Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Dans SUBAQUA


berny

Messages recommandés

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je suis très surpris qu'après avoir passer un tronc commun tu donne une "définition incomplète" du rôle, plus étendu, des fédérations délégataires :confused:

 

Je fais vite, Olivier mais tu peux compléter si tu le souhaites. Cela enrichira probablement la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décidément la FFESSM est toujours d'actualité et toujours critiquée que ce soit avec l'ancien bureau , le bureau actuel et sans doute avec le prochain bureau les critiques iront bon train. si vous n'êtes pas content allez voir ailleurs, c'est parait il toujours mieux ailleurs, ou alors investissez vous dans vos comités respectifs. la démocratie est toujours présente. je suis navrée de voir autant de réflexions aussi négatives. mais bon c'est humain. si vous voulez vraiment changer les choses il faut être actif, associatif, bénévole, donner de son temps, etc... etc...

de toute façon quoi que je dise je serai critiquée.

 

bonsoir Annie

 

 

on critique ce que l'on aime car on est déçu de l'evolution (absente ou pas assez rapide).

 

Pour ma part, j'ai l'impression que nos dirigeants fédéraux ne sont plus plongeurs, qu'ils sont tres eloignés des problemes de la base...

Ils evoluent dans des hautes spheres et ont perdu de vue les petits clubs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous n'êtes pas content allez voir ailleurs,

 

C'était exactement mon propos...

 

ou alors investissez vous dans vos comités respectifs

 

C'est effectivement une solution.

 

Cependant, si j'ai bonne mémoire, le post critiquait l'autosatisfaction du Président de la fédé (pas d'un club) pour des procès qui ne sont pas, apparemment, toujours gagnés. Cette autosatisfaction est publique (éditorial de revue) et donc il est parfaitement possible de la critiquer publiquement.

Les faits sont les faits et prendre des responsabilités implique de les assumer.

Si de surcroît l'omission (forcément volontaire) du procès Chassin fait grincer des dents, c'est que non seulement le procès aurait été perdu (ce qui peut arriver mais il faut faire attention quand on engage des procédures au nom d'une collectivité), mais que l'objet même de ce procès serait illégitime car basée sur un abus de pouvoir (apparemment avéré car condamné par la Justice d'après les posteurs), ce qui est grave. "La vérité de l'usine s'arrêtant à la porte de l'usine", n'est-ce pas? il est regrettable qu'un président démocratiquement élu veuille tout régenter dans l'activité, (plonger hors structure n'est aucunement illégal). Etre délégataire ne signifie pas régenter tout le monde. Je ne crois pas savoir que le président de la fédération d'athlétisme veuille régenter l'activité du type qui fait un footing de décrassage chez lui sous prétexte qu'il est licencié dans un club de marathon par ailleurs.

 

Quand à la démocratie dans les clubs, elle existe mais certainement pas de façon universelle. Je ne me suis pas étendu sur le fait que j'ai quitté mon club (et partant la fédération car il n'y a pas d'autre club à côté) en particulier par manque de démocratie. Que je sache la Loi oblige à ce que les décisions stratégiques soient prises en Assemblée Générale et le Bureau n'est que le pouvoir chargé d'exécuter efficacement les décisions de l'AG. Que le Bureau préparent des motions et ait une influence est normal, qu'il régente tout n'est plus normal. Et il doit y avoir d'autres (rares) clubs qui fonctionnent ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était exactement mon propos...

......

Quand à la démocratie dans les clubs, elle existe mais certainement pas de façon universelle. Je ne me suis pas étendu sur le fait que j'ai quitté mon club (et partant la fédération car il n'y a pas d'autre club à côté) en particulier par manque de démocratie. Que je sache la Loi oblige à ce que les décisions stratégiques soient prises en Assemblée Générale et le Bureau n'est que le pouvoir chargé d'exécuter efficacement les décisions de l'AG. Que le Bureau préparent des motions et ait une influence est normal, qu'il régente tout n'est plus normal. Et il doit y avoir d'autres (rares) clubs qui fonctionnent ainsi.

 

Vaste programme.

La loi de 1901 n'impose ni ne propose rien.

On peut comme souvent se la jouer à celui qui

a "la plus grosse" (voix bien sur).

Par contre pour etre agrée J&S, il faut disposer de statut laissant supposer un semblant de "démocratie" dans le club.

Ce que tous les clubs mettent dans leurs textes, mais qu'aucun ou presque ne respecte.

De là à aller en correctionnelle, faut pas exagérer non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je sache la Loi oblige à ce que les décisions stratégiques soient prises en Assemblée Générale et le Bureau n'est que le pouvoir chargé d'exécuter efficacement les décisions de l'AG. Que le Bureau préparent des motions et ait une influence est normal, qu'il régente tout n'est plus normal. Et il doit y avoir d'autres (rares) clubs qui fonctionnent ainsi.

 

faux dans les faits du moins, être élu c'est faire des choix, des orientations, ces décisions se prennent en bureau et ensuite Lors des AG, nous devons rendre compte de l'activité, des finances....

 

Mais c'est justement parce que nous sommes élus démocratiquement que nous prenons les décisions on ne va pas reunir une AG pour acheter un compresseur, des blocs etc... nous avons été élus pour cela prendre des décisions au nom du club et pour l'interet de chacun.

 

ce que tu décrit plus haut c'est infentiliser les dirigeants, les gens élisent des gens en TOUTE confiance et les laisse faire....jusqu'au jour ou cela pose problème et l'AG sera le lieu avec des votes et des questions diverses.

 

Aprés c'est tellement facile le cul posé a l'arrière du bateau de dire faudrait, yacafaucon !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faux dans les faits du moins, être élu c'est faire des choix, des orientations, ces décisions se prennent en bureau et ensuite Lors des AG, nous devons rendre compte de l'activité, des finances....

 

Mais c'est justement parce que nous sommes élus démocratiquement que nous prenons les décisions on ne va pas reunir une AG pour acheter un compresseur, des blocs etc... nous avons été élus pour cela prendre des décisions au nom du club et pour l'interet de chacun.

 

ce que tu décrit plus haut c'est infentiliser les dirigeants, les gens élisent des gens en TOUTE confiance et les laisse faire....jusqu'au jour ou cela pose problème et l'AG sera le lieu avec des votes et des questions diverses.

 

Aprés c'est tellement facile le cul posé a l'arrière du bateau de dire faudrait, yacafaucon !!!!!

 

Vrai / faux : 50-50

L'AG est normalement celle qui décide, qui vote qui approuve.

Approuve le bilan des réalisations de l'année écoulée du fabuleux conseil d'administration mis en place

Approuve les options proposées par le meme fabuleux conseil d'administration pour l'année suivante : achat de matériel, formation, nouvelle activité ou cloture d'une activité, montant des cotisations etc ...

 

Dans la pratique .. la plupart des clubs s'en foutent, plus dans un esprit de n'importe quoi que par méchanceté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

titisub tu es MF1 tu dois bien avoir une analyse de ce qu'a écrit Blanc dans le dernier Subaqua, c'est énorme quand Même :confused::confused::confused:

 

Enorme ?? quoi donc ?

je suis allé expres sous la flotte acheter Subaqua.(6,50 euros)

J'ai lu l'article.

C'est un peu dilué et beaucoup de sous-entendu et d allusions à des faits que je ne maitrise/connais pas .

je vais le relire calmement .. avec un marqueur.

je n'ai pas suivi tous les problemes avec le CDN le CTN le DTN la DJS le SNEPL les CTR .. mais je suis sur que c'est passionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai / faux : 50-50

L'AG est normalement celle qui décide, qui vote qui approuve.

Approuve le bilan des réalisations de l'année écoulée du fabuleux conseil d'administration mis en place

Approuve les options proposées par le meme fabuleux conseil d'administration pour l'année suivante : achat de matériel, formation, nouvelle activité ou cloture d'une activité, montant des cotisations etc ...

 

Dans la pratique .. la plupart des clubs s'en foutent, plus dans un esprit de n'importe quoi que par méchanceté.

 

je m'inscris en faux, faut peut être arrêter dans ce pays de cracher et de dire n'importe quoi sur ceux qui donne du temps GRATOS pour participer a la vie associative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne va pas reunir une AG pour acheter un compresseur, des blocs etc...

 

Je maintiens que pour ces cas précis cités, justement si!!!! L'AG se réunit un minimum d'une fois par an (pour valider les comptes). Ce serait très étonnant que l'achat de compresseur ou de blocs (qui sont réellement "stratégiques") se fasse plusieurs fois par an. C'est précisément ce genre de décision qui DOIT être prise uniquement en AG et le Bureau fera au mieux (c'est pour cela qu'il est élu et qu'on a confiance en lui) pour exécuter cette décision souveraine.

Par contre, pour acheter des joints de rechange ou des cartouches pour le(s) compresseur(s), bref "expédier les affaires courantes" au sens juridique, le Bureau prend les décisions à juste titre.

Si le club décide d'un voyage à l'étranger (stratégique je vous dis), pas le fait du Bureau et encore moins du Président, mais décision uniquement de l'AG. Evidemment, encore une fois, le Bureau a force de proposition (y compris stratégique) mais pas de décision (sauf si non stratégique).

 

Quant aux fédérations, elles sont juridiquement tenues de fonctionner grosso modo sur le même moule (ce ne sont que (ce qui n'est pas péjoratif, hein!) des associations elles-aussi). Donc les orientations stratégiques ne peuvent être définies que par AG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens que pour ces cas précis cités, justement si!!!! L'AG se réunit un minimum d'une fois par an (pour valider les comptes). Ce serait très étonnant que l'achat de compresseur ou de blocs (qui sont réellement "stratégiques") se fasse plusieurs fois par an. C'est précisément ce genre de décision qui DOIT être prise uniquement en AG et le Bureau fera au mieux (c'est pour cela qu'il est élu et qu'on a confiance en lui) pour exécuter cette décision souveraine.

Par contre, pour acheter des joints de rechange ou des cartouches pour le(s) compresseur(s), bref "expédier les affaires courantes" au sens juridique, le Bureau prend les décisions à juste titre.

Si le club décide d'un voyage à l'étranger (stratégique je vous dis), pas le fait du Bureau et encore moins du Président, mais décision uniquement de l'AG. Evidemment, encore une fois, le Bureau a force de proposition (y compris stratégique) mais pas de décision (sauf si non stratégique).

 

Quant aux fédérations, elles sont juridiquement tenues de fonctionner grosso modo sur le même moule (ce ne sont que (ce qui n'est pas péjoratif, hein!) des associations elles-aussi). Donc les orientations stratégiques ne peuvent être définies que par AG.

 

+1

Le Bureau n'est que le sous ensemble opérationnel de ce que l'on appelle le conseil d'administration qui administre comme son son nom l'indique (et non dirige) et il est chargé de mettre en ouevre les décisions de l'AG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extraits de Wikipédia

 

C'est moi qui met en gras.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_des_associations_en_France#L.27Assembl.C3.A9e_G.C3.A9n.C3.A9rale

 

"La volonté de l’association s’exprime par l’intermédiaire de l’assemblée de ses membres."

Il serait parfaitement insoutenable de considérer que la volonté n'est qu'un vote annuel.

 

"Le Conseil d'administration représente l’association dans les actes de la vie civile et assure les actes de la vie courante."

 

"Le bureau correspond au pouvoir exécutif de l’association. C'est une forme restreinte d'administration. Les statuts prévoient l’existence et le rôle du bureau. Les membres du bureau font forcément parti du Conseil d'Administration. Le Président représente et dirige l’association. Le Secrétaire s'occupe de la gestion administrative. Le Trésorier s'occupe de la gestion financière."

"exécutif" est très clair. Si j'ai lu Montesquieu, la Démocratie exige la séparation des pouvoirs. Le "législatif" (stratégique je vous dis) est le seul apanage de l'AG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, écrire qu'avoir un agrément Jeunesse, Sports et Vie Associative est une garantie de démocratie me fait sourire.

N'importe quelle structure commerciale "sport" doit avoir un tel agrément. Et je ne sache pas qu'un club "pro" soit tenu à la "démocratie". [Ce qui n'empêche pas que certains sont super-conviviaux.] Par contre il doit être en ordre vis à vis de la Loi, ce qui est la moindre des choses (droit du Travail, hygiène et sécurité, fisc, compta....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'inscris en faux, faut peut être arrêter dans ce pays de cracher et de dire n'importe quoi sur ceux qui donne du temps GRATOS pour participer a la vie associative.

 

C'est pas parce que c'est gratos que ca donne le droit de faire n'importe quoi ou ce qu'on veut (comme je l'ai trop entendu).

Relis les Statuts de Club.

 

Si effectivement, vous devez acheter un compresseur en urgence il y a un probleme chez vous.

Quand je vois le président prendre 10 détendeurs du club et aller les changer chez un revendeur sans rien demander à personne : je dis dysfonctionnement

Quand c'est le président (toujours lui) qui dit "on fera une sortie là, parce que j aime bien" : je dis dysfonctionnement

Si on ouvre ou ferme une section ou une activité au gré de l humeur du bureau : dysfonctionnement

Donc benevole ou pas , il faut faire un boulot de pro en respectant un minimum la loi et ses propres règles de fonctionnement (qui sont quasi identiques d'un club à l'autre).

 

J&S impose un fonctionnement dit démocratique ; dans la pratique c'est plus souvent un "polit-buro" qui fait tout; bénévolement bien sûr.

Un membre du club pourrait tres bien attaquer le club/ou le bureau représenté par son président pour avoir effectué "des actions significatives " non décidées en AG.

Et pour éviter les abus, il ne peut pas y avoir de votes sur les "questions diverses" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.