Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La seconde vie de mon Z-240

Recommended Posts

Suite à une noyade de mon flash Inon Z-240, j'ai, comme Alain, dû procéder moi-même à une petite opération de ressuscitation, le SAV s’étant montré en dessous de tout 8( ...

L’histoire commence à Bali (désolé, je n’ai pas eu le temps de faire le CR :confus: !).

Jusqu’à la dernière plongée, tout semblait se dérouler normalement. J’ai en effet pu utiliser mon flash sans problème jusqu’à la fin.

C’est au moment de retirer les piles que je constate quelque chose d’anormal : le joint du compartiment est en partie "expulsé" vers l’extérieur… pas bon signe … :vexe:

Je constate les dégâts en ouvrant : les piles ont dégazé et tout est oxydé …

Pas très réjouis, j’entreprends quand même de nettoyer ce que je peux, et, pensant que le compartiment piles est étanche, je termine en rinçant à grande eau.

Erreur ! dont je découvrirais plus tard l’origine…

Sur le coup, je constate donc une petite infiltration d’eau douce. Sûrement rien de méchant, mais quand même…

De retour en France, je renvoie donc mon flash là où je l’ai acheté (une enseigne bien connue sur le forum, ayant pignon sur rue près de Bordeaux pour ne pas la nommer…).

J’explique bien la situation, en insistant sur le fait qu’il n’avait été noyé que par peu d’eau, douce de surcroît.

Après plusieurs relances pour avoir des nouvelles, le technicien m’annonce qu’ils ont fait un essai en pression, qu’il (le flash) est étanche, et que çà coûte 350€ pour changer l’électronique…

Ce n’est pas vraiment ce que j’ai demandé ! :texte: Je ré-explique donc qu’il faut l’ouvrir pour constater les dégâts et voir si justement l’électronique est récupérable.

Sur ce, plus de nouvelles. Je relance de nouveau et on m’annonce que le technicien a quitté la boîte ! :devil: (visiblement, ils sont super organisés et personne ne s’occupait plus de rien).

Le patron en personne (Hubert) prend le dossier en main… et on finit par m’annoncer que ce ne sont pas 350€ mais 400€ de réparation + 150€ d’envoi au japon !!! :trouille:

Donc rapatriement sanitaire du flash chez moi (10 € de chronopost + frais), et passage direct au bloc opératoire.

Là, les explications et photos d’Alain m’ont été d’une aide précieuse :

* http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=37900&page=1&pp=20

* http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=34235&page=1&pp=20

Le démontage se passe sans problème.

On arrive vite à tout sortir, couche par couche (en faisant gaffe aux condensateurs, qui avaient cependant eu le temps de se décharger).

J’ai juste eu un peu de difficulté à sortir la cellule de la face avant (encastrée en force dans son support).

Comme prévu, rien de grave sur l’électronique : quelques tâches blanchâtres qui vont partir sans difficulté avec un petit nettoyage au pinceau et à l’alcool à brûler.

1_0268.JPG.f1af27c3e966ceb81c8de379f6249b2a.JPG

2_0274.JPG.9c7d25a5ff8f18a74235d23940e3ed06.JPG

3_0277.JPG.954807d5a8a987ee3561404c1bcdd066.JPG

4_0289.JPG.421d03c9258d48a73edfe2e5724d4cbd.JPG

• Replies 32
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Après nettoyage et colmatage de la fissure avec de la colle, le remontage ne pose non plus pas (trop) de difficulté.

Seule étape délicate comme le souligne Alain : la remise en place du hublot, en veillant à ne pas pincer le joint.

Essais hier en fosse : tout va bien !

C’est reparti pour de nouvelles aventures … :cool:

Conclusion :

+1 pour Alain, :top:

-1 pour le SAV de Pl…ge :decu:(bien sûr, ils n'ont même pas pris la peine de vérifier l'intérieur... C’est tellement plus facile de vendre des pièces détachées à prix d’or)

6_0292.JPG.8c6fdab458a42d964f320796d94020c6.JPG

Merci Nicolas pour ce retour très intéressant :chinois:

Finalement il semblerait que si le service après vente n'est pas à la hauteur en France, le mieux est de faire des économies dès le départ en achetant le produit au Japon...

Finalement il semblerait que si le service après vente n'est pas à la hauteur en France, le mieux est de faire des économies dès le départ en achetant le produit au Japon...

Pour en avoir discuté avec Photo Denfert :top: , ces derniers m'ont dit qu'ils sont réparateurs Inon agréés, et font donc eux-mêmes les réparations.

Ils seraient, si j'ai bien compris, les seuls habilités en France, et Pl...ge ne voudrait pas passer par eux, concurrence oblige ...

D'autant plus que le D2000 est la flash que je comptais acheter (achat repoussé à une date très fortement indéterminée désormais)

Il n'y a pas de raison de repousser ton achat (sauf si tu veux attendre d'éventuels prix le salon de la plongée...).

Le D2000 et le Z240 restent d'excellents flashes, et ce problème ponctuel ne doit pas te décourager.

(j'irais même jusqu'à dire le contraire : c'est rassurant de savoir que, pour peu qu'on soit un peu bricoleur et attentionné, on peut intervenir soi-même ...)

Je te remercie (ainsi qu'alainf) pour tes explications

;)

Tu voulais sans doute dire Alain31 ;)(rendons à César...)