Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

marre du froid

Messages recommandés

Le lac c'est entre 6 et 8 degrés... à 5 tu es pessimiste.

Ben, j'ai "4,4°c" sur Smarttrack pour mon dernier passage à 40m il y a 2 semaines... donc 5°c ne m'étonne pas.

Les suunto mettent un sacré moment à se mettre à la température ambiante (la notice garantie la t° à +/-2°c si l'ordinateur reste 20min à la t° ambiante).

Perso, j'ai envisagé le N4 et j'ai préféré investir dans une étanche parce que clairement, passer le N4 (ou même le N3) dans ces conditions, c'est du masochisme et une prise de risque inutile.

• Réponses 32
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Une solution... venir dans le sud... ;-)

Sinon ya pas de recette miracle dans de l'eau à 5° en humide on a forcément froid.

J'aime bien la solution multicouche, mais au bout d'un moment, ça devient difficile de le mouvoir.

Bien protéger les extrémités : cagoule (voir double cagoule) gants épais et gros botillons.

Mais surtout : ne pas avoir froid avant la mise à l'eau, et se réchauffé dès la sortie (boisson chaude à gogo et douche bouillante!)

A+ et bon courage !

Tybo

Je suis un peu étonné par la proposition de combi de chasse: perso, j'en ai acheté une pour avoir moins froid -et en effet, à faible profondeur j'ai eu un gain très net, car moins de circulation d'eau (pourtant, je ne plonge que dans de l'eau à 12-14°), d'autant que pour l'enfiler, je le fais avec un thermos d'eau chaude -ça aide pour s'équiper dans le froid.

Par contre, lors d'une plongée un peu plus profonde, à 35m j'avais l'impression d'être en tshirt, autant dire à poil! Le neoprene du modele que j'ai (mais n'est ce pas le cas de tous les neo refendus?) est très souple, mais hyper compressible, et passé 30m, il ne doit pas rester grand chose en épaisseur...

Bref: content de l'achat pour les siphons peu profonds, mais je reviens à la classique de plongée ou à l'étanche si c'est un peu plus profond...

Quelles marques de combi utilisez vous en combi de chasse pour plonger si froid sans que ça s'écrase trop?

a.

+1

La combi chasse en refendu cela n'a rien à voir avec une humide traditionelle. C'est ce que j'ai trouvé de mieux avant l'étanche. Essayé entre 5 et 9°.

(Facile à dire quand on en possède une...)

Beaucoup te diront que c'est une annerie, c'est qu'ils ne connaissent pas.

Par contre tu gagneras quelques minutes de rab mais pas bcp plus.

Et de plus pour les épreuves de nage du N4, que du bonheur.

tout à fait exact !

je me suis offert une combi de chasse sur mesure en refendu, de 7.5 mm, qd je préparais le N4

j'ai découvert à cette occasion qu'on pouvait ne plus avoir froid en plongée !!

'faut pas jouer les chochottes... quand on veut être plongeur d'eau douce, pas question de combi sèche avant quelques années et qq centaines de plongées !!

On sert les dents, et on grelotte en silence, comme à l'armée!

quelle pédagogie bravo !!!!! je t'allume je sais mais c'est mérité !!!!

comme a l'armée tout est dit, ce n'est pas un loisir la plongée :confused::confused::confused:

quelle pédagogie bravo !!!!! je t'allume je sais mais c'est mérité !!!!

comme a l'armée tout est dit, ce n'est pas un loisir la plongée :confused::confused::confused:

Euh, moi j'ai cru lire dans le message d'UWsearch de l'humour au second degré (centigrade ?).

surtout si tu relis sa seconde partie où il dit (pour résumer) que ça se finira de toute façon en combi étanche...

@agma

J'ai une combi de chasse de chez Dessault, elle s'écrase peut-être un peu plus qu'une humide classique mais pas jusqu'à aller à l'impression de porter un Tshirt. J'avais lu un test sur différentes combis de chasse essayées en bouteille et effectivement suivant les modèles l'écrasement était différent.

Pour moi, c'est une excellente combi très confortable et chaude, mais mes plongées étant essentiellement méditerranéenne, je ne connais pas son efficité à 4°C. Je mets tout de même une souris en refendu lorsque l'eau est sous les 14°C.

Euh, moi j'ai cru lire dans le message d'UWsearch de l'humour au second degré (centigrade ?).

surtout si tu relis sa seconde partie où il dit (pour résumer) que ça se finira de toute façon en combi étanche...

ben chez moi aussi il y ade l'humour non mais :hehe::surpris:

@agma

J'ai une combi de chasse de chez Dessault, elle s'écrase peut-être un peu plus qu'une humide classique mais pas jusqu'à aller à l'impression de porter un Tshirt. J'avais lu un test sur différentes combis de chasse essayées en bouteille et effectivement suivant les modèles l'écrasement était différent.

OK, je ferai attention au modele si je change - je suis plus sûr de la marque, mais je crois que la mienne est une Immersion -on m'vait vanté sa souplesse , effective -mais c'est peut être la contrepartie inévitable...

Si tu te rappelles d'où a été publié ce comparatif, n'hésite pas...

merci!

Bonjour

Quelques mots sur le sujet du froid .

Plonger en Humide est évidemment moins confortable c'est aussi un facteur de risque supplémentaire .

Il m'arrive de plonger avec une 7mm dans de l'eau aux alentours de 7°C . J'ai vu quelques rares québécois plonger aux Escoumins dans de l'eau à environ O°C en humide ..je ne l'ai pas fait .

Il faut être sur-entrainé à ce genre de chose .

Ceci dit je rappelle que samedi dernier un plongeur de Seattle (donc du pacifique nord) est mort sur le "Saskatchewan" une épave vers Vancouver ( que j'ai plongée il y a quelques semaines en humide) et que l'an dernier on a relevé aussi un accident mortel alors qu'il s'agit de plongées pas trop profondes (40m)

Donc il faut se rappeler que le froid est un facteur de risque en plongée important pour plein de raisons .

Il est dangereux de promouvoir comme ça a été dit plus haut de plonger audelà de 40m ( au motif que la sensation de froid serait "inhibée par la narcose !) La narcose est très accentuée par le froid . Le froid aggrave donc la narcose mais aussi tous les éléments métaboliques et bien entendu la consommation d'oxygène .

Pour ce qu'il en est de la douche chaude , elle est vivement déconseillée à la sortie d'une plongée à saturation car elle favorise l'accident de désaturation par phénomène vaso moteur .

Bonnes plongées en eau froide ( c'est vrai que ça peut être un vrai plaisir ) .Pour ma part j'ai expérimenté récemment sous ma combi 7mm un shorty de 3 mm qui améliore vraiment l'isothermie .

cordialement

Bernard

Quel sujet intéressant ! Moi justement qui vient d'arriver sur le lac léman xd j'ai trouvé mon club (voir le topic plongée lac léman) mais on m'a bien conseillé la combi étanche pour l'hiver xd j'ai regardé les prix ......... je vais attendre de recevoir tout ce que me doit l'éducation nationale xd

Il faut faire gaffe au frois ne pas le prendre à la légère. je mense qu'il vaut mieux se passer de plongée que de prendre des risques bien plus grands que le plaisir qu'on trouve à sa ballade sous l'eau.

Je plonge dans le Leman aussi, l'année dernière mon humide de 7mm m'a suffit, mais je me suis embourgeoisé, perdu 15kg et forcément ma fidèle Cressi n'est plus aussi efficace contre le froid, je me suis acheté y'a 3 jours une Beuchat Confort Dry, c'est vraiment sympa à mettre ! Je n'ai pas encore pu la tester à cause d'une crève qui ne me quitte pas…

Je commence à comprendre ceux qui me dise qu'une fois qu'on à goutté à l'étanche… Même si ma première fois était humide collerette mal mise… Erreur de débutant ^^