Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

1ère 60 et 1ère narcose


Tofreunion

Messages recommandés

Il me semble que la plongée est limitée à 60m en france .... non ? 63 m :eek: avec un 2e degré n'est pas à mon avis un bon exemple de responsabilisation vis à vis d'un plongeur autonome !!!! c'est juste mon opinion.

 

sinon toutes mes felicitations et bienvenue chez les freedivers.....

 

T'inquiètes pas Scubaboubou .... ils se sont fait flasher !!! :D:hehe::froglol: ...........

76206917_verbalisationprofondeur.jpg.6bf911d73d63a330e83429a3aea092fc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Finalement, cette formation N3...a une caracteristique assez similaire au syteme PADI...hein, Bloop ? ;)

 

Je parle d'un aspect lié à la "philosophie de formation" et non pas au contenu, bien entendu. (Pas de énième gigatroll en vue svp, merci. :froglol: )

 

Je veux parler des similitudes suivantes :

 

- la formation N3 a un standard de profondeur (40-45m) , les formations PADI egalement

 

- une fois la certification acquise rien n'interdit (a part la reglementation locale,etc...etc...) d'evoluer au-dela de la zone dans laquelle on a été formé.

 

- il est recommandé pour les nouveaux brevetés N3 et PADI d'évoluer dans leur zone de formation et d'eventuellement évoluer dans d'autres zones progressivement et en fonction de son expérience...

 

 

 

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Strange, isnt'it ?

 

:hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la plongée est limitée à 60m en france .... non ? 63 m avec un 2e degré n'est pas à mon avis un bon exemple de responsabilisation ...

 

Bein il te semble pas bon... :hehe:

 

60m oui mais... 65m si accidentellement aussi.

 

Apres on peut discutailler sur le "accidentellement"...

 

:hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens au fait , Scubaboubou ... ne serais-tu pas MF ? :confused: ... ou BE...quelquechose ?

 

 

Si oui , je peux donc aussi te demander si tu considères sincèrement comme une faute le fait qu'un encadrant accepte d'emmener un nouveau N3 fraichement diplomé dans la zone des 55-63m et qu'il pousse le vice jusqu'à lui faire faire une multiplication pour qu'il ait une idée précise de l'altération éventuelle de ses facultés de raisonnement par la narcose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens au fait , Scubaboubou ... ne serais-tu pas MF ? :confused: ... ou BE...quelquechose ?

 

 

Si oui , je peux donc aussi te demander si tu considères sincèrement comme une faute le fait qu'un encadrant accepte d'emmener un nouveau N3 fraichement diplomé dans la zone des 55-63m et qu'il pousse le vice jusqu'à lui faire faire une multiplication pour qu'il ait une idée précise de l'altération éventuelle de ses facultés de raisonnement par la narcose ?

 

Je peux répondre, dis, je peux ? :nerveux:

 

Amha ( :hehe: ) :

 

- Reglementairement :

Le plongeur etait-il officiellement N3 ? validé,tamponné,bordereau envoyé,ou que sais-je encore... OU ne l'etait-il pas encore ? En bref, comment etait-il renseigné (et donc tenu en compte par le Directeur de plongée) sur la feuille des palanquées ? Si c'était N2, réglementairement faute il y a.

- Personnellement : s'il vient d'etre certifié N3 et si la formation s'etait effectivement limitée à la zone des 40-45m, il aurait été plus judicieux d'y aller progressivement...quelques petites 50 d'abord, ensuite un chouilla de 55m et ce n'est qu'ensuite que j'aurai rajouté un zeste de 60m, et 65m "accidentellement"... :D tout ceci en fonction de ce qu'on aurait porté sur le dos... :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux répondre, dis, je peux ? :nerveux:

 

Amha ( :hehe: ) :

 

- Reglementairement :

Le plongeur etait-il officiellement N3 ? validé,tamponné,bordereau envoyé,ou que sais-je encore... OU ne l'etait-il pas encore ? En bref, comment etait-il renseigné (et donc tenu en compte par le Directeur de plongée) sur la feuille des palanquées ? Si c'était N2, réglementairement faute il y a.

- Personnellement : s'il vient d'etre certifié N3 et si la formation s'etait effectivement limitée à la zone des 40-45m, il aurait été plus judicieux d'y aller progressivement...quelques petites 50 d'abord, ensuite un chouilla de 55m et ce n'est qu'ensuite que j'aurai rajouté un zeste de 60m, et 65m "accidentellement"... :D tout ceci en fonction de ce qu'on aurait porté sur le dos... :hehe:

 

Ledit plongeur (moi) n'était pas officiellement N3 mais avait l'ensemble de sa formation validée techniquement. Faute règlementaire ou pas, je remercie encore une fois cet encadrant qui m'avait jugé capable de descendre à cette profondeur de m'y avoir accompagné en sécurité.

 

Concernant l'adaptation progressive, il me semble quand même qu'il y a un facteur qui joue c'est l'intervalle entre chaque profonde. En effet, si celui-ci est de plus d'une semaine, peut-on vraiment considérer qu'on s'adapte sans perdre ses "acquis" narcose entre chaque plongée?

 

Enfin, je n'ai jamais plongé en carrière ni en lac ni en eau tempérée mais ce qu'il semble ressortir des discussions que j'ai pu avoir à ce sujet c'est que la narcose arrive beaucoup plus vite (et donc nécessite d'y aller beaucoup plus progressivement) dans ces conditions que dans une eau à 25°c avec 30m de visi. A vous lire (peut-être me trompes-je?), c'est un facteur que vous ne prenez pas forcément en compte.

Depuis que je suis sur ce forum, j'ai l'impression qu'une profonde à l'air en métropole (spécialement en eau douce) c'est le départ d'appolo 13 sur la lune niveau préparation et équipement (ce qui se justifie certainement) alors que sous les tropiques, c'est une plongée beaucoup plus banale (attention, avec un matériel sûr, dans d'excellentes conditions sous l'eau et en bonne forme physique). je croise tous les WE des plongeurs qui descendent en mono 12L à 60m et je ne pense pas que le nombre d'accident profond explose à la Réunion.

 

Vos avis les plongeurs tropicaux et les plongeurs tempérés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ledit plongeur (moi) n'était pas officiellement N3 mais avait l'ensemble de sa formation validée techniquement. Faute règlementaire ou pas, je remercie encore une fois cet encadrant qui m'avait jugé capable de descendre à cette profondeur de m'y avoir accompagné en sécurité.

 

Concernant l'adaptation progressive, il me semble quand même qu'il y a un facteur qui joue c'est l'intervalle entre chaque profonde. En effet, si celui-ci est de plus d'une semaine, peut-on vraiment considérer qu'on s'adapte sans perdre ses "acquis" narcose entre chaque plongée?

 

Enfin, je n'ai jamais plongé en carrière ni en lac ni en eau tempérée mais ce qu'il semble ressortir des discussions que j'ai pu avoir à ce sujet c'est que la narcose arrive beaucoup plus vite (et donc nécessite d'y aller beaucoup plus progressivement) dans ces conditions que dans une eau à 25°c avec 30m de visi. A vous lire (peut-être me trompes-je?), c'est un facteur que vous ne prenez pas forcément en compte.

Depuis que je suis sur ce forum, j'ai l'impression qu'une profonde à l'air en métropole (spécialement en eau douce) c'est le départ d'appolo 13 sur la lune niveau préparation et équipement (ce qui se justifie certainement) alors que sous les tropiques, c'est une plongée beaucoup plus banale (attention, avec un matériel sûr, dans d'excellentes conditions sous l'eau et en bonne forme physique). je croise tous les WE des plongeurs qui descendent en mono 12L à 60m et je ne pense pas que le nombre d'accident profond explose à la Réunion.

Vos avis les plongeurs tropicaux et les plongeurs tempérés?

L'adaptation à la narcose est un mythe...on peut seulement dire qu'on prend plus facilement conscience du phénomème. Faut pas trop rêver...malheureusement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adaptation à la narcose est un mythe...on peut seulement dire qu'on prend plus facilement conscience du phénomème. Faut pas trop rêver...malheureusement :(

 

pas d'accord avec toi du tout : on est autant narcosé mais on y est habitué donc on a l'impression de moins l'être... je me souviens de mes premières "profondes" entre 30 et 40m, je ressentais la narcose autant qu'à 60 aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord avec toi du tout : on est autant narcosé mais on y est habitué donc on a l'impression de moins l'être... je me souviens de mes premières "profondes" entre 30 et 40m, je ressentais la narcose autant qu'à 60 aujourd'hui.

Oui, on a l'impression de moins l'être mais on l'est tout de même et donc on peut s'habituer à l'impression mais pas à controler sa présence. C'est comme dire que l'on peut s'habituer au vide mais la gravité est toujous là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier .... ;)

 

Quelques petites précisions .....

 

 

 

Encore une fois , ma question à laquelle Diver2a n'a pas (encore?) répondu , et que je te pose à toi :

Penses-tu sincèrement qu'un encadrant commet " une faute " en organisant une profonde dans ce contexte ?

 

A la plus :froglol: !

 

Bernard'eau

 

Salut Bernard ;)

 

Je répondais en essayant d'expliquer, pourquoi, il n'est pas nécessaire de plonger encadré à 60 au cours de la formation N3.

 

Maintenant un encadrant ne connait pas de faute s'il emmène une palanquée à 60 mais à ce moment là il ne peut-être que E4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard ;)

 

Je répondais en essayant d'expliquer, pourquoi, il n'est pas nécessaire de plonger encadré à 60 au cours de la formation N3.

 

Maintenant un encadrant ne connait pas de faute s'il emmène une palanquée à 60 mais à ce moment là il ne peut-être que E4.

 

T'es sur de ca Olivier ?

On est d'accord sur la necessite d'etre E4 pour enseigner au-dela de 40-45m. Mais enseigner a qui ? Je crois que c'est uniquement a des E3...pour devenir E4 . Nulle part dans la bible tu trouves l'exception "en fin de formation technique" en ce qui concerne les candidats N3. On en parle pour les candidats N1 et N2 uniquement.

 

Doit-on :

- interpreter le "texte" comme "coulant de source" et appliquer l'exception aussi pour les candidats N3 ?

ou alors

- "pas stipule, pas bon" ?

 

:confused:

 

Alors, qu'est-ce que t'en penses de mes "similitudes" post #78 ?

Rigolo, hein ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 64
      Hello la team    Je suis nouveau sur le forum et ceci est mon premier poste   Une rapide présentation avant d'entrer dans le vif du sujet...   je m'appelle Léon, je viens de Nouvelle Calédonie et habite désormais Marseille !  Je suis N3, PNC, et Dive guide SSI.  Je m'intéresse de + en + à la plongée tech, vers laquelle je me dirige doucement on va dire. J'ai essayé la combi étanche pour la première fois il y quelques semaines à peine. La plongée est
    • 44
      Bonjour     Après de nombreuses lectures sur ce forum (entre autres) j'aimerais franchir le pas et passer à une wing d'ici la fin de l'année et malgré la lecture de pas mal de posts, j'aurais besoin de vos lumières. Pour l'instant plongeur N2 et Nitrox, je plonge "peu" (une 20aine de plongées par an je dirais) et en eaux "chaudes" (pour l'instant qu'en Corse, dans de l'eau à au moins 15°C) mais à la rentrée je vais avoir bien plus de temps et plonger régulièrement (sur le continent) et
    • 63
      De retour de plongée, voici un témoignage d'un incident.  Contexte, plongée organisée par le Club en deuxième journée avec pour le premier jour, deux plongées de respectivement 45m et 30m max. Plongeurs aguerris niveau 3 minimum. Ce dimanche météo favorable, le vent est tombé dans la nuit ainsi que les vagues. Site la Drôme, 52m. Directive du DP pression de départ 90b DTR 12.  Je descent avec un plongeur confirmé N3, planification au préalable entre nous. La descente se passe sans
    • 60
      Pour ceux qui sont motivés par un peu de lecture en anglais, un article complet et intéressant de DAN (en tout cas pour un non expert comme moi), avec comme conclusions principales * la sévérité de la narcose ne semble pas directement liée a l'environnement * Le nitrox semble diminuer les effets de la narcose * Les effets de la narcose sont encore perceptibles 30mn après la fin de plongée   https://alertdiver.eu/en_US/articles/measuring-inert-gas-narcosis    
    • 15
      Avez vous déjà vu un plonger Narcose et péter un plomb ?    Narcose Diver Go Crazy!!!    
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.