Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

-105 mètres en mer rouge

d-co
 Share

Recommended Posts

Non franchement c'est ce que je pense, le trimix normoxique est parfaitement accessible et un élément essentiel de la sécurité des plongées à partir de 45-50 mètres.

Concernant le cout des gaz en EGYPTE, c'est un choix de faire ces plongées là-bas, en même temps le cout des plongées est dérisoire par rapport à chez nous.

Le cout d'une semaine plongées + lunch en dailly est environ 200 euros. (2plongées + bouffe midi) chez nous la plongée tek c'est entre 40 et 60 euros...

Enfin si nos amis avaient voulu un peu économiser sur les gaz ils pouvauent optimiser leurs mélanges un peu plus de manière à gacher un peu moins d'he ;)

Salut tartiflette, effectivement on aurait pu économiser sur l'hélium mais le choix des gaz a été choisi en groupe et on a opté pour la sécurité(entre autre) avec le trimix intermédiaire.

Cela dit tu as raison il y a eu du gachi (pas bon marché en plus)

• Replies 102
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Cette Tartiflette à du bon sens !

J'en suis arrivé à la même conclusion .

Passé 50m à l'air dans les conditions d'une plongée classique sur nos cotes( Meditterannée , Atlantique ) c'est plus tres rassurant et puis c'est dangereux voilà !

J'ai vraiment le sentiment que plus un plongeur à d'expérience et de vécu moins il prendra de risque , moins il s'exposera .

Je dirais même qu'il devient un peu méfiant voir trouillard avec l'age .......et tant mieux !

Il ne s'engage que sur des risques calculés et acceptable : une 120m au Trimix planifiée et préparée plusieurs jours voir semaines à l'avance alors là oui , mais jamais une sur 70 à l'air toujours plongée à l'arrache ça non .

Je dirais que c'est plutot en grande partie l'inexperience qui permet à certain de descendre ( sur nos cotes ) sans peur et sans état d'ame à plus de 50m à l'air sans crainte pour leur sécurité .

Profond à l'air? moi j'ai PEUR !

Tout à fait d'accord avec toi. J'ai plongé quelques fois à 60 mètres à l'air et franchement même en gérant sa narcoze (on se comprend) c'est pas bien malin.De plus ces plongées à 60 mètres je les ai faites au trimix après et bien c'est tout simplement pas les mêmes plongées (exemple flagrant sur le togo)

Guest Tartiflette
    Au fait quelqu'un sait pourquoi l'helium est si cher en Egypte ?

Je sais que les principaux pays producteurs d'helium sont des pays Africains , alors comment se fait il ???????

Ben parce qu'il y a des c... pour payer et j'en ferai certainement bientot partie... :fou: En fait le tek s'est développé à Dahab avec les russes qui sont pleins de thunes et qui s'en tamponnent de payer 50 euros le M3. Les tekkies fauchés que nous sommes sont loins d'être la majorité alors tant que les egyptiens trouverons des couillons russes pour payer ce prix sans sourciller, il faudra qu'on se ruine en hélium si l'on veut plonger là-bas; et le egyptiens ne sont pas si cons pour tuer la poule aux oeufs d'or en baissant les prix....

Un jour viendra peut-etre ou il sera plus rentable de trimballer sa b50 en supplément bagages :grimace:

Ben parce qu'il y a des c... pour payer et j'en ferai certainement bientot partie... :fou: En fait le tek s'est développé à Dahab avec les russes qui sont pleins de thunes et qui s'en tamponnent de payer 50 euros le M3. Les tekkies fauchés que nous sommes sont loins d'être la majorité alors tant que les egyptiens trouverons des couillons russes pour payer ce prix sans sourciller, il faudra qu'on se ruine en hélium si l'on veut plonger là-bas; et le egyptiens ne sont pas si cons pour tuer la poule aux oeufs d'or en baissant les prix....

Un jour viendra peut-etre ou il sera plus rentable de trimballer sa b50 en supplément bagages :grimace:

Ah ces russes....gros débat.....Je pense que tu n'as pas tout à fait tort et que c'est une des raisons...Cela dit il y a surement d'autres prolèmes lié au prix de l'hélium en egypte.

Par contre je vais faire le haven dans quelques mois et là (en italie) le prix de l'hélium est de 18 euros lem³. Cherchez l'erreur?

Maintenant il est clair que le prix de l'hélium en egypte est un obstacle en tout cas pour moi.Notre groupe a comme projet de faire le blue hole afin d'atteindre 120-130 mètres et il est clair que le prix de l'hélium nous demande à réfléchir.Une plongée par jour à 100 mètres et plus cela devient un fameux budget pour la semaine.Le cacul a été fait et franchement c'est limite scandaleux.Donc en attendant ce fameux "trou bleu"(et son gros paquet d'euros) ben ce n'est pas compliqué on se fera l'italie et cavalaire.....

Donc en attendant ce fameux "trou bleu"(et son gros paquet d'euros) ben ce n'est pas compliqué on se fera l'italie et cavalaire.....

Ce qui perso me parait beaucoup plus interessant, parce que le Blue Hole il y a kedalle ...a part l'arche mais bon....

Maintenant les conditions sont plus fastoches, c'est sur :D (temperature,courant,houle,visi...)

En fait le tek s'est développé à Dahab avec les russes qui sont pleins de thunes et qui s'en tamponnent de payer 50 euros le M3. Les tekkies fauchés que nous sommes sont loins d'être la majorité alors tant que les egyptiens trouverons des couillons russes pour payer ce prix sans sourciller, :grimace:

Ah oui !

on m'en avait parlé ...... mais je ne savais pas qu'il y avait une 'clientèle' Russe aussi développée là bas .

D'autre part

ya pas un phénomène "Mode" aussi ?

C'est devenu en quelques années un Spot pas mal Branché .

C'est qd même à l'heure actuelle la destination quasie obligée qd on veut etre 'VU' . Non ?

Ah oui !

on m'en avait parlé ...... mais je ne savais pas qu'il y avait une 'clientèle' Russe aussi développée là bas .

D'autre part

ya pas un phénomène "Mode" aussi ?

C'est devenu en quelques années un Spot pas mal Branché .

C'est qd même à l'heure actuelle la destination quasie obligée qd on veut etre 'VU' . Non ?

Je ne sais pas si l'objectif c'est "d'etre vu" mais Dahab ,ce peut etre sympa en complément de Sharm; et le "blue hole" "canyon" peuvent etre "plongés" à l'air...pas obligatoirement meme si surement sympa aux mélanges...:)

fabros

Guest Tartiflette

Pour vous donner une idée du fric des russes, quand Pascal Bernabé fait un stage deep trimix là-bas avec des français il prend 700 euros par stagiaire et il paye lui même tout son séjour y compris ses gaz.

Quand il fait la même chose avec des russes il facture la même chose pour sa prestation et les russes lui payent tout le reste (avion, hotel, gaz etc...)

D'ailleur il y a ce très bel article de presse Russe sur Pascal qui montre à quel point il est toujours aussi populaire dans ce pays fort fort lointain ........

PASCAL BERNABE- Действующий чемпион мира 330 метров

Пошёл уже третий год нашей совместной работы с Паскалем по проведению курсов для повышения уровня подготовки технических дайверов.Проведено более десятка курсов по пещерному дайвингу, затонувшим кораблям,ребризерам и глубокому погружению на тримиксе. Организованы мастер классы на двух выставках "Golden Dolphin".

Планируются специальные экспидиционные программы.

Je dirais que c'est plutot en grande partie l'inexperience qui permet à certain de descendre ( sur nos cotes ) sans peur et sans état d'ame à plus de 50m à l'air sans crainte pour leur sécurité .

Mince alors, vivement que tu viennes vite en Bretagne nous faire un stage de formation alors !:rolleyes:

(si Cousteau et Falco lisaient ca mon dieu :D :D :D )