Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR: Muck diving à Secret Bay Gilimanuk Bali

Sollisa

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens juste de revenir de vacances de Bali où j'ai fait des plongées mémorables.. 2 plongées m'ont marqué particulièrement : le muck diving à Secret bay Gilimanuk nord de Bali ..

Pour les profanes : le muck diving ou "plongée dans la saleté" si on traduit mot à mot:hehe: Késako ...on plonge dans une baie qui paye pas de mine et au milieu de parfois de la vase et de quelques détritus :confus: on y trouve des trésors ...Ce sont en général des plongées peu profondes qui dure longtemps ...

Gilimanuk est donc un port au nord de Bali où partent les Ferrys pour Java..L'eau y est à environ 25 degrés et y est nettement plus froide qu'à Menjengan ou Pemuteran ( 29 degrés là bas !).

Secret Bay est donc une baie non loin du port de départ des Ferries pour Java.

Qu'est ce qu'il y a la bas essayais je de demander à mon guide Mike ??

I can't tell you, this is a secret me rétorque t'il:)

You will see;)

Tout ce qu'il a consenti à me dire c'est que les plongées sont peu profondes et qu'on ira fouiller pour trouver des trésors !!

Nous avons donc consulter les horaires de marées Et là en 2 plongées mémorables de plus d'une heure trente , je n'ai pas vu le temps passer mais j'ai senti le froid arriver malgré ma 5 mm : j'y ai vu des merveilles cachées sous les replis des algues et quelques détritus:confus:..

J'ai donc pris quelques photos de ces merveilles . Mon appareil est un peu vieillot ( plus de 2 ans, je débute dans la photo sous marine ..et je ne connais pas tous les noms en français de toutes ces petites "bestioles" que j'ai photographié ..Mais en gros des hypocampes, des oursins inédits, des poissons chats et pleins d'autres noms que vous m'aiderez à compléter lorsqu'un gentil modérateur aura validé les photos dans ma galerie plongeur.com;)

La suite plus tard ...avec les photos:trigolo:

Merci pour ce début de CR :)

C'est vrai qu'étant allé cet été à Bli, Gilimanuk fut une des plongées qui m'a le plus marqué. Je suppose que tu as vu les rares mais superbes apogons cardinaux (dont personne n'est foutu d'expliquer comment ils sont arrivés là quand les autres populations sont à plus de 400km de ce site)

C'est un site que je rêve de refaire :) (plusieurs fois si possible)

;)

Merci pour ce début de CR :)

C'est vrai qu'étant allé cet été à Bli, Gilimanuk fut une des plongées qui m'a le plus marqué.

;)

Moi aussi c'est pourquoi, je n'ai choisi de ne raconter que celle là ... Et je sens que tu vas m'aider à renommer en français les poissons que j'ai photographiés...:D

M'étant retrouvée en structure Anglo saxonne avec pas un français pour m'aiguiller sur certains noms ;) ,j'ai un peu de mal !!

Je suppose que tu as vu les rares mais superbes apogons cardinaux (dont personne n'est foutu d'expliquer comment ils sont arrivés là quand les autres populations sont à plus de 400km de ce site)

Et oui j'ai des photos ... Et merci pour le nom :)

Bon allez continuons .. En fait Merci Scubacastor pour l'approbation des photos ...

Avec un reliquat de décalage horaire encore dans les pattes, je vais donc poursuivre ma narration ..

Mike mon guide avait choisi les bons horaires de marées et nous avons ainsi pu avoir une mer d'huile et une super visibilité pour le site .. A la première immersion, la température m'a diablement surprise par sa fraicheur ..

Première choses à voir, des oursins inédins et aux couleurs stroboscopiques ... Je n'en revenais pas d'en voir de pareils

Des oursins d'un bleu électrique inédit:D

10400urchins3_640x480_.JPG

10400Urchins_640x480_.JPG

Ensuite, on croise d'autres plongeurs qui nous montre un serpent qui rampe à une vitesse ...

Un Mangrove sea snake

10400mangrove_snake_640x480_.JPG

Ensuite, une forêt de razor fish apparait..

10400razor_fish_640x480_.JPG

Et là je les regarde longuement ,trop marrant ..Et ce n'est que le début ...

Nous poursuivons notre route, je suis mon guide qui me montre des hippocampes qui avancent aussi à une vitesse parfois incroyable surtout le beige... Notez les algues vertes sous lequelles nous fouillons pour y voir nos petites merveilles ...

10400sea_horse_640x480_.JPG

Un autre hippocampe

10400sea_horse2_640x480_.JPG

Partout, des concombres de mers ressemblant à des gros serpents mais ce ne sont pas des reptiles;)

10400sea_cucumber_640x480_.JPG

Ainsi que des étoiles de mers aux couleurs inédites. Couleur gros rocher coco :hehe:

10400sea_star_640x480_.JPG

Partout partout jouent les petits apogons cardinaux, Merci Ndiver pour les noms ;).. Ici dans les anémones mais ils évoluent aussi dans les oursins troboscopiques !

10400apogons_cardinaux_640x480_.JPG

Après, nous obervons à foisons des pipefish ...

Tout d'abord un pipefish ( nom français ???)

10400pipefish_640x480_.JPG

Ainssi qu'un Ornate ghost pipefish je crois que j'ai de la peine à photographier car un poisson m'attaque les doigts à ce moment là .. Je sursaute :surpris:à ce moment là car je ne m'attendais pas à cela .. Imaginez un petit poisson venant percuter vos doigts.. Mike le guide est mort de rire :tromaran:..

Rien de douloureux rassurez vous !

10400ornate_ghost_pipefish_640x480_.JPG

La suite après ...

Les traductions :

Mangrove sea snake = serpent marin

Razor fish = poisson rasoir

pipefish = syngnathe

ornate ghost fish = poisson fantôme orné

C'est pas très dur :tromaran:

Les apogons cardinaux sont vraiment un des gros intérêt du site vu que c'est un espèce rare en milieu naturel et qu'ici il y en a quand même un certain nombre (en tout cas, on est quasiment certain de les voir durant la plongée sur ce site)

@ Solissa : me permets-tu que je mette un lien vers les photos que j'avais pris de ce site ?

;)

Oups, désolé pour l'erreur d'orthographe

Voici les liens :

Hé hé c'était histoire de chambrer un peu ;)Je vais donc poursuivre..par du classique Lion fish .. Séries des rascasses

10400lion_fish2_640x480_.JPG10400lion_fish_640x480_.JPG

Après un Pegasus seamoth ...aainsi qu'un autre specimène à identifier ??? ( Je ne connais pas la traduction du pegasus seamoth ???)

10400Pegasus_seamoth_640x480_-med.JPG10400DSC01306_640x480_-med.JPG

Ainsi qu'un mignon petit nudibranche et quelque chose qui ressemble à un poisson pierre je crois :confus:???

10400nudibranch_640x480_-med.JPG10400DSC01304_640x480_-med.JPG

A Secret bay, il ya quelques chaloupes et structures coulés par ci par là ... Et les poissons chats en nombres s'y cachent dans les moindres recoins ..:hehe:

10400cat_fish2_640x480_-med.JPG10400cat_fish3_640x480_-med.JPG

Et summum du summum .., nous surprenons un couple de crabes en train de faire ...des choses en courant :D

10400crabs_640x480_-med.JPG

Toutes ces choses ...en seulement 2 plongées dans moins de 10 mètres de profondeur ..dans une eau à 25 degrés..J'ai vraiment trouvé cette plongée surprenante par la richesse et la diversité de ces fonds et c'était un peu ce que j'essayais de vous faire découvrir aussi par ces modestes photos..

Pour le pegasus seamoth, c'est pégase en français (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pegasidae )

Ton nudibranche, on dirait un Elysia, et ce que tu prends pour un poisson pierre n'en est pas un (j'en ai un dans les liens que j'ai posté, tu le trouveras facilement), mais je pense que c'est un dragonnet femelle ou un gobie

A propos des poissons-chat, j'ai appris qu'ils sont venimeux, j'ai failli me faire piquer !!!

Au final, je confirme les propos de Sollisa : pour une plongée dans 10m d'eau sur du sable gris et quelques petites zones d'herbier, c'est fou ce qu'on peut rencontrer comme faune !!!

La présence de barques immergées et de structures métalliques d'origine humaine a aussi contribué à attirer certaines espèces rares qui y ont trouvé des abris

C'est vraiment un site qu'il faut découvrir absolument à Bali, mais attention, certains clubs organisant des safaris n'y plongent pas, vérifier le avant

Encore merci pour ces photos qui me rappellent de bons souvenirs :)

;)

Bravo pour ce CR :top:

Si tu as le courage (et le temps), racontes nous le reste de ton séjour dans les grandes lignes et en quelques photos ; ce serait cool.

Sinon, tu nous raconteras la suite de vive voix lors de la prochaine fosse. Tu verras : l'eau est beaucoup plus claire, et grâce à nous, la vie est tout aussi intense. :tromaran:

Merci à tous ..:) pour vos gentils messages ...

En fait, je n'avais choisi de parler que de cette plongée à Bali parmi les 30 autres que j'ai faites là bas car je les avais trouvé particulièrement spéciales .. Et que toutes les autres plongées faites ont été décrites en long et en large sur le forum sauf peut être celle du temple englouti et celle du projet de création de nouveau site : insertion d'une grande structure métallique à faire coloniser par du corail...

Sinon, pour faire un petit résumé des plongées faites

Les plongées sont trés variées : on y trouve aussi bien du gros à observer que du petit ...

=> le sud avec plus de courant et une eau plus froide offrent d'autres merveilles et plus de "gros": les molas molas, les mantas et même un requin baleine.. Et je crois que j'ai été particulièrement vernie sur ce coup là car pour ma première plongée à Bali, le premier poisson que j'ai vu fut un énorme Mola mola ..

=> le nord Pemuteran et Menjangan et une eau beaucoup plus chaude pour ses anguilles jardinières à gogo et ses coraux magiques:)

etc...

Sinon, Bali terrestre c'est super aussi avec ces gens tout souriant et gentils, ces magnifiques rizières à terrasses, ces temples ancestraux et sa cuisine top:)

Mention spéciale au Babi Guling à Ubud:top:

Et la conclusion c'est qu'il est facile de bouger d'un coin à un autre là bas et que moyennant un peu d'huile de coude , un peu de communication : on peut se faire soi même un beau voyage à la carte là bas ..