Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

détendeur mikron

cor13
 Share

Recommended Posts

Le premier étage du nouveau Titan est doté de l'ACD, contrairement à celui du Mikron.
    Ce qui est fondamental ! ;)

Micron = petit premier étage compensé, léger et fonctionnel + 2° étage petit, de performances "moyennes" (tout est relatif !)

Nouveau Titan = même premier étage, avec le deuxième du Legend

Legend = "gros" premier étage surcompensé hypersouple/performant avec un deuxième étage léger midsize haute performance.

Quand on voit ça, on se demande bien pourquoi Aqualung se refuse à vendre ses étages en pièces détachées :grimace:

Sinon, je crois que la page "essais" du mikron a été renseignée => à lire.

Vous le classeriez comment par rapport à l'actuel légend ?
    Un peu moins confortable en usage normal, et différence plus sensible en effort soutenu (40 metres et/ou respiration intense). Pas de quoi le jeter aux orties pour autant, ça reste un trés bon détendeur au quotidien, et un parfait détendeur de voyage.

:jesors:

• Replies 40
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai dû faire une bonne trentaine de plongées avec ce détendeur, dont une seule en eau vraiment froide (6°).

J'en suis plutôt contente. Au niveau confort, c'est nickel. Je le placerais au même niveau que le légend jusqu'à 40m (profondeur à laquelle je l'avais essayé, pas vu de différence). Après, il semblerait que la différence se fasse ressentir. Mais le mikron reste souple tout de même et, contrairement à ton amie, j'apprécie bien la petite taille du deuxième étage. C'est peut être ça d'ailleurs qui risque d'orienter ton choix... n'as tu pas l'occasion de le tester ?

Il a résisté à l'eau froide mais on pouvait commencé à sentir ses limites puisqu'il m'a rapidement fallu durcir le débit du 2ème étage... à ne pas prendre donc pour des plongées lac par exemple...

Il reste également bon si la demande en air devient plus importante, lors d'un effort par ex.

Personnellemnt, vu mes plongées (en méditerranée), je le recommande.Apres, il faut prendre en considération tes conditions habituelles de plongée...

Et... il est plutôt joli esthétiquement parlant, non ? ;)

J'ai acheté un Mikron à ma compagne en juillet dernier et elle en est très contente pour toutes les raisons citées tout au long de ce post, à savoir: compensé, petit, léger, flexible très souple,...etc ;).

Malgré toutes ces qualités, il présente tout de même un "petit" défaut à l'appréciation et suivant l'utilisation que peut en avoir chacun: petite taille = petite moustache. Donc si pas de courant et un déplacement lent voir inexistant (photographe par exemple) on a facilement les bulles devant les yeux :gloup:.

Pour ma part, c'est un détendeur que je conseillerai principalement pour les personnes ayant un petit visage et/ou petite bouche, pour voyager en pays tempérés ou tropical et surtout pour les enfants car pour ces derniers, c'est vraiment une avancée importante je pense.

Amitié :),

Yannig.

Salut cor13!

Pour info, j'ai eu un retour d'une copine qui a esayé le Mikron ......, ................l'impression de "n'avoir rien en bouche" l'a stressée... :D

:bravo: Bravo les gars ! Je suis sincèrement estomaqué par la bonne tenue de notre Forum .... que dans un milieu aussi macho et gaulois que la plongée , personne n'ait embrayé sur la petite phrase , volontairement (:rolleyes: ?) provocante d'Anne ... ça me rend fier d'être membre de votre communauté ! :ange:

Zêtes :top: , les mecs !

;):D:hehe::froglol:

:bravo: Bravo les gars ! Je suis sincèrement estomaqué par la bonne tenue de notre Forum .... que dans un milieu aussi macho et gaulois que la plongée , personne n'ait embrayé sur la petite phrase , volontairement (:rolleyes: ?) provocante d'Anne ... ça me rend fier d'être membre de votre communauté ! :ange:

Zêtes :top: , les mecs !

;):D:hehe::froglol:

c'est normal, "Anne", ça ne rime pas avec "Anis" ("comme dans sucettes à l'anis") :hehe:

J'ai eu l'occasion de tester le Legend et le Mikron chez Némo33 (ils ont toute la gamme Aqualung, c'est sympa !)

Plongée du matin avec le Legend, je n'ai senti aucune différence respiratoire par rapport à mon Kronos...

L'après-midi, j'ai voulu changer pour essayer le Mikron, et comme cela a été dit, je l'ai trouvé tellement petit que ça en devenait génant, j'avais l'impression qu'il ne tenait pas en bouche !

Il m'arrive de plonger en fosse sans mon matos (ou en club avant d'être équipé), et autant je trouve le confort et le ressenti des stabs totalement différent suivant le modèle, autant je ne trouve aucune différence entre les différents détendeurs... sauf pour le Mikron ;)

A noter quand même que j'avais un modèle Lady, donc mon jugement est peut-être faussé si la mise en bouche est différente (je pensais que c'était juste la couleur qui diffférait !)

A noter quand même que j'avais un modèle Lady, donc mon jugement est peut-être faussé si la mise en bouche est différente (je pensais que c'était juste la couleur qui diffférait !)

Non, je ne crois pas... juste une question d'esthétisme il me semble...

Bonsoir,

modele absolument identique hormis la couleur

Pas tout à fait, l'embout d'origine du Mikron Lady est légèrement plus petit que le modèle "Man" (?), ce qui pourrait expliquer une différence de tenue en bouche.

Pour ma part j'utilise ce détendeur depuis sa sortie et j'en suis très content ! J'apprécie beaucoup sa légèreté.

J'utilisais auparavant un Legend; la différence de confort ne m'a pas sauté aux yeux (enfin, aux poumons...).

Par contre la façon dont arrive l'air dans un détendeur de petite taille comme le Mikron est un peu plus "brutale" que sur un détendeur de taille "standard"; le débit paraît plus important.

Petite anecdote inutile: un jour en fin de plongée j'ai eu à vider un bloc; j'ai essayé avec mon secours, un Titan "normal" et avec le Mikron: le chapelet de bulles du Mikron était autrement plus important ! Depuis j'ai un Titan LX en secours...

:D

Dernière chose, le premier étage du nouveau Titan LX, équipé de l'ACD, est le même que celui du Mikron...

Donc le système ACD du premier est adaptable sur le second...

Je pense que ça n'a pas été fait d'origine pour ne pas grever le poids du Mikron.

Voili voilou.

Philippe.

• 1 month later...

Détendeur Legend, quel modèle?

Bonsoir,

Je souhaite investir dans un détendeur et j'ai vu que vous parliez du legend mais il en existe plusieurs modèles, lequel faut-il choisir?

Au départ je pensais prendre le Mikron mais comme je plonge en Bretagne j'ai peur que l'eau soit parfois trop froide.

De toute manière on peut changer l'embout sur les détendeurs non? Car il est vrai que ceux du club sont un peu trop grands pour moi.

Merci d'avance pour vos conseils.

Embout Mikron

Hola,

L’embout du Mikron Pink Vanilla (à droite) est moins large que l’embout du Mikron (à gauche...).

La bonne nouvelle, c’est qu’il peut s’adapter sur la gamme de détendeur Aqualung.

Avec une bride réutilisable, on peut changer d’embout en un clin d’œil et sans outil, à conseiller. :top:

emboutsmikron.jpg