Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Salon de la Photo 2008


    Messages recommandés

    J'ai profité des invitations proposées par certains sites internet pour aller faire aujourd'hui un tour au Salon de la photo.

     

    J'y allais avec le point de vue d'un plongeur faisant de la photo sous-marine au niveau amateur, c'est à dire avec un compact sans bague optique ni flash externe, toutefois, je m'intéresse de plus en plus à la photo en général et les sirènes nommées EOS450D et D80 m'attirent de plus en plus :nerveux: (mon compte bancaire crie déjà au meurtre)

     

    Les grands fabricants avaient répondu à l'appel avec tous leurs modèles en test et la possibilité aussi d'essayer les objectifs, mais sur les stands Nikon et Canon, impossible tant les stands étaient bondés, pris d'assaut visiblement par des amateurs du petit jeu de celui qui a la plus grosse (en gros, des visiteurs avec leurs reflex et leurs objectifs).

    Par contre, les autres stands étaient bien moins remplis, ce qui m'a notamment permis de discuter quelques minutes avec une commerciale de Panasonic qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions très clairement orientés photos sub amateur.

     

    Résumé de la discussion avec la commerciale de Panasonic :

    Premièrement, j'ai appris que ce fabricant travaille au niveau de la France avec PhotoDenfert, ce qui semble indiquer que les problématiques des plongeurs sont pris en compte dans la compte dans la conception des caissons (et des appareils ?).

    Les appareils avec caisson chez Panasonic sont plutôt des appareils simples, même si j'ai clairement surpris la commerciale quand j'ai parlé de l'intérêt croissant des plongeurs pour les modèles experts plus chers (je pensais aux G9-10, aux P5100-6000, sachant que le modèle expert Panasonic ayant un petit joystick pour les menus, ça le rend quasi-inutilisable en plongée, j'ignore même s'il a un caisson)

    Pour ce qui est de la mode du tout tactile, Panasonic semble privilégier la possibilité d'accéder aussi aux fonctions tactiles par des boutons (un peu comme sur l'Archos 605 Wifi). Espérons que les autres fabricants auront la même lucidité.

     

    Chez Canon, la disparition du mode manuel des Powershots A semble lié au fait que le public qui achetait ces appareils n'utilisait clairement pas cette fonction. Reste le A590IS, mais qui ne dispose que d'un caisson Ikelite et le SX1IS.

     

    Le magazine de photo sous-marine Aquamonde était présent, j'ai craqué pour un abonnement d'un an :D

     

    Sinon, j'ai été littéralement bluffé par l'appareil photo 3D de Fujifilm.

    J'en avais entendu parlé sur différents sites, mais j'étais resté dubitatif.

    Ayant eu un prototype aujourd'hui dans les mains, je confirme qu'il prend bien des photos en 3D (visualisables aussi en 2D via un bouton) qu'on les voit bien en 3D sur l'écran et qu'on peut les faire imprimer avec de la 3D.

    L'appareil possède deux objectifs (espacés de 10cm) et deux capteurs prenant deux photos, le processeur les assemble et on peut les voir en 3D grâce à un écran utilisant des lentilles envoyant la lumière vers chacun des yeux (remarque pour ceux qui ont un léger défaut d'alignement de l'axe des deux yeux comme moi, il arrive à certains moments qu'on voit deux images décalées au lieu d'une image en 3D). L'impression par Fuji utilise le même système de lentilles.

    Pour la photo sous-marine, à mon avis, ça sera fantastique. :top:

     

    Et je tiens à remercier la gentillesse de la commerciale de Kodak qui m'a fait utiliser une des bornes d'impression de photos (ce que peu de monde a eu le droit).

    J'ai donc pu imprimer gratuitement mon hippocampe pygmé au format 20*25cm, il aura désormais sa place sur mon étagère :)

    Un futur client ? :D

     

    Et contrairement à ce qui a été dit dans les médias, les grandes stars de ce salon ne sont absolument pas les cadres photos-numérique (où les fabricants semblent se foutre de notre gueule en proposant des cadres au format 16/9 alors que nos photos sont au format 4/3).

     

    Au final, ce salon vise clairement les amateurs bien plus qu'éclairés, c'est à dire les possesseurs de reflex ou bien les personnes comptant en acheter un sous peu, en y mettant le prix.

    Amateurs utilisant un compact à 300€, vous pouvez clairement passer votre route.

     

    ;)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Si : sur 3 stands

    Un sur le stand d'Olympus, dans une colonne d'eau

    Un sur le stand d'Aquamonde

    Plusieurs Ikelite (dont le nouveau micro pour compact) sur le stand de Camara

     

    ;)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Arf dommage que tu ne me l'ais pas dit, j'y suis aussi allé cette apm. Pas mal de monde effectivement. Je me suis longuement arreté sur les stands de fabricants d'objectifs... Y'a vraiment de supers cailloux mais alors les prix sont à :chialle2:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pour l'appareil photo Fuji dont je parle, je vous renvoie à cet article : http://www.lesnumeriques.com/news_id-6682.html

     

    @ fred : désolé, c'est vrai que j'ai pas tenté de savoir ici si quelqu'un y allait

    Et c'est vrai qu'il y avait du beau matos, mais je m'attendais quand même à un salon plus grand public

     

    ;)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Sympa ton CR, je n'ai jamais eu l'occasion d'aller à ce salon, à cause des dates et de la distance, mais j'en rêve.

     

    C'est sans doute l'un des derniers salons où l'on peut vraiment découvrir des nouveautés ou bien est-ce comme deviennent tous les salons, des foires commerciales avec des magasins en guise de stands ?

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Il ne faut pas espérer trouver de nouveautés au Salon de Paris, les fabricants préférant les présenter à la Photokina de Cologne trois mois avant.

     

    Il y a bien un ou deux magasins qui vendent du matériel mais la plupart des stands sont ceux des fabricants et l'on peux voir et tester en général une bonne partie de la gamme.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    A part le Panasonic G1, mais qui avait déjà été présenté aux médias avant le salon, pas de nouveauté réelle ici.

    Bon, après, vu la vitesse de renouvellement de certaines gammes (je pense aux Ixus par exemple), on peut quand même dire que certains modèles sont nouveaux

     

    ;)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Tiens dans le dernier Chasseurs d'Images un comparatif interessant entre les derniers compacts "experts" dont nos 3 challengers G10, LX3 et P6000 ...

     

    A chacun d'en tirer les conclusions selon l'usage qu'il veux en faire! Pour moi je vote LX3.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 223
        C'était attendu, fin officielle pour 2021, du Salon de la Plongée Encore une victoire pour le Covid   Le Salon de la Pongée de Paris de janvier 2021 est officiellement annulé "C’est avec regret, tristesse et émotion que je suis obligée de vous annoncer le report de la 23ème édition du Salon International de la Plongée Sous-Marine qui devait se tenir en Janvier prochain à Paris. Les dernières directives du gouvernement liées à l’état d’urgence sanitaire nous o
      • 1
        Un très beau travail, en plongée et en apnée.   Corsier en ligne: Galerie "le clin d'oeil"   Visite possible de l'expo mais limitée à 7 personnes à la fois.
      • 12
        Je commence doucement mais surement à réfléchir à un ensemble photo pour faire de la macro.  En gros le truc que j'embarquerai pas forcément toujours mais pour les explo tranquilles afin de pouvoir photographier les nudibranches doris etc pour les identifications ultérieur. Je ne suis pas intéressé par la vidéo (au pire j'ai une gopro hero 4black qui n'a jamais vu l'eau). Vu que j'y connais quedal en photo, l'idée est plutôt un pack clef en main (genre platine, APN, boitier et flash/phare)
      • 1
        Hello,   Une belle photo en ce samedi 09 Janvier 2021 ( par mon Ami Naushad Mohamed) Prise dans la région de Ari Sud Est ( Dhigurah).....! Outre le Requin Baleine, c'est surtout les tables de corail qui sautent aux yeux sur ce cliché!!   Ce cliché témoigne parfaitement que l'archipel bénéficie de zones préservées.   Sur cet autre autre prise de vue réalisée autour du 20 décembre dernier (par mon Ami Hussain Sendi Rasheed) nous sommes à Rose Garden (Goidhoo Atol
      • 11
        Bonsoir, Je suis en dernière ligne droite pour l'achat d'un phare pour la photo et vidéo. En Méditerranée, et eaux chaudes et cristallines (Caraïbes, Océan Indien, Etc...) @caolila J'ai lu de précédents sujets, et j'ai vu que vous expliquiez ce que représentent les lettres devant le nombre de lumens des phares Big blue - V pour Vidéo - VL pour Vidéo Light -  Sauriez-vous me dire à quoi corresponde les lettres CB et le P ? Car on m'a conseillé le Big blue CB 6500 P... :  6500
    ×
    ×
    • Créer...