Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

15 l ou bi ?


juleskzf

Messages recommandés

bonjour a tous

 

j'ai eu mon N2 en septembre, je me suis équipé doucement en matos, au gré de mes moyens, maintenant, il ne me manque plus qu'un bloc et la, grosse question ???

 

j'ai toujours plonger avec un 15 l, en remontant toujours avec 50 B, mes plongées les plus profondes, 38 m, 40 mn .

Je me pose la question d'acheter un 15l ou bien un bi 9l,voir un bi 10 et la....???

 

Certains me disent que c'est plus confort, plus hydrodynamique

 

d'autres me disent que c'est plus cher, et surtout après quelques recherches, il n'y a que chez marea D que j'en ai vu

 

je recherche des avis, des conseils d'utilisateurs, des retours d'experiences

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux. Lourd et mal équilibré. Une aberration ergonomique.

Tant qu'à prendre un petit bloc, autant prendre un 12L long.

C'est vrai pour le 12 long... mais il y a très peu de 12 Long avec 2 sorties dans mon club. Voilà pourquoi. et je ne trouve pas le 12 Court si mal équilibré que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai pour le 12 long... mais il y a très peu de 12 Long avec 2 sorties dans mon club.

 

Ca, ça n'a rien à voir. Ca ne rend pas le 12 court confortable pour autant; il arrive à tous le monde de plonger avec ce qu'on a sous la main (mais jamais un 12 court pour ma part : si je dois plonger avec un demi-scaph, je prends un 15L), mais on ne considére pas cela comme confortable pour autant.

 

et je ne trouve pas le 12 Court si mal équilibré que ça.

 

Difficile de trimmer proprement avec un tel poids aussi peu réglable en hauteur (peut être plus facile à régler en hauteur avec une stab mono-sangle, mais j'ai pas essayé ce genre d'équipement depuis plus de 9 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant, j'avais un mono 10 litres à 300 bars. En clair, j'avais 2600 litres à ma disposition pour plonger. Comme je suis un grand gabarit, ça se terminait toujours sur l'octo du copain.

 

 

 

Après, j'ai hésité comme toi entre mono 15 ou bi dix.

 

J'ai pris le bi. C'est plus confortable car le bi prends appui de manière symétrique de part et d'autre de la colonne alors que le mono suit ta colonne vertébrale, ce qui moi, me dérangeait sous l'eau.

 

Pour ce qui est de la réépreuve, c'est tous les 2,5 ans, donc l'argument est mineur.

 

Par contre, c'est pas spécialement pour les plongées extrêmes. Avec le bi Dix, tu peux te ballader un peu plus à 40 mètres, sans te soucier trop de ton mano. Tu peux faire deux plongées dans la zone des vingt mètres sans regonfler,...

 

Bref, le bi dix est un bon compromis pour la plongée tout azimuth. En revanche, prends un séparateur central. Moi, j'en ai pas pris et j'ai eu une urgence avec une bouteille vidée en quelques secondes. Bien sur, l'étanche était branchée sur cette bouteille et donc inutilisable. Restait plus que le gilet. Mais avec le séparateur central, tu évites ce genre de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.