Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR d'un WE a Marseille

FL001203

Recommended Posts

Salut a tous,

Comme je suis en vacances ;) je profite pour vous faire un petit CR plongée.

J’ai plongé le week-end end du 11 Novembre à Marseille.

Pour information, le club se situe près du vieux port. Tous les départs se font à 9h30 et 14h en ce WE.

Pour se changer le club dispose de 2 vestiaires (femme, homme) avec une seule douche chaude dans chaque. :vexe:

Tout le materiel est disponible si vous avez fais un oubli.

Tous les blocs ont une double sortie. Vous avez la possibilité de plonger aux mélanges Nx Tx. :tromaran:

Le club a un accès direct au ponton où sont amarres 2 bateaux (un zodiac, une coque rigide).

Nous ferons toutes nos plongées à bord zodiac.

Les conditions climatiques étaient exceptionnelles :love: Le soleil et les températures « estivales » étaient au rendez-vous. Sous l’eau, la visibilité était de 20m et la température de 18 degrés. :tromaran:

Plongée 1 : Tiboulen du frioul.

Apres vingt minutes de navigation, nous arrivons sur site.

Les conditions sont bonnes voir excellentes, c’est a dire pas de courant et la température de l’eau 18 degrés :love:

Le site est protégé de la houle et du vent d’est.

Immersion, la première impression est quelle belle visibilité Nous commençons la descente en direction de la roche.

Notre première rencontre est un magnifique banc de denti. Notre ballade continue autour de l’ilot sur une vingtaine de mètres.

Nous faisons quelques belles rencontres.

Tps 45’

Prof 23m

flabelline1fm3.jpg

w640.png

flabelline2bb4.jpg

w640.png

anemonecharnueol8.jpg

w640.png

dorisgeants4ct9.jpg

w640.png

cigale3yg4.jpg

w640.png

Plongée 2 : Les moyades

Je vous préviens tout de suite, ce fut ma plus belle plongée du week-end. :iloveu::iloveu:

Petit ilot émergeant de la mer, ou nous jetons l’ancre.

Un peu de courant près de la surface qui se dissipe avec la profondeur. La plongée s’est fait à une profondeur d’une vingtaine de mètres.

Nous descendons pour atteindre le tombant. Nous partons main droite, la roche regorge de vie, rascasse, spirographe, poulpe, planaire … j’en passe et des meilleurs

La plongée se prolonge sur un mur garni de gorgone bleu :top: On fait demi tour et retour au bateau dans une myriade de castagnole.

Tps 55’

Prof 25m

poulpe1lj8.jpg

w640.png

planairerose3nx9.jpg

w640.png

corail4gu2.jpg

w640.png

rascasse1nd3.jpg

w640.png

pontecalamar3wc7.jpg

w640.png

Plongée 3 : Le Chaouen

L’épave se situe proximité de l’ile du planier. Le Chaouen est couché sur le flan entre 5m et 30m.

Grace au temps de ce week-end la visibilité est excellente et il n’y a pas de courant.

Bascule arrière et nous descendons sur l’épave. La tôle est en bon état, les gorgones et les éponges commencent a faire leur apparition.

Nous apercevons un banc de sardines. Miam Miam ….. :froglol:

Le contraste entre le bleu et la tôle est superbe. Nous tournons autour un petit moment. Le temps est venu de faire une petite incursion dans les cales. La lumière tombe vite est la visibilité s’assombrie.

L’heure de la remontée arrive. Dernière vision de la tôle avant la sortie.

Tps 45’

Prof 28m

sardines2hl9.jpg

w640.png

epave3tm5.jpg

w640.png

epave6et8.jpg

w640.png

epave7bs4.jpg

w640.png

ancre1dm7.jpg

w640.png

Plongée 4 : Les tuiles

Ou presque …….. Car le mouillage s’est fait dans la mauvaise crique.

Donc cette plongée à la recherche des tuiles perdues par un bateau s’avère infructueuses.

Je vous poste quelques photos mais cette plongée ne restera pas dans les mémoires.

Tps 58’

Prof 17m

mostelle3el3.jpg

w640.png

clavelines1qo1.jpg

w640.png

porcelaine2xu6.jpg

w640.png

@+

• 3 weeks later...