Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lentille Macro +10 Inon ou Dyron ?


Jacques Yves

Messages recommandés

Bonjour Jacques Yves

J ai le même matos que toi (G9 + Caisson Ikélite + Hublot court Dyron) j'ai une lentille INON UCL 165 et un lentille DYRON ancien modele qui n' avait pas de filetage femelle devant la lentille

Honnetement je ne vois pas de difference a l'usage entre les 2 lentilles

 

Mais je ne peux pas comparer la DYRON correspond a une UCL 330 elle grossit 2 fois plus que la 165

 

NB le Hublot court est surtout utile pour le grand angle pour éviter le vignetage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques Yves

J ai le même matos que toi (G9 + Caisson Ikélite + Hublot court Dyron) j'ai une lentille INON UCL 165 et un lentille DYRON ancien modele qui n' avait pas de filetage femelle devant la lentille

Honnetement je ne vois pas de difference a l'usage entre les 2 lentilles

 

Mais je ne peux pas comparer la DYRON correspond a une UCL 330 elle grossit 2 fois plus que la 165

 

NB le Hublot court est surtout utile pour le grand angle pour éviter le vignetage

Merci pour les infos, j'ai finalement commandé la Dyron. J'ai déjà le grand angle de la même marque (WA-24) et en suis trés satisfait (pas de vignettage effectivement, image peu déformée). As-tu déja essayé de mettre le grand angle et la lentille macro par dessus ? C'est une aberration ou ça donne effectivement quelque chose ? J'ai fait quelqes macro en grand angle seul et je dois dire que les résultats sont positivement surprenant, mais il faut s'approcher trés près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai reçu la lentille Dyron. Première remarque, il faut zoomer pour faire disparaître le vignettage de la lentille. Deuxième remarque la Zone de MAP pour mon appareil se situe entre 1 et un peu plus de 10cm (pas 20cm en tout cas). Le grossissement est effectivement en gros x2 et trés appréciable. Mais quel que soit le mode (macro ou non) au dela de 10cm c'est flou, même à f8. Est ce que ça change sous l'eau ? J'ai pas encore essayé. Je mettrais des photos comparatives avec et sans lentille pour ceux que ça intéresse. Pour prendre des trucs minuscules sans les "coller" sur le hublot ça à l'air trés interessant par contre (c'est un peu le but quand même...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quel que soit le mode (macro ou non) au dela de 10cm c'est flou, même à f8. Est ce que ça change sous l'eau ? J'ai pas encore essayé.

Tu remplis un seau d'eau, tu mets un truc dedans (un bidule en plastique genre playmobil par exemple) et tu essayes. ;)

 

 

Comme Penti, coupler une lentille grand angle et une lentille macro je ne vois pas l'intérêt... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà, le Père Noël est passé.. J'ai pas rempli un seau mais ma baignoir. Après une plongée de 45min à 0,5m de profondeur, j'ai pu ramener des photos de nouveaux spécimens (Gormitis d'après mon fils...).

La première photo est prise à la focale minimale sans aucune lentille (équivalent 35mm) à une distance d'environ 20 à 25cm. La deuxième idem, mais avec cette fois ci ma nouvelle lentille macro Dyron (+10 dioptries). La troisième idem, mais avec cette fois ci ma lentille grand angle Dyron WA-24. Pour les trois, flash en TTL.

La quatrième c'est sans lentille à environ 50cm et la cinquième est dans les même conditions avec cette fois ci la lentille grand angle WA-24.

Comme ça tout le monde pourra se faire une idée.

1389976440_G9HublotCourt.jpg.ed5dc77ea835b0f196a499998ed6774f.jpg

268167636_G9DyronMacro10.jpg.ffedb58670c176b9dff422f49458092d.jpg

1453163942_G9DyronWA-24.jpg.63b694a88a75c8e0ce4b8c516cb5d347.jpg

1011931111_G9HublotCourt50cm.jpg.b05dbde052d17ad0adeba18affe21fa7.jpg

395735171_G9WA-2550cm.jpg.82cf50b4844929ab5dfd23dd96388154.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant...

 

avec la lentille macro, n'as-tu pas la possibilité d'obtenir un plus fort grossissement mais toujours avec un focus, par exemple en t'approchant davantage ou en zoomant?

Parce que si non, je trouve que le grossissement n'est pas très différent avec et sans... est-ce que le gain justifie le prix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant...

 

avec la lentille macro, n'as-tu pas la possibilité d'obtenir un plus fort grossissement mais toujours avec un focus, par exemple en t'approchant davantage ou en zoomant?

Parce que si non, je trouve que le grossissement n'est pas très différent avec et sans... est-ce que le gain justifie le prix?

Si bien sûr, à 5cm tu peux faire une photo avec la lentille macro impossible à faire sans, à moins d'écraser ton sujet avec le hublot...

Et puis pouvoir garder une certaine distance appareil/sujet permet de l'éclairer correctement.

Bon, je vais essayer de photographier d'autres gormitis de beaucoup plus prés pour voir ce que ça donne, genre le grossissement de la mort qui tue... histoire de montrer les possibilités.

D'ailleurs je crois, sans dire de bêtises j'espère... que sans la lentille si tu zoom sur un sujet trés proche l'image devient floue, ce qui n'est pas le cas avec la lentille.

Bon je vais remettre ça en super macro dans la baignoire... Des images pour bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si bien sûr, à 5cm tu peux faire une photo avec la lentille macro impossible à faire sans, à moins d'écraser ton sujet avec le hublot...

Et puis pouvoir garder une certaine distance appareil/sujet permet de l'éclairer correctement.

Bon, je vais essayer de photographier d'autres gormitis de beaucoup plus prés pour voir ce que ça donne, genre le grossissement de la mort qui tue... histoire de montrer les possibilités.

D'ailleurs je crois, sans dire de bêtises j'espère... que sans la lentille si tu zoom sur un sujet trés proche l'image devient floue, ce qui n'est pas le cas avec la lentille.

Bon je vais remettre ça en super macro dans la baignoire... Des images pour bientôt.

 

ok

En fait, il me semble qu'en dehors du caisson, le G9 a une MAP de 1cm ou un truc du genre, donc j'aimerais bien voir le gain réel avec et sans bonnette, pour de la macro très rapporchée...

 

Sinon, avec ton hublot court, tu ne pourras de toutes façons pas zoomer beaucoup, donc le problème du flou n'est pas trop important...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je pense investir dans la lentille 165, comme dit dans mon post que j'avais ouvert

 

par contre question de novice (voire niveau plus bas ...)

165 = distance focale de la lentille = 165 mm

ça d'accord

de même que le principe : focale = distance entre la surface photosensible du capteur de l'appareil et le centre optique de l'objectif

 

par contre est ce que cette valeur fait de cette lentille une lentille macro .. ou faut t'il prendre en compte d'autre chiffre

 

je m'explique : on parle pour des reflex d'objectif macro 50, 60 mm

 

en quoi est ce différent d'une lentille 165 mm ?

 

d'une manière plus générale j'aimerai bien qu'on m'explique comment fonctionne une telle lentille

 

celle ci étant adaptable sur quasi tous les Apn/caisson ..

comment s'effectue la liaison entre l'apn et cette lentille

 

 

en espérant que cette question est sa place ici ...

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse

j'ai effectué pas mal de recherche, et si je pose la question c'est que je ne trouve toujours pas de réponse à mes questions

ou du moins des réponses suffisemment claires pour que je puisse les comprendre

:(

Salut,

 

Voici quelques photos qui pourraient t'amener un éclairage supplémentaire sur l'utilité de la lentille macro.

Expérience N°1 (les deux premières photos) avec mon G9. La focale est au minimum, position macro, priorité AV, flash TTL. J'ai essayé de m'approcher à la distance minimale autorisant une MAP. La différence sans et avec complément n'est pas flagrante je l'avoue. La pièce fait 1,4 cm de diamètre.

Expérience N°2 (Les deux photos suivantes). La focale est au maximum de ce qu'autorise le caisson avec hublot court Dyron. Même procédé qu'avant... Là par contre la différence sans et avec complément est flagrante. Sans complément, impossible de faire la MAP à moins de 20cm... Avec, on peut s'approcher jusqu'à 5cm sans problèmes.

380480340_FocalMinimaleG9.jpg.b4115e41f250e0e466e2d52105a98ac9.jpg

1054982612_FocaleMinimaleG9Dyron.jpg.19df5b4837516fb76c7c076f6f264607.jpg

949299373_FocaleMaximaleG9(HublotCourt).jpg.98d9a6767b90d51bc8b57cbe283d457b.jpg

974031152_FocaleMaximaleG9(HublotCourt)Dyron.jpg.09373c6e15991282bde51123c63d421f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 7
      Bonjour, J'aimerais sortir des modes automatiques de mon TG6 ("poisson"), mais impossible de trouver le mode macro en priorité ouverture A... Pourtant, j'ai épluché le mode d'emploi, bidouillé toutes les touches. Bref, l'histoire de la poule qui trouve un couteau ! Merci de votre aide !
    • 11
      Bonjour à tous, après plusieurs années (8 !) sans plonger j'ai décidé de me relancer. Je ressors donc le matériel de photographe débutant de l'époque et essaie de refaire fonctionner tout cela : Canon G16 + Caisson Canon + Inon S2000. 1ère étape : comment être sur que le flash fonctionne toujours ? J'ai mis des piles et j'essaie de "forcer" un flash (sans le relier à l'appareil ni rien du tout) pour vérifier son bon état. Cependant je n'y arrive pas, je ne vois aucun bouton ou autre permetta
    • 5
      Bonjour à toutes et tous, ma femme est actuellement équipée de 2 flash Inon: 1 Z 240 et un Z330 avec un caisson Nauticam pour Sony RX100V. Désirant uniformiser sa config elle souhaite s'équiper d'un second Z330. En cherchant sur le site des principaux dealers FR en matos de photo sub (Photo Denfert, Plongimages, Subchandlers), j'ai eu la surprise de constater qu'au mieux le Z330 est à commander chez le fournisseur....bizarre pour à priori le haut de gamme de chez Inon. A vous les
    • 32
      je cherche pour l'hiver prochain.... merci de vos bons conseils : on ne plonge pas très souvent.   Niveau 2 et 3 CMAS. Photo Macro welcome S'il faut un peu de courant pour du gros, ok mais pas tous les jours.   On a déjà fait : Philippines, Lembeh Sulawesi, Bali, Thailande Andaman, Galapagos, Maldives, Maurice, Egypte.   votre enthousiasme sera peut-être le nôtre !   merci à tous ! 
    • 0
      Bonjour à tous, je suis nouveau dans le monde de la photo réflex/hybride. Je suis passé par une paralenz et un tg6, mais maintenant j'ai franchis le pas avec un alpha 7 Mark III, un boîtier seafrogs a7RIII pro, et 2 flash inon z220. J'ai aussi un z330 mais il est sur le tg6 de ma femme.   Je vous explique mon problème : - les 2 z220 marchent en optique, ils marchent aussi en touchant les fils (cela marche même à partir du connecteur sabot) - si je mets le Sony en flash forcé,
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.