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La seconde vie de mon Z-240


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Pour quand même dire du bien du SAV de plongimage...

 

 

j'ai acheté un Z240 en mars 2007

je l'utilise en esclave d'un autre flash, le Z240 étant declenché par son capteur d'eclair

 

une panne est survenue apres quelques mois : la cellule percevait bien l'eclat de l'autre flash mais ne declenchait plus

 

plongimage m'a envoyé un autre exemplaire

 

 

puis apres quelques mois, et garantie d'un an et peu dépassée

même panne sur le 2e Z240

 

Là, à nouveau, plongimage m'a fait parvenir un exemplaire neuf

ce troisieme exemplaire était une version successive du Z240 (peut etre un defaut corrigé ?) depuis : plus aucun problème

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  • 1 year later...
  • 4 months later...
  • 1 year later...

Help!!

 

Bonjour,

 

J'ai noyé un INON Z-240 tout neuf et je l'ai pas loupé. :confus: Le joint été pincé est l'eau (salé) s'est bien infiltrée! Je suis remontée, enlevé les piles qui étaient complètement détruites, séchée le compartiment comme j'ai pu. Mais étant sur une plongée 2 tank, j'ai du attendre d'être rentrée pour faire mieux.

En lisant cet article je me dis qu'il y a peut-être un espoir de survie, et que je suis pas obligée d'en racheter un neuf.

Help me!!

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Si le problème se limite à une infiltration d'eau salée dans le compartiment des accus, il faut laver à l'eau douce, sécher le plus vite possible puis bien décaper les contacts. Il devrait fonctionner à nouveau.

Mais si le dégazage des accus a provoqué une surpression, le risque est que la coque du flash soit fissurée. Dans ce cas, si de l'eau salée est entrée en contact avec l'électronique, là je crains le pire.

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Merci Alain de me repondre,

Tout d'abord je ne suis pas une pro au niveau reparation, mes connaissances sont tres limitees.

Sachant que je l'ai noye, il ya 3 semaines dois-je le rincer a l'eau douce et decaper les contacts?

En fait c'etait dans le cadre de mon travail, et je suis toute nouvelle en photo, j'ai appris sur le tas au boulot, ce pour quoi je suis au stade novice voir nulle en terme de technique d'entretien et de reparation. J'apprends tout en anglais alors c'est pas toujours facile de tout capter. et au boulot niveau entretien c pas vraiment ca.

Question stupide : si la coque du flash est fissuree est-ce visible a l'exterieur? ou je dois l'ouvrir?

Quand je suis rentree de cette plongee, mon manager a secher le compartiment et a mis le flash dans un sac de riz!!lol

Le flash fonctionnait jusqu'a ce que je l'ai eteint meme avec l'eau a l'interieur. je l'ai pas tester mais il semblerait qu'il ne marche plus.

Je n'aime pas ne pas savoir ce que je dois faire donc c'est une bonne lecon pour moi d'apprendre.

Je sais c'est difficle a distance mais si tu pouvais eclairer ma lanterne...

Merci

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Si de l'eau est entrée dans le compartiment de l'électronique, il doit y avoir de la buée sur le hublot coté flash. Si aucune goutte d"eau, pas de problème.

A mon avis, les contacts du compartiment des accus doivent être oxydés. Il faut bien les décaper au papier verre pour faire apparaitre le cuivre.

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Alors, j'ai note qu'il n'y avait pas d'eau ni de buee au niveau de la coque du flash, les vis ne sont pas oxidees.

Dans le compartiment des piles, effectivement les accus avaient liberes un liquide marron et les contacts sont oxydes.

Le papier de verre doit etre fin je suppose?

Pour nettoyer les connecteurs, je nettoie juste avec le papier de verre directement a l'interieur du compartiment, il n'y rien a demonter?

Est-ce que je dois rincer en premier comme tu me l'as conseille et une fois sec, nettoyes les connecteurs ou c pas la peine?

 

Je vais operer demain, je suis off.

En tout cas c' est tres interessant, j'ai vraiment l'espoir de le faire refonctionner!!!

 

PS: desole pour les accents, je suis en QWERTY

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Donc l'eau ne serait pas allée jusqu'à l'électronique.

Il faudrait nettoyer le compartiment des accus avec de l'eau douce et une brosse à dent pour enlever toute trace de sel, bien essorer avec du papier hygiénique ou du Sopalin. Laisser sécher puis décaper les contacts avec du papier verre fin sans oublier les contacts du capuchon. Le décapage doit faire apparaitre le cuivre brillant.

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Wouhou!!!!

 

J'ai nettoye le compartiment a accus et j'ai fait un premier test, rien.

J'ai ensuite change un des contacts avec un autre flash que l'on utilise plus et miracle! le temoin rouge s'allume. Je l'eteint pour le connecter au syncord, et verifier qu'il fonctionne, il ne se rallume plus.

 

Hier, je reessaye, il s'allume, je le connecte au syncord et et le 7D et il fonctionne : WOUHOU!!!!

Mais j'ai remarque quelques petits problemes :

- il ne se recharge pas aussi vite qu'avant

- parfois la lumiere de la lampe se met a flasher par elle meme puis s'arrete.

 

Crois-tu qu'il y a un probleme avec l'electronique et que je dois l'ouvrir?

 

En tout cas, merci pour tout Alain

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Je pense que l'électronique est intacte. Le problème, ce sont les contacts avec les accus. Par ailleurs, la vitesse de recharge est directement proportionnelle à l'état des accus. Plus ils sont déchargés, plus le temps temps de charge du flash est long.

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  • 1 year later...
A cette étape, je découvre l’origine de tous mes problèmes : la force du dégazage a été telle qu’elle a fissuré le compartiment piles ! :eek:

 

D’où l’infiltration d’eau lors du rinçage ...

Même problème, fissure à l'identique,exactement au même endroit. Mais pour moi un point de chauffe sur la carte,

Nous verrons après le nettoyage! :decu:

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