Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

1 semaine en mer rouge avec Camel Diving (sharm el sheikh)

jbb
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

De retour de vacances en Egypte, j'aimerais faire part de mes impressions. En réalité, j’oscille entre incompréhension et révolte.

Premier jour:

Arrivée à l'hôtel et recherche du club de plongée. Nos le trouvons sans souci au bord de la plage. Pour un premier contact, nous avons été surpris. Alors que nous demandons des renseignements sur le déroulement des plongées, nous nous voyons présenter les tarifs...Surement à cause de notre anglais déplorable !!

Après une inscription laborieuse, nous nous voyons demander nos cartes de niveau. Un bon point pour Camel, ils sont surpris de voir arriver un CMAS 1* de 13 ans et nous demandent ses prérogatives de plongée.

A aucun moment, nous nous sommes vus demander nos certificats médicaux (manifestement, la décharge de responsabilité suffit dans ce pays.) alors que depuis 5 ans de voyages en Egypte, cette formalité était rituelle.

Second jour:

Check dive, cette formalité accomplie, nous apprenons que les plongées sont toujours guidées chez Camel. Etonnant !! Malgré tout, après discussion, il s'est avéré qu'un niveau IV et un MF1 plongeant ensemble pouvaient s'aventurer sur le house reef sans compromettre la sécurité nationale égyptienne.

Troisième jour:

Départ pour une journée sur le bateau. President II nous attends à Naama Bay, il est à l'heure.

Direction Jackson reef et le poisson grenouille. Tout le monde à l'eau, top depth 28m. (pourquoi nous avoir demandé le 1er jour les prérogatives d'un CMAS 1* ?). Nous apprenons que chez PADI, il est inconcevable de prolonger la plongée d'une palanquée en dépannant en air un plongeur plus gourmand que les autre pour des raisons liées à la sécurité...Pourquoi pas !!

Avant la seconde plongée, nous réservons une sortie bateau pour le Thislegorn pour deux plongeurs le lendemain.

Après l'arrivée au port on nous annonce que le départ pour le Thislegorn est annulée pour manque de participants. Dommage !! On s'inscrit pour le lendemain. Et on choisit de visiter Ras Mohamed, ses tombants, ses requins ...

Quatrième jour :

Toute la famille sur le pont (sept personnes), nous voilà partis pour Ras Mohamed. Plongée du matin sur JackFisch Alley ! On aurait préféré Shark Reef mais c'est prévu pour l'AM.

Plongée sympa, sans plus. L'après midi, les conditions météo nous imposent de plonger à Ras Umm Sid (en face de l'hôtel)... Une oreille qui traîne plus loin, il s'avère que c'est Halloween et que les moniteurs doivent faire la bringue et qu'ils sont attendus à 16h00 au port... Tant pis pour notre troisième plongée et pour Shark Reef !!!

De retour au port, on apprend qu'il n'y a pas de sortie le lendemain, donc, pas de Thislegorn, mais qu'il sera programmé le jour suivant...

Cinquième jour :

Journée House Reef et repos, les guides, cuvent. Nous apprendrons qu'ils s'étaient déguisés en famille Flintstone... Rien à signaler si ce n'est la perte de mon APN par noyade.En passant au local de Camel, on apprend qu'il n'y aura pas de Thislegorn le lendemain mais qu'on repart sur Ras Mohamed pour voir Shark Reef cette fois.

Sixième jour :

Départ pour Shark Reef, cette fois, nous sommes 5 à dedmander le Thislegorn pour le lendemain.Nous prenons la mer et suivons le briefing : Shark Reef + Yolanda Reef + Satellite. Une plongée ambitieuse. La navigation se passe très bien, agrémentée par un banc de dauphins qui jouent autour du bateau. Il me faut d'ailleurs signaler que toutes les phases mettant en cause le bateau se sont bien passées (horraire, bouffe, contact avec l'équipage...).

Ce jour, on nous annonce que nous seront accompagnés par un cameraman qui tourne un film sur Camel Diving...

Plouf !! On double Shark reef à toute vitesse sans rien voir, et on arrive sur la Yollanda.

Les chiottes sont bien au rendez vous, personne ne les a subtilisés. Le courant est là aussi, un courant à décorner les nudibranches (La formule n'est pas de moi mais je l'aime bien.), les petits niveaux commencent à peiner. Je choppe mon fils par le bloc et je palme pour deux.

Aux fatidiques 60 bars, il remonte avec deux autres plongeurs faire son stop.

Je retourne voir mes buddys habituels et les trouve contre une barge, se protégeant du courant. Nous remarquons alors un autre gars, tout seul à 10m de nous, accroché à une pierre.

Impossible pour lui de bouger ou de prendre une décision. Nous nous approchons et Bingo !! Il est épuisé, il ne lui reste plus que 20 bar...Le cameraman filme, très pro, sans filer le moindre coup de main.

Et une remontée assistée !!! Mais où est le guide ?

En surface, nous retrouvons mon fils et les autres plongeurs à quelques brasses de là. Mais Où est le guide ?

Je tracte le petit au bateau et je remonte. Les autres tardent. Il s'avère qu'un autre plongeur était épuisé et qu'il a fallu lui aussi le tracter jusqu'au bateau. Tétanisé et sans air, il ne pouvait plus bouger !!!Mais où est le guide ? Ah, le voila...Il remonte avec le cameraman.

Un peu plus tard, tout le monde à bord, nous reprenons la mer pour Ras Ghozlani et la deuxième plongée.

1/2 heure après le remontée, tout le monde replonge pour une plongée plus calme. Au programme, un gros nudibranche bicolore et une tortue qui nous a régalés de ses évolutions en se goinfrant de coraux mous. Le temps de l'observer, nous avons perdu les autres et le guide... Après quelques coups de palme, nous retrouvons le groupe à temps pour voir le guide sonner la remontée. 35 min de plongée, 120 bar restants dans le bloc, nous décidons de rester dans l'eau (les consignes DP étaient de 60 min et 60 bar.

Le guide remonte malgré tout et laisse la palanquée dans l'eau...

Bouffe, sieste...Le temps d'observer un vol de pélicans revenant du Danube, il est l'heure de retourner à l'eau pour une 3ème plongée...3 plongées en moins de 4 heures...Ils n'ont manifestement pas entendu parler d'intervalle de surface...

3ème plongée cool et sympa, nous avons changé de guide.

Pendant le retour, nous visionnons le film. Rien de nouveau sous le soleil, les dauphins, le nudibranche, la tortue, les plongeurs (coucou camera...), les chiottes du Yollanda et ... Le guide qui fait le con dans une baignoire pendant 3 minutes...Voilà ce qu'il faisait alors que sa planquée s'épuisait !!!

Avant de prendre le bus pour l'hôtel, on nous annonce que les autres plongeurs ont annulé leur plongée du lendemain (mais pourquoi ?) et qu'il n'y aura pas de Thislegorn. C'est con, le lendemain, c'est notre dernier jour de plongée...

Septième jour :

Rien d'alarmant, juste une plongée de nuit. Les acteurs habituels sont au rdv...Une seiche, deux danseuses espagnoles, les crevettes, les crinoïdes...

La guide faisait sa première plongée de nuit depuis le House Reef. Elle a vu une énorme danseuse espagnole...C'est marrant, moi j'en ai vu deux petites qui se regardaient...A moins qu'à Sharm, elles aient des branchies de chaque côté et pas de cornes...

Huitième jour:

L'heure de la facture. On se rends compte qu'un plongeur effectuant 9 plongées plus un autre effectuant 1 plongée, celà ne fait pas dix (package) mais 9 et 1 (plein pot...). On nous assure que nous sommes des chieurs et que les plongées se sont déroulées de façon normale...

Allez, tout le monde à la maison...De toute façon, malgré tout, ils ne peuvent pas rendre moche ce qui reste de la mer rouge...

A aucun moment, nous nous sommes vus demander nos certificats médicaux (manifestement, la décharge de responsabilité suffit dans ce pays.) alors que depuis 5 ans de voyages en Egypte, cette formalité était rituelle.

Il y a bcp d'endroit dans le monde où le certificat médical n'est pas demandé. Dans un centre, j'ai même signé la décharge à la fin de mon séjour !

Etonnant !! Malgré tout, après discussion, il s'est avéré qu'un niveau IV et un MF1 plongeant ensemble pouvaient s'aventurer sur le house reef sans compromettre la sécurité nationale égyptienne.

Déjà vu une situation comparable aux Maldives => Les centres sont souverains pour dire si la plongée est encadrée ou non meme si le mec est super breveté. Ca permet de garder tout le monde à l'oeil.

Nous apprenons que chez PADI, il est inconcevable de prolonger la plongée d'une palanquée en dépannant en air un plongeur plus gourmand que les autre pour des raisons liées à la sécurité...Pourquoi pas !!

C'est ce qu'il se passe aussi en Europe non ? Si je dois filer mon octopus, bin la plongée s'arrete là.

Une oreille qui traîne plus loin, il s'avère que c'est Halloween et que les moniteurs doivent faire la bringue et qu'ils sont attendus à 16h00 au port... Tant pis pour notre troisième plongée et pour Shark Reef !!!

Ca par contre, c'est commercialement limite.

Et une remontée assistée !!! Mais où est le guide ?

Bonne question !

L'heure de la facture. On se rends compte qu'un plongeur effectuant 9 plongées plus un autre effectuant 1 plongée, celà ne fait pas dix (package) mais 9 et 1 (plein pot...)

J'ai vu faire aussi sur la cote d'azur. Business, business... ;)

Tout d'abord, merci pour le partage de ton expérience et ton CR.

Il est vrai, qu'à te lire, ce club a été un peu limite en terme de sécurité, et en terme commercial.

Lorque l'on demande Thislegorm en début de séjour,tu dois pouvoir réaliser cette magnifique plongée.

Quand il manque des plongeurs dans un club, ils se regroupent pour offrir une sortie Thislegorm aux plongeurs souhaitan le faire, telle semaine, sur Sharm.

Point devue sécurité, je suis allée 7 semaines en plongée en Egypte, 5 fois à Sharm; on a toujours vérifier certificat médical, cartes de niveaux et log book.

Le responsable de la palanquée doit touours rester diponible pour secourir un plongeur essouflé ou en panne d'air et certainement pas sortir de l'au et laisser certains finir leurs plongées seuls, sauf si autonomes et prévu au briefing!!!

Je serai toi, je ferais un petit CR sur BMPP (bons mauvais plans plongée), cela permet de faire profiter de futurs plongeurs sur telle destination, de ton expérience de tel club;son organisation, son sérieux etc...C'est de cette manière que personnellement, je choisis un club lorsque je pars.

Pour le tarif, habituellement, le club te fait profiter du tarif le plus interessant pour toi.Je ne comprends pas que tu ais payé 9+1 et non pas un package 10 .Par exemple, je suis partie en Martinique, le club m'a dit tu fais tant de plongées, on te fera la tarif, bien sur dégressif, le + avantageux,ce qui fut le cas.

Business is business , bien sur, mais cela n'empeche pas une poltique commerciale...

Si tu souhaites repartir, à Sharm, qui pour moi est un must, un"temple" de la plongée, je peux te donner les coordonées d'un club français sur place, trés pro, tres secure et convivial....et tu verras tous les beaux sites sur place...car apparemment tu n'as fait qu'une infime partie .

Bon retour quand meme,

Fabros

• 1 year later...
    Tout d'abord, merci pour le partage de ton expérience et ton CR.

Il est vrai, qu'à te lire, ce club a été un peu limite en terme de sécurité, et en terme commercial.

Lorque l'on demande Thislegorm en début de séjour,tu dois pouvoir réaliser cette magnifique plongée.

Quand il manque des plongeurs dans un club, ils se regroupent pour offrir une sortie Thislegorm aux plongeurs souhaitan le faire, telle semaine, sur Sharm.

Point devue sécurité, je suis allée 7 semaines en plongée en Egypte, 5 fois à Sharm; on a toujours vérifier certificat médical, cartes de niveaux et log book.

Le responsable de la palanquée doit touours rester diponible pour secourir un plongeur essouflé ou en panne d'air et certainement pas sortir de l'au et laisser certains finir leurs plongées seuls, sauf si autonomes et prévu au briefing!!!

Je serai toi, je ferais un petit CR sur BMPP (bons mauvais plans plongée), cela permet de faire profiter de futurs plongeurs sur telle destination, de ton expérience de tel club;son organisation, son sérieux etc...C'est de cette manière que personnellement, je choisis un club lorsque je pars.

Pour le tarif, habituellement, le club te fait profiter du tarif le plus interessant pour toi.Je ne comprends pas que tu ais payé 9+1 et non pas un package 10 .Par exemple, je suis partie en Martinique, le club m'a dit tu fais tant de plongées, on te fera la tarif, bien sur dégressif, le + avantageux,ce qui fut le cas.

Business is business , bien sur, mais cela n'empeche pas une poltique commerciale...

Si tu souhaites repartir, à Sharm, qui pour moi est un must, un"temple" de la plongée, je peux te donner les coordonées d'un club français sur place, trés pro, tres secure et convivial....et tu verras tous les beaux sites sur place...car apparemment tu n'as fait qu'une infime partie .

Bon retour quand meme,

Fabros

Salut Fabros

Tu peux me donner les coordonnées de ce club ? On part en famille au mois d'octobre !

Merci d'avance et ... bonnes bulles ! ;o)

Pitchoune28

Pour le coup d'Halloween et de la rentrée plus tôt.... on m'a raconté une similaire lors d'une croisière.

Des membres de cette croisière lors d'une précédent croisière étaient resté coincé au port pendant 2 nuits non prévu.

Bah oui la capitaine était de mariage, il devait donc revenir au port pendant 2 soirs 8( .

Bien sur ils n'ont pas été mis au courant dés le début...