Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
berny

Un nouveau Syndicat de moniteurs salariés

Messages recommandés

Le SMPS-CGT, Syndicat des Moniteurs Salariés existe officiellement depuis le 02 décembre.

Ce syndicat a été créé pour défendre les intérêts actuels et à venir des moniteurs de plongée salariés.

Qu'en pensez-vous?

Re

:gagon:

Maintenant même en plongée on pourra pendre le dernier des patrons avec les tripes du dernier des curés...

Bon ok je sors...

Nono

bah c'est génial !

Bonjour.

La CGT étant reconnue pour ses capacités de dialogue, sa proactivité et son goût averré pour les propositions constructives, je pense que c'est une chance innesperée pour les syndicats français de plongée de s'accorder et faire progresser les droits des travailleurs.

Bon, Pour cela, il faudrait qu'il y ait des patrons qui aient les moyens d'embaucher des BEES :hehe:

A quand la première grève des moniteurs de plongée ? :rougi:

Salutations respectueuses, mais somme toute amusées ;)

=> Lien sur une interview intéressante.

Ben si la CGT s'en mèle.... ils vont bien réussir à faire fermer quelques club!!

je sais, je sors!!

Ben mon pauvre Berny, va falloir patienter pour faire quelque chose de ce sujet.

pour l'instant les participants essayent de le trainer au bistrot.

pas certain que ça le mérite.

morceau choisis (voir lien de Modix) :

"Quant à la perception du SMPS-CGT par les employeurs, il faudrait leur poser la question.

Logiquement, ils devraient être ravis de trouver un interlocuteur représentatif des salariés et pouvoir ainsi négocier des accords de branche."

il me parait un peu optimiste le monsieur, je doute fort que les patrons de club (du moins, ceux que je connais), soient "ravis"

pas sûr non plus que les moniteurs (pour beaucoup, saisonniers), se fassent l'écho de revendications syndicales :texte:

bref, ça sent le pâté son affaire :zzz:

Ça fait la grève de plus pour la plongée, déjà il y a plein de grèves en France. :vexe:

OK :jesors:

Ça fait la grève de plus pour la plongée, déjà il y a plein de grèves en France. :vexe:

OK :jesors:

C'est celà .... pinguin2_gif.gifpingouin-bouge.gifpingouin.gif ....... :froglol:

je trouve effectivement que le boulot de moniteur de plongée est mal payé, et que les conditions de travail sont parfois à risque

(yoyos, plongées multiples)

c'est surement utile que les moniteurs cherchent à s'organiser, se defendre, et se protéger

maintenant la CGT .. est ce le meilleur choix, connaissant les ATCD démagogiques..

et puis une des causes essentielles de la paupérisation des moniteurs, c'est que la plongée en France n'est PAS ASSEZ CHÈRE !

sans doute la faute au fait que beaucoup, élevés dans le tissu associatif, n'ont pas vraiment compris que ce qui a de la valeur A UN PRIX

sans doute la faute au fait que beaucoup, élevés dans le tissu associatif, n'ont pas vraiment compris que ce qui a de la valeur A UN PRIX

et c'est d'ailleurs pour ça qu'on cherche en permanence à payer moins cher.

certes Klezz, certes...

tu as raison, ce n'est pas assez cher ; moi, je plonge chez des pros depuis des années.

Ici, au soleil, tout équipé, je paie 30 euros la plongée...

c'est tellement "peu" cher que mon ministre des finances fronce des sourcils.

Si je devais payer, comme dans un centre italien vers Genes, 75 euros pour plonger (PADI, pas tek), as ton avis que ferais je ?

que feraient la plupart des plongeurs ???

certes Klezz, certes...

tu as raison, ce n'est pas assez cher ; moi, je plonge chez des pros depuis des années.

Ici, au soleil, tout équipé, je paie 30 euros la plongée...

c'est tellement "peu" cher que mon ministre des finances fronce des sourcils.

Si je devais payer, comme dans un centre italien vers Genes, 75 euros pour plonger (PADI, pas tek), as ton avis que ferais je ?

que feraient la plupart des plongeurs ???

Je ne serais pas capable de définir un juste prix pour une plongée, mais 75 € une plongée, bien sur que je trouve ça trop cher !

mais je pense qu'un club de plongée a des frais non négligeables

le bateau, l'essence, les réparations du moteur si panne, le matériel et son entretien, les assurances

et qu'il est légitime, comme pour chacun de nous qui vit de son travail, que le patron d'un club et ses collaborateurs eventuels puissent vivre "dignement" de leur activité

même si, comme ils le disent eux-mêmes, les moniteurs ne choisissent pas ce métier pour faire fortune mais par passion, on en voit quand même qui ont du mal à joindre les deux bouts

je me dis donc que la pression, excessive souvent, à la baisse sur les prix, retentit sur les marges d'un club et sur la fiche de paie des moniteurs

la pression à la baisse sur les prix, dans ce domaine, et aussi dans d'autres, n'a pas que des effets positifs : la valeur du "produit" peut s'en ressentir