Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bloc de deco : Quel détendeur ?

Xabi

Recommended Posts

Bonsoir.

J'ai un peu tout essayé, mais je suis du genre indécis, alors je demande "conseil" à ceux qui ont une plus longue expérience que moi en la matière ;)

Alors qu'est-ce qui est mieux sur le (trés) long terme ?

DIN ou Etrier :trigolo:

Membrane ou Piston :D

Tourelle (type MK20) ou Biface (type Legend) ou Etoile (type MK2) :nerveux:

Leger ou Lourd :surpris:

Reglage de l'effort inspiratoire ou non sur le 2° étage ? :confused:

Boitier "midsize" ou grosse gamelle ? :rougi:

La question de la marque et du budget ne se pose pas, c'est déjà en stock. :hehe:

• Replies 35
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

euh...ben pour l'oxy a 6m la moindre pelle a pioche fera l'affaire (moi j'ai un calypso, certains ont pire on s'en fout c'est pas a plus de 6m)

Pour le Nitrox intermediaire ben...moi j'ai une bonne "pelle a pioche" (sympa l'expression) et c'est encore un calyspo lol (ca se sent Ã. peine au passage Ã. 30m...pis on y reste pas tres longtemps on remonte de suite pratiquement)

Pour le trimix inter lÃ. vaut mieux un truc qui debite surtout si tu le respires dans les 60-70m (lÃ. j'ai la meme chose que pour mes blocs fond, un DS4)

Tout ca pour des ploufs Ã. des profondeurs...ma foi tres honorables lol

Voili voilou,

Arnaud (en gros pas la peine d'aller chercher des trucs trop compliqués et trop cher lol)

Rien d'autre à ajouter en plus de ce qu'on t'a dit si ce n'est que la déco est souvent plus longue que le temps au fond et qu'il est bon que cela soit donc bien confortable :)

Perso, je prendrais ton MK20 avec un flexible de 1m...

Salut

Je n'ai pas 10 années d'expérience de la deco ... mais voici quand même mon avis :D

Si c'est pour équiper le bloc de deco que tu utiliseras pour tes derniers paliers, je choisirais surtout un détendeur simple à entretenir et à conserver compatible Oxy

Le MK2 en din accompagné d'un R190 me parait très bien adapté

En tout cas un modèle piston basique suffit largement et si il est corrrectement règlé il n'y a aucun problème de confort.

... pour optimiser tout ça peut être un tuyau de 90cm ou 1m et éventuellement un montage du 2ieme étage avec le flexible arrivant par la gauche

Salut

Je n'ai pas 10 années d'expérience de la deco ... mais voici quand même mon avis :D

Si c'est pour équiper le bloc de deco que tu utiliseras pour tes derniers paliers, je choisirais surtout un détendeur simple à entretenir et à conserver compatible Oxy

Le MK2 en din accompagné d'un R190 me parait très bien adapté

En tout cas un modèle piston basique suffit largement et si il est corrrectement règlé il n'y a aucun problème de confort.

Tout à fait d'accord et quand j'ai parlé de confort, je ne parlais pas de confort respiratoire (qui doit l'être bien entendu mais qui le sera sans aucun doute à 6m même avec un piston non compensé comme le MK2) mais de confort dans la bouche avec la bonne longeur et la bonne position de tuyau pour que cela ne tire pas et que l'on n'ai pas le besoin de toujours tripoter le deuxieme étage ou la bouteille de déco.

Ainsi, la bouteille de déco à gauche, je passe le tuyau de 1 m derrière la nuque, arrivant par la droite et tout "tombe très bien en bouche".

... pour optimiser tout ça peut être un tuyau de 90cm ou 1m et éventuellement un montage du 2ieme étage avec le flexible arrivant par la gauche

C'est comme on veut mais il me semble que de cette facon, si la déco est à gauche, on a un bon arc de cercle devant la poitrine et donnant de la tension sur le deuxième étage provoquant "un serrage des dents presque obligatoire":)

En fait, faut trouver sa position favorable...

:D

Bon, le DIN/Etrier, c'était pour le gag/troll recurent. C'est pas vraiment le fond du problème :rolleyes:

Itou pour la longueur des flexibles, la taille des manos ou la facilité d'entretien (je ne trouve d'ailleurs pas plus difficile de travailler sur un Legend ou un MK2, le MK20 c'est une autre histoire....)

Non, la question c'est vraiment si il y a un type de détendeur qui se détache des autres pour une raison ou une autre (et à titre perso, je trouve pas le MK2 comme étant idéal, mais c'est mon point de vue :))

:D

Bon, le DIN/Etrier, c'était pour le gag/troll recurent. C'est pas vraiment le fond du problème :rolleyes:

Itou pour la longueur des flexibles, la taille des manos ou la facilité d'entretien (je ne trouve d'ailleurs pas plus difficile de travailler sur un Legend ou un MK2, le MK20 c'est une autre histoire....)

Non, la question c'est vraiment si il y a un type de détendeur qui se détache des autres pour une raison ou une autre (et à titre perso, je trouve pas le MK2 comme étant idéal, mais c'est mon point de vue :))

Dans ce cas là, je dirais le MK20 qui te permet, grace à la tourelle, d'avoir un système "bien propre" :) franchement, tu verras que finalement le point qui reviendra sera celui du confort de manipulation...et donc de la longeur de flexible et de la facon dont ce flexible "quitte" le premier étage. Fais des essais et tu gardes celui avec lequel tu es le plus à l'aise...

mk2 pour l'oxy. Pourquoi, parce que à l'époque on m'en a proposé un tout propre.

Detendeur S80, j'ai du soprassub de base, ie équivalent mk2 ou un poil mieux (genius). Cela va pour de la déco, mais en progression c'est pas confortable. Depuis, j'ai un DS4 avec un XTX50 dessus.

Tout le monde, moi le premier, prend un bête MK2/R380 ou équivalent pour la déco O2. En fait c'est très bête parce que c'est là qu'on (enfin vous, moi je ne fais plus) passe les plus longs paliers et il est important de bien ventiler et ne pas se fatiguer. D'autant plus que les pressions de remplissage étant généralement faibles, la non compensation se fait sentir.

Un DS4 + TX40 serait pas mal pour qui fait des paliers conséquents.

Pour le Nitrox, un ensemble détendeur compensé est pas mal.

Pour le Trimix, n'importe quelle pioche devient une arme de guerre avec la viscosité moindre du mélange (pour peu qu'on mette suffisamment d'hélium et non pas une giclette).

d'accord avec tino, le mk 2 on l'utilise beaucoup avec l'oxy parce qu'il est facile à démonter, dégraisser, mais quand on commence à faire des paliers un peu longs, c'est vrai qu'il finit par s'avérer peu confortable ... par rapport au R380 qui était monté dessus à l'origine, j'ai un peu amélioré le confort en montant un titan LX, mais je pense que je vais passer un DS4 en premier étage