Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un nouveau Syndicat de moniteurs salariés


berny

Messages recommandés

j'aime à penser que les patrons de club que je connais ne sont pas de vils escavagistes capitalistes. ils ne peuvent simplement pas payer plus leurs moniteurs, quand bien même un gars de la cgt ou d'un autre syndicat viendrait leur prouver le contraire.

Bien. Mais pourquoi ne pas les payer moins alors? Et pourquoi les payer d'ailleurs?

 

il y a les discours et la réalité des chiffres. je donne gratos des coups de main pour la compta et l'analyse financière (c'est mon taf dans la vraie vie) à des potes qui tiennent des clubs. à la fin de l'année, au mieux c'est un bilan à l'équilibre, et encore ... et ça avec des salaires proches du bénévolat.

Oui et alors? Parce qu'une activité tient avec des béquilles il faut accepter n'importe quoi?

Qu'un professionnel indépendant travaille douze heure par jour sept jours sur sept pour "(sur)vivre de sa passion", ma foi, c'est sûrement très bien, je l'ai fait et je ne me plaignais pas (ça a quand même fini par me lasser). Mais un syndicat "ouvrier" n'est pas là pour n'empêcher ça.

 

il n'y a pas de baguette magique, et au train où^vont les choses, il va y avoir un paquet de centres à vendre dans les prochains mois...

Peut-être que ceux qui resteront auront alors matière à exercer une activité (plus) solide.

 

là, effectivement, comme le dis christophe, il faudra sérieusement songer à investir ... dans un bateau perso

Achète un bateau, équipe-le, entretiens-le, trouve lui une place, et on en reparlera. :hehe:

Si c'est pour faire dix plongées par an, ça calme vite.

Amitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

salut Delfitech

 

 

et dans ton centre, les plongées sont à combien ??? c'est le prix que tu veux ou bien ???

les autonomes ne vous font pas gagner votre vie ???

ben, si je prends 2 palanquée de 3 autonomes en mer qui payent chacun 25 euros une plongée, (entierement équipés), cela te fait quand meme rentrer dans le portefeuille 150 euros juste en les transportant sur le site, en leur pretant les douches et en mettant de l'air dans un bloc.

 

Ces 6 plongeurs, si tu avais du les encadrer, quel en aurait été le cout (il t'aurait fallut combien d'encadrants et de temps)??? (et combien tu aurais dégagé de benef ?)

 

ces autonomes, dont j'ai un peu l'impression que tu craches dessus, ceux là écrivent sur des sites et font des comptes rendus comme sur ce forum ou sur les BMPP.

Ces textes, ces infos donnent l'envie ou pas à d'autres de venir dans ces centres... C'est une forme de publicité.

Moi, j'aurai plus cru que les MF qui bossent au black vous faisaient perdre de la thune... voire les N4

mais c'est vrai aussi que certains centres en utilisent. Donc, c'est plus facile de taper sur les autonomes.

 

 

 

J'ai, par exmple, le souvenir d'un centre sur la cote bleue qui faisait la plongée autonome à 35 euros, en fournissant l'equipement. Je telephone ; j'etais marseillais à l'epoque.

"et pour un plongeur entierement équipé, vous la faites à combien ?"

"35 euros ; nous pretons le matériel"

"oui, mais je suis tout équipé !"

"nous avons une offre pour les parisiens qui arrivent en TGV et nous en faisons pas de tarif pour le plongeur tout équipé".

"dommage, je voulais plonger chez vous avec mon apollo mais cela ne se fera pas !"

"pourquoi ? nous avons des apollo ?"

"Ben justement, si je viens avec mon matériel et que vous me facturez la plongée et la location du votre, ça ne va pas le faire. Adieu".

 

cela s'appelle de la "souplesse", de l'adaptation à son environnement.

 

j'insiste : le bon chiffre, ce n'est pas celui que l'on veut, c'est celui que le client est pret à mettre.

le client est roi.

Une bonne publicité a un impact tres faible

une mauvaise publicité a un impact tres fort et durable.

 

à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème semble que finalement dans le ménage à trois : patron - salarié - client. Chacun d'eux dans un grand souci de "fraternité" avec son prochain cherche à appliquer le bon vieux principe du "Je veux le beurre, l'argent du beurre et si je pouvais même concrétiser avec la crémière ..."

Bien sûr, la pantomime sociale n'est pas nouvelle, et elle utilise à peu près toujours les mêmes arguments.

En tout cas, je suis assez content d'être né à une époque où à 12 ans on ne m'obligeait à aller qu'à l'école et pas au charbon ou au cul des vaches.

;)

Amitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour être moniteur Bees et travaillant dans différentes structures en france (bord de mer) je peux vous garantir que ce nouveau syndicat n'est pas le bienvenu.Pour en avoir parlé à des collègues, ce syndicat est contraire à notre philospohie de liberté et de passion. Nous avons tous choisi ce métier par passion, personne de nous a forcé! Nous avons le choix de travailler en usine, de faire les trois /huit de gagner un peu plus du smic ou ....; de faire de la plongée et de gagner autant! Je préfère la plongée....

 

 

Dans ce cas, tu sais aussi que nombre de BEES plongée se lassent très rapidement de cette activité (1.5 an en moyenne) professionnelle... ce qui est loin d'être le cas par expl en ski (où les conditions ne sont pas plus faciles, et les acteurs pas moins passionnés).

 

Je suis de plus en plus convaincu que la règlementation obligeant l'encadrement des NI (trop peu formés) ne va pas dans le sens de la rentabilité des structures pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassures toi, je n'ai rien contre les autonomes, ils ont juste l'habitude de négocier 5€ par ci et par là...Nous ne pouvons pas avoir que des autonomes, il faut obligatoirement renouveler les nouveaux clients qui feront bcps de pub autour d'eux.Les autonomes ne font pas travailler les moniteurs...

Par contre si nous avons 6 baptêmes à 45€ la plongée ça fait un budget de 270 € soit deux moniteurs ( pour environ le temps d'une bonne explo) donc :135 € par moniteur. Et c'est bien ça qu'il faut, faire travailler des moniteurs. (là il y en a deux)

Quand à faire ou non de la pub sur BMPP ou d'autres sites, cela tourne toujours dans notre petit monde. Il faut ouvrir les portes.

Pour l'esclavagisme, ceux ci étaient obligé, pas les moniteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de pouvoir émettre un avis sur le syndicat, j'aimerai pouvoir lire les grandes lignes de ce qu'il va défendre spécifiquement au niveau de la plongée. je crois qu'on appelle cela la "profession de foi" du syndicat.

 

on ne peut pas encenser ou cracher sur un syndicat si on ne connait pas ces projets d'orientation spécifique au corps de métier qu'il va défendre.

 

si c'est juste défendre le statut des moniteurs tel qu'il est sans intention d'apporter quoi que ce soit, je ne vois pas l'intérêt.........mais je suppose qu'il y a bien autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'esclavagisme, ceux ci étaient obligé, pas les moniteurs.

euh, pas sur de bien comprendre.

 

tu veux dire que les esclaves n'avaient pas le choix, donc on peut les plaindre.

 

Mais que les moniteurs salariés ne devraient pas se plaindre s'ils décidaient d'accepter volontairement des conditions de travail inférieures à la réglementation ?

 

Humm idée intéressante :cool:

Disons pour imaginer et vérifier si j'ai bien compris, un exemple :

  • une rémunération dans le cadre du droit de travail mérite une rémunération égale au moins à 100,
  • c'est un métier de passion, donc le salarié se contente de 80, de toutes façons c'est ce qu'offrent tous les employeurs
  • les 20 d'écart, c'est le prix de la passion.

Si c'est ça ta logique, ma lecture serait de considérer que le salarié est devenu en fait un client qui paye 20 à son employeur.

 

Et je ne parle pas que de la plongée, hein.

J'imagine assez bien mon patron venir me dire, dis donc, JM, on a observé que tu t'éclates dans ton boulot.

On va donc réduire un peu ton salaire.:confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

J'ai, par exmple, le souvenir d'un centre sur la cote bleue qui faisait la plongée autonome à 35 euros, en fournissant l'equipement. Je telephone ; j'etais marseillais à l'epoque.

"et pour un plongeur entierement équipé, vous la faites à combien ?"

"35 euros ; nous pretons le matériel"

"oui, mais je suis tout équipé !"

"nous avons une offre pour les parisiens qui arrivent en TGV et nous en faisons pas de tarif pour le plongeur tout équipé".

"dommage, je voulais plonger chez vous avec mon apollo mais cela ne se fera pas !"

"pourquoi ? nous avons des apollo ?"

"Ben justement, si je viens avec mon matériel et que vous me facturez la plongée et la location du votre, ça ne va pas le faire. Adieu".

 

cela s'appelle de la "souplesse", de l'adaptation à son environnement.

ya un autre truc Xtof : offre et demande.

 

s'il a 20 places sur son bateau et assez de parisiens pour le remplir, en te prenant, il serait amené à refuser un parisien et à rater une location pour amortir son matos resté à quai.

 

es-tu bien sur que tu n'en ferais pas autant à sa place ?;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut BerN/Delfitech

 

tout le monde négocie, pour tout, pour une voiture, au marché, pour tout...

et toi, si tu cedes, tu montres que le gars avait raison de negocier puisqu'il a eu ce qu'il demandait.

 

tu veux des baptemes ? voir avec les comités d'entreprise.... par exemple..

 

à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya un autre truc Xtof : offre et demande.

 

s'il a 20 places sur son bateau et assez de parisiens pour le remplir, en te prenant, il serait amené à refuser un parisien et à rater une location pour amortir son matos resté à quai.

 

es-tu bien sur que tu n'en ferais pas autant à sa place ?;)

 

salut Jean Marc

 

 

mais tu as raison : à Planetoceans, il m'est arrivé de rester à la maison parce qu'il n'y avait plus de place pour des groupes constitués...

certes et je le comprends bien (d'autant qu'Olivier laissait toujours un contingent d eplaces pour les locaux qui le font vivre toute l'année).

 

mais dans le cas du club de la Vesse, c'etait en semaine ... pas pour prendre la place d'un parisien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi fonctionnaire;

- j'ai embauché plusieurs fois des moniteurs pour des formations ou des projets d'insertion.

-j'ai aussi tenu à plusieurs reprises bénévolement le centre de plongée de copains (pas la peine de parler de travail au black, c'était pour les soulager ou en cas d'absences, il n'aurait pas embauché mais simplement pas désaturé).

-j'encadre toujours bénévolement dans le club ou je me suis investi. je ne touche aucun bénéfice ni aucun avantage.juste la passion....

-tant que je peux, j'apporte une aide par apport de matériel, je sers aussi de caisse de sécurité en cas de panne ou de besoin d'investissement. C'est le club d'un copain (qui est seul).

 

la baisse continuelle du tourisme permet tout juste de vivre au boss........je ne vois pas ce qu'un syndicat apportera de plus que l'anmp par exemple;

 

je ne suis pas du tout sur un plan critique mais d'attente d'explications constructives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'esclavagisme, ceux ci étaient obligé,

C'est vrai. C'est le principe aussi, faut dire.

Mais quand il a été question de le supprimer, les propriétaires (des plantations et des esclaves) ont expliqué que ça allait être la ruine, la catastrophe économique, que le café, le sucre, le coton allait, je vous le donne en mille... augmenter, devenir inaccessible. Suprimer l'esclavage, c'était priver de sucre des millions d'hommes.

 

On trouve ces beaux discours dans les archives, et pas seulement qu'aux Antilles.

Si vous passez par La Rochelle, allez jeter un oeil au musée du Nouveau Monde, c'est instructif.

Amitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que cela discute en déviant sur l'utilité d'un syndicat sans que personne ne sache ce que ce sont les lignes directrices de ce syndicat.

 

@jacques

pour la chaux, ils en utilisent beaucoup sur marie galante au niveau de l'agriculture et du sucre ...........je ne sais pas si c'est la même (je ne connais rien au recycleur) mais si cela t'intéresse , je peux me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que cela discute en déviant sur l'utilité d'un syndicat sans que personne ne sache ce que ce sont les lignes directrices de ce syndicat.

Il y a un lien dans un des premiers post. C'est un syndicat "ouvrier", affilié à la CGT. Qui défendra donc les salariés moniteurs lors de conflits avec leurs employeurs, qui négociera des conventions collectives, etc. Le boulot d'un syndicat, quoi. Aucun rapport avec l'ANMP qui est un syndicat professionnel (un syndicat d'entrepreneurs si on veut), les fonctions ne sont pas les mêmes.

 

 

pour la chaux, ils en utilisent beaucoup sur marie galante au niveau de l'agriculture et du sucre ...........je ne sais pas si c'est la même (je ne connais rien au recycleur) mais si cela t'intéresse , je peux me renseigner.

Mmm, je doute que ce soit la même. En revanche, la chaux des recycleurs est la même que celle des respirateurs artificiels -si tu as des relations dans les hôpitaux... ;)

Amitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.