Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Blocage physio et psychologique ches les enfants plongeurs


Flabelline19

Messages recommandés

 

Et elle, comment le vit-elle ? En tout cas son encadrante se met une sacrée pression et peut-être qu'elle ne se sent pas à la hauteur de tes attentes ...

 

+1

 

Peut être aussi que son objectif n'est pas le même que le tien. Si elle aime l'eau et la sensation d'apesanteur qu'elle a ressenti lors de son baptême, cela n'implique pas aimer la plongée scaphandre(la preuve en est que pour le moment, cela l'effraie plus que ne l'attire). Pourquoi ne pas développer son attirance pour le milieu aquatique en l'orientant vers un club d'apnée par exemple... ou autre chose de ludique type le hockey ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs. L'envie de plongée peut venir ensuite de manière naturelle. Peut être lorsqu'elle se sentira plus en confiance avec ses capacités. Ou une envie d'en voir plus lorsqu'elle aura mis la tête sous l'eau en milieu naturel et voudra passer plus de temps avec les poissons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

à se demander si tu n'as pas besoin, toi aussi, d'un petit distracteur, pour éviter de trop te focaliser sur ton enjeu personnel dans l'histoire. :D

 

Oups .. au point où j'en suis, oui.. j'ai besoin d'un distracteur... hihihihi... car je suis triste de cette situation....

Je sais aussi que si elle réussit à franchir ces caps, ce ne sera que SA réussite, mais pas la mienne... Et si elle réussit, cce sera fantastique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

Peut être aussi que son objectif n'est pas le même que le tien. Si elle aime l'eau et la sensation d'apesanteur qu'elle a ressenti lors de son baptême, cela n'implique pas aimer la plongée scaphandre(la preuve en est que pour le moment, cela l'effraie plus que ne l'attire). Pourquoi ne pas développer son attirance pour le milieu aquatique en l'orientant vers un club d'apnée par exemple... ou autre chose de ludique type le hockey ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs. L'envie de plongée peut venir ensuite de manière naturelle. Peut être lorsqu'elle se sentira plus en confiance avec ses capacités. Ou une envie d'en voir plus lorsqu'elle aura mis la tête sous l'eau en milieu naturel et voudra passer plus de temps avec les poissons...

 

Je pense, au fur et à mesure que je vous lis, qu'effectivement, je me mets la pression tout seule, que je lui demande peut être quelque chose qui n'est pas dans ses objectifs à elle....

C'est vrai que je termine toujours une séance "pour elle" avec une dernière petite chose dans laquelle elle se sent bien : des jeux simples, ludiques, où elle s'éclate... même seulement leur ouvrir le plongoir de 3m pendant 10mn.... sans vouloir baisser les bras, je pense qu'effectivement, si son truc est plus l'apnée, on va la diriger dans ce sens : on a un section apnée au Club... Est ce que ce ne serait pas la faire "sortir du groupe de copains :mad: " que de l'inviter à passer une séance avec les apnéistes avec les autres? Je pense que je vais faire une petite séace - comment ils disent à la fédé? en transversalité?? - où je vais intégrer la totalité des gamins dans le groupe d'apnée, un soir, et voir ce qui en ressort...

Je vous tiendrai au courant rapidement : on va faire ça mercredi soir, hihihihi... dans la plus grande "innocence" puisque c'est un soir où on n'a pas prévu de faire bloc...

 

Déontologiquement, je ne peux pas la laisser toute seule dans son coin, avec son petit maillot et son bonnet :non: , à attendre que l'heure paser ;)

 

Je suis consciente, grâce à vous tous, que j'ai un gros boulot de communication et de ressenti à mettre en place avec elle pour tous les sujets que vous avez évoqués (aimer ou pas la plongée scaph, aimer simplement etre dans l'eau, aimer être juste avec les copains, s'obliger à suivre les goûts de papa et maman... J'amais je n'ai eu un cas aussi fort dans la section : en général, on sent vite les gosses, même les ados les plus rebelles ou taciturnes... Mais là, c'est délicat...

 

Merci à tous de tous vos messages.... Encore une fois, sincèrement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire ton premier post, ça a été immédiatement ma première impression, mais je n'avais pas osé aller jusque là ...;)

 

Est-ce que "ça pique", "ça brûle" avec le détendeur en bouche hors de l'eau ? NON, pas hors de l'eau.... Hors de l'eau, c'est même rigolo de faire des bulles avec le masque sur la tête et l'eau qui arrive juste sous les yeux....

 

 

 

 

Cet exercice s'est fait au bout de combien de séances bloc ?

6 ou 7, avec entre temps une séance piscine sans bloc (on fait bouteille un mercredi sur 2....)

 

 

 

 

C'est donc où elle n'a pas pied et où cela prendrait plus de temps pour remonter en cas de problème que ça se gâte, non ? Qu'en penses-tu ?

Maintenant que tu le dis, je pense que oui.... pourtant, elle n'avais pas pieds à son baptême, puisuq'elle est est allées jus'au 3.80m du grand bain....

 

 

 

Et elle, comment le vit-elle ? En tout cas son encadrante set une sacrée pression et peut-être qu'elle ne se sent pas à la hauteur de tes attentes ...

Elle le vit bizaeerment : je lui dis que ce n'est pas grave, que ça viendra, elle me sourit en me disant oui, mais vite fait, bien contente, elle se jette dans le petit bain pour attraper tous les objets qui y flottent encore des petits exercices d'avant....

 

Ca y est... je vois où tu veux en venir...... oups !!! Mais comment ais-je les yeux bouchés à ce point.....

Vous avez tous raison, je pense : elle s'éclate dans l'eau... mais pas en "plongée", malgré ce qu'elle dit entre deux "ça me brûle" dans le grand bain.... :froglol:

Je me sens complètement "tartemuche" d'avoir raté ça, malgré tous vos messages d'alerte...

Dialoguer et la mettre en confiance en moi et en les autres moniteurs (c'est vrai qu'elle n'aime pas trop que mes copains moniteurs prennent parfois son groupe, pour tourner sur les jeux..... car ils sont 12 gosses :love: , quand même - et moi, je me sentirais un peu seule sans mes Thierry; Alain, Anne Marie et autres :help: ....) et en elle... si ça prend, tant mieux..... sinon la diriger sur autre chose....

 

Merci .. Je vais étudier le cap :captain: pour mercredi prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flabelline19,

 

Quand je pose la question "et elle, comment le vit-elle ?", plus que tes impressions sur la façon dont elle vit son activité de plongée, je pensais à son ressenti à elle: as-tu pensé à lui poser carrément la question ?

 

Est-ce que quelqu'un lui a demandé:

Est-ce que cela te plaît d'apprendre à plonger ?

 

De même lui as-tu demandé de quoi elle avait peur ? Sa réponse t'aiderait à connaître les points où il est nécessaire de la rassurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flabelline19,

 

Quand je pose la question "et elle, comment le vit-elle ?", plus que tes impressions sur la façon dont elle vit son activité de plongée, je pensais à son ressenti à elle: as-tu pensé à lui poser carrément la question ?

 

De même lui as-tu demandé de quoi elle avait peur ? Sa réponse t'aiderait à connaître les points où il est nécessaire de la rassurer.

 

Bonjour Skylandbay....

Je lui ai demandé à plusieurs reprises si elle avait aimé ou pas ce qu'on avait fait, comment elle se sentait : quand tout s'était bien passsé, il y a toujours eu un petit "bien", oui "oui ça m'a plu"..

Et quand elle était devant un échec, j'ai essayé de lui demander ce qui l'a embêtait, si elle a quelque chose qu'elle n'aime pas, si il y a des choses qui lui font peur, si elle a envie qu'on change des choses dans les jeux.. et je lui ai ouvert la porte à des idées qu'elle pourrait avoir par rapport à ses goûts, ses envies... Là, c'est le mur : les yeux se baissent et d'une petit voix, elle me dit "je ne sais pas"...

.. :confus: et là, j'ai les bras et les palmes qui tombent :( ...

Elle est d'une réserve et d'une timidité exceptionnelles...

 

Sachez que vos témoignages à tous m'aident énormément....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui ai demandé à plusieurs reprises si elle avait aimé ou pas ce qu'on avait fait, comment elle se sentait : quand tout s'était bien passsé, il y a toujours eu un petit "bien", oui "oui ça m'a plu"...

 

Lui demander si un exercice lui a plus c'est différent que de lui demander si cela lui plaît d'apprendre à plonger. Ce n'est à mon avis pas du tout la même question. ;)

 

Et quand elle était devant un échec, j'ai essayé de lui demander ce qui l'a embêtait, si elle a quelque chose qu'elle n'aime pas, si il y a des choses qui lui font peur

 

Propose lui des éléments de réponse en lui faisant part de ton expérience en lui expliquant que chaque personne qui a commencé la plongée a eu des appréhensions et qu'elle n'est pas différente des autres. Au contraire, c'est une réaction bien naturelle car à la base l'être humain n'est pas fait pour respirer sous l'eau, nous ne sommes pas des poissons (l'humour ne fait pas de mal non plus):

 

"certains redoutent ceci, d'autres redoutent cela, moi c'était ceci (tu lui montres ainsi que toi aussi tu t'es posé des questions au début) et toi c'est quoi ? "

 

J'ai essayé de lui demander ce qui l'a embêtait, si elle a quelque chose qu'elle n'aime pas, si il y a des choses qui lui font peur, si elle a envie qu'on change des choses dans les jeux.. et je lui ai ouvert la porte à des idées qu'elle pourrait avoir par rapport à ses goûts, ses envies... Là, c'est le mur : les yeux se baissent et d'une petit voix, elle me dit "je ne sais pas"...

 

Une autre proposition de question: "Pourquoi souhaites-tu apprendre à plonger ?", "Qu'est-ce qui te plaît dans la plongée ? " (questions auxquelles elle ne peut pas simplement répondre par oui ou par non, afin de l'inciter à s'exprimer).

 

On en revient à l'idée de départ, est-ce que la plongée est bien son truc ? Manifestement il y a queque chose qu'elle n'ose pas exprimer, les yeux se baissent, la voix devient une petite voix

 

Tends lui la perche, "glisse" lui que personne ne lui en voudrait si en fait elle s'est aperçue au cours des séances qu'elle préférait nager plutôt que d'apprendre à plonger ... et qu'elle a le droit de changer d'avis.

 

Si ça n'est pas le cas, et qu'il s'agit davantage d'une grosse appréhension, j'en reviens au début de ce post:

 

"certains redoutent ceci, d'autres redoutent cela, moi c'était ceci (tu lui montres ainsi que toi aussi tu t'es posé des questions au début) et toi c'est quoi ? " ... en citant des exemples concrets.

 

Tu pourras trouver une source d'inspiration LA

 

En tout cas bravo pour l'ouverture d'esprit dont tu fais preuve et ta capacité à te remettre en question :) .

 

Tiens nous au courant :) ...

 

PS: mes remarques ne sont que des suggestions. Je te propose juste une vision extérieure avec du recul puisque je ne connais pas cette demoiselle. Je n'ai pas la prétention de savoir exactement ce qu'il faut faire, loin de là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: mes remarques ne sont que des suggestions. Je te propose juste une vision extérieure avec du recul puisque je ne connais pas cette demoiselle. Je n'ai pas la prétention de savoir exactement ce qu'il faut faire, loin de là ...

 

Certes ce sont des suggestions... mais elles me paraissent absolument judicieuses... J'ai parcouru rapidement le lien que tu as mentionné : je vais m'y remettre dessus avec plus d'attention car je pense que ces témoignages vont également m'aider à comprendre des choses.

 

Tu n'as pas de prétention sur ce qu'il faut faire ou pas, mais ton regard extérieur me semble aiguisé, juste, plein de bon sens et expérimenté.. Je vais suivre tes suggestions (et vos bonnes suggestions à tous ! merci... ) et je te tiens au courant...

 

Bon fo quand même que je bosse un peu, maintenant, lol....

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Coucou les Amis !

J'ai des nouvelles de la petite qui s'est fait une entorse et qui ne vient à la piscine depuis la semaine dernière... pour quelque temps :-) !!!

Par contre, j'en ai profité pour parler à ses parents - comme elle était à la maison au dernier entraînement....

Ses parents préparent leur niveau 1... et en famille, ça parle plongée presuqe à tous les repas.

Ils ont bien vu que la petite était ebêtée chaque mercredi où nous faisons bloc : mal de tête, mal de crâne... mal imaginaire pour ne pas venir. Les parents la poussent quand même à mettre le maillot et faire son sac...

Dans notre discussion la maman s'est rendue compte d'une chose : entre adultes (parceque la Tatie et le tonton sont aussi au club en prépa N1), ils parlent des cours, des baro, de la surpression, des accidents... et la maman de la petite m'a avoué avoir un peu "caricaturé" un cours devant la petite en finissant sa caricature en disant que "de toute façon, si on faisait pas attention, on mourait"... Elle reconnait avoir eu des paroles dures aux oreilles de la gosse, mais ces paroles étaient le reflet réèl de ce que les moniteurs balançaient aux prépa N1 . La petite a avoué à sa mère qu'elle adorait le club les jeux, les copains du club, mais qu'elle avait peur de ne pas pouvoir remonter quand elle faisait bouteille à cause de ce que les adultes racontaient.

Et là, j'ai les bras qui sont tombés !!!! Alors j'ai gentiment attrapé le moniteur qui s'est chargé des "cours théoriques " des futurs N1, j'ai attrapé le Président du club et le Président de la Commission Tachnique et j'ai raconté ce qui se dit chez les adultes... et le problème "de la pédagogie de l'enclume du moniteur qui ne sait pas quoi raconter pour se faire mousser" (car il faut bien être Dieu et avoir survécu à tout pour devenir moniteur de plongée face à des débutants, sinon, c'est pas drôle!) va être réglé en réunion, entre eux...

Maintenant, j'attend que la puce revienne une fois guerrie et on va lui débloquer tout ça... lui montrer qu'il y a des règles, certes, mais que si on les respecte, on remonte sans soucis... et là, je vais pouvoir user de tous les conseils que nous m'avez donné !!

Je vous fais de grosses bises à tous et je vous tiens au courant!

A très bientôt !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HEUU... En ce qui concerne le fameux moniteur... pour Info... le dires de la maman ne m'étonnent pas : je l'ai surnomé "buzz l'éclair" : grans, (gros), le sourire, la démarche qu'il faut au bord du bassin, le verbe haut, à ne vouloir s'occuper presque que des filles... et surtout.... il n'arrête pas de raconter des exploits, des trucs impossibles et incroyables... oups !!! je comprends la mam n de la petite quand elle caricature !!!Mais bon, on en a dans tous les clubs, des comme-ça, hihihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.