Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
berny

Un nouveau Syndicat de moniteurs salariés

Messages recommandés

re,

oh, moi, c'est l'Etat qui me paye et je me paye aussi avec mes impots.

Par contre, si c'est trop cher, je n'irai pas et je ne serai pas le seul

pose toi la question de savoir pourquoi les clubs ont tant de succes ??

pour l'ambiance ou pour l'aspect financier ??? :tromaran:

Je suis divemaster et je donne des cours aux élèves, et toi, tu n'es que N3, alors tu n'es qu'un simple plongeur et tu n'as rien à faire.

Hum, je sens que 'Toff va (encore) apprécier ton humour ravageur mon cher Thomas

:jesors:

Je suis divemaster et je donne des cours aux élèves, et toi, tu n'es que N3, alors tu n'es qu'un simple plongeur et tu n'as rien à faire.

oui, je sais que tu es dive master...

et nous le savons !!!! et tu te crois utile ????? (si moi, je n'ai rien à faire ??)

tu donnes des cours de quoi, comme dive ???

quand tu plonges seul avec une autre personne, il me semble que tu n'es pas apte à donner des cours ???

j'espere en tout cas qu'ils sont meilleurs que tes interventions sur ce forum (et sur d'autres, d'ailleurs, meme chez les anglophones) parce qu'ici, il faut reconnaitre que ce n'est pas souvent pertinent !!!! Tu es plein d'à priori et d'approximations. Tu es comme tous : tu as un domaine de competences et tu ne devrais pas t'en eloigner :rolleyes:

@Paulo : pour apprécier son humour, il faudrait déjà qu'il eut mis des smileys....

Je suis divemaster et je donne des cours aux élèves...

On va dire qu'il y a un "A" derrière ton bloc...

Hein Christophe, comme pour nos ados :ricane:

On va dire qu'il y a un "A" derrière ton bloc...

Hein Christophe, comme pour nos ados :ricane:

Ha, enfin, je viens de comprendre le "Tomek" !

Il a encore bricolé l'échappement! pour le plaisir de faire du bruit!

et c'est ce qui rend fou 'toff :lol:

Ha, enfin, je viens de comprendre le "Tomek" !

Il a encore bricolé l'échappement! pour le plaisir de faire du bruit!

et c'est ce qui rend fou 'toff :lol:

salut Paulo,

pour en revenir à la plongée et aux travailleurs...

ici, un patron de centre (lire il a son fond de commerce et son bateau ainsi que son compresseur) a embauché un moniteur local au black pendant 2 ans. Il lui donnait entiere satisfaction.

Tellement satisfaction qu'il a décidé de l'embaucher avec le meme crenau horaire.

Resulatat : moins d'un mois apres l'embauche cela se terminait aux prud'hommes. L'employé demandait 3800 euros d'heures supp'.

ça a transigé à 800...

le patron moniteur est seul maintenant.

sinon, sur les bateaux, ce n'est pas foule : le dimanche, maximum 15-20 personnes par bateau et 3 ou 4 maxi sortent.

La semaine, faut compter sur 2 bateaux par jour (sur un total de 11 clubs) avec moins de 10 payants sur les 2 bateaux (pas sur chaque). :(

avec des plongées entre 30, 35 euros piece, pas de vestiaires, pas de douche, pas de local, pas de parking, pas de rinçage....

payer oui, mais payer une prestation :rolleyes:

salut Paulo,

sinon, sur les bateaux, ce n'est pas foule : le dimanche, maximum 15-20 personnes par bateau et 3 ou 4 maxi sortent.

La semaine, faut compter sur 2 bateaux par jour (sur un total de 11 clubs) avec moins de 10 payants sur les 2 bateaux (pas sur chaque). :(

avec des plongées entre 30, 35 euros piece, pas de vestiaires, pas de douche, pas de local, pas de parking, pas de rinçage....

salut, interessant tes chiffres pour montrer la realite des choses

c'est bien pour chacun d'avoir son avis, je vais essayer de chiffrer tout ca

d'apres tes chiffres et en maximisant la frequentation

dimanche 4 bateaux, chacun 20 plongeurs, 2 sorties a 35 euros pieces

6 jours 2 bateaux, chacun 10 plongeurs pour 2 sorties a 35 euros pieces

sur 12 mois et 7/7 (!!!) ca nous fait un chiffre d'affaire de 672 000 euros

ou encore (11 clubs) 5100 euros par mois et par club

2 salaires par club au SMIC representent 3800 euros par mois

il reste 1300 euros pour :

le bateau (entretien et carburant)

le local (loyer et charges)

le compresseur (achat entretien)

les equipements (idem)

les assurances (local, bateau et pro)

les frais de gestion divers et varies (telephone, courrier, comptable, etc ...)

en etant seul pour bosser 12 mois sur 12 et 7/7 ca te fait pour un patron paye au mieux 1 SMIC et 1/2

la seule facon de s'en sortir pour un centre c'est de pousser sur la formation et les baptemes (tiens ca me rappelle la maniere de travailler des organismes americains)

ou alors de travailler sur des niches (ex la plongee tek, qui par ailleurs a mon sens est surpaye)

alors quand vous payerez vos plongees francaises 20 ou 25 euros, avec un DP sur le bateau et un moniteur sous l'eau, dans une structure commerciale, avec ou sans la douche et le vestiaire ou autres

posez vous la question de savoir comment ils survivent !?

salut

pour en revenir à la plongée Mayotte, le spot le plus utilisé, c'est la passe en S.

Les clubs embarquent les client soit sur Petite Terre puis sur Grande Terre (ou l'inverse, selon le lieu où se trouve le bateau) puis c'est départ pour le spot.

Economiquement, il faut 4 plongeurs pour que la journée soit payée dont un pour le carburant.

Comment faire pour que ce soit rentable ?

Je plongeais, avant, chez Planetocean à Hendaye où 2 BE travaillent (et pas de N4 au black ou de MF au black - pour avoir fait plus de 100 plongées chez eux, je l'aurai vu). je payais 22-23 euros la plongée avec parking, vestiaires, douches, WC....http://www.planetocean.fr/

pour l'interieur : http://blog.planetocean.fr/category/actualites/

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=22691

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=22791

La rentabilité, c'est aussi un volume (nombre de plongeurs) et des formations (les baptemes, j'emets un bémol : dans le cas d'une structure pro, un bapteme, c'est un BE dans l'eau et ça pour 20-25 minutes... plus un sur le pont pour équiper ; pour "passer" 20 baptemes (d'un camping), ça bouffe de l'energie, du temps et .. pendant ce temps pas de formations ni d'explo (donc les clients pourraient partir dans un autre club))...

à bientot ? (désolé, l'averse tropicale est finie, je me casse plonger)

Dans le privée c'est bien beau la gréve mais pas bosser pas payer...

Parce que tu crois que les salariés de l'État (qu'ils soient fonctionnaires ou pas) sont payés lors qu'ils font grêve.

Ton intervention relève de la démagogie et du populisme poujadisme.

edit: pourquoi balancer de telles contre-vérités alors que tu déclares être fonctionnaire

Parce que tu crois que les salariés de l'État (qu'ils soient fonctionnaires ou pas) sont payés lors qu'ils font grêve.

Ton intervention relève de la démagogie et du populisme poujadisme.

Si leur statut te semble si avantageux, pourquoi n'es tu pas fonctionnaire ?

Pour la première partie de ta réponse tu as raison dans les textes, mais dans la pratique tu sais bien que souvent le paiement de tout ou partie du salaire fait partie des conditions de reprise du travail négociées par les syndicats donc la deuxième partie de ta réponse s'applique aussi un peu à tes propos ;)

C'est fou ce que ce genre de discussion éveille certains sentiments.

Après le poujatisme des année 50 du siècle dernier on va bientôt évoquer Hitler, la révolution française ou l'esclavagisme...

Tout ça manque un peu d'argumentaire et ce genre de débat "politik" n'a vraiment pas grand chose à voir et n'apporte rien à un forum de plongée...

Ce qui nous rassemble c'est une passion commune et si on vient à discuter de nos avis politique on va s'étriper.

L'info que nous a fait passer Berny est passée et je crois que pour éviter d'inutiles échanges la discussion devrait être close.

:fou:

Je crois effectivement que le forum n'est pas l'endroit pour opposer le public au privé. L'info étant passée et pour éviter des dérives qui ont déjà commencé, la discussion est close.