Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Acuc et La Réunion?

Messages recommandés

Bonjour, avec mon mari (ACUC tous les deux) nous voulions plonger à La Réunion en Avril. J’ai donc demandé des informations à un centre de l’île que j’ai contacté par mail. J’ai reçue réponse à mes questions très rapidement, ce qui est bien agréable. Par contre il y a une partie que je n’ai pas bien compris :

« Par contre, sachez que l’acuc et le système RSTC ne sont pas reconnus dans le système français ni au sein de la Cmas, vous ne pourrez donc pas bénéficier de vos prérogatives au sein des clubs réunionnais. »

Cela veut-il dire que nous ne pouvons pas plonger là-bas ? Nul part en France ?

Merci, Adé.

« Par contre, sachez que l’acuc et le système RSTC ne sont pas reconnus dans le système français ni au sein de la Cmas, vous ne pourrez donc pas bénéficier de vos prérogatives au sein des clubs réunionnais. »

Pas tout à fait vrai :non: le RSTC est reconnu par le système français... par contre à part pour les premiers niveaux (OWD et N1) il n'y a effectivement pas d'équivalence automatique entre les différents niveaux, du type rescue (padi, ssi, acuc ou autre) = N2 ou N3.

concrètement : vous aurez de droit au moins les prérogatives du N1 (possibilité de faire des plongées explo jusqu'à 25m encadrés par un guide de palanquée). Ca c'est garanti.

pour la suite... Un club peut, après vous avoir vu plonger, décider de vous donner les prérogatives d'un N2 (c'est à dire 25m en autonomie, 45 encadrés) (par contre, pour celles du N3, n'y croyez pas), par un "certificat de compétences" (en pratique : accord verbal) qui sera valable en théorie dans son club uniquement .

Je l'ai vécu à 2 reprises, pour mon cas personnel (arrivé PADI rescue à la Run) et pour celui d'un pote (aussi rescue) venu plonger en vacances avant que je sois N4 qui a pu plonger avec moi sans problème. Situation : "Ok, tu es bien sous l'eau, tu as pas mal de plongées (un peu mois de 140 à l'époque), donc je veux bien te donner les prérogatives du N2 en attendant que tu passes la passerelle vers le N3"

Ce certificat de compétences est accordé relativement facilement pour peu que le plongeur soit à l'aise et ait un certain nombre de plongées (plus facile si + de 100 que si moins de 30 évidemment). Ensuite, pour ce qui est de changer de club : si le certificat n'est en théorie valable que dans un club, en pratique, d'un club à l'autre pas trop de soucis non plus car l'île est petite et tout le monde se connait... Suffit de dire "j'ai plongé chez X qui m'avait donné les prérogatives du N2", au pire un petit coup de fil du boss pour demander "comment ils sont sous l'eau, est ce que je peux les laisser en autonomie ?" et ça roule... (vécu les 2 fois aussi)

Voilà, pas de panique, les clubs de la Réunion sont des pros du tourisme et ne sont pas sectaires, ils seront ravis de vous accueillir sur nos jolis sites !!

Salut Penti, merci beaucoup pour ta réponse. J'allais justement t'envoyer un MP pour te demander conseil au niveau du choix centre/club.

Mon mari es instructor ACUC et moi Rescue ACUC avec plus de 300 plongées chacun.

Encore merci, à bientôt.

Adé.