Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
berny

Un nouveau Syndicat de moniteurs salariés

Messages recommandés

Je vois que l'arrivée de la CGT :top: dans la plongée loisir ne laisse personne indifférend. Tant mieux, c'est entre autres le but! Le but de cette structure n'est pas de foutre le bordel et de mettre des batons dans les roues des employeurs, mais de faire respecter les droits des salariés. Ca marche depuis plusieurs années pour les saisonniers des saisons d'hiver, pourquoi croire que ce ne sera pas le cas pour la saison d'été?

Quand au choix de la CGT, c'est un choix de conviction, à l'épreuve des faits: Qui dénonce et lutte contre la convention UNEDIC qui prive :malade: les saisonniers des droits au chomage au-dela de la troisième saison: la CGT!

Vos retours sont positifs à 90%, merci et continuez de vous exprimer. :biere:

heu, Tomek, si tu sors, sois sympa, reste y

merci

Manque d'humour. :decu:

Manque d'humour. :decu:

Non. Filtre anti-pollution activé.

:hehe:

bah moi............;j'ai le meilleur boss du monde car si je lui demande 100% d'augmentation , ben il me les accorde aussitôt......pas besoin de syndicat.

.

100 % d'augmentation sur 0 euros de salaire ..............il m'accorde cette augmentation tous les mois

:jesors: et j'y reste (sinon :mama: de christophe) hihihi

Il serait dommage qu'un sujet aussi sympa parte en sucette !

Si au moins la venue d'un grand syndicat pouvait faire évoluer nos structures si rigides et si sclérosées ....

Peut-être qu'ils pourraient mettre sur la table des sujets aussi importants que : "Quid de la rémunération des MFx"

Il serait dommage qu'un sujet aussi sympa parte en sucette !

tu tentes le diable avec une phrase comme cela

Si au moins la venue d'un grand syndicat pouvait faire évoluer nos structures si rigides et si sclérosées ....

c'est une opinion qui n'est peut être pas celle tout le monde

qu'ils pourraient mettre sur la table des sujets aussi importants que : "Quid de la rémunération des MFx"

il s'agit d'un syndicat pas d'une nouvelle fédé.

ils ne vont pas réformer les formations mais s'attarder sur la défense des moniteurs............ce type de syndicat existe déjà depuis longtemps en polynésie amppp (si mes souvenirs sont bons)

Ou bien encore: quid de l'environnement des BE dans les loisirs marchands, quand seules les pratiques de compétition et préparation à la compétition resteront aux sports? Quid de la prise en compte des BE par le ministère du travail? Le mélange des genres SCA/associatif est-il légitime? Pourquoi les MF interviennent ils dans les SCA? etc...........

Mais aussi et surtout: est-il normal qu'un BE finance sa formation continue et se obligations sur ses propres deniers (recyclage secourisme, qualifications supplémentaires, visite médicale)?

Entre autres.

c'est une opinion qui n'est peut être pas celle tout le monde

Heureusement ;) , je ne prétend pas à la pensée unique ....

... je ne m'appelle pas Nicolas :lol:

Ou bien encore: quid de l'environnement des BE dans les loisirs marchands, quand seules les pratiques de compétition et préparation à la compétition resteront aux sports? Quid de la prise en compte des BE par le ministère du travail? Le mélange des genres SCA/associatif est-il légitime? Pourquoi les MF interviennent ils dans les SCA? etc...........

Mais aussi et surtout: est-il normal qu'un BE finance sa formation continue et se obligations sur ses propres deniers (recyclage secourisme, qualifications supplémentaires, visite médicale)?

Entre autres.

L'est bien le petit berny !

Je vous ai déjà dit que je l'aimais bien ce gars la ?

Non ?

Ben c'est fait !!!!

Défendre les salariés implique de prendre en compte la globalité de leur profession: formation initiale, formation continue, GPEC......, ainsi que leurs conditions de vie: logement saisonnier, réelle prise en compte de la précarité, information juridique.

On a l'expérience des saisonniers d'hiver, cela ne fonctionnera pas pour les autres saisons.

On parle de syndicat, pas de plongée.

Il est plus que temps de sortir le moniteur de la bulle plongée pour le connecter au syndicalisme rassembleur interpro, parce qu'il est salarié avant d'être moniteur.

L'est bien le petit berny !

Je vous ais déjà dit que je l'aimais bien ce gars la ?

Non ?

Ben c'est fait !!!!

Merci, mais je ne suis pas seul.

Le syndicalisme est un travail collectif.

Invité marmorata

Il est plus que temps de sortir le moniteur de la bulle plongée pour le connecter au syndicalisme rassembleur interpro, parce qu'il est salarié avant d'être moniteur.

Sauf qu'il travail dans un milieu (professionnel) avec ses contraintes propres:

-habitudes, demandes et usages des patrons et des clients.

-voisinage/ confrontation avec les clubs et moniteurs bénévoles

Pour changer les règles qui s'appliquent, de fait, aux moniteurs salariés il va falloir revoir tout le reste.

Maintenant CGT ou autre? ici c'est un syndicat que j'aime pas qui en fait le plus pour les saisonniers.

Perso, j'aimerais bien connaître le nombre d'encartés dans un mois, six mois et dans un an... juste pour rire....

Le travail de saisonnier est très hard dans la restauration et l'hotelerie (hiver et été), je connais particulièrement bien pour avoir pratiqué. Le droit du travail y est régulièrement piétiné.

Mais la CGT chez les profs de voile, de ski, de plongée etc... désolé mais perso ça ne me parle pas.

Je crois que "Le canard" a de quoi se mettre sous la dent...

.

Sauf qu'il travail dans un milieu (professionnel) avec ses contraintes propres:

-habitudes, demandes et usages des patrons et des clients.

-voisinage/ confrontation avec les clubs et moniteurs bénévoles

Pour changer les règles qui s'appliquent, de fait, aux moniteurs salariés il va falloir revoir tout le reste.

Maintenant CGT ou autre? ici c'est un syndicat que j'aime pas qui en fait le plus pour les saisonniers.

Chaque environnement professionnel possède ses contraintes propres. Par contre la spécificité ne doit pas se traduire par un corporatisme. La spécificité trouve toute sa force dans l'appui du collectif :bravo: dans lequel il s'insère. Voila en quoi la CGT sera éfficace pour les moniteurs.

Quand à aimer un syndicat, non. On ne l'aime pas :non: , on l'apprécie :cool: pour son éfficacité :top: , son pragmatisme :bosse: .

Perso, j'aimerais bien connaître le nombre d'encartés dans un mois, six mois et dans un an... juste pour rire....

Le travail de saisonnier est très hard dans la restauration et l'hotelerie (hiver et été), je connais particulièrement bien pour avoir pratiqué. Le droit du travail y est régulièrement piétiné.

Mais la CGT chez les profs de voile, de ski, de plongée etc... désolé mais perso ça ne me parle pas.

Je crois que "Le canard" a de quoi se mettre sous la dent...

.

Les retours de contacts sont positifs à 90%, ce qui montre la pertinence de la création du SMPS.

Sur l'exemple des saisons d'hiver, l'expérience du Syndicat Général des Transports des Alpes du Nord (SGTAN, regroupe depuis 5 ans les salariés tous transports y compris remontées mécaniques, TRM, TRV, escalators, fonds + saisonniers stations de ski en interpro) parle de lui-même: 1200 adhésions en 3 ans. Les encartés les plus actifs y sont les plus précaires, des avancées de taille ont été obtenues, même si beaucoup reste à faire.

Pour la plongée loisir, on estime le nombre de moniteurs salariés à un moment ou un autre de l'année autour de 2000.

D'un point de vue général, le sort des salariés est celui qu'ils se forgent. Le SMPS-CGT donne aux salariés l'accès aux moyens d'agir ensemble pour se défendre.