Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quel serait le meilleur petit couteau de plongée ?


fundive

Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

des petites astuces pour éviter la rouille ? j'ai vu que certains siliconés légèrement les lames et vous ?

oui, mais ça donne un mauvais goût au saucisson...

Donc rien ne vaut du gras de saucisson comme lubrifiant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai une cisaille Mares, en fait de marque Fiskars, je la recouvre d'un petit film de graisse silicone, pas de trace de rouille. Elle est sur la poche de la stab, retenue par 2 élastiques avec une dragonne. J'ai aussi un petit couteau fixé sur le tuyeau DS, enrobé aussi de graisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titane est cher, léger, ne rouille pas, mais ne coupera pas mieux que l'inox... et un couteau ça se perd.

 

ben le problème de l'"inox" c'est que soit ça tient super bien la rouille, mais ça coupe assez mal, soit c'est le contraire...

 

j'avais un couteau en titane (gris)*, il coupait comme un rasoir...

j'en ai encore la marque dans la main (3 points de sutures)

 

 

 

 

* je sais...:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du titanium c'est qu'il ne rouille pas, alors qu'une lame de couteau inox se corrode en eau de mer (notamment sur les parties affûtées).

Personnellement je suis un inconditionnel du couteau (pas seulement en plongée dailleurs) j'en ai un de taille moyenne. Trop gros c'est encombrant ou alors faut en avoir l'utilité (dégager des algues par exemple) , trop petit c'est difficile à manipuler avec des gants.

En tout les cas l'essentiel est d'avoir une lame parfaitement affuté et tranchante sinon ça sert vraiment à rien.

J'aime bien, perso en plongée, les couteaux "bout coupé tournevis" ça sert en plus du tranchant, de spatule et de levier, si tu fait de l'epave ou de l'archeo, c'est plus pratique qu'une pointe.

 

je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En inox rouille pas ???? Bizarre parce que mon couteau de plongée qui en est à commencer à rouiller juste aprés avoir était en contact avec le sel de mer.

 

Il y a une pluralitée d'alliage inox. L'inox 100% marin (anneau de stab, vis, etc... qui ne rouille jamais) est incompatible avec les qualitées mecanique necessaire à la lame du couteau. En d'autres termes, il est trop mou.

 

Je cite un ami:

"j'avais travaillé aussi dans le domaine de la métallurgie (aiguilles de sutures) et j'y ai appris qu'i t a 2 grandes familles d'inox. ( et des milliers de variantes): la série des "300" et les "400".

 

pour simplifier,

- les uns sont du "vrai" inox, mais avec des variantes dans le taux de chrome, donc de l' "inoxydabilité".

- les autres sont un bête acier au carbone "pas inox", et par un traitement thermique sous gaz (hélium, de mémoire?), "deviennent" de l'inox en surface. Donc beaucoup + sensibles à l'oxydation"

 

D'ou la rouille des lames sur les parties affutées. :coupez:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une pluralitée d'alliage inox. L'inox 100% marin (anneau de stab, vis, etc... qui ne rouille jamais) est incompatible avec les qualitées mecanique necessaire à la lame du couteau. En d'autres termes, il est trop mou.

 

Je cite un ami:

"j'avais travaillé aussi dans le domaine de la métallurgie (aiguilles de sutures) et j'y ai appris qu'i t a 2 grandes familles d'inox. ( et des milliers de variantes): la série des "300" et les "400".

 

pour simplifier,

- les uns sont du "vrai" inox, mais avec des variantes dans le taux de chrome, donc de l' "inoxydabilité".

- les autres sont un bête acier au carbone "pas inox", et par un traitement thermique sous gaz (hélium, de mémoire?), "deviennent" de l'inox en surface. Donc beaucoup + sensibles à l'oxydation"

 

D'ou la rouille des lames sur les parties affutées. :coupez:

 

Pour comparer, chez Castomerlin, tu peux avoir de la quincaillerie Inox A2 ou Inox A4 . De mémoire, les références 300/400 font états des normes équivalentes mais US

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois pas en quoi le fait de ne pas plonger seul n'est pas recommandable...

quant aux plaisenteries sur l'usage des couteaux...

perso, j'ai opté pour des ciseaux depuis qelques temps, et je ne le regrette pas...

.

 

+1 pour la plongée solo et le ciseaux:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er couteau:un beuchat legend ,super beau ,bien grand, et qui m'a jamais servi....refourguer pour une paire de cisceau jesco,aprés essai de cisaille fiskars bien mais pas concluant, , les jesco sont vraiment top bonne prise en main et coupe vraiment tout!et d'une seul main ,en redondance un petit couteau gerber river tres compact et tranchant sur le toyo annelé, jesco et gerber testé depuis 2 ans , je ne change plus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.