Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PADI : nouveau niveau OW - Environnement Controlé

Messages recommandés

On en avait parlé longuement ici sans trop savoir.

c'est bien dans le bulletin du 4 trimestre.

Cette nouvelle certification permet l'enseignement des cours de niveau débutant dans des piscines "géantes" ou des fosses de plongée (Padi précise que ca n'a rien à voir avec une formation piscine).

Les plongeurs certifiés OW-CE peuvent plonger en autonome dans un bassin de plongée jusque 18m, et encadrés jsuque 12 en milieu naturel.

Ce qu'ils appellent "piscines geantes" c'est ca

http://www.monte-mare.de/de/indoortauchzentrum/bildergalerie.html

ou

http://www.naturagart-tauchpark.de/index.php?option=com_content&task=view&id=12&Itemid=40

ou Nemo

La Monte Mare fait 10m de profondeur.

Nemo 33 fait 35m de profondeur.

Par contre la Naturagart j'ai pas trouve la profondeur max. Elle a l'air tres sympa celle-ci , un beau petit parcours speleo-archeo a la Disneyland... Mias c'est deja ouvert ou toujours en projet ? l'allemand et moi.....

La Monte Mare fait 10m de profondeur.

Nemo 33 fait 35m de profondeur.

Par contre la Naturagart j'ai pas trouve la profondeur max. Elle a l'air tres sympa celle-ci , un beau petit parcours speleo-archeo a la Disneyland... Mias c'est deja ouvert ou toujours en projet ? l'allemand et moi.....

Le Naturagart semble faire 15m de profondeur et etre ouvert depuis 2006 (mais c'est à l'arraché pour la traduction).

Les plongeurs certifiés OW-CE peuvent plonger en autonome dans un bassin de plongée jusque 18m, et encadrés jsuque 12 en milieu naturel.

Ce serait donc le "premier" niveau qui a des prérogatives hors formation ?

Je m'explique pour qu'il n'y ai pas de "trollconfusion" :hehe:

Un OWD est limité en autonomie à 18m en formation mais il peut plonger à plus en explo.

Un OW-CE est autonome limité à 18m en explo bassin hors formation et doit être encadré en milieu naturel sans dépasser 12m en explo.

J'ai bien compris ?

...

Un OW-CE est autonome limité à 18m en explo bassin hors formation et doit être encadré en milieu naturel sans dépasser 12m en explo.

J'ai bien compris ?

yes .. il peut plonger sans supervision uniquement dans des environnements controlés.

En milieu naturel c'est 2 plongeurs CE par Divemaster.

L'evolution "naturelle" est l'OW après avoir effectué les 4 plongées du cours OW en milieu naturel.

(ca me rappelle quelque chose ca).

J'ai lu, mais j'ai plus aimé est la couverture du Member News, Magazine PADI Pro 4/08. :hehe:

@ Sebubble : La différence entre le "baptême" et l'OW-CE est l'autonomie dans les environnements contrôlés.

Un OWD est limité en autonomie à 18m en formation mais il peut plonger à plus en explo.

salut olivier

je comprends pas cette phrase.

tu veux dire qu'il peut aller à plus que 18 m encadré pas en autonomie (comme en formation AOWD par exemple) !! c'est ca ?

;)

salut olivier

je comprends pas cette phrase.

tu veux dire qu'il peut aller à plus que 18 m encadré pas en autonomie (comme en formation AOWD par exemple) !! c'est ca ?

;)

Ce que je voulais dire, c'est qu'une fois certifié rien n'empêche un OWD de plonger en autonomie à plus de 18m...

;)

Ce que je voulais dire, c'est qu'une fois certifié rien n'empêche un OWD de plonger en autonomie à plus de 18m...

;)

Et oui... les seules choses qui puissent l'en empecher ce sont :

- la reglementation locale

ou

- la reglementation de la structure avec laquelle il plonge

ou

- sa conscience (et celle de son binome) ... " j'ai ete forme dans la zone des 18m, il serait plus prudent de m'y limiter en attendant d'avoir quelques ploufs en plus et y aller progressivement et/ou de continuer ma formation..."

et/ou

- les conseils de plongeurs experimentes avises qui lui expliqueront la sage logique du point ci-dessus

:)

Ce serait donc le "premier" niveau qui a des prérogatives hors formation ?

J'ai bien compris ?

Oui tu as bien compris. :hehe:

C'est bien un "niveau" avec prerogatives en exploration...

En fait il n'y a toujours rien de "reglementaire" ou "juridique" (la reglementation locale primera toujours) mais cette fois-ci , si il y a pepin ou plainte , PADI considerera qu'il y a violation de standards (comme s'il s'agissait de formation).

Ce sera au centre a verifier la cacarte (c'est bien marque OWD-CE sur celle-ci avec les prerogatives si je ne m'abuse...) et d'appliquer le standard.

Et ensuite aux DM a respecter la consigne des 12m...

Tout DM "actif" est cense se tenir au courant des changements dans les standards et avoir lu le bulletin.

Apres .... tout va bien,je vais bien...

Et un produit de plus a vendre, un ! :hehe:

Oui tu as bien compris. :hehe:

C'est bien un "niveau" avec prerogatives en exploration...

En fait il n'y a toujours rien de "reglementaire" ou "juridique" (la reglementation locale primera toujours) mais cette fois-ci , si il y a pepin ou plainte , PADI considerera qu'il y a violation de standards (comme s'il s'agissait de formation).

Ce sera au centre a verifier la cacarte (c'est bien marque OWD-CE sur celle-ci avec les prerogatives si je ne m'abuse...) et d'appliquer le standard.

Et ensuite aux DM a respecter la consigne des 12m...

Tout DM "actif" est cense se tenir au courant des changements dans les standards et avoir lu le bulletin.

Apres .... tout va bien,je vais bien...

Et un produit de plus a vendre, un ! :hehe:

J'ai l impression que :

- une formation en piscine normale (- de 6M) ne peut pas conduire à cette formation.

- que ca va rester rester limité aux grandes structures (geantes) 2 en allemagne , 1 en belgique, 1 en UK, zéro en France.

- que conformément à l'esprit PADI ce n'est valable que dans des structures identiques

- que ca va permettre aux gens de l'interieur (du centre de l'Europe ou des Etats Unis en clair) de se degrossir à la plongée avant d'attaquer le milieu naturel sans trop perdre de temps.