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La technique du HDR en photo sub ?


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    Bonjour,

    il est régulièrement question de trouver des idées pour trouver de nouvelles orientations de développement de création en photo sub, et à la lecture de la technique dénommée HDR, je me demandais si parmi vous des photographes s'y étaient essayés en milieu sous-marin.

     

    Pour déjà débloquer l'incompréhension et faire simple :

    Le HDR signifie High Dynamic Range, une technique qui permet d'obtenir un cliché à partir d'un minimum de 3 autres expositions couvrant l'étendue des tonalités (basses lumières, hautes lumières).

    Ceci a non seulement pour effet de libérer les zones d'ombres, et de redonner de la matières aux zones fortement exposées, et tout autant dans la réduction du bruit dans les zones d'ombre. Il serait même presque admis que les limites du RAW peuvent être dépassées par ce procédé, les fichiers HDR étant enregistrés avec 32 bits par couche (contre 8 bits par couche pour un JPEG)

     

    Cela impose bien sûr de faire la photo sur pied, mais vu le volume déjà embarqué, j'imagine que l'on n'est pas à un trépied près.

    Cela impose un travail post-traitement très important aussi, mais si cela permet de trouver des images "différentes" tant sur les lumières que sur les couleurs, alors pourquoi pas sous l'eau.

     

    Les expériences et compétences que vous pourriez avoir sur ce sujet m'intéressent, savoir si c'est une technique inadaptée au sub, et si un photographe sub l'a déjà testé, j'aimerai en voir les résultats.

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    un peu testé, pas évident. je pense qu'il vaux mieux, pour commencer, "dupliquer" une seule photo RAW and 3 photos a des expositions différentes, puis les HDRiser.

    à mon avis, cela peu rendre bien sur des épaves avec un filtre orange, mais j'avoue que j'ai pas pousser mes tests super loin (pas concluants).

    Cela dit, si j'ai l'occasion, je recommencerais.

    Cela m'intéresse aussi si quelqu'un à obtenus des trucs sympa de voir un peu :)

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    Salut,

    la HDRI, ne nécessite pas forcément de trépied, mais il est évident qu'il vaut mieux se caler sur quelque chose. Idéallement il faut avoir un appareil qui braquette en rafale. Le moindre rippage entre les photos risque de se voir.

    Le faut HDRI (1 raw braquétté en post) : bof, j'ai essayé : beaucoup de bruit.

     

    A tester car plus simple à mettre en oeuvre sous l'eau mais avec plus de post traitement : le DRI

     

    @+

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    Salut,

    la HDRI et non HDR, ne nécessite pas de trépied, mais il est évident qu'il vaut mieux se caler sur quelque chose. Idéallement il faut avoir un appareil qui braquette en rafale. Le moindre rippage entre les photos risque de se voir.

    Le faut HDRI (1 raw braquétté en post) : bof, j'ai essayé : beaucoup de bruit.

     

     

    Excuse ma question de beotien mais pourquoi le post braquettage sur du RAW ne fonctionne pas?

     

    A tester car plus simple à mettre en oeuvre sous l'eau mais avec plus de post traitement : le DRI

     

    @+

     

    DRI signifie? (pour googleiser)

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    Excuse ma question de beotien mais pourquoi le post braquettage sur du RAW ne fonctionne pas?

     

     

     

    DRI signifie? (pour googleiser)

     

    :non: il n'y a pas de question de béotien.

    Le post traitement du raw fonctionne pas trop mal, mais lorsque tu le fait, tu travaille avec une photos déjà prise avec une expo donnée. Tu viens juste l'éclaircir ou la foncer. Tu n'a pas autant d'infos que lorsque tu brackette ta vitesse (par exemple) lors de la prise de vue.

    Même si le raw reste très souple lors du post traitement, il ne faut pas oublier que la photos est prise.

     

     

    Le dri est différent du hdri : le hdri consiste à combiner minimum 3 images d'expo différente pour arriver à une photo ayant une grande plage d'exposition, puis faire un tonnemapping pour ramener le tout à 24bits/pixels.

    Le dri se fait à partir de 2 images, en "mélangeant" les expo.

    Je dois pas être super clair là :confus:

     

    edit : du coup j'ai absolument pas répondu à ta question, on apelle plus communément le dri, digital blending

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    • 2 months later...

    Je trouve que cela apporte un champ d'expression que la technique pure de base (avec l'appareil) ne permet pas d'obtenir.

    Donc pour ma part : chapeau et encouragements.

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    • 2 months later...

    Je relance le sujet vu que je viens d'obtenir des trucs sympa en terrestre en partant d'un Raw développé à -2, 0 et +2 IL, méthode bien plus facile que le bracketing (même si ce dernier reste quand même un cran au dessus au niveau résultat je trouve)

    J'ai utilisé la version d'essai de Photomatix

    EasyHDR, nettement moins cher que ce dernier est aussi assez sympa, ils n'ont pas le même rendu

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