôme ?:cool:

=> Traite moi de gros lard aussi. :eek: Je fais env 68kg. Ca lève tes doutes, non?

Allez. Si je te dis que j'utilise un HID déporté de 21w de marque Salvo, ça éclaire ton lumignon? :froglol: